Aller au contenu

Drift : comment recentrer la lune ?


ceresius38

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous,

 

comme beaucoup je me suis retrouvé confronté au problème d'un disque lunaire imparfaitement centré sur mes 175 clichés de l'éclipse de Lune,

la cause à la mise en place trop rapide de l'équatoriale , à 2h du matin, car trop pressé de retrouvé l'équipe de l'asso :rolleyes:

 

ne souhaitant pas investir et m'investir sur Pixinsight, ne voulant non plus m'arracher les cheveux avec les différents scripts & autres formules barbares sous Iris,

on est au XXIème siècle et j'estime que l'informatique ne doit plus rimer avec "prise de tête"

pour traiter mes 175 ".CR2", je suis passé par deux soft :

 

PIPP , en prenant un peu de temps à tester plusieurs paramètres, ce logiciel est assez intuitif et efficace, facilement et rapidement compréhensif

(leur notice est pas trop mauvaise) les sorties de fichiers peuvent ce faire en .tif , .FIT , .ser , .avi , etc (c'est bien pensé)

 

VirtualDub, et les bons tutos de Ricounet , au passage merci ;)

 

certes je me retrouve avec une super animation du phénomène en .avi, pas évidente à montrer car 2,25Go (pour 35secondes) c'est bien gros (mais content de ce résultat)

et PIPP m'a permet de passer ce gros pavé en .GIF pour vous en faire un aperçu :

get.jpg

certes, ça n'est pas encore parfait, je m'y pencherai ultérieurement, mais j'ai quelque chose à montrer quand même :)

en espérant que ça aide quelques uns d'entre vous à sortir d'une galère technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour à toutes et tous,

 

comme beaucoup je me suis retrouvé confronté au problème d'un disque lunaire imparfaitement centré sur mes 175 clichés de l'éclipse de Lune,

la cause à la mise en place trop rapide de l'équatoriale , à 2h du matin, car trop pressé de retrouvé l'équipe de l'asso :rolleyes:

 

ne souhaitant pas investir et m'investir sur Pixinsight, ne voulant non plus m'arracher les cheveux avec les différents scripts & autres formules barbares sous Iris,

on est au XXIème siècle et j'estime que l'informatique ne doit plus rimer avec "prise de tête"

pour traiter mes 175 ".CR2", je suis passé par deux soft :

 

PIPP , en prenant un peu de temps à tester plusieurs paramètres, ce logiciel est assez intuitif et efficace, facilement et rapidement compréhensif

(leur notice est pas trop mauvaise) les sorties de fichiers peuvent ce faire en .tif , .FIT , .ser , .avi , etc (c'est bien pensé)

 

VirtualDub, et les bons tutos de Ricounet , au passage merci ;)

 

certes je me retrouve avec une super animation du phénomène en .avi, pas évidente à montrer car 2,25Go (pour 35secondes) c'est bien gros (mais content de ce résultat)

et PIPP m'a permet de passer ce gros pavé en .GIF pour vous en faire un aperçu :

get.jpg

certes, ça n'est pas encore parfait, je m'y pencherai ultérieurement, mais j'ai quelque chose à montrer quand même :)

en espérant que ça aide quelques uns d'entre vous à sortir d'une galère technique :)

 

Salut Julien,

 

Et bien franchement ton anim est superbe tu veux dire!!

Je vais faire un essai sur ta solution qui me semble pas mal du tout!

 

Ce logiciel est gratuit?

 

Merci pour le tuyau :)

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PixInsight et FFTregistration, j'ai remarqué qu'il ne fonctionne que si les images sont réduites. En pleine résolution il n'y arrive pas.

 

Pour faire un .gif ça ne pose pas de soucis particulier car on ne va de toute manière pas faire une vidéo en 3000x2000 :rolleyes:.

 

A tester donc : Réduire la taille de toutes les images avant de lancer le script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PixInsight et FFTregistration, j'ai remarqué qu'il ne fonctionne que si les images sont réduites. En pleine résolution il n'y arrive pas.

 

Pour faire un .gif ça ne pose pas de soucis particulier car on ne va de toute manière pas faire une vidéo en 3000x2000 :rolleyes:.

 

A tester donc : Réduire la taille de toutes les images avant de lancer le script.

 

Salut dmsr66 c'est bon à savoir, je vais essayé également sur quelques images! C'est vrai que pour une vidéo pas besoins d'une résolution de fou :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton animation Julien, la phase de totalité notamment est très bien rendue. Quelques secousses mais ça passe très bien. Finalement tu as trouvé les bons réglages pour PIPP, moi j'avais essayé sans succès :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton animation Julien, la phase de totalité notamment est très bien rendue. Quelques secousses mais ça passe très bien. Finalement tu as trouvé les bons réglages pour PIPP, moi j'avais essayé sans succès :(

 

le résultat doit être perfectible , on va se faire un atelier pc avec Sébastien, un des membres de mon club pour retravailler tout ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

 

comme beaucoup je me suis retrouvé confronté au problème d'un disque lunaire imparfaitement centré sur mes 175 clichés de l'éclipse de Lune,

la cause à la mise en place trop rapide de l'équatoriale , à 2h du matin, car trop pressé de retrouvé l'équipe de l'asso :rolleyes:

 

ne souhaitant pas investir et m'investir sur Pixinsight, ne voulant non plus m'arracher les cheveux avec les différents scripts & autres formules barbares sous Iris,

on est au XXIème siècle et j'estime que l'informatique ne doit plus rimer avec "prise de tête"

pour traiter mes 175 ".CR2", je suis passé par deux soft :

 

PIPP , en prenant un peu de temps à tester plusieurs paramètres, ce logiciel est assez intuitif et efficace, facilement et rapidement compréhensif

(leur notice est pas trop mauvaise) les sorties de fichiers peuvent ce faire en .tif , .FIT , .ser , .avi , etc (c'est bien pensé)

 

VirtualDub, et les bons tutos de Ricounet , au passage merci ;)

 

certes je me retrouve avec une super animation du phénomène en .avi, pas évidente à montrer car 2,25Go (pour 35secondes) c'est bien gros (mais content de ce résultat)

et PIPP m'a permet de passer ce gros pavé en .GIF pour vous en faire un aperçu :

get.jpg

certes, ça n'est pas encore parfait, je m'y pencherai ultérieurement, mais j'ai quelque chose à montrer quand même :)

en espérant que ça aide quelques uns d'entre vous à sortir d'une galère technique :)

 

Je bosse sur pipp depuis plusieurs jours.

 

Pour ce qui est d' une anim' en avi, ça marche. Par contre, comment faire pour la mettre sur webastro?

 

Ensuite, j' essaie inlassablement de créer une anim en gif et là, ça ne marche pas, en fait, une fois le travail fini , lorsque j' ouvre la vidéo, l' animation se répete sans cesse est n' est absolument pas entière. Genre 40 photos en raw et la vidéo n' en montre qu' une dizaine.

 

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse pour moi, je gif, j'ai même pas essayé.

L'avi ne fonctionne pas, et l'animation se répète 3/4 fois sans ayant pris la totalité des photos.

Peux tu mettre ici les paramètres que t'as mis sous pipp s'il te plait ?

Tu bosses avec des images en raw ou en jpeg?

merci

 

Je sens que je vais finir par tout faire à la main ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PixInsight et FFTregistration, j'ai remarqué qu'il ne fonctionne que si les images sont réduites. En pleine résolution il n'y arrive pas.

 

Pour faire un .gif ça ne pose pas de soucis particulier car on ne va de toute manière pas faire une vidéo en 3000x2000 :rolleyes:.

 

A tester donc : Réduire la taille de toutes les images avant de lancer le script.

 

Après test, je confirme que ça fonctionne en réduisant la taille des images :)

 

Encore merci pour l'astuce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse pour moi, je gif, j'ai même pas essayé.

L'avi ne fonctionne pas, et l'animation se répète 3/4 fois sans ayant pris la totalité des photos.

Peux tu mettre ici les paramètres que t'as mis sous pipp s'il te plait ?

Tu bosses avec des images en raw ou en jpeg?

merci

 

Je sens que je vais finir par tout faire à la main ! :D

 

Mes images sont en RAW.

Je déplace mes images, je sélectionne "join mode", "planétary animation avi"

Ensuite, dans processing option, je coche "objet planétary" et je lance le bins.

 

Après, j' ai fait beaucoup de test pour avoir quelque chose de correct.

Malheureusement, on ne m' a toujours pas conseilllé comment mettre mon anim' en ligne :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je profite de ce thread pour poser des questions sur le workflow pour traiter une eclipse sous PixInsight. Je viens de télécharger la version d'essai il y a quelques jours, et le temps est maintenant compté pour que j'apprenne à maîtriser quelques fonctions et décider si ce logiciel m'est utile ou non.

 

J'ai fait 650 photos de l'éclipse solaire en mars dernier, sans suivi motorisé, donc il a fallu tout recadrer. Evidemment, la forme apparente du soleil change entre chaque prise donc automatiser le recadrage n'est pas évident. J'y suis parvenu en utilisant un script en Python, mais c'est pas parfait (il reste des tremblements et de petites variations d'exposition aussi) :

 

 

Je voudrais essayer de faire ça sous PixInsight, je pense que je pourrais obtenir de meilleurs résultats.

 

- Dois-je charger les fichiers RAW dans PixInsight, ou faut-il d'abord les traiter, les convertir en TIFF ou dans un format lossy, ou bien les convertir en FIT avant ?

- J'ai tenté de faire la FFTRegistration sur les RAW. Je pense que ça a marché, mais ça m'a créé des fits de 142 Mo chacun (et j'ai 650 photos...) au lieu de 8.5 Mo pour les RAW (essentiellement du noir dans les photos vu que j'avais une courte focale, donc ça prend peu de place). C'est normal ?

- Comment procéder sous PixInsight ensuite pour traiter les 650 RAW ? Je voudrais bien pouvoir enregistrer une sorte de macro, traiter une image, finir la macro puis l'appliquer au 649 photos restantes. Le ProcessContainer, c'est un peu ça non ? J'arrive à stocker plusieurs processes dedans, mais après je vois pas comment appliquer ça automatiquement aux 650 photos (le faire manuellement photo par photo reste possible, mais ça va prendre un peu de temps).

- Y aura-t-il un moyen d'égaliser l'exposition entre toutes les photos après ?

- Faut-il faite l'animation sous PixInsight, ou sous un logiciel vidéo comme je l'ai fait pour la vidéo ci-dessus ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par Kabouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.