Aller au contenu

un p'tit coup de main pour y voir plus clair


rafa

Messages recommandés

bonjour a tous

 

bon voila a force de voir cette belle étoile qu'est la notre ici meme je me demandais si avec mon matériel et quelques accessoires en plus il y avait moyen pour moi de faire aussi quelques photos sympa

 

j'ai un newton 200/800 et une orion ED80

lequel des deux se prêterais plus a faire un peu de solaire ? si cela est possible bien sur

j'ai vu les filtres a mettre devant (pleine ouverture c'est ça ?) et la je pourrais observer le soleil et ses taches si j'ai bien compris

mais dans le cas ou je voudrais voir sa surface y aurait-il moyen avec le matériel dont je dispose, en restant raisonnable bien sur ! car 'ai vu des filtres a des prix :b:

 

voila si une personne pouvais juste me dire ce que je peux espérer faire comme photo avec mon matériel ou si ce serait plus judicieux d'investir dans du dédié solaire ( la aussi beaucoup de choix )

 

voila c'est vague un peu mais tout dépendra du prix des accessoires

 

merci rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec ton 200/800, tu utilises une feuille d'Astrosolaar classique, que tu places devant le tube en pleine ouverture. Avec ça tu observes en lumière visible (ou lumière blanche). Les taches solaires, la granulation ainsi que les facules seront à ta portée.

 

Avec la 80ED tu as 3 choix :

 

- utilisation là encore d'une feuille d'Astrosolaar devant l'objectif

 

- ou utilisation d'un hélioscope (Intes, Lunt et Baader en fabriquent). L'hélioscope est une espèce de renvoi coudé qui se monte donc dans le porte-oculaire. Ce renvoi coudé est spécial car il rejette plus de 95% de la lumière (soit sur le côté sur les Intes et Lunt, soit dans un écran en céramique pour le Baader), et on observe donc en toute sécurité, moyennant de rajouter quand même un ou plusieurs filtres neutres (ND) pour atténuer encore la lumière. Avec l'hélioscope tu observes toujours en lumière blanche, la qualité est meilleure qu'avec l'Astrosolaar.

 

- dernier cas possible, utilisation d'un filtre Halpha qui te permettra d'observer dans la longueur d'onde de l'Hydrogène, les protubérances et les filaments seront à ta portée. Tu peux monter soit un filtre Coronado SM60 (plus de 1600 euros), soit un Daystar Quark (qui se monte directement dans le porte-oculaire, pour 1300 euros), soit faire une modification d'un PST (tu trouveras plein de posts sur Webastro qui parlent de cette modif).

 

La modification d'un PST sur une 80ED revient en gros à 1000 euros :

- 500 euros pour un PST d'occasion

- 350 euros pour un filtre ERF90 (filtre de rejet qu'on place devant l'objectif)

- 80 euros pour un Glasspath 1,7x qui permettra à la 80ED de passer à F/10 requis par le PST

- 100 euros de pièces d'adaptation (qu'on trouve toutes faites chez Teleskop Austria par exemple)

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci colmic

je vais essayer de voir a quoi ressemble les photos faite avec ces trois versions

 

j'ai bien deja vu les photos faite avec les filtres sm60 (et meme deux si j'ai bien compris si on veux ) mais le pris est déraisonnable pour le moment

 

j'ai la solution de l'hélioscope pour le moment qui me plait bien

 

je vais donc continuer a regarder par ci par la

 

a plus rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Colmic t'a tout expliqué en détail , et tu peux suivre ses conseils à la lettre.

 

Une simple remarque d'utilisateur d'hélioscope , attention au chemin optique !!!

selon les modèles la mise au point ne se fera pas .

exemple :

l'hélio Baader en 2 pouces ne passe pas sur mes Fluo Vixen de 102 mm et sur la SW Esprit de 100 , par contre aucun problème avec le Lunt en 31.75,

A essayer donc si possible avant achat ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha zut la modif du PST ça a l'air pas mal aussi :)

pfuuu

je n'aurais jamais pensé que le soleil demandais autant de choses différente

mais quelles images !!!

 

je suis curieux de voir ça a l'oculaire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.