Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine : Nuit du 25 au 26 mai 2017 au 500


xavierc

Messages recommandés

6 dessins : 7801 à 7806

 

Dobson 508/1920

 

J'étais arrivé hier soir vers 23h, suite à l'idée saugrenue de partir juste après le travail pour gagner une nuit d'observation.

Au final je mettrai 6 heures pour venir au lieu de 3 à cause des nombreux bouchons et serai trop fatigué pour observer. Plus jamais cette bêtise!

 

Le terrain sur lequel je campe est appelé le "Festival Off" par Jean-Louis Dumont, l'un des organisateurs.

Ce terrain, faute de place suffisante sur le terrain principal, concentre une collection impressionnante de gros dobsons :

le 400 de Fred Burgeot,

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_126.jpg

le 460 de Jcb mon acolyte de Seine et Marne,

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_004.jpg

mon 500,

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_082.jpg

le 560 de Dobson Bleu,

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_077.jpg

et le monstre 711 de Frédéric Géa,

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_042.jpg

qui sera un aimant à public me permettant d'observer tranquillement.

 

De nuit :

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_083.jpg

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_084.jpg

20170525_28_Nuits_Astronomiques_de_Touraine_085.jpg

 

Entre 2 visites aux copains et zieutages divers en commençant par Jupiter chez Fred le vendéen, je pointe diverses galaxies de la Vierge.

Il y a déjà du monde autour du 711 et du bruit.

 

Observation 7801 : NGC4292.

201x, 276x. Très diffuse, faible à très faible. Une nodosité VI4-5 dedans! D'après les photos ça serait une portion de spire.

NGC4292obs7801.jpg

 

M61 dans mon tube aura du succès auprès des autres observateurs et déclenchera quelques pointages par là dans la confrérie du Cercle de l'Hyper Rouge, mouvement spontané né lors de nuits couvertes de précédentes NAT autour de bouteilles de paradis artificiels.

 

Observation 7802 : M61.

85x, 201x, 276x. Vue comme tache floue faible au chercheur 9x50. J'ai dû bien m'accrocher à l'escabeau pour ne pas tomber à la renverse en mettant l'oeil à l'oculaire du 500!

Les bras spiraux sont assez faciles, ça spirale fort, et la galaxie est bleutée ciel et considérablement faible.

Le grossissement de 201x est optimal pour voir les spires tandis que 276x est plus approprié pour détailler les nodosités dans ces spires.

M61obs7802.jpg

 

Je montre aussi, mais sans la dessiner (car il me faut plus de calme et de temps que disponibles ici), M51 spiralée fortement et bleutée, qui fera dire à Jean-Louis que ce qu'il croyait déjà bien dans le 500 Skywatcher de la SAT (Société Astronomique de Touraine) est encore mieux vu ici. De quoi apporter du concret dans le débat sur l'apport de la qualité optique sur le contraste et le piqué...

 

Observation 7803 : NGC4303.

Je me repose un peu sur cette petite galaxie à côté de M61.

201x. Faible à très faible, très diffuse.

NGC4303obs7803.jpg

 

La galaxie de l'Oeil Noir que je montre aussi est une autre cible de choix cette nuit.

Observation 7804 : M64.

201x, 85x, 402x, 276x. Bleutée ciel, très diffuse. Assez brillante à considérablement brillante.

La bande sombre est évidente, optimale à 201x.

M64obs7804.jpg

 

Je poursuis sur quelques bien visibles galaxies des Chiens de Chasse.

 

Comme attendu, il y a beaucoup de file d'attente au Dobson 711, les gens vont toujours sur le plus gros télescope, délaissant les autres.

Bizarre réflexe humain quand, autour, les autres télescopes sont déjà des gros diamètres dans lesquels la plupart des astrams rêveraient de regarder, du coup je ne verrai que les Dentelles du Cygne dedans, bien sympas, mais la baffe visuelle sur cet objet est moindre depuis que je les ai vues dans mon 500, comme quoi on s'habitue à tout ;-). Aïe, pas taper!

 

Observation 7805 : NGC4485-90.

85x, 201x. Ce duo surnommé la Lampe d'Aladin (avec NGC4485 considérablement faible dans le rôle du Génie) me montre une assez brillante et bleutée NGC4490 structurée en spirale. Belle redécouverte!

NGC4485_90obs7805.jpg

 

Je suis fatigué vers 3h, la foule a diminué alentours.

Le champ se clairsème et j'entends plus parler de techniques de polissage que d'observations autour du 711.

 

Observation 7806 : M94.

201x, 276x. Brillante et bleu ciel. Une spire double se révèle assez facile. Je termine le dessin à l'aube, à 4h30. Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas vu les extensions externes (anneau)?

M94obs7806.jpg

 

J'ai vu les 4 passages de l'ISS de cette nuit, signalés par Fred Géa il me semble.

 

La station partait de la Grande Ourse pour tous ces passages. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas souvent qu'elle nous rend autant visite en une seule nuit.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Très belle moisson que celle des NAT2017 avec des monstres et comme tu le montres une superbe redécouverte de 4490 qui est le dessins de la série qui me marque le plus, bien que le reste soit aussi de haut vol.bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.