Aller au contenu

Quelle config pour bien commencer


Messages recommandés

Hello

pour l'autoguidage, c'est se que j'avais cru comprendre ,d'ailleurs je me demandais si je pouvais pas utiliser ma ZWOasi120 pour cela ,malgré qu'elle est couleur alors que visiblement la NB aurai été meilleur ?

 

Oui moi j'utilise une plb-cx donc couleur. Y a aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui moi j'utilise une plb-cx donc couleur. Y a aucun problème.

 

ok et merci pour cette info .

Par contre pour l'APN est-ce que le EOS 750D vaut vraiment le coup de payer le double

du EOS 1300D ?

Bon il a des gros avantages plus de résolution ,de ISO et un écran qui est amovible ......,mais c'est cela reste de double du prix du 1300D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et merci pour cette info .

Par contre pour l'APN est-ce que le EOS 750D vaut vraiment le coup de payer le double

du EOS 1300D ?

Bon il a des gros avantages plus de résolution ,de ISO et un écran qui est amovible ......,mais c'est cela reste de double du prix du 1300D !

 

La résolution, forcément liée à la taille des pixels, est loin d'être un avantage absolu en astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et merci pour cette info .

Par contre pour l'APN est-ce que le EOS 750D vaut vraiment le coup de payer le double

du EOS 1300D ?

Bon il a des gros avantages plus de résolution ,de ISO et un écran qui est amovible ......,mais c'est cela reste de double du prix du 1300D !

 

Pour la résolution c'est pas réellement un avantage, c'est juste un échantillonnage différent sur le ciel.

Pas certain qu'il y ait un gain de finesse d'image à cause du brouillage par la turbulence. La résolution d'une image longue pose, c'est souvent autour de 2" d'arc point barre...

 

Pour les ISO, là je suis plus sûr de moi : aucun intérêt ! Tu feras tes poses à 400 ou 800 ou 1600 iso en gros et en mode RAW, mais en aucun cas tu amélioreras la sensibilité du capteur. Je sais que c'est difficile à comprendre au début, là comme te disaient certains en début de fil, faut que tu te documentes.

 

En gros, le but en astrophotographie, ce n'est pas de capturer plus de lumière pour "éclairer" les objets faibles, mais de capturer plus de lumière pour améliorer le rapport entre le signal qui nous intéresse et le bruit dans l'image qui le perturbe.

 

Que tu photographies à 400 ou à 1600iso tu peux toujours en fin de traitement retoucher les courbes pour obtenir la même image.

Et donc le réglage iso n'est pas utilisé de la manière habituelle, on l'utilise pour quelques finesses qui ne t'intéresse pas dans un premier temps et qui ne change pas grand chose... Bref oublie complètement ça pour l'astrophoto.

 

Pour l'écran orientable, c'est bien mais pas indispensable. Je n'en ai pas sur mon EOS 500D et j'utilise un cable pour le relier à mon smartphone avec l'appli DSLR Controller, ainsi je peux peaufiner la mise au point en total confort, sur l'écran du smartphone. Je déclenche qqs poses au smartphone pour affiner mon cadrage et quand tout est ok, je le débranche. Sur l'APN j'ai installé Magic Lantern qui permet de faire office d'intervalomètre gratuit, c'est à partir de lui que je programme la série de poses.

 

Clairement pour moi le 1200 ou 1300D sera mieux (gain en poids ça c'est important) et tu auras moins de réticence à le faire défiltrer... Mais si tu trouves un EOS (n'importe lequel déjà défiltré en occase c'est encore mieux sans doute).

 

Pour l'instant le mien n'est pas défiltré, je verrai plus tard.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement je dois commander cette bag pour mettre l'APN sur mon telescope

http://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/ts-optics-adaptateur-50-8mm-2-pour-canon-eos/p,43687#tab_bar_0_select

 

je veux faire des essaies avec mon DOB en attendant m'on future équipement

 

Mais par contre ,me faut il autre chose en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
D'occasion ? Un boitier voué a être defiltré, c'est du gaspillage de le prendre neuf je trouve. Pour 150€, j'ai eu mon eos M, defiltrage maison, pas cher, capteur correct... ;)

 

j'ai trouver neuf à 250 euro, je trouve que c'est assez correct avec 2ans de garantie .

Et je verrai plus tard pour le défiltré

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon vu que j'ai mon canon, j'ai commander l'adaptateur pour pouvoir le mettre dans mon DOB,pour faire des essaies avant de m'acheter mon futur système ,et là j'ai de nouveau un soucis de MAP ,car je n'arrive pas a avoir une image nette ,même carrément dé focalisée ,et aussi avec la lune.

C'est du faite que je suis au max rentré avec mon PO et on dirais que cela suffit pas !

 

Que faire,Ou qu'est-ce que je fais de faut?

Une autre chose quand j'ai acheter l'adaptateur pour mon canon ,je n'ai trouvé quand 2" et ça n'arrange pas trop car du coup j'ai pas de barlow pour ,Ou y a t'il une autre solution ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour ,

je revient au sujet de mon problème de MAP avec mon APN et mon Dobson ,toujours pour mes essaies.

 

J'ai eu une réflexion de qqun , sur un autre sujet ,qui m'avais dis que si je bougeait mon secondaire de quelque mm cela pourrai jouer compenser le faite que je ne puisse pas assez rentré mon PO .

Que pensez vous de ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une autre chose ,au sujet de mon future achat ,j'ai aussi lu que si je prenais un newton a la place d'une lunette ,il me faudrait ,quelque fois ,tourné mon newton sur ses bride pour avoir le PO en bonne position ,se qui est ma fois assez logique.

 

Par contre on est bien d'accord que c'est un problème quand visuel et pas si je met une camera.

 

Mais alors ceux qui ont des newtons sur sur des montures EQ et qui font que du visuel, doivent du coup souvent desserrer les brides pour tourner le tube pour avoir une position agréable ,ou il existe une combine plus rapide ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon visiblement en lisant un sujet un gars a conseillé de changer de PO et mettre un truc comme celui-ci

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/omegon-crayford-hybrid-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972

 

bon je dois prendre en plus les bagues (mais je suis pas sûr) c'est de nouveau un truc a plus de 200 euro ,et la j'avoue que cela m'emmerde un peu si c'est juste pour faire des essaie avant d'acheter un nouvelle config .

 

Ou alors qqun peut me dire si cela vaut vraiment le coup par rapport a mon PO d'origne Orion mais modifier avec le kit pour le rapport 1/10 et je peut me dire pourquoi pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant de dépenser des euros tu devrais déterminer la distance plan focal-tube. Tu laisses ton porte oculaire vide, sans bagues. Tu pointes ton tube vers la lune puis tu places un bout de papier calque devant ton PO et tu cherches la position en avançant ou reculant qui te donnes une image nette. Tu mesures la distance calque-tube. Connaissant cette distance, tu retranches 55mm + 15mm(bague T2+marge) soit 70mm et tu trouves la distance que tu dois avoir entre le bord du PO et le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des configs avec très peu de marge nécessaire (les 70mm c'est avec des adaptateurs T2 assez longs et quand on veut faire ça les deux doigts dans le nez avec le PO pas entièrement rentré), donc en avançant un peu le miroir sur les vis de collimation ça peut jouer...mais tout juste.

 

Une photo s'impose, pour voir si on peut raboter des millimètres ici et là.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avances le primaire de 1mm ta sortie recule de 1mm. Essaie le maximum.

 

alors a midi j'ai avancé le primaire ,en effet cela à fonctionné ,je suis même arrivé a avoir un petite marge de réglage !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tard apparemment, mais voici ma config :

neuf:

- SW 150/750 + EQ3-2 neuve motorisée mais sans GOTO pour moins de 500€

occasion:

- canon 1100D (6000 déclenchements) pour 150€ (non défiltré) avec 2 batteries et le chargeur mais sans objo

- 2 objo 18-55 et sigma 18-200 pour 130€ d'occasion

- une bague T2 neuve pour 30€

- 2 oculaires baader hyperion pour 120€

- 1 barlow televue x2 pour 100€

 

soit en gros 1000€.

Avec ca je m'amuse bien.. meme en planetaire.. (voir mon astrobin)

Apres, j'ai mal goupillé mon truc au debut, parce que je n'ai pas regardé les occaz sur les tubes/montures.

En occasion, j'ai vu des NEQ5 GOTO pour 400€ et un tube SW 150/750 pour 120€ ..

 

et par exemple, un setup plus que correct ici pour 1200€

http://www.webastro.net/petites_annonces/setup-complet-sw-150-750_41531.htm

 

bref, en achetant d'occasion, pour 1000€ on peut avoir quelque chose de tres tres correct et bien debuter. ensuite, on augmente l'equipement petit à petit (perso, je n'ai pas tout acheté d'un bloc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tard apparemment, mais voici ma config :

neuf:

- SW 150/750 + EQ3-2 neuve motorisée mais sans GOTO pour moins de 500€

occasion:

- canon 1100D (6000 déclenchements) pour 150€ (non défiltré) avec 2 batteries et le chargeur mais sans objo

- 2 objo 18-55 et sigma 18-200 pour 130€ d'occasion

- une bague T2 neuve pour 30€

- 2 oculaires baader hyperion pour 120€

- 1 barlow televue x2 pour 100€

 

soit en gros 1000€.

Avec ca je m'amuse bien.. meme en planetaire.. (voir mon astrobin)

Apres, j'ai mal goupillé mon truc au debut, parce que je n'ai pas regardé les occaz sur les tubes/montures.

En occasion, j'ai vu des NEQ5 GOTO pour 400€ et un tube SW 150/750 pour 120€ ..

 

et par exemple, un setup plus que correct ici pour 1200€

http://www.webastro.net/petites_annonces/setup-complet-sw-150-750_41531.htm

 

bref, en achetant d'occasion, pour 1000€ on peut avoir quelque chose de tres tres correct et bien debuter. ensuite, on augmente l'equipement petit à petit (perso, je n'ai pas tout acheté d'un bloc..)

 

Hello

Alors c'est pas trop trad car je n'est encore pas acheter ma config pour la photo,

l'annonce et bien ,le seule truc ,pour moi, c'es que j'habite en suisse .

Donc je regarde que les annonce en suisse et pour l'instant y a pas grand chose :cry:

 

Mais je pense acheter ça se ou ses prochains mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des petite réflexions qui m'sont venu hier soir au sujet de choisir entre une lunette ou un newton.

 

j'ai regarder un petit moment Saturne en visuel et je me suis dis je vais essayer de mettre mon APN

pour voir , je dis bien pour voir car j'ai des soucis de MAP.

Mais se que j'ai pu relever c'est qu'il m’aurai été impossible de faire un photo ,même mauvaise , du faite de la pleine lune , car le seule chose que je voyait c'est le support du secondaire "éclairé" par le

primaire ....

 

Donc avec une lunette, je devrais pouvoir quand même faire la photo vu que c'est pas un réflexion ,ou non ?

Bien-sur cela sera jamais aussi bien que quand il fait bien noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des petite réflexions qui m'sont venu hier soir au sujet de choisir entre une lunette ou un newton.

 

j'ai regarder un petit moment Saturne en visuel et je me suis dis je vais essayer de mettre mon APN

pour voir , je dis bien pour voir car j'ai des soucis de MAP.

Mais se que j'ai pu relever c'est qu'il m’aurai été impossible de faire un photo ,même mauvaise , du faite de la pleine lune , car le seule chose que je voyait c'est le support du secondaire "éclairé" par le

primaire ....

 

Donc avec une lunette, je devrais pouvoir quand même faire la photo vu que c'est pas un réflexion ,ou non ?

Bien-sur cela sera jamais aussi bien que quand il fait bien noir...

 

t'es avec 150/750 pour faire ta photo?

si t'es au foyer, tu ne va pas voir grand chose sur saturne (petite). Si tu te mets en digiscopie (derriere oculaire), tu perds énormément en lumiere.

 

Avec jupi, perso, ca passait bien, voici un exemple avec teveluex2 + hyperion de 5mm :

http://astrob.in/295875/B/

Avec le mode video du canon 1100D et ajutement des parametres d'acquisition via magic lantern.

Mais jupi est tres lumineuse et plus haut dans le ciel..

 

J'ai essayé rapidement sur saturne, elle etait trop basse et trop faible pour cette configuration. apres c'etait il y a un mois, ca peut etre mieux maintenant..

 

concernant la MAP, je sais qu'avec le 21mm, j'etais un peu juste. Il fallait que je recule un peu l'oculaire pour récuperer le foyer. Pour le 5mm et barlowx2, pas de soucis, la MAP se fait..

Apres, avec un tube d’allonge, ca regle le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien à voir avec la pleine lune, mais avec la longueur de ton trajet optique jusqu'au foyer de ton APN, exactement comme quand tu défocalises totalement avec un oculaire.

 

Julien

 

ok..... autant pour moi ,mais je pensait a cela car l'après midi j'avais un teste de netteté sur une cheminée assez loin e cela fonctionnait .

du coup je pensait que vu que le ciel était super claire ,le primaire devenait "trop lumineux "pour faire de la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.