Aller au contenu

Photos de l'éclipse du 21/08/2017 dans Grand Teton + vidéo plutot cool de l'ambiance


Xili

Messages recommandés

À mon tour de poster mes photos de l'éclipse!

 

Ça aura été sportif cette éclipse, j'ai entièrement organisé mon voyage aux USA seulement un mois à l'avance.

 

J'ai voulu en profiter pour visiter quelques trucs sur la route, donc j'ai fait Las Vegas -> Yellowstone du 14 au 24 aout,

en passant par la Route 66, Grand Canyon, Horseshoe Bend (où j'ai rencontré disciplus55 du forum à une soirée d'observation :be: ), Lower Antelope Canyon, le Lake Powell, énormément d'arrêts sur les routes pour faire des photos, Kanab, le parc Zion, Kanarra Creek.

Je suis arrivé à 3h du matin à mon motel à Salt Lake City, reparti le jour même du coup à 11h, en direction de Grand Teton, la veille de l'éclipse pour faire quelques repérages :dort:

 

Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu, ce n'était pas un simple morceau de route tout droit comme j'avais imaginé! Mais plein de jolis et différents paysages, du coup j'ai fait 50 milles arrêts avec photos au drone et tout à chaque fois...

Résultat je suis arrivé à 21h dans Grand Teton, c'était un peu foutu pour les repérages!

 

J'avais quand même repéré un joli petit lac sur la ligne de centralité avec Google maps, avec une route et un parking qui nous laisse à une petite demie heure de marche. Mais une fois sur place cette route était fermée...

Donc je n'ai pas voulu prendre de risques pour le jour J, je suis retourné à Teton Village, il faisait bien nuit mais il y avait déjà pas mal de monde.

Le seul logement que j'avais réussi à trouver c'était un airbnb à 1h30 un peu plus à l'ouest du parc.

Je me suis dis qu'avec la fatigue et le monde sur les routes, jamais je n'arriverais à l'heure le lendemain.

Donc j'ai décidé de laisser tomber et de dormir dans la voiture, sur place. (Une Mustang :be:)

La pire nuit de ma vie :s

J'ai commencé à essayer de dormir à partir de minuit, après m'être installé sur un parking. Alors déjà on ne dort pas super bien dans ce genre de voiture, mais en plus je me suis un peu fait surprendre par les températures :be:

 

La veille j'étais encore dans le désert, dans le territoire Navajos avec des 45°C la journée, et puis là dans Grand Teton c'est tombé d'un coup à 3°C dans la nuit, avec moi en shorts et t-shirt dans la Mustang :be:

J'étais tellement crevé que j'ai eu la flemme de me changer, je me suis vaguement couvert avec des serviettes.

Mais toutes les heures je me réveillait à cause du froid, alors je démarrais la voiture, faisais un petit tour et allais me garer sur un autre parking, le temps d'un peu la réchauffer.

J'ai du faire 4 ou 5 emplacements dans la nuit...

 

Mais au moins le matin j'étais prêt et bien réveillé sur place à 6h!

J'ai pu découvrir le téléphérique qui monte tout en haut de la montagne, au Mont Rendezvous.

En voyant du monde qui commençait déjà à faire la queue je me suis renseigné, et j'ai appris que toutes les places étaient déjà vendues depuis des mois.

Il y avait un petit événement d'organisé pour l'occasion, le téléphérique n'avait le temps de faire que 3 allers-retours avant le début de l'éclipse.

 

Et là quelqu'un dans la file d'attente qui avait un billet en plus m'a proposé de le lui racheter, donc j'ai sauté sur l'occasion!

 

J'étais dans le premier groupe à 8h, un petit quart d'heure de montée, et une fois en haut je suis allé m'installer.

Sur place il y avait un évènement Redbull avec un mec qui marchait sur une sangle au dessus du vide entre deux rochers.

Apparemment ils avaient payé un bon paquet pour pouvoir boucler le rocher qui surplombe toute la vallée. (On peut voir la vidéo ici:

)

Du coup je me suis mis juste à côté, un peu au dessus.

 

J'avais deux appareils photos:

- un Canon 60D avec un Canon 300mm F4 L IS, sur un trépied et une petite monture StarAdventurer Mini car je voulais un timelapse de tout le phénomène (même si c'est vu et revu) et des photos de la couronne solaire au moment de la totalité.

 

- un Sony A7RII avec un Samyang 14mm f2.8.

Je ne savais pas trop quoi en faire de celui là, je l'avais que depuis quelques jours... J'aurais aimé un timelapse au grand angle aussi, mais je n'avais pas d'intervallomètre pour celui là, ni l'application...

J'aurais aimé pouvoir faire des photos "librement" aussi, tester différents cadrages, expositions etc.

Et puis je voulais également une vidéo du moment de la totalité.

Enfin bref, il m'aurait fallu 5 ou 6 appareils pour pouvoir faire tout ce que je voulais, tout en ne sachant pas du tout comment ça se passerait!

Et je voulais également pouvoir profiter du phénomène sans avoir à toucher aux appareils. Ça aurait été un peu compliqué de tout gérer :be:

 

Donc au final j'ai choisi la vidéo avec le grand angle, et je ne regrette pas!

 

 

 

Les photos :

 

La montée (j'étais toujours le seul en short):

 

472f6aad4d7b1868b53d97fca9efc3b6cdb102c9.jpg

 

8ecef36044b8988a586ef6f96f8833660fe83f43.jpg

 

L'emplacement:

 

5b9a119ade7ac69ad5793de05982977873774206.jpg

 

Avec Redbull en dessous:

 

5a0b784aa5d15d1591dae7f9fe3e5f1a274d87e1.jpg

 

L'installation :

 

4e1e8890b503af87071357754e8db44eecbe5a5a.jpg

 

L'éclipse :

 

4778e52c716d8f09b8f2a914d01bed9355322215.jpg

 

015907846bd05f99bf73f33490b57a2f53373acb.jpg

 

50f05609e0ee2ba700a64102ba19989ef18cfb93.jpg

 

5c31c04e2e6406c4c2d60d3281ca707403815429.jpg

 

On enlève le filtre :

 

4e69df0bd94072d4d1648e4cb9cb555c3fc97612.jpg

 

f2ccbdcfc359cc948b1d215ac62f3e2492eb1a32.jpg

 

d934943031b821f7ab7cec2c671fe9ee4fbb4ec6.jpg

 

116fce23b23b6ca225f0498eb066fa53b4e72c34.jpg

 

f26fb651566b47b7dccc1de29875b9e3b03b6fc6.jpg

 

53c5057f7f88d2f95433c7de5b09ec180650c5da.jpg

 

a7c3120cb24a4d964d9b457c1cec50bc5ceb6537.jpg

 

Et on remet le filtre:

 

112a2316fc587de1075b53b0f8f50b1a5b9f82e5.jpg

 

 

Je dois encore traiter le timelapse, il y a 2000 et quelques photos

Comme je suis arrivé de jour, ma mise en station était très approximative, j'avais une dérive donc j'ai du recentrer 3 ou 4 fois le soleil, va falloir corriger ça dans la vidéo

 

Un peu déçu de ne pas avoir de belles photos au grand angle, mais de toutes façons c'est tellement impressionnant comme phénomène... :o Je ne pense pas que ce soit possible d'avoir un rendu proche de la réalité en photo.

Si on veut voir le paysage dans le noir avec le soleil et sa couronne au dessus, il faut un grand angle et du coup le soleil parait tout petit sur la photo. Alors qu'en réalité c'est un truc immense et hyper impressionnant :o

 

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!! Il reste la vidéo à voir !!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'en suis plutôt content, je trouve qu'elle reflète bien l'ambiance qu'il y avait, avec les couleurs et la luminosité vraiment bizarres juste avant la totalité. La réaction marrante des gens derrière, l'ombre qu'on voit arriver de la droite vers la gauche si on est attentif.

On voit l'évenement Rebdull aussi avec le mec qui marche sur la sangle et tous les flashs.

La nuit par contre n'est pas hyper impressionnante, c'était plus sombre dans la réalité. J'ai choisi de mettre l'appareil photo en semi automatique pour qu'il ajuste l'exposition dans l'espoir de voir les étoiles, les couleurs... sinon ça aurait été tout noir.

J'aime bien le rendu en tout cas :)

 

 

 

 

 

.

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa le reportage et le récit, et magnifiques prises rapprochées !

 

Je suis d'accord avec toi, à l'œil le soleil eclipsé paraît*énorme :b:

 

J'aime bien le film aussi, contrairement à un time-lapse on a le temps de voir ce qui se passe ;)

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je me rappelle que je lorsque je lisais tes messages pour ton départ en dernière minute, je craignais le pire. Finalement tu as bien galéré mais tu as réussi ! Je ne peux que comprendre ce que tu as ressenti, malgré la tente et le duvet on a failli mourir de froid à Yellowstone et à Grand Teton la nuit.

J'ai observé depuis Gros Ventre Road (Grand Teton) avec la foule certes mais super ambiance. Tes photos sont absolument magnifiques, je suis surpris de ton choix pour le A7rII que j'aurais gardé pour les gros plans (j'ai le même boitier). A l'arrivée c'est somptueux de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xili,

 

Superbe aventure américaine, mais surement très fatigante.

 

Tes photos sont magnifiques. :wub:

Et la photos excellente, où l'on entend la réaction du public lors de la totalité.

 

Vivement le time lapse, ça devrait bien donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je me rappelle que je lorsque je lisais tes messages pour ton départ en dernière minute, je craignais le pire. Finalement tu as bien galéré mais tu as réussi ! Je ne peux que comprendre ce que tu as ressenti, malgré la tente et le duvet on a failli mourir de froid à Yellowstone et à Grand Teton la nuit.

J'ai observé depuis Gros Ventre Road (Grand Teton) avec la foule certes mais super ambiance. Tes photos sont absolument magnifiques, je suis surpris de ton choix pour le A7rII que j'aurais gardé pour les gros plans (j'ai le même boitier). A l'arrivée c'est somptueux de toute façon.

 

Non au final ça allait, tout s'est parfaitement déroulé pour un voyage organisé si tard :)

 

Apres j'ai passé deux nuits moi aussi dans une tente, à l'est de Yellowstone, il faisait encore un peu frais, mais j'ai super bien dormis dans un gros sac de couchage après cette nuit presque blanche :be:

 

Pour le choix du boîtier à mettre sur le 300mm j'ai beaucoup hésité.

Mais au final, à 300mm la lune est encore petite, donc le APS-C était suffisant, je ne voulais pas "gâcher" le champ du A7RII pour rien. Comme le Canon 60D et le A7RII ont des tailles de pixel identiques, ça revenait au même.

 

Ensuite, la bonne sensibilité du Sony ne me semblait pas indispensable non plus pour ces photos, comme c'est des poses courtes à bas ISO le Canon me semblait suffisant.

Je réservais le Sony pour le grand champ, photo ou vidéo je ne savais pas trop jusqu'au dernier moment, mais je comptais pousser la sensibilité pour capter les étoiles sur des poses assez courtes. (Je ne savais pas trop à quoi m'attendre)

 

Mais finalement on ne voyait pas vraiment d’étoiles dans le champ de ma vidéo.

J'ai laissé les ISO en automatique, au final je ne sais pas jusqu’à combien c'est monté, mais au moins c'est pas tout noir et c'est plutôt propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.