Aller au contenu

Radio-télescope piloté à distance


Shiratikkas

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis en classe de 1ere S, et je dois réaliser un TPE (sorte d'exposé scientifique) pour le BAC.

 

Ce TPE portera sur le thème de l'effet Doppler, et de l'expansion de l'univers.

J'aimerais donc pouvoir utiliser un radio-télescope pour observer un décalage vers le rouge dans le spectre de plusieurs étoiles, afin de mettre en avant le fait qu'elles s'éloignent de nous.

 

J'ai entendu parler de sites sur lesquels on peut piloter des radio-télescopes à distance. Mais ne les ayant pas trouvés, je m'en remet à ce forum :)

 

Ps: j'ai déjà de bonnes bases en astronomie, pratiquant l'observation astro avec un SW 150/750 sur une Eq3 depuis maintenant 1 an et demi.

 

J'attends vos réponses avec impatience :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Wurtzburg de Bordeau a fermé ses portes. Il n'y a pas de remplaçant pour l'instant.

 

Je suis surpris de ta demande, tu parles de spectre d'étoile et de radio. La bande de travail d'un radio-télescope amateur, jusqu'en bande X, et sa séparation angulaire, ne permettent pas de travailler sur des sujets d'études en physique stellaire, hors phénomènes générant du rayonnement synchrotron (ex, étoiles à neutron). La radio va plutôt servir à étudier la distribution de matière locale.

 

Avec un interféromètre à corrélation type VLA, c'est différent, mais ce ne sont pas des moyens amateurs. Toute mesure de redshift est exclue avec des moyens amateurs.

 

Pour ce sujet, je te recommande donc la spectro optique et étudier une étoile locale puissante type Alpha Lyre (en cette saison), M31, et un QSO puissant type 3C273 (au printemps). On reste à des redshift très modérés (Z<3) mais cela suffit à mettre en évidence la loi de Hubble.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour mesurer l'expansion de l'univers, il n'y a pas besoin d'utiliser un radiotélescope, un simple spectro basse résolution du genre Alpy ou Lisa permet de calculer un grand nombre de redshift de galaxies le tout fixé sur un telescope de 200mm par exemple.

 

Plusieurs manipes ont été faite par des amateurs pour par exemple retrouver la constante de Hubble.

 

Donc faut juste que tu trouves un spectro basse résolution ou un club astro qui en possède un.

Dans quelle région es tu ?

 

Sinon dans ton post de départ tu parles de mesures de red shift d'étoile, je pense que tu voulais dire mesure de red shift de galaxies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

En fait, même un Star Analyser 100 suffit sur ton T150. Tu ne cherches pas ici des profils de raies spectrales nécessitant de la résolution, mais juste des décalages Doppler sur des raies facilement identifiables.

 

Apricot a mesuré le redshift de certains QSO avec un T150 et un SA100. Ce spectro a le mérite d'être simultanément très économique et lumineux pour ton TPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Merci pour vos réponses :)

 

Je voulais effectivement parler de red shift de galaxies et non d'étoiles.

 

Dans mon club d'astro (astronomie du 82), on a un celestron c11 et une caméra Imaging source dfk couleur. Pensez-vous qu'on peut en tirer quelque chose ? (ça m’étonnerait mais bon ...)

 

sinon j'ai repéré ce site : http://www.itelescope.net/ quelqu'un le connait et l'a déjà utilisé pour de la spectro ?

 

Pour les spectromètres basses résolutions que vous me proposez, je ne pense pas pouvoir me les procurer (ils sont quand même chers pour ne les utiliser qu'une seule fois).

 

Shiratikkas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shiratikkas,

Une équipe d'astram basée pas très loin de chez toi a mesuré récemment le redshift de galaxies avec un spectro Alpy sur un télescope au Pic du Midi. Ça leur a permis de recalculer la vitesse d'expansion de l'univers. Si ça t’intéresse de les contacter dis le moi ;)

Bon ciel, Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les spectromètres basses résolutions que vous me proposez, je ne pense pas pouvoir me les procurer (ils sont quand même chers pour ne les utiliser qu'une seule fois).

 

Shiratikkas

 

C'est pour cela que je te demandais ou est ce que tu habites et voir s'il y a un club astro prés de chez toi (beaucoup de club ont maintenant des spectros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.