Aller au contenu

Pétition Windows-Cortana


Leimury

Messages recommandés

 

effectivement chez MS ils sont bien casse bonbon en terme de mouchards...

Mouchards et pourriciels avec les versions OEM.

 

Plusieurs amis à moi qui n'y connaissaient rien en info avaient acheté un portable ou une tour sous Seven, j'ai été horrifié par tout ce qu'il y avait dedans comme cochonneries... :?:

Je n'en ferai même pas la liste...

La défragmentation est aussi un outil d'un autre âge. :rolleyes:

Bref, par exemple pour le montage vidéo il n'y a pas encore d'équivalent sous Linux, mais pour tout le reste, bureautique et autres, on y trouve son bonheur, si je me passe complètement de Windows depuis plus de 10 ans alors que l'informatique n'est pas du tout mon domaine (ni de ma génération, j'ai 61 ans), il y a de bonnes raisons, je ne suis pas masochiste et j'utilise mon ordi pour tout (portable et machine de bureau) ! :cool:

 

Marre aussi d'aller réparer les bécanes Win des autres, je conseille à tout le monde d'acheter des bécanes nues et d'installer un Win manuellement, ou une distro Nux (mais souvent les gens ont peur de l'inconnu).

 

Et puis, marre de nourrir les brevets logiciels et les multinationales, tout cela est un ensemble. :cool:

 

Mais chacun fait bien comme il veut, pas mon problème ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fantastique avec ce Windows 10, qui est venu s'inviter un matin comme ça, tout seul sans que je demande rien du tout et m'a viré ma version 8 que je trouvais bien, à mon goût. Alors oui c'est vraiment dingue quoi ce truc, heureusement j'ai aussi un petit portable pas très puissant qui lui est resté sous 8, mais c'est pas un foudre de guerre non plus, même sur le net, il rame bien.

Et l'Asus gamers bah quand il cramera, je verrais pour me prendre un truc nu. Et pourquoi pas aller voir le pingouin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fantastique avec ce Windows 10, qui est venu s'inviter un matin comme ça, tout seul sans que je demande rien du tout et m'a viré ma version 8 que je trouvais bien, à mon goût. Alors oui c'est vraiment dingue quoi ce truc, heureusement j'ai aussi un petit portable pas très puissant qui lui est resté sous 8, mais c'est pas un foudre de guerre non plus, même sur le net, il rame bien.

Et l'Asus gamers bah quand il cramera, je verrais pour me prendre un truc nu. Et pourquoi pas aller voir le pingouin...

Je suis resté un moment en dual-boot Win/Nux, peur de quitter maman :be:, Win est une mère abusive, il y avait les jeux vidéos aussi, et puis j'ai fini par basculer à 100% sur Linux (praticité, tranquillité, liberté), mais rien n'interdit le dual-boot si on le désire (pour x raisons).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté un moment en dual-boot Win/Nux, peur de quitter maman :be:, Win est une mère abusive, il y avait les jeux vidéos aussi, et puis j'ai fini par basculer à 100% sur Linux (praticité, tranquillité, liberté), mais rien n'interdit le dual-boot si on le désire (pour x raisons).

 

Ah bon! je peux mettre les deux systèmes sur mon portable en même temps? Donc faut que j'installe une version Linux sur le deuxième disque?

J'ai deux disques de 750 partagés les deux en deux, donc je fais un peu de ménage et je monte une version du Pingouin... Oui mais quoi? il y a surement un Linux mieux que l'autre ou c'est tout pareil?

Merci pour ce petit coup de main.:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve préférable de mettre uniquement Linux sur son ordinateur. Déjà, parce que sur certaines machines l'installation peut être compliquée (la présence de Windows peut parfois empêcher l'installation normale de Linux, je sais qu'il existe des tutoriels pour régler ce problème mais je crois qu'il reste des cas où rien ne marche), et puis c'est plus cohérent. Mettre les deux, je le comprends si on est curieux. Mais normalement on choisit un système d'exploitation.

 

Et Linux n'est pas un remplaçant de Windows, c'est autre chose (c'est pourquoi il n'est pas toujours pertinent de les comparer). Ceux qui, comme Leimury (et à mon avis à juste titre), pestent contre Windows 10, mais ont aimé les versions précédentes, devraient plutôt (à mon avis) reprendre une version précédente. Je sais qu'il est toujours possible de trouver quelque part des Windows 7 ou 8.

 

Aujourd'hui, je pense que le meilleur choix, c'est soit Windows 7 (ou 8), soit Linux. Dans quelques années, quand ces versions de Windows ne seront plus maintenues, il faut espérer que Windows 10 se sera amélioré dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je n’ai plus de doute en lisant ce à quoi on peut être confronté face à Windows10.

J’en ai un peu parlé ailleurs.

Windows 10 tente de nous amener là où il veut.

 

Mais, le sujet est plutôt centré sur Cortana ou Edge que j’ai assez vite écarté pour ma part ainsi que des proches qui m’ont dit poliment, « il nous enquiquine ce Cortana ».

Edge m’est utile comme navigateur de secours pour vérifier si on n’arrive pas à se connecter à WA à part ça ...

 

Au début, t’es prêt à évoluer avec tout ça et W 10, mais avec quelques repères.

 

De suite (première utilisation) t’es pris en charge pas W 10.

C’est superbe, c’est sympa.

Puis mince ça a beau être nickel les médaillons du bureau, ça rutile tout ça, mais très vite tu veux du plus brillant du Chrome en plus.

Impossible de trouver comment activer (navigateur par défaut) G C même si ce dernier assez rapide est tout aussi efficace que fouinasse exemple google doc ou d’autres applis options ou autres navigateurs aussi traceurs peut être.

 

Après une mise à jour sur W 10 qui dure trois plombes quand tu réouvres il y a des choses que tu ne voulais pas.

En fait, la nouveauté est aussi dans cette surprise imposée jeux applis…

Un peu révolté par un certain manque d'action (utilisateur), tu télécharges quelques trucs pour pallier l’ergonomie pas aussi intuitive que celles que tu connaît avec Windows 7 pro par exemple.

J’ai donc après quelques efforts d’adaptation « envers » le portable acheté avec Windows 10, cherché très vite à télécharger le menu démarrer de W 7 manière de retrouver des habitudes rassurantes.

J’y étais obligé.

Faut dire que le gus (PC avec son cerveau dernière génération W10) commençait à empiéter sur ma Zen attitude. Devant le micro ouvert, j’ai eu du mal à rester soft parfois.

J’ai donc essayé un menu démarrer.

Monsieur l’a refusé prônant une incompatibilité.

J’acquiesce et essaie un autre menu démarrer Windows 7.

Puis ça marche.

Mais à l’occase d’un redémarrage (mises à jour) il me l’a viré et viré un fond d’écran perso, remis des trucs ailleurs que j’avais enlevé.

 

Je ne vais pas développer y a tant à dire.

Mais juste un ou deux trucs à propos à propos du cerveau de dernière génération.

Dans son infinie sagesse Micro truc me demandait d’envoyer un rapport d’erreur avec des docus (écrits perso).

J’ai bien sûr rencontré d’autres problèmes cités dans la discussion ou non.

Depuis ça va un peu mieux j’ai progressé dans les problèmes produits de …

 

En fait où faut-il signer la pétition Cortana ?:be:

 

Devant le “Big .aca“ j’envisage Guilux peut-être, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon! je peux mettre les deux systèmes sur mon portable en même temps? Donc faut que j'installe une version Linux sur le deuxième disque?

J'ai deux disques de 750 partagés les deux en deux, donc je fais un peu de ménage et je monte une version du Pingouin... Oui mais quoi? il y a surement un Linux mieux que l'autre ou c'est tout pareil?

Merci pour ce petit coup de main.:):)

À cause de l'UEFI, création pro-MS, censé « sécuriser » le bouzin (mouais :be: ), il est plus difficile qu'auparavant de faire un dual-boot, ou bien à chaque démarrage il faut passer par le menu Legacy de la carte mère pour choisir le DD.

Partitionner le même DD pour faire cohabiter une distro Nux et un Win est devenu compliqué, hélas.

 

Les distributions peuvent avoir quelques différences, mais quand on comprend le système c'est un peu tout pareil, je les ai presque toutes testées.

Il en existe beaucoup, mais qu'importe, si on est une quiche en info et qu'on veut le rester :cool:, on a le choix entre trois ou quatre distros prévues pour le grand public, qui se valent, et sont très faciles à gérer, sans jamais avoir besoin, dans le cadre d'une utilisation courante, d'utiliser la ligne de commande.

Le choix de la distribution pourra porter sur l'environnement graphique, par exemple entre Gnome et KDE.

Pour le débutant non passionné par l'info, je conseille Mint (qui dérive d'Ubuntu) ou Mageia (qui est française).

 

N'ayant plus le temps de m'occuper d'info j'ai opté pour Mageia comme un débutant.

Paix royale et rien à faire, pas de défrag, pas d'AV, MàJ manuelles (cliquer oui deux fois quand elles arrivent, et on sait ce qu'on met à jour, en pouvant décocher éventuellement ce qu'on ne veut pas mettre à jour).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique : j'ai un ordinateur neuf depuis un mois ; j'ai vu dès l'allumage Cortana me faire des clins d'oeil auxquels je n'ai pas répondu ; depuis elle ne se montre plus. Est-ce là tout, ou bien y a-t-il à craindre (ou à paranoïer) sur le fait qu'elle peut à mon insu connecter caméra et micro incorporés pour m'espionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui' date=' je pense que le meilleur choix, c'est soit Windows 7 (ou 8), soit Linux. Dans quelques années, quand ces versions de Windows ne seront plus maintenues, il faut espérer que Windows 10 se sera amélioré dans le bon sens...[/quote']

 

Bonjour,

 

Exactement ça :beer:

Je me dis qu'ils arrêteront un jour de jouer les apprentis sorciers et qu'ils reviendront à ce qu'ils savent faire : de l'OS.

 

Sur un petit portable 32Bits qui n'a même pas 1G de RAM j'ai un Linux récent et ce qui m'énerve c'est les barrières de cet OS.

 

Avec Windows quand tu es sous XP kévieu tu prends InkScape ou OpenOffice ou n'importe quoi, ce sera la dernière version avec installeur et tout le toutim.

Sous Windows on ne tient absolument pas compte de la version de l'OS pour la version d'un soft.

 

Avec Linux quand tu utilises Synaptic tu as InkScape mais dans une vieille version qui ne comprendra pas mes fichiers, impossible d'avoir le dernier.

Si tu n'utilises pas Synaptic bienvenu dans l'enfer des inter-dépendances.

On pourra me dire que ça vient de la distrib et qu'il suffit d'en changer mais sur ce petit portable cette distrib là faisait tourner le réseau en dongle Wifi et Firefox marchotait.

Firefox qui marchotait ne fonctionne plus suite à une mise à jour des paquets et bonne chances pour trouver lequel.

J'aurais bien utilisé un point de restauration mais ça n'existe pas à ma connaissance sous Linux.

 

Sur le petit portable je vais donc utiliser XP et le comble c'est que c'est pour pouvoir utiliser InkScape et OpenOffice qui viennent plus ou moins du monde Linux :b:

 

J'ai essayé Linux mais franchement c'est pas possible pour bosser.

Je veux faire quelque-chose avec un logiciel et pas me prendre le choux avec des problèmes techniques.

Linux sera peut être au point dans 5 ou 6 ans mais là entre le nombre de fois qu'on tape son mot de passe et le nombre de fois ou on cherche des solutions sous Google c'est vraiment pas ergonomique.

Sous Linux j'ai eu l'impression de retourner avant 2000, quand l'informatique était affaire de geeks.

 

Ce sera Windows 8.1 pour le gros et XP pour le petit.

Ce sera peut être Windows 11 plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique : j'ai un ordinateur neuf depuis un mois ; j'ai vu dès l'allumage Cortana me faire des clins d'oeil auxquels je n'ai pas répondu ; depuis elle ne se montre plus. Est-ce là tout, ou bien y a-t-il à craindre (ou à paranoïer) sur le fait qu'elle peut à mon insu connecter caméra et micro incorporés pour m'espionner ?

 

Bonjour,

 

Sur un ordi neuf tu as Windows 10 de base sur lequel tu peux désactiver Cortana et maîtriser la façon dont l'OS se met à jour.

Pendant qu'il est allumé le réseau tourne en tache de fond pour rapatrier des petites bout de la prochaine mise à jour : Creator Update 1709

 

C'est quand la mise à jour CreatorUpdate 1709 s'installera que tu comprendras de quoi je parlais.

Windows 10 n'est pas mauvais, c'est la mise à jour 1703 puis 1709 qui en font le pire OS du moment.

 

Je ne serais pas étonné qu'il y'ait bientôt une SpringUpdate (1803) qui arrange tout mais en attendant ton PC sera équipé d'une caravane :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Linux quand tu utilises Synaptic tu as InkScape mais dans une vieille version qui ne comprendra pas mes fichiers, impossible d'avoir le dernier.

Si tu n'utilises pas Synaptic bienvenu dans l'enfer des inter-dépendances.

Ça voudrait dire que les paquets ne sont pas très à jour. Dans ce cas on peut télécharger un .deb et, normalement, quand on clique dessus il fait l'installation en gérant les dépendances. Mais je suppose que tu avais essayé.

 

Firefox qui marchotait ne fonctionne plus suite à une mise à jour des paquets et bonne chances pour trouver lequel.

Je me demande si le souci de Firefox, ce n'est pas qu'il demande de gros moyens. Il marche avec ton petit ordinateur sous Windows XP ? Du temps où j'avais Windows XP, je crois que c'est Créateur de Bugs qui m'avait parlé de K-meleon, et j'ai adoré ce navigateur léger et très bien fait. Mais il n'existe que pour Windows.

 

Sous Linux j'ai eu l'impression de retourner avant 2000, quand l'informatique était affaire de geeks.

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème (j'utilise Kubuntu avec, comme gestionnaire de paquets, Muon), à part le jeu GZDoom qui ne marche plus depuis une dernière mise à jour il y a quelques mois. Bon, ce n'est pas aussi vital que Firefox... (Sur le site officiel, quand on clique pour télécharger le .deb, on a une erreur 404, peut-être que ce jeu n'est plus maintenu.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie particulièrement, dans K-meleon, c'est la gestion des favoris. J'utilise beaucoup les favoris, et ils sont rangés en rubriques, sous-rubriques, etc. Avec Chrome ou Firefox, on les gère en gros à la souris, ce n'est pas très efficace. Sous K-meleon, les favoris sont dans une arborescence présente dans le disque dur. On peut donc les parcourir juste avec l'explorateur. Ainsi, on peut sélectionner des favoris puis les déplacer en bloc, ce genre de chose.

 

L'autre avantage, c'est quand on a des rubriques et sous-rubriques comme moi. Avec Chrome ou Firefox, quand je me déplace dans le menu des favoris, ils disparaît dès que j'ai cliqué sur un site. Si je me suis trompé, il faut à nouveau cliquer sur "Mes favoris" et reparcourir l'arborescence. Avec K-meleon, on peut parcourir les favoris directement à partir de leur arborescence sur le disque dur, comme on naviguerait dans un site. Donc si on clique sur un des favoris et que ce n'est pas le bon, un simple retour arrière nous ramène dans la rubrique et on peut cliquer sur le bon.

 

Par contre, je crains qu'on ne puisse mettre de bloqueur de publicité. Il me semble que j'étais passé à Firefox exprès pour ça (sur l'ordinateur suivant, plus puissant).

 

(J'aimais bien aussi le système de Netscape : les favoris formaient une page HTML, donc là aussi on pouvait revenir en arrière d'un clic. On pouvait aussi éditer la page des favoris pour éventuellement remettre de l'ordre ‒ c'est souvent plus efficace dans un éditeur qu'à partir du navigateur. Internet Explorer a fait autrement : des favoris attachés au menu, qui sont infoutus de se mettre en ordre alphabétique tout seul par dessus le marché (chez K-meleon, si) et qu'il faut gérer un par un, et Firefox et Chrome ont fait pareil par un mimétisme que je trouve dommage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand la mise à jour CreatorUpdate 1709 s'installera que tu comprendras de quoi je parlais.

 

Qu'est-ce qui t'a traumatisé à ce point avec cette mise à jour ? J'ai pensé à toi quand je l'ai vu passer hier, aujourd'hui je l'ai appliquée et je n'ai vu strictement aucune différence, que ce soit en comportement ou dans les paramètres de confidentialité. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as surement un Windows10Pro, un SSD et une connexion supérieur à 10M.

Avec Windows10Home, un disque dur (qui tourne) et une connexion plus faible ça rame.

 

C'est pas les paramètres de confidentialité qui m'ont gêné mais le fait que mon PC ne fonctionne vraiment plus aussi bien et que je doive fureter partout pour éteindre des trucs et des machins allumés par défaut.

Y'a même des trucs que tu éteins et qui se remettent tout seuls :be:

Quand tu as un disque dur à l'ancienne tu entends et tu voies les accès et je trouve qu'il en faisait vraiment beaucoup pour rien.

 

J'ai jeté un oeil à Redstone 4, la prochaine grosse mise à jour 1803: Ca ressemble de plus en plus à une grosse tablette et de moins en moins à un OS.

 

Quand on prend une bagnolle on est pas forcé de la prendre en auto.

Cortana c'est une grosse boite auto dont je ne veux pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.