Aller au contenu

Drift : comment recentrer la lune ?


ceresius38

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai tenté le suivi complet de l'éclipse au foyer de ma 102/900 FL Vixen et mon EOS 1000 D. J'ai donc clichetté de 3H env a 6h30 ttes les 10 sec .

Ma monture rigolait , j'ai une EQ8 , sauf que ..... quand on sélectionne Moon Speed : faut valider !

Bilan, je ne peut empiler en l'état ttes les images car j'ai du recentrer 5 fois la lune qui filait en bord haut.

Donc, je lance une bouteille a la mer : quelqu'un connaitrait il un truc pour recentrer la lune "en masse" , mais un truc simple (je suis pas du tout un dieu du post traitement) , par ce que ce film je l'ai promis a mon fils pour sa prof de science nat ... (pour les cours , hein ! :cool: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

 

Pas trop de problème de dérive, mais vu que j'ai fait des rafales à chaque fois, j'ai besoin de les empiler pour lisser le bruit...

Ce n'est pas possible avec IRIS?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas trop de problème de dérive, mais vu que j'ai fait des rafales à chaque fois, j'ai besoin de les empiler pour lisser le bruit...

Ce n'est pas possible avec IRIS?

 

Christophe

 

Je commence le traitement de ma série mais il me semble qu'iris fait ça très bien.

De mémoire il faut faire une registration planétaire et sélectionner un carré sur le limbe. (endroit contrasté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu peux nous en dire plus ?

Le script FFTRegistration aligne les objets circulaires comme la lune, il suffit d'indiquer une image de référence et de mettre dans la liste les images à aligner, rien de plus compliqué.

C'est ce que j'ai utilisé pour faire ma petite animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,mais dans mon cas,j'ai pas mal de prises avec uniquement un croissant de lune,le reste de la lune etant dans l'ombre;

pipp,par exemple,recentre les images sur "le centre de gravité" du croissant,pas sur la lune complete

Faut tester... Tu pourrais envoyer 2-3 images juste pour voir, je suis curieux de vérifier si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que l'algo de correlation croisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_crois%C3%A9e) permet d'aligner les images sans soucis.

Je peux par exemple aligner et stacker dans siril les 4 images que tu as donné, sans problème.

Nous rajouterons la possibilité de générer du time lapse dans les prochaines versions.

 

Dans PIPP, l'algo utilisé doit être basé sur le barycentre de l'objet. Or dans une éclipse de Lune, ce dernier évolue !!

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit se trouver mais je ne vois pas.

Si tu as des difficultés je peux toujours te faire l'alignement, mais avec 186 images faut prévoir une bonne bande passante :p

 

Je te remercie pour ta proposition.J'avais prevu de faire une anim donc j'ai fait "de petites photos":le dossier ne fait que 60 Mo.

 

 

Si je n'y arrive pas,je ferai appel a toi:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le script FFTRegistration aligne les objets circulaires comme la lune, il suffit d'indiquer une image de référence et de mettre dans la liste les images à aligner, rien de plus compliqué.

C'est ce que j'ai utilisé pour faire ma petite animation.

 

Effectivement c'est nickel.

 

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.