Aller au contenu

Time-lapse de l'éclipse totale, vers plus de réalisme ?


danielo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

il y a quelques jours je vous avais rendu un premier jet de time-lapse grand champ de l'éclipse totale pris depuis l'Orégon... après coup je n'étais pas trop satisfait la variation de luminosité n'était pas bien rendue :confused:

 

La luminosité ambiante de plusieurs ordres de grandeur pendant le phénomène, hors de question de shooter en manuel, donc boîtier en priorité diaphragme, correction d'expo -1.3 EV pour ne pas trop cramer la couronne. Évidemment si on utilise les images telles quelles pour le time-lapse las variation de luminosité ambiante est compensée par la variation du temps de pose donc pas ou peu d'assombrissement visible ;) Dans le time-lapse V1 j'avais juste assombri toutes celles de la totalité d'un même facteur sans toucher aux autres, le résultat n'était pas terrible :mad:

 

Pas question évidemment de compenser le changement de temps de pose par la correction d'expo correspondante, les poses s'échelonnent entre 1/500 et 1/3 sec ! Comme l'œil réagit plus ou moins logarithmiquement à l'intensité, j'ai appliqué la recette suivante : variation entre correction d'expo de +3 EV sur la première image (fin de la phase partielle) et 0 EV au milieu de la phase totale, la correction d'expo à appliquer variant comme le logarithme du temps de pose*.

 

En pratique ça donne ceci (à regarder en HD bien sûr ;) ) :

 

 

"vtg833mHwvs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

C'est un peu de travail (il faut calculer image par image la correction d'expo à appliquer et la corriger manuellement...) mais je trouve que cela vaut le coup.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Dan

 

*Dans mon cas on a donc une correction d'expo de 3 - 1.35 Log[500 T] EV, où T est le temps de pose

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis cassé la tête pendant des semaines pour savoir comment bien exposer et gérer les variations de luminosité sur un timelapse de l'éclipse!

Au final j'ai laissé tomber le time lapse et j'ai fait une vidéo en exposition semie automatique, priorité ouverture, comme toi du coup.

Donc la nuit n'est pas aussi noire que dans la réalité, mais tant pis, je me casserai la tête d'avantage pour la prochaine éclipse :be:

 

Ton rendu est vraiment bien sur ton timelapse!

Je vais relire plusieurs fois ta méthode de correction :be:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thedep, Stéphane et Siegfried

 

Quelle plaisir de voir l'ombre de la lune bouger sur la Terre !

 

Par contre pourquoi un format vertical ?

 

Le soleil était à 45 degrés de hauteur donc si je voulais inclure du paysage je n'avais pas le choix (sauf à utiliser un 10mm que je n'ai pas ;) )

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.