Aller au contenu

Arp 212 dans Pégase


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Un 'tit Arp pour changer des NP avec cette mini galaxie de 1' d'arc située dans Pégase.

C'est la 1ere fois que le C11HD pointe un objet dans cette constellation. Il a bénéficié de nuits bien dégagées mais souvent plus turbulentes que d'habitude.

Ngc 7625 est une galaxie qui n'a pas révélé tous ses secrets. On hésite encore sur l'origine de sa formation.

Elle est apparue dans l'incertitude si je puis dire, tout d'abord classée SO par Sandage et Mayall, puis Ir par Morgan et enfin Spirale SA par de Vaucouleur en 1964. Elle reste classée parmi les spirales à notre époque, mais j'avoue qu'il est bien difficile de lui trouver des spires... !

Des études relativement récentes lui attribuent l'existence d'un anneau polaire (en 2008).

 

Bref c'est un Arp, une galaxie très active, siège de formation d'étoiles et de compression de gaz en tout genre.

 

Je l'avais imagée en 2007 pour le site Arp, cette fois j'ai poussé un peu le bouchon en lui tirant le portrait à 0.5"/pix.

 

Conditions d'amusement : C11HD à F10 & ST10XME. 18x240 secondes en bin1 luminance et RGsB (vert synthétique) 25 mn de pose en R et B bin2.

Monture G11 stepper et MTS3SDI.

MAP électrique (la grande nouveauté de cette été..).

 

 

n7625.jpg

 

 

 

 

Pour le fun, je lui trouve une certaine ressemblance avec le babouin... C'est vrai que l'on me reproche parfois de faire le singe :D:D :

 

 

 

babouin.jpg

 

 

 

 

A bientôt peut être pour d'autres singeries.. ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l'attention que vous portez à la face de babouin.

 

Marcel :

 

Bonjour Christian, toujours à trouver des objets intéressants....
Content de te voir passer sur le forum, j'espère que tes déplacements se sont bien passés ces dernières semaines. Je te passerai un coup de 600 ohm prochainement..

 

Christophe :

 

Bientôt les T° de nuits seront proches de celle du jour ça ira mieux
Oui, fin de semaine et début de semaine prochaine intéressantes. Les derniers runs GFS sont optimistes. Seul hic : on repasse en flux de NE avec un risque pour le seeing... à suivre !

 

 

Sylvain :

 

Et la mise au point motorisé , tu nous dis pas si tu apprécies son confort d'utilisation ?
Les allers-retour jusqu'au scope pour la MAP étaient les seuls exercices que je pratiquais. Désormais tout se passe assis face au PC. Bref je vais encore grossir :p.

 

C'est sur que c'est plus cool... mais je bricole encore pour trouver le bon réglage. C'est comme tout, il faut un apprentissage.

 

Le système est très basique : La molette JMI vient se loger dans la partie femelle à l'extrémité du moteur. Le moteur est actionné par une raquette Nigel séparée par 12 metres de fil electrique. Un bouton dans un sens et un second bouton pour l'autre sens de rotation. Il ne faut pas de trucs trop compliqués pour que je puisse bien comprendre.. hein :D

 

Remarquer au passage l'énorme adaptateur pour la série EdgeHD. Avec ça pas trop de risque de flexion au niveau du PO :

 

map_c11.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.