Aller au contenu

Quelques étoiles doubles au C11


Gildas974

Messages recommandés

SOUS UN CIEL TRES TURBULENT...

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici, en attendant la veillée au volcan lundi ou mardi si tout va bien côté météo, deux dessins d'étoiles doubles ou multiples on ne peut plus célèbres : Albiréo et Epsilon 1 et 2.

La turbulence était telle qu'il fut difficile de dédoubler les deux Epsilon ! J'ai tenté de reproduire l'effet flou provoqué par ce fléau météorologique. Les alizés sont très forts depuis quelques jours...

 

8263-1502381642.jpg

Albiréo, C11, X70

 

 

8263-1502381693.jpg

Epsilon 1 et 2 au C11, 164X

 

Coup de coeur : Une autre double que je n'ai pas dessinée, 70ophi. Elle est de toute beauté avec l'étoile principale de couleur jaune tandis que son compagnon est orange. Encore observé hier soir avec un ciel plus clément.

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop du même avis que José9 pour epsilon (de la Lyre je suppose ?) :

Pour moi à 164x elles devraient être plus séparée et, je ne sais plus si c'est e1 ou e2 qui est perpendiculaire à l'autre. Ici les deux sont parallèles !

Ou alors c'est une autre double et je présente mes excuses de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires. Chat bleu, l apparente approximation et irrésolution des deux composantes d epsilon 1 et 2 est dûe à l turbulence et j'ai voulu respecter ce côté presque brouillon, brouillé de la vue obtenue à l'oculaire tant la turbulence était forte.

Je reviens sur 70ophi. Je pense que bcp la connaissent déjà, mais je vous invite vraiment à aller l'admirer.

Elle est devenue l'une de mes favorites !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.