Aller au contenu

Restefond 2017 : un excellent cru !


fred-burgeot

Messages recommandés

Pour cette édition d'août 2017, on a été gâtés : beau temps en journée, belles nuits transparentes avec un seeing bon à superbe, et des astrams restefondus venus nombreux pour en profiter. L'ambiance a été excellente, si bien que la semaine a semblé filer très vite.

 

A mon arrivée le mercredi soir (sous la pluie, comme tous les ans…) je suis accueilli par JCB, Xavier et Gérard qui sont là depuis le week-end. Dans les jours qui suivent nous sommes rejoints par un groupe du club de Mâcon, puis par Thierry, Thomas (Locus sur le forum), Carel. C'est aux prairies que le ragbr prend ses quartiers, parmi de nombreux autres astrams du secteur, dont Bernard Augier. D'ailleurs, avec Thomas nous terminons notre séjour en rejoignant les prairies pour deux nuits, car nous finissons par nous retrouver seuls aux carrières alors qu'il y a encore quelques membres du ragbr aux prairies. Autant se regrouper !

 

Allez, quelques photos d'ambiance.

 

L'installation aux carrières, au coucher du Soleil. De gauche à droite, le groupe des mâconnais, puis la voiture de Thomas (blanche, portière ouverte), Thomas (pantalon orange) qui installe son T400, puis mon installation (Berlingo blanc, barnum, mon T400 sur la gauche), puis le camion de Gérard (son T400 est devant), puis Thierry à côté de son C11.

 

170830012006120800.jpg

 

La montagne qui surplombe les carrières, rendue rouge par le Soleil couchant. Avec la fameuse main qui montre le ciel (à droite), index dressé et pouce replié devant. Bon, perso j'y vois une incitation à lever le nez, d'autres y voient un geste destiné à l'anatomie intime du corps humain...

 

170830012031689214.jpg

 

L'orage qui se forme au-devant des prairies, le dernier soir. Il est arrivé sournoisement pendant qu'on prenait l'apéro dans le barnum.

 

170830012053603787.jpg

 

La pluie arrive par la vallée qui monte de Jausiers.

 

170830012122720882.jpg

 

L'orage combiné au coucher de Soleil nous a donné des couleurs saturées et lumineuses.

 

170830012145888873.jpg

 

 

Côté observations, outre les visites aux classiques, 13 dessins ont été griffonnés. 8 petites nébuleuses planétaires, 3 galaxies et 2 nébuleuses.

 

NGC 6765 dans la Lyre. 220X et OIII.

Cette NP est une idée de JC, qui en a également fait un dessin.

Elle est ténue malgré le filtre OIII (d'où l'impossibilité de grossir beaucoup), et bien que l'allongement soit évident au premier coup d'oeil le reste ne se laisse pas percevoir si facilement.

 

170830125347167620.jpg

 

 

NGC 6772 dans l'Aigle. 220X et OIII.

A part sa forme un peu rectangulaire et son cerne irrégulier en épaisseur, pas grand-chose à tirer de cette nébuleuse.

 

170830125418572102.jpg

 

 

NGC 6781, le «nid de l'Aigle». 220X et OIII.

Elle est vaste (comparativement aux autres NP pointées), mais diaphane. L'anneau est plus évanescent en partie inférieure droite. Quelques tronçons de l'anneau sont plus marqués.

 

170830125456930131.jpg

 

 

NGC 6778 dans l'Aigle. 440X et OIII.

Petite NP dont la nature bipolaire est rapidement perçue. Par contre la forme en «8» demande un peu de temps avant d'être détaillée.

 

170830010511791510.jpg

 

 

NGC 6818 dans le Sagittaire, «Little Gem» (près de la galaxie de Barnard). 440X et OIII.

Jolie nébulosité qui me rappelle un peu ngc 1514 (en nettement plus petite) à cause des deux lèvres irrégulières.

 

17083012560188616.jpg

 

 

Minkovski 1-92 dans le Cygne, la «Footprint Nebula». 1320X.

C'est une proto NP qu'on est sûr de ne pas trouver si on n'a pas une carte de champ détaillée. C'est tout petit ! Elle est donnée pour faire 8''X3'' par Ciel Extrême. La turbu très faible de cette nuit-là m'a permis de pousser le grossissement. A 1320X on sépare parfaitement les deux lobes et on peut détailler la forme de chacun. Très belle vision. Je l'ai repointée toutes les nuits qui ont suivi, mais la perception en a été moins évidente à cause du seeing moins parfait (mais bon quand-même).

 

170830010240667496.jpg

 

 

IC 3568, la «tranche de citron», dans la Girafe. 1320X.

Pas facile à décrypter, cette mini NP qui fut la muse de Gérard. Thomas l'a trouvée ressemblante à l'Esquimau : une centrale dans un anneau brillant, le tout baignant dans un halo. A ce grossissement on sent qu'il y a des condensations sur l'anneau, mais c'est pas simple de les localiser. Heureusement qu'elle est proche de la polaire, ça rend le suivi manuel plus facile. Le diamètre du halo externe serait aux alentours de 20'' d'arc.

 

170830125746320438.jpg

 

 

PK 86.8-1 dans le Cygne, 660X et 1320X.

C'est Vincent (Daube-sonne) qui nous a conseillé cette NP, qu'il venait de pointer. Il nous signale une forme intéressante grosso modo rectangulaire. Avec Thomas on la pointe au T406 : pas de surprise, c'est rikiki, mais à 440X on sent bien qu'il y a du potentiel. On pousse à 1320X mais l'image est un peu sombre, finalement c'est à 660X que la vision est la meilleure. Sa forme de «lambda» m'aide à en faire un dessin, que Thomas valide. Renseignement pris a posteriori, on serait autour des 10'' d'arc en taille.

 

170830125818642070.jpg

 

J'ai trouvé cette photo sur le Net : ça concorde !

 

170830125856692100.jpg

 

 

NGC 6822, la «galaxie de Barnard» dans le Sagittaire. 88X et 220X.

Galaxie naine qui prend la forme d'une traînée lumineuse verticale bien diaphane. Cet ectoplasme à première vue insignifiant finit par montrer quelques renforcements lumineux. Les deux zones HII en bas sont bien vues. J'y suis revenu plusieurs soirs, Thomas s'est bien marré de me voir m'acharner à ce point sur un truc aussi peu gratifiant.

 

170830011928213935.jpg

 

 

NGC 6946, la galaxie de Céphée. 220X.

Si la forme et quelques bras sont vite perçus, la dynamique de cette galaxie est assez plate car la luminosité est relativement homogène. Une sensation de texture grumeleuse est bien perçue. Comme elle est dans la Voie Lactée, le champ est très riche en étoiles ce qui rend la vision esthétique : le poudroiement d'étoiles piquées et lumineuses contraste avec l'aspect éthéré de la galaxie.

 

170830011859907429.jpg

 

 

M31. 88X et 220X.

Sur ce monstre, le halo central est hypnotique, et avec les deux bandes sombres de gaz il monopolise l'attention. Il y a pourtant beaucoup à voir dans cette soupe nébuleuse, à condition de passer du temps et parfois de grossir un peu (220X avec l'Ethos 8). Par exemple, la structure spiralée est parfaitement visible près du centre, avec un large renforcement lumineux qui part du noyau et allant vers le bas à gauche, et son symétrique qui semble se déchirer en plusieurs écharpes vers la droite. A 220X, les limites des bandes sombres sont indentées, au lieux d'être lissées. De fins morceaux de bras brillants sont visibles par-ci par-là, ainsi que des bouts de zones sombres. Heureusement que j'avais une feuille préparée avec des étoiles pré-positionnées pour éviter de tout mélanger lors du dessin, qui aura été poursuivi à chaque nuit.

 

170830124459236628.jpg

 

 

IC 5146, le Cocon, dans le Cygne. 88X et H-Beta.

Nébuleuse très jolie en photo mais discrète en visuel. A peine perceptible sans filtre (et encore, il faut l'avoir localisée avec le bon filtre avant), tandis que l'OIII est inefficace : le H-Beta (ou l'UHC) est vraiment indispensable pour faire ressortir quelque-chose. On perçoit tout d'abord une faible boule diffuse, puis cette boule se fractionne en quelques méandres lumineux et poches sombres en vision décalée. Là aussi j'y suis revenu sur plusieurs nuits pour préciser les impressions.

 

170830011358254551.jpg

 

 

NGC6992, un bout de la Grande Dentelle. 88X et 220X et OIII.

Dessin essentiellement fait à 88X, mais en grossissant à 220X j'arrive quand-même à attraper des filandres que je vois mal à 88X. Croquis fait sur champ préparé et commencé un mois auparavant dans les Hautes Pyrénées, puis poursuivi sur deux nuits en début de Restefond.

 

170830075304124695.jpg

 

 

Vive le Restefond !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

quelles vendanges :o la qualité et la quantité :)

c'est marrant (et logique à la fois): tu écris comme tu dessines

textes et dessins denses, pas un trait ni mot de trop, tout est dit, dessiné

une superbe semaine :cool:

 

un bel endroit

 

paysage_restefond.jpg

 

où ciel et terre se confondent

 

etoiles_restefond.jpg

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La palme à la photo longue pose de M31 au Dob .

Faudrait bien que j ' y fasse un tour un jour.

 

Oui, je te conseille de faire un tour sur M31, tu verras c'est une belle galaxie ;)

Je pense que ton 560 apprécierait de prendre l'air par là-bas.

 

Gérard, ça fait plaisir de te lire. Verra-t-on ta M16 et ses piliers ?

On aura passé de bons moments là-haut, entre les repas partagés, les obs pendant lesquelles on échange, la petite virée à la cime de la Bonnette...

 

Merci Yves et Will :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'y étais" comme dirait l'autre. C'était super de pouvoir partager ces quelques nuits entre fondus d'astro... Jolis dessins, et fidèles à ce que j'ai pu voir. Mention spéciale à PK86.8-1 que nous avons observée ensemble, M31, Barnard, le Cocon, 6946.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred

 

Ce fut un plaisir de te croiser là-haut.

 

Je vois que jcb et moi sommes partis avant l'arrivée de la "foule"!

 

C'est marrant, j'ai aussi croqué la galaxie de Barnard là-haut, avec ses 2 régions HII plus marquées, entre autres.

 

Je note la NP en forme de lambda.

 

J'ai rendu visite à M31 bien brillante et détaillée mais n'ai pour le moment eu le courage de dessiner que M110 à côté + G73 amas globulaire de M31 (d'après une idée de Michel Nichols).

Et pourtant le champ pré-étoilé est imprimé...

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes CROA Fred et des dessins notamment galactiques excellents et du beau monde la haut, vraiment envie de partager cela avec vous un de ces 4 quand je serai passé au diamètre supérieur :rolleyes:

 

Mais j'ai moi aussi un beau ciel sur le causse méjean et M31 était vraiment très belle même fusse au travers d'un modeste 80 ornitho

 

Merci pour ce beau reportage, à une prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Laurent, Norrin Radd 77, Etoilesdesecrins !

 

Locus, profiter du ciel du Restefond tout seul, c'est déjà super, mais le faire en bonne compagnie c'est bien mieux ! Content d'avoir pu partager des obs et des journées entières avec toi.

 

Xavier, "l'homme qui crèchait dans la caserne", pareil, te croiser là-haut (et partager quelques apéros) m'a bien motivé.

Comme toi, ma feuille préparée pour M31 a trainé un moment dans mon sac à dessins avant que je ne me décide à l'utiliser. Pour la tienne, son heure viendra sous peu !

 

Franck, oui sur le causse Méjean le ciel est bien noir aussi. Pour le diamètre, les T300 sont acceptés au Restefond :)

 

Steph, te voilà qui fais le malin avec ton nouvel avatar d'éclipse solaire ;)

Je reconnais sans pb que mes photos sont nazes. Il faudra que je m'achète du vrai matériel photo, un jour.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remets une couche ici parce que vraiment, ça le mérite !

 

Et puis j'aime bien comme tu as organisé tes images : ça démarre tranquille avec des petites cibles, puis le plat de résistance arrive et on est sur le derche !

 

Quant aux photos je ne sais pas si elles sont nazes mais en tout cas elles me donnent envie d'y retourner bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

 

Je viens de découvrir tes dessin, superbes comme toujours. Comme les autres j'ai un coup de coeur pour M31 qui est somptueuse. Je suis impressionné par le grossissement que tu a employé pour Mi1-92, tu as une table équatoriale pour le suivi ? Je l'ai observé au mois d'août à 462x c'était encore très petit, par contre j'ai bien vu les deux lobes différents en taille et en brillance.

 

Ce Restefond a été visiblement un bon cru !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, merci pour ton commentaire. Par contre, pour l'été 2018 en principe je ne serai pas au Restefond, mais beaucoup plus au sud pour cause d'opposition martienne... alors on s'y reverra en 2019 !

 

Vakoran, tu y montes en septembre ?

 

Salut Laurent, merci pour ton commentaire. Je suis allé sur ton blog pour ton compte-rendu de virée aux USA : magnifique !

Pour Mi 1-92, non pas de table équatoriale, que du suivi manuel. Il est vrai que même avec les 100° de l'Ethos, ça sort très vite du champ. Et pour agrandir l'image, il faut vraiment anticiper juste avant de changer les accessoires, puis faire la manip sans trainer. Mais ça se fait sans douleur.

 

Florian, sympa ton message. Et je retiens tes conseils avisés sur les billets d'avion ;)

 

José, merci aussi !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, merci pour ton commentaire. Par contre, pour l'été 2018 en principe je ne serai pas au Restefond, mais beaucoup plus au sud pour cause d'opposition martienne... alors on s'y reverra en 2019 !

 

Fred.

 

Salut Fred par curiosité, tu vas aller où plus au sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran, tu y montes en septembre ?

 

Je pense que oui, si la météo semble favorable. Sans doute le week-end du 16. :)

 

Ça me fera du bien s'y retourner, ça manque vite, ce site-là. Et je pense qu'il sera intéressant d'avoir droit à des nuits plus longues qu'en août, pour une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred par curiosité, tu vas aller où plus au sud ?

 

Je crois savoir...Pour être au sud, c'est au sud en effet !:D

 

Je regarde à nouveau le dessin de M31 : mais qu'il est beau !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iserois pour ton message.

 

Vakoran, je te souhaite d'avoir le beau temps et les conditions nocturnes qu'on a eus en août. Profite bien !

 

AZtro et Gildas : ben en fait, je ne suis pas encore fixé, et ça ne dépendra pas que de moi.

A coup sûr, ça commencera par une quinzaine à Ténérife, en famille.

C'est ensuite que l'indécision plane :

soit continuer par une autre quinzaine à côté, à La Palma (beau temps assuré, bonne proba de seeing OK malgré un Mars qui n'y sera pas si haut que ça),

soit le Chili (mais je crains une météo incertaine en aout et du vent, et en tous cas des cols fermés pour cause d'enneigement, donc circulation compliquée)

soit la Namibie (garantie de ciel clair, moins venté, seeing correct).

 

Je consulte encore les stats météo et des personnes connaissant ces terrains...

J'ai même contacté Gildas il y a quelques mois, pour la Réunion ;) merci au passage pour les tuyaux. Mais l'historique météo est bien moins engageant sur cette île.

 

Merci Gildas pour ton commentaire sur M31.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZtro et Gildas : ben en fait, je ne suis pas encore fixé, et ça ne dépendra pas que de moi.

A coup sûr, ça commencera par une quinzaine à Ténérife, en famille.

C'est ensuite que l'indécision plane :

soit continuer par une autre quinzaine à côté, à La Palma (beau temps assuré, bonne proba de seeing OK malgré un Mars qui n'y sera pas si haut que ça),

soit le Chili (mais je crains une météo incertaine en aout et du vent, et en tous cas des cols fermés pour cause d'enneigement, donc circulation compliquée)

soit la Namibie (garantie de ciel clair, moins venté, seeing correct).

 

D'expérience et vu le cahier des charges (opposition martienne haute dans le ciel, seeing prépondérant, beau temps assuré), j'opterais pour ma part pour la Namibie vers les astrofermes style Tivoli.

 

Hiver austral sec et dégagé là-bas et turbulence habituellement faible vu que c'est un vaste plateau. Sans compter l'ambiance Bagdad Café et la faune africaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.