Aller au contenu

Choix d'un nouvel equipement


yoan

Messages recommandés

Merci pour le mode d'emploi. Je peux vous dire qu'il me tarde d'avoir la bête. Je pense que ma 102/1000 doit être aveugle à côté.

Bon par contre confidences: lors de la commande du telescope (flextube goto 250mm/1200) j'ai également pris:

Le lacerta

L omegon 7ah

Et le baader planetarium (ca ne va pas m'empêcher de ressortir l'euilleton de collimation sur vos conseils. D'ailleurs la vendeuse m'a conseillée ce baader du fait que c'etait le seul laser a prix raisonnable qui avait confirmé la collimation qu'elle avait fait en prealable avec un chessere...)

 

L'ensemble me revient a 1440 euros + 100 euros pour la jupe.

 

Je vais commander la jupe ailleurs le delai de livraison etait beaucoup trop long.

 

Je ne me suis pas énervé sur les oculaires j'attends de voir ce que vont donner ceux que j'ai déjà. Ceux livrés avec m'ont l'air vraiment bas de gamme.

 

Encore 1 ou 2 semaines d'attente et c'est le feu!

 

Au plus j'y pense et au plus je me dis que vos conseils ont vraiment tapé juste. Le diametre correct, la transportabilite...

 

En terme d'oculaire correct j'ai déjà:

Qx 26mm 70° 2" ×46

ES 6,7mm 82° 1,25" ×179

 

Je pense que pour un debut ce sera bien. Apres bien sur je m'interroge sur le prochain, sachant que jai le goto je peux grossir aisément mais partant sur le ciel profond ce serait plutot l'inverse qu'il me faudrait... ou alors partir d'après le diametre, donc un ×250...

C'est quoi, selon vous, le grossissement le plus polyvalent sur le ciel profond toutes cibles confondues? Ou bien la bonne question a se poser?

Modifié par yoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je comprend rien à ces histoires de pupille. Juste qu'un jeune est a 6 voire 7 et un vieux à 4 ou 5 ... enfin.... de ce que cru comprendre. Donc pour toi 100 110 serait utile? Tu peux m'en dire plus?

C'est sur la base d'un grossissement intermédiaire ou par rapport à une moyenne des objets observables?

Modifié par yoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux, si tu as des oculaires de 6,7 11 et 26 par exemple ça fera des grossissements de X46 X109 X180 le plus utilisé sera le 11-12mm.

La pupille c'est une question de luminosité surfacique et de contraste (pour le CP), faible grossissement pas assez de détails, objet trop petits, fort grossissement objets trop sombre pas assez de contraste, sensible a la turbulence, le moyen grossissement est le compromis idéal.

 

Mais bon rien ne vaut l’expérience, faut essayer et voir au bout d'un an ce qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben la bête est montée, cest un sacré bestiau!!! Pour du portable on est effectivement au max du raisonnable, un 300 serait vraiment pas raisonnable pour bouger régulièrement avec! Là cest deja limite...

Je l'ai récupéré ce soir, Faut 2 heures pour le monter. Je trouve les axes durs a bouger: quand jincline le tube vers le bas la base decole a l'opposé et lateralement cest guere plus fluide. Certainement que ca va sadoucir par la suite mais la cest surprenant.

Je vais tenter de lapprocher de la fenetre vite fait avec ma femme mais jen reviens pas de lencombrement...

Visuellement il déchire, ca se sent pas parce que je suis claqué et que je nai pas encore réalisé lacquisition mais quel bonheur!!!!

Voilà les toutes premieres impressions a chaud. La suite demain. Bises a ce qui suivent

Modifié par yoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors latéralement, il faut desserrer la vis centrale en bas, du haut vers le bas, soit il y a un défaut de montage, soit tu as serré les vis de côté comme un malade et tu fais de la musculation.

Normalement les vis desserrés le tube tombe tout seul d'un côté ou de l'autre.

Des photos ?

 

Edit: ah zut, je pensais qu'on parlait du GSO, je vais laisser les possesseurs de Flextube répondre.

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme les mouvements sont super durs et ont tendance a soulever la base. Quelqu'un peut me renseigner?

 

 

Bonjour.

 

J'ai le 16" donc normalement le mème montage. A priori rien de grave. Il suffit de dévisser complètement la molette de frein pour avoir accés à l'écrou de réglage qui est dessous. L'écrou est bloqué avec deux petites vis, les desserrer légèrement avec une clé Allen de 2mm je crois, dévisser l'écrou jusqu'a obtenir un mouvement fluide.

Normalement ça devrait aller.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment ca vient du fait quil soit goto. La dureté manuelle conditionnerait le bon entrainement des moteurs. Je trouve ca abuse mais bon...

 

J'ai trouvé ca comme explication:

"Les mouvements manuels sont durs, mais comme on l’a vu c’est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du suivi motorisé. Il faut aussi ajouter qu’à l’usage, les mouvements s’assouplissent, donc il ne faut pas se précipiter pour régler la dureté, et il vaut mieux attendre quelques semaines pour voir comment cela évolue."

Je vais appeller mon magasin pour en avoir le coeur net. Mais appriori ce serait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prevois tout de meme de vous faire partager plus que les problemes... les photos, descriptions, sensations arrivent, mais je ne sors pas la bete avant de la maitriser un minimum (jai fais mes premieres collimations ce soir...)

Si vous en avez un de flextube goto 250 aidez moi svp a me lapproprier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment ca vient du fait quil soit goto. La dureté manuelle conditionnerait le bon entrainement des moteurs. Je trouve ca abuse mais bon...

 

J'ai trouvé ca comme explication:

"Les mouvements manuels sont durs, mais comme on l’a vu c’est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du suivi motorisé. Il faut aussi ajouter qu’à l’usage, les mouvements s’assouplissent, donc il ne faut pas se précipiter pour régler la dureté, et il vaut mieux attendre quelques semaines pour voir comment cela évolue."

Je vais appeller mon magasin pour en avoir le coeur net. Mais appriori ce serait normal.

 

Le goto n'a rien à voir, quand les moteurs sont débrayé le tube doit pouvoir se manipuler du bout des doigts sans aucune résistance. Pour une utilisation manuelle ne pas oublier de débrayer les moteurs cela va de soit.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux modèles n'ont pas d'embrayage.

 

Le tout est une question de dosage comme noté plus haut.

 

Il y a une période de "rodage", de tension à appliquer sur les vis de serrage...

 

Allez, de la sensibilité dans le bout des doigts et ça se manipule comme un charme!

 

Un peu d'amour que d'ange!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Confirmation du magasin: la raquette remplace le manuel... le vendeur n'était pas du tout étonné.on peut quand meme le bouger a la main mais c'est pas vraiment conseillé. Bref a voir a l'usage si ca s'adoucit mais effectivement aucune vis de reglage de tension apparente. Faut forcement ouvrir pour la modifier. Autre blague, mon 26mm en 2" empêche le dob de remonter à partir de 30°... donc contrepoid semblent obligatoire car resserer la tension....

Ca bien sûr, c'est indiqué nulle part avant achat. Ni l'histoire de mouvements tres durs en manuel ni la compensation du poid dès qu'un simple oculaire alourdit le po.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'on soit si éloignés...je te réglerais tout cela en 5 minutes.

 

En tout cas, si tu ne sais pas très bien comment faire, mieux vaut ne toucher à rien!

 

Pour palier au poids de l'oculaire, il y a la soluce classique de l'aimant de haut-parleur avec plombs de plongée.

 

J'espère que ça ira mieux dans le futur (rodage?) car je me sens un peu responsable dans ton choix d'achat...(et si la personne pas top contente, moi pas être bien dans mon assiette)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'on soit si éloignés...je te réglerais tout cela en 5 minutes.

 

En tout cas, si tu ne sais pas très bien comment faire, mieux vaut ne toucher à rien!

 

Pour palier au poids de l'oculaire, il y a la soluce classique de l'aimant de haut-parleur avec plombs de plongée.

 

J'espère que ça ira mieux dans le futur (rodage?) car je me sens un peu responsable dans ton choix d'achat...(et si la personne pas top contente, moi pas être bien dans mon assiette)

 

Patte.

 

Merci pour l'empathie, je me sens moins seul du coup! Mais quand tu dis que tu réglerai la tension en 5 min t'es serieux? Parce ce que dans ce cas, je courre le faire regler a la boutique!

 

Pour le contrepoid, merci, je vais tester ca.

 

J'ai vraiment le sentiment que la rotation de la base est trop "écrasée" pour etre améliorée juste par le rodage.

 

Bon cest décidé je l'emmène vendredi pour le leur montrer. Je suis pas un bourrin et quand je vois la base se soulever je sens bien que cest anormal... sinon la description du produit serait : "continu a suivre l'objet apres avoir été torturé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sérieux, bien qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour régler le flex goto d'un visiteur.

 

C'était seulement une question de serrage d'une espèce d'embrayage.

 

M'est avis qu'il est trop serré en sortie d'usine, sauf qu'il y a un truc qui cloche dans ton cas: si trop serré tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibrage.

 

Donc en effet, faudrait peut-être plus de 5 minutes pour arranger cela...

 

Patte.

 

PS: désolé mais je n'ai pas de flex goto sous la main pour te guider :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sérieux, bien qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour régler le flex goto d'un visiteur.

 

C'était seulement une question de serrage d'une espèce d'embrayage.

 

M'est avis qu'il est trop serré en sortie d'usine, sauf qu'il y a un truc qui cloche dans ton cas: si trop serré tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibrage.

 

Donc en effet, faudrait peut-être plus de 5 minutes pour arranger cela...

 

Patte.

 

PS: désolé mais je n'ai pas de flex goto sous la main pour te guider :-(

 

En fait sur l'axe du tube c'est correct voir meme trop puisquil faut un contrepoid sur un simple oculaire de 2". C'est sur la rotation de la base que j'ai surtout le soucis ( l'azimut?). Et jai cru comprendre que le reglage nécessite beaucoup plus de démontage que pour l'autre axe donc je ne préfère pas y toucher. Je l'emmène demain soir. Ce qui membete cest que le magasin ne semble pas etre habilité a modifier sans faire sauter la garantie... jai peur de devoir le retourner au grossiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le verdict tout chaud apres une session a la boutique:

Le dobson flextube goto 250 skywatcher ne se manipule pas a la main. Tout se passe avec la telecommande. Le fait que le moteur ne remonte pas le tube avec un simple occulaire 2 pouces est egalement normal. La motorisation de ce flextube convient aux oculaires a format standard. Bien sur rien n'empêche de mettre un deux pouces mais faut s'attendre au debrayage du moteur.

On est donc dependant du systeme electronique a 100%, ceci dit celui-ci fonctionne tres tres bien mais une panne de batterie et tout est fini. Une panne electronique de la motorisation des axes ou de la raquette de commande et cest le sucide....

Jai donc chargé le telescope pour la premiere fois dans mon break... et bien cest chaud. La base ne passe pas en hauteur dans le coffre. Donc obliger de tout mettre sur la banquette arrière. Un 300 jimagine meme pas, je ne suis meme pas sur quil passe l'ouverture de porte de la banquette arriere car la c'était deja juste.

En terme de volume de portabilité le 250 est vraiment a la limite pour une voiture normale.

Modifié par yoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson flextube goto 250 skywatcher ne se manipule pas a la main. Tout se passe avec la telecommande. Le fait que le moteur ne remonte pas le tube avec un simple occulaire 2 pouces est egalement normal. La motorisation de ce flextube convient aux oculaires a format standard. Bien sur rien n'empêche de mettre un deux pouces mais faut s'attendre au debrayage du moteur.

On est donc dependant du systeme electronique a 100%, ceci dit celui-ci fonctionne tres tres bien mais une panne de batterie et tout est fini. Une panne electronique de la motorisation des axes ou de la raquette de commande et cest le sucide....

 

Cela ne correspond absolument pas à ce que j'ai constaté.

 

Il y a un grave problème quelque part!

Je ne vais pas me prononcer sur les compétences au sein de la boutique.

 

Jai donc chargé le telescope pour la premiere fois dans mon break... et bien cest chaud. La base ne passe pas en hauteur dans le coffre. Donc obliger de tout mettre sur la banquette arrière. Un 300 jimagine meme pas, je ne suis meme pas sur quil passe l'ouverture de porte de la banquette arriere car la c'était deja juste.

En terme de volume de portabilité le 250 est vraiment a la limite pour une voiture normale.

 

C'est pour cela que je dis que le 250 est le plus gros des petits et le plus petit des gros.

Un T300 est vraiment d'un autre gabarit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le moteur ne remonte pas le tube avec un simple occulaire 2 pouces est egalement normal.

 

Ben non... Défaut d'équilibrage.

 

+1 avec Sixela, il faut équilibre en ajoutant du poids en bas de la cage du primaire et tout ira bien. C'est quand même la base de l'utilisation d'un dobson et en plus rien ne sert de faire forcer la motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non... Défaut d'équilibrage.

 

+1 avec Sixela, il faut équilibre en ajoutant du poids en bas de la cage du primaire et tout ira bien. C'est quand même la base de l'utilisation d'un dobson et en plus rien ne sert de faire forcer la motorisation.

 

Ben oui. L'appareil est livré sans systeme de contrepoid. Cest pas un defaut dequilibrage cest un defaut daccessoirisation. Quil faudra penser et poser en sus de lachat de base. Cest ce donc je témoigne (je nai pas eu ce probleme avec ma lunette sur equato pour cause lequilibrage prevu pour compenser le tube permet egalement de compenser le poid des oculaires ou autre)

A priori le must pour les maniaco depressif comme moi ce serait deux colliers avec queue daronde et contrepoid.

De ce que jenvisage, fixé plutôt sur le dessus de larriere du tube pour ne pas qu'il tape le panneau frontal de la base au zenit.

Mais je le redis, je temoigne juste de ma decouverte pas a pas. Je suis tres loin davoir la connaissance et je ne me permettrai daffirmer quoi que ce soit. Je temoigne juste de mes reflexions depuis lachat a lutilisation en passant par lappropriation.

Quand je dis que seuls les oculaires standards permettent le fonctionnement correct de lentrainement des moteurs cest pour que celui qui achète le meme matos ne soit pas étonné comme je lai ete si il pose un 2" et que le moteur debraye malgres quil est installé tout ce qui se trouvait dans le carton..... comme ca effectivement, il captera que le systeme est incomplet mis a part pour les deux oculaires fournis avec.

Modifié par yoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très casse-pieds de recevoir un télescope mal équilibré, on voulait tous deux justement dire que ce n'était PAS normal, mais bon, tous les Dobs du commerce péchent de ce coté (sans doute parce qu'on dessine le télescope sans les accessoires finaux, que le miroir change d'épaisseur etc.).

 

Et puis, en effet, les moteurs ne sont pas débrayables, et donc la souplesse de mouvement sans moteur dépend d'un réglage micrométré de la friction qui n'est pas correctement fait d'usine (qui a tendance à mettre plein de friction justement pour compenser le manque d'équilibre!) Je ne trouve pas ça "normal" non plus, tout juste "typique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest ce qui me semble aussi.

Je ne comprends pas pourquoi les premiers conseils donnés pour lequilibrage soient laiment, la ceinture de plongée ou autres bricolages certes fonctionnels mais ils me semblent archaïques... je veux bien pour un dobson 150 ou 200 manuel mais quand on a épluché en tant quaspirant les forums pendant plusieures annee avant de se lacher dans un achat couteux on nest plus a 150 euros près et la solution des coĺiers avec queue daronde et contrepoid devrait etre asséné systematiquement. Hors je viens de la decouvrir... elle nest pas populaire.

Bon deja javais pas vu venir le probleme de équilibrage a la reception alors la solution au probleme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer ce fil de discussion. Je mettrais bientot des photos pour expliciter un peu la chose.

Du coup mis a part la reflexion pre achat tout sera dédié a ce telescope mais ca servira certainement a d'autres amateurs.

Une info tordante, mon laser baader planetarium a un defaut de contact. On croirait les piles mortes... le laser est puissant quelques secondes puis samenuise jusqu a extinction ou faisceau ultra flaibar... donc retour a la boutique vendredi.

Pour info cest astroshop a Eguille dans les bouches du rhones.

Si ca continu je vais m'y faire installer un lit ou m'y faire embaucher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.