Aller au contenu

M27, M57 et M13 ... au Strock sous la Lune!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petits travaux du 27 juin sous la Lune bien présente, à laquelle s'ajoutaient la PL de la Métropole Lilloise (site de Hem), et pas mal de nuages d'altitude. Mais malgré tout, sortie intéressante...

 

L'objectif était de valider pas mal de choses sur mes Strocks, dont le gain de netteté obtenu grâce au réglage du 3ème point de fixation du primaire. (bah oui, les Strocks, ce n'est pas conçu pour la photo à la base!). Valider également l'utilisation d'un filtre LPR en 2" placé en entrée du PO (côté tube) sur le T200 et continuer à gagner de l'expérience.

 

Les photos sont toutes prises avec mon Canon EOS 450d défiltré partiel au foyer de mon micro Strock T200 sur table équatoriale.

Paramètres de calorimétrie appliqués sous IRIS après empilage:

R: 0.400

G: 1.500

B: 2.500

 

Voici donc les petites photos faites:

M57: 86 photos de 6s soit 8mn36s de pose (+ offsets / dark / flats).

Photo croppée uniquement.

25696-1435587536.jpg

 

M27 : 118 photos de 6s soit 11mn48s de pose (+ offsets / dark / flats).

Photo à 50% puis crop. J'ai volontairement choisi de ne pas la "surbooster" pour respecter son rendu réel.

25696-1435587777.jpg

 

M13 : 40 photos de 6s soit 4mn de pose (+ offsets / dark / flats).

Photo à 50% puis crop.

25696-1435587963.jpg

 

Au global, j'arrive à un FWHM d'environ 4" d'arc ce qui était mon objectif.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le strock en photo...

Tu es pionnier.

Mais de fait je pense qu'avec les augmentations de sensibilité des appareils, voir le Sony A7S, des tas de matos devraient devenir de bons outils photo.

Pierre

 

Merci pour l'hommage!

Je te ferais quelques photos de mes Strocks cet été pour ton site... si tu estime qu'il y ont leur place, mais çà serait un honneur pour moi.

J'ai été obligé d'ajouter une possibilité de réglage du 3ème point du barillet, et une fois fait, çà marche nickel!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici une version remasterisée de M27. J'ai utilisé le filtre "Gamma" sous IRIS, donc avec la profondeur native des données des fichiers .pic

çà permet de faire ressortir les zones les plus faibles sans pour autant cramer les zones plus brillantes. J'ai volontairement limité le boost sur M27 proprement dite afin de respecter son aspect à l'oculaire.

Au final, toutes les petites étoiles apparaissent donnant vraiment une impression "stellaire" du plus bel effet!

 

25696-1436180356.jpg

 

Christophe

Modifié par CDLC
Commentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.