Aller au contenu

Aide Technique pour réaliser premiere photo


Danb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un SW150/750 avec une monture Heq5 pro goto ainsi qu'un Eos 650D

 

Que me conseillez-vous de réaliser comme photo "débutant" en premier en ciel profond avec le 650d au foyer?

 

Comment calculez-vous les différents temps de poses.

 

Exemple pour cette photo de Vega

5 x 2 minutes de poses au 150/750 + 1000D + MPCC

 

Comment arrive t-on à ce calcul de 5x2 minutes?

 

Merci.

Modifié par Danb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de calcul, c'est plutôt la pollution lumineuse qui va te limiter dans la durée. Il y a aussi la luminosité de l'objet imagé, il ne faut pas que ça sature évidemment. Avec mon ciel de campagne je peut faire de pause de 10' à 400iso à F/D6 sans que mon fond de ciel monte de trop.

Ensuite il y a aussi la qualité du suivi de la monture qui va te limiter dans la mesure où tu ne fais pas d'autoguidage, donc limite toi à des poses de 1' - 1'30".

Je te conseillerais d'abord des amas stellaires qui passent bien avec des poses courtes.

N'oublies pas les flats darks et offsets qui sont aussi important que la prise de vue elle-même.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi comme apparemment tu ne guides pas, je partirais sur des objets très lumineux qui ne nécessitent pas de temps de pose trop longs (M42, M13,...).

Peaufine par contre ta mise en station au maximum, prends le temps qu'il faut pour ca.

C'est important d'etre content de sa première image, c'est gratifiant et ca donne envie de persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deep Sky Stacker, sans hésiter. IRIS est bien, mais compliqué. DSS fait tout pour toi. Ensuite, PhotoShop...

 

Et tant que j'y suis, je plussoie Philming : passe le temps qu'il faut pour la mise en station. Avant que je fasse de l'autoguidage, j'avais la même monture, et les résultats n'étaient pas trop mal si ma MES était correctement faite. N'hésite pas, comme tu as une GoTo, à faire ensuite un alignement triple avant de démarrer la séance. Ca ne mange pas de pain, et le résultat s'en ressent.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deep Sky Stacker, sans hésiter. IRIS est bien, mais compliqué. DSS fait tout pour toi. Ensuite, PhotoShop...

 

Et tant que j'y suis, je plussoie Philming : passe le temps qu'il faut pour la mise en station. Avant que je fasse de l'autoguidage, j'avais la même monture, et les résultats n'étaient pas trop mal si ma MES était correctement faite. N'hésite pas, comme tu as une GoTo, à faire ensuite un alignement triple avant de démarrer la séance. Ca ne mange pas de pain, et le résultat s'en ressent.

 

Christian

 

+1 avec Christian

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alignement 3 étoiles n'est pas utile, et même assez inefficace d'après mon expérience. Il vaut mieux faire un alignement sur une étoile, proche de la cible. La au moins tu l'auras bien au centre de ton capteur, la cible. Autrement, c'est des maux de tête assurés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alignement 3 étoiles n'est pas utile, et même assez inefficace d'après mon expérience. Il vaut mieux faire un alignement sur une étoile, proche de la cible. La au moins tu l'auras bien au centre de ton capteur, la cible. Autrement, c'est des maux de tête assurés...

 

 

L'alignement sur 3 étoiles à quand même pour but d'affiner la MES?

Tu veux donc dire qu'avec l'alignement sur une étoile, le suivi sera meilleur si je reste près de la zone de l'alignement unique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement sur 3 étoiles à quand même pour but d'affiner la MES?

Tu veux donc dire qu'avec l'alignement sur une étoile, le suivi sera meilleur si je reste près de la zone de l'alignement unique?

 

Certainement pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Coch

 

L'alignement n'a rien avoir avec le suivi. Il sert à calibrer le goto pour le pointage automatique.

 

Je privilégie quand même l'alignement 2 étoiles car dans ce cas, la raquette te retourne l'erreur de mise en station.

 

Pour les temps de pose, sans suivi, ne vise pas plus de 1' à 1'30 : C'est une Heq5. Allez, 1'45 si la déclinaison de la cible est élevée.

Pour les cibles, pourquoi pas M31 ?

 

Fais un maximum de poses, n'oublie pas de faire des Darks, si tu peux fais aussi des flats. On aurait tendance à zapper ces derniers mais ils sont importants car ils corrigent les défauts de vignetage et les problèmes de poussières sur le capteur de l'APN. Pour les offsets, c'est une formalité.

DeepSkyStacker est facile à prendre en main et donne rapidement des résultats qui invitent à continuer...

Pour le post-traitement, point de salut dans les programmes "grand public" qui travaillent en 8 bits, après avoir beaucoup cherché et hésité, je ne peux que te conseiller photoshop CS2 qu'adobe a 'libéré'.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.