Aller au contenu

une étoile triple : STF2306 de l'Ecu


Gildas974

Messages recommandés

STF 2306 AU T280

 

 

Bonjour à tous !

 

J'ai effectué une petite observation avant hier toujours contrariée par la présence lumineuse de la Lune. C'est l'idéal pour observer quelques étoiles doubles ou triples.

Je me suis dirigé vers la constellation de l'Ecu, à proximité de Messier 17, bien pâle au passage à l'oculaire mais joli tout de même. A quelques degrés de cette célèbre nébuleuse se situent une étoile triple répertoriée dans le catalogue STF. Autant dire qu'elle n'est pas des plus célèbres.

Pour autant les deux principales composantes rivalisent en couleurs avec des plus notoires comme Albiréo.

 

Description de cette étoile triple.

 

L'étoile principale A : 7,9m d'éclat jaune orange.

L'étoile B : 8,6m et d'éclat bleuté.

Séparation A-B : 10,2"

L'étoile C : 9,0m d'éclat bleuté

Séparation B-C : 1,0"

 

L'observation.

 

Les deux principales étoiles sont vite séparées : 70X ont suffi. C'est d'ailleurs ce dédoublement aisé qui permet de repérer facilement l'astre dans le champ de l'oculaire. Bon, ok, le goto avait fait le travail !

Il faut en revanche grossir bien plus pour voir C. A 230x c'est chose faite. Mais pour plus de confort, mieux vaut dépasser les 300X, grossissement choisi pour le dessin n°2.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Le volcan s'est réveillé modifiant sans doute mes projets de veillée sur sa route. Celle-ci va être une vraie guirlande de phares...A suivre.

 

 

8263-1500105048.jpg

T280mm, LV40mm (70x)

 

 

8263-1500105092.jpg

T280mm, Or 9mm (311x)

 

 

Je vous invite à l'observer cette petite étoile triple. Elle vaut le détour !

 

Bon ciel estival à vous tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du réalisme ! Et les couleurs sont magnifiques. En regardant l'un puis l'autre de tes deux dessins, on se sent comme à l'oculaire, en train de changer de grossissement et parvenant ainsi à résoudre la double bleue.

 

Excellent et drôlement joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.