Aller au contenu

Nuit pré-solsticienne du 17 juin en Brie au Strock.


xavierc

Messages recommandés

5 dessins : 7813 à 7817

 

Strock 254/1200

 

Je viens après une sieste à cause de la nuit tardive.

Je suis arrivé un peu avant minuit. Jcb est aussi de la partie avec son fils mais quand j'arrive le film est à l'envers : il remballe.

J'apprends qu'il est en astreinte et qu'il vient d'être appelé pour aller travailler. Il est trop dégoûté, je le comprends surtout qu'il avait fini de monter son télescope.

 

Je reste donc seul. La courte nuit m'a dissuadé d'amener le 500.

 

Je pointe des objets bas cette nuit, en démarrant sur des galaxies de la Balance.

J'ai un peu mal à la tête et ces migraines me poursuivront cette nuit.

 

Observation 7813 : NGC5728.

75x, 109x. Déjà vue dès 75x. Diffuse, centre plus brillant. Allongée en vision indirecte.

Centre très faible, le reste est perceptible.

NGC5728obs7813.jpg

 

La Voie Lactée d'été est étonnamment bien visible malgré la nuit pas totale.

Le vent m'oubliera cette nuit.

 

Observation 7814 : NGC5898 et NGC5903.

150x. Ce sont 2 galaxies faibles et diffuses. Plus précisément NGC5898 à centre ponctuel est faible à très faible, et NGC5903 très faible, montre un centre flou mais assez condensé.

Impression irréelle d'une galaxie aux limites indéfinies mais au coeur affirmant sa présence.

NGC5898_5903obs7814.jpg

 

Je suis nauséeux et migraineux, ce n'est pas la grande forme. La répercussion de longs mois sans vacances.

Indisposé, je me repose un peu dans l'auto. La pause atténue le mal de tête.

 

J'observe l'unique amas globulaire de la Balance.

 

Observation 7815 : NGC5897.

109x, 150x. Il reste mou, difficile, piqué d'étoiles très faibles à perceptibles sur fond VI1 à 2.

Il faut dire pour sa défense qu'il plonge déjà dans la pollution lumineuse de Paris.

NGC5897obs7815.jpg

 

Pivotant en azimut uniquement vers l'est, je rends visite aux amas ouverts du Scorpion.

 

Observation 7816 : Cr333.

Collinder 333. 109x. Bas, l'amas ouvert surprend car assez fourni malgré la faible hauteur. Ses étoiles sont considérablement faibles à perceptibles.

Cr333obs7816.jpg

 

Le dernier quartier de Lune se lève à 2h10 heure locale.

 

Il est temps de mettre le gros manteau d'hiver, la veste et le pull ne suffisent plus.

 

Je rends visite au Papillon de Messier qui volète pas très loin.

 

Observation 7817 : M6 du Scorpion.

75x. Bas mais riche et brillant.

Il est chouette le lépidoptère! Une étoile ocre-orange trône parmi les plus brillantes dessinant le motif du Papillon.

M6obs7817.jpg

 

Avec ce papillon se sont envolées mes nausées.

 

Un lièvre a couru dans mon dos, c'est surprenant mais moins qu'un sanglier!

Je ne sais pas si c'est l'odeur de bétail ou la fatigue mais j'ai de nouveau mal au crâne.

 

Je regarde rapidement l'amas de Ptolémée M7 au ras des pâquerettes, assez fourni mais lâche et turbulent, puis Saturne assez turbulente dans le Sagittaire.

Je n'avais donc jamais tenté ces 2 messiers du Dard du Scorpion depuis ma latitude nordique, l'essai fut heureux!

 

L'aube arrive de façon marquée à 3h30, les nuits proches du solstice étant par définition des crépuscules permanents à cette latitude de 49° nord.

Je remballe, et constate l'humidité sur les affaires. Heureusement les optiques n'auront que peu souffert de la buée cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour le mal de tête, mais une fois de plus, ça indique une sacrée vaillance de ta part. Rien n'arrête ta volonté d'observer et de représenter ce que tu trouves dans le ciel !

 

Ça nous fait une sympathique petite série, même s'il n'y a pas là de grande "star" du ciel boréal. Enfin, ton globulaire reste vraiment bon, avec un rendu bien fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.