Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine : Matin du 28 mai 2017 au 500


xavierc

Messages recommandés

4 dessins : 7808 à 7811

 

Dobson 508/1920

 

C'est le scénario inverse de la veille : le début de nuit couvert est suivi d'un ciel dégagé vers 23h45.

J'en ai profité pour faire une sieste préparatrice et non pas réparatrice!

 

Les autres observent Jupiter au T400 de Fred Burgeot. Il me semble qu'il a commencé chaque nuit par un dessin de la planète jovienne.

 

Le Dobson 711 de Fred Géa étant en partie remballé, il n'y aura pas d'attroupement autour, à part peut-être quelques déçus trop longtemps indécis qui ont tardé à venir y observer.

Mais il reste assez de bons diamètres autour pour se consoler!

 

Le 500 rend visite aux grosses galaxies allongées des Chiens de Chasse.

 

Observation 7808 : NGC4631.

138x, 201x. Galaxie de la Baleine.

Waouh la claque!

Assez faible et bleu turquoise à 85x, elle scintille pleine de nodosités à 201x, difficile à décrypter tant son disque grouille de détails. Je vois même sa nageoire et les coquillages collés sur sa peau :)! Si si si! Ses grumeaux galactiques sont comme des coquillages!

 

Son baleineau NGC4627 l'accompagne vaillement faible à très faible.

A moins que ce soit le canot du rageux capitaine Achab tentant d'harponner Moby Dick?

En tous cas le roman d'Herman Melville me revient à l'esprit lors de cette observation.

NGC4631obs7808.jpg

 

Tout comme moi la veille regardant Fred Burgeot dessiner Jupiter, il assiste à la genèse de ce dessin et plusieurs astropotes viennent regarder ces 2 galaxies.

 

Observation 7809 : NGC4656-57

138x, 201x. Galaxie de la Crosse de Hockey.

Facile à trouver depuis le couple précédent avec qui elle est en intéraction gravitationnelle, elle est dans le même champ au grossissement de recherche (85x) mais ça rentre cric-crac.

Faible à très faible, son point commun avec la Baleine est plein de nodosités, mais différence importante, réparties sur 2 petites zones. Elle demeure incolore. La partie la moins brillante allongeant considérablement la galaxie est vue VI3 à 5 en bougeant le tube. Je n'avais jamais vu ce morceau.

La forme de Crosse de Hockey saute aux yeux et montre que comme dans le sport utilisant cet accessoire, les chocs (entre galaxies) font mal!

NGC4656_57obs7809.jpg

 

Tout le monde part se coucher, Fred Burgeot en dernier.

 

La nature est bruyante : grillons, crapauds et oiseaux se concurrencent pour marquer leur territoire.

 

Le ciel devient laiteux, prélude à un revirement de météo.

 

Tout seul à 3h, je termine sur des cibles plus rapides à dessiner, des galaxies du Serpent.

 

Observation 7810 : NGC5980.

276x, 138x, 201x. Considérablement faible.

NGC5980obs7810.jpg

 

Observation 7811 : NGC5962.

85x, 201x. Faible à très faible. Diffuse. Je distingue son centre plus brillant et une barre.

NGC5962obs7811.jpg

 

Un voisin astrophotographe s'est relevé en entendant les grincements de mon escabeau.

Il me tient compagnie et regarde ces galaxies dans le 500.

 

A 4h le ciel se voile pendant l'arrivée de l'aube, clôturant mes observations aux NAT 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette baleine ! Effectivement, on dirait des coquillages collés à elle.

 

La crosse de hockey n'est pas en reste. Voilà qui donne des idées d'observation au 600... comme si j'en manquais !

 

Bravo encore une fois pour ta vaillance et ton souci du détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette baleine ! Effectivement, on dirait des coquillages collés à elle.

 

La crosse de hockey n'est pas en reste. Voilà qui donne des idées d'observation au 600... comme si j'en manquais !

 

Bravo encore une fois pour ta vaillance et ton souci du détail.

 

Merci

 

Bon, vite écluser les observations des nuits solsticiennes pour en venir au coeur du sujet : le Restefond puis Valdrôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est splendide!!!

l'observation est réussie et le rendu très évocateur.

Seul bémol, j'aurais aimé un peu plus de noir autour, mais c'est du chipotage.

 

Disons que vu tout ce qu'il y a à voir sur l'objet, je cadre serré autour donc moins de champ.

A ces diamètres on flirte avec la haute résolution sur pas mal d'objets quand la turbulence le veut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.