Aller au contenu

Etoile variable V1331 Cygni


criou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait un moment que j'ai posté une image dans le forum, je reviens avec une image très banale, sauf qu'elle m'a interpellé.

C'est en cherchant des petites nébuleuses planétaires que j'ai vu cet anneau autour de l'étoile et que j'ai pris pour un artéfact :be:

Cette étoile est reprise dans le gcvs sous le nom de V1331 Cyg mais aussi comme objet Herbig, elle est à la position 21:01 +50:21 dans la constellation du Cygne.

Je n'ai trouvé que peu d'éléments sur cette étoile sauf de belles images faites par Hubble, elle éjecterait régulièrement de la matière dans l'espace d'où cet anneau bien visible.

Son spectre est F0/F4-G5, sa variabilité serait de 11.0 à 13.0 V quant à la période je ne l'ai pas trouvée.

Elle me fait penser à SS Cyg qui est un système double et éjecte tous les 50 jours environ son gaz de la géante vers la naine. Mais si on était en présence d'un tel système on ne verrait pas la matière éjectée ?

La photo a été faite avec mon T254 f 4.7 et caméra Atik 314 , 28 mn de pose sans autoguidage d'où la mauvaise qualité des étoiles :confused:

 

v1331cyg28mn.jpg

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Post très interessant et merci de nous faire partager l'image de ce curieux objet qui vaut le détour.

 

C'est "l'éclosion" en direct d'une étoile qui sort à peine de son "cocon", elle n'a pas encore intégré la séquence principale stellaire, un peu comme les "YSO" que l'on peut facilement détecter dans la nébuleuse de l'Iris, entre autre.

 

Cette étoile très jeune éclaire les poussières ambiantes et son vent stellaire repousse les particules en formant un anneau..

 

Selon la littérature nous voyons l'étoile un peu "au dessus", donc nous voyons son pôle.

 

Avec un peu de temps nous pourrions assister à la condensation de l'anneau de poussière... qui sait... à la formation de planètes...

Nous en reparlerons l'année prochaine :D

 

J'ai bien envie de lui tirer le portrait au C11.

 

C'est en cherchant des petites nébuleuses planétaires que j'ai vu cet anneau autour de l'étoile et que j'ai pris pour un artéfact
Oui, il existe plein de "tites" NP dans le Cygne, de quoi faire.

 

 

HST :

 

V1331-Cyg.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de lui tirer le portrait au C11.

Christian

 

Si le temps le permet, je m'y colle ce soir au C8. On verra bien. Après ma mesure d'EP (et oui Christian j'y suis encore :( ) je tire le portrait de V1331 Cyg.

C'est quoi les points rouges sur la photo de Hubble, c'est des planètes en formation ou des étoiles en avant/arrière plan ?

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les points rouges sur la photo de Hubble, c'est des planètes en formation ou des étoiles en avant/arrière plan ?

 

Ah, je pense que les darks de la couche rouge étaient foireux ..

 

Plus sérieusement ce sont des étoiles. Hubble utilise différents filtres et les images composites en sont les différents assemblages. Ici peut être la mise en oeuvre d'un filtrage IR permet de voir au travers de la couche poussiéreuse (?)

 

 

Tu ne m'as pas donné de news de la dernière vis .... alors, c'est ti meilleur ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas donné de news de la dernière vis .... alors, c'est ti meilleur ?

 

 

Christian

 

Bah c'est pas meilleurs, mais à force j'arrive à ajuster mieux (enfin je pense) la vsf avec l'axe du moteur. C'est franchement mal foutue, je vais mettre de côté et passé avec la o&v.

Je shoot en ce moment la petite variable V1331 cyg, je guide avec GM et je suis à plus ou moins 1", ça devrait le faire.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis donc aller faire un tour auprès de V1331Cyg, malheureusement malgré un bon début de nuit les nuages sont arrivés et à F10 ça manque cruellement de pause et l'absence de dithering se fait sentir à l'APN :confused:.

Voilà ! on le devine quand meme le nuage de gaz qui entoure V1331 cyg...:be:

Pour le plaisir, et parce que j'ai rien sortie depuis un moment je la poste :

7x300" à 400iso + dof

 

V1331%20Cyg.jpg?dl=1

 

En négatif, on voit mieux :

 

V1331%20Cyg%20n%C3%A9gatif.jpg?dl=1

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous qui êtes intéressés par cette étoile, merci à Christian pour ses commentaires toujours intéressants, pour Virgile, on voit l'anneau mais c'est limite, on se rend compte de la différence entre un APN et une petite CCD, plus d'une heure avec ton apn et 28 mn avec la 314 ;)

Je vous souhaite des recherches fructueuses vers ces petites NP, Christian, j'ai hâte de voir ton résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les chasseurs d'Herbig :)

 

 

Virgile : tes 35 mn de poses montrent bien le nuage. C'est un fait. Il est faiblard mais bien présent. Je suppose que tu as travaillé à F10 avec ce rapport plus compliqué pour le CP.

 

Je dirigerai le C11 vers cette cible prochainement.

 

 

Ta vis de précision : normalement tu devrais obtenir des EP plus faibles. Cependant l'ajustement des 2 paliers reste très délicat, c'est vrai.

Sais tu si ton vendeur l'avait testée auparavant ?

 

La vis O&V est la solution finale, avec 2 paliers solidaires. Mais son prix est élevé. De mon coté je n'ai jamais franchi le pas depuis 2008... j'ai toujours la vis Losmandy. Mais je reconnais que dans certaines conditions et surtout sous un seeing faible j'obtiendrais un meilleur résultat avec cette vis optionnelle.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les chasseurs d'Herbig :)

 

 

Virgile : tes 35 mn de poses montrent bien le nuage. C'est un fait. Il est faiblard mais bien présent. Je suppose que tu as travaillé à F10 avec ce rapport plus compliqué pour le CP.

Ta vis de précision : normalement tu devrais obtenir des EP plus faibles. Cependant l'ajustement des 2 paliers reste très délicat, c'est vrai.

Sais tu si ton vendeur l'avait testée auparavant ?

 

Bonjour Christian,

 

J'ai bien travaillé à F10 avec le C8. Avec GM je tournait grosso modo à plus ou moins 1arcsec, j'ai un résultat moins bon avec phd. Faut que je trouve une solution pour gérer le dithering en automatique. L'amplitude de l'EP est énorme (genre 30"), j'ai encore du réglage à faire mais j'arrive mieux à guider ce qui est le plus essentiel à mon sens qu'une EP faible (ok je suis à 50° de l’équateur ça facilite quand même la tâche).

 

Très jolie photo et très intéressant de surcroit ! :)

 

jb

 

Bonjour JB,

 

Tu parles pas de la mienne j'espère :be:

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous;

Hier soir les nuages dont j'ai parlé plus haut ont bien voulu s'effacer un peu vers 2h, et j'en ai profité pour viser cette curieuse variable;

Faite avec le RC à 1350 mm de focale et la G2 4000 Moravian, l'image est un peu bruitée (ciel pas propre!!), mais on voit bien quand même le gaz autour de l'étoile, et les zones sombres de poussières: il y a 20 poses de trois minutes , guidage en parallèle.

Les deux images ont été réduites de 50% pour le forum.

 

032774d88cd0930d7727aa347a05b920.1824x0_q100_watermark.jpg

 

en inverse:

 

9fb5dd25e72b6f62ae73aac3a4c7b51d.1824x0_q100_watermark.jpg

 

En tous cas, merci Criou de nous avoir fait partager cette belle étoile.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante également l'image d'Alain, l'arc de cercle est bien visible. Vous aiguisez ma curiosité :be:, si le ciel le permet (?) cette curiosité sera ma prochaine cible.

 

Je vois qu'il existe non loin de là une tite NP de 25" d'arc.

 

Le Cygne renferme bon nombre d'objets intéressants à découvrir aux petits échantillonnages.

 

Virgile : heu... 30" d'arc avec cette vis.. (??).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante également l'image d'Alain, l'arc de cercle est bien visible. Vous aiguisez ma curiosité :be:, si le ciel le permet (?) cette curiosité sera ma prochaine cible.

 

Je vois qu'il existe non loin de là une tite NP de 25" d'arc.

 

Le Cygne renferme bon nombre d'objets intéressants à découvrir aux petits échantillonnages.

 

Christian

 

Christian,

Puisque tu dis que tu vas jeter un zieu dans la région ;) regarde de près à la position AR 20:59:11 DEC +50:36:45

C'est juste au dessus de V1331 et au NW de HD199955 de mag 5.5 qui sert de repère.

J'ai cherché là une petite NP vue sur les images Aladin mais non cataloguée, alors c'est peut être un défaut sur l'image. Perso je n'ai rien vu !!

Cherche bien ;) Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste au dessus de V1331 et au NW de HD199955 de mag 5.5 qui sert de repère.

J'ai cherché là une petite NP vue sur les images Aladin mais non cataloguée, alors c'est peut être un défaut sur l'image. Perso je n'ai rien vu !!

 

Oui les images DSS, qui sont des numérisations de plaques photos, présentent de nombreux défauts. Cela se voit par la texture et surtout le contour, souvent plus tranché et plus net que les véritables objets environnants.

 

Manque de chance ce "défaut" est juste hors champ sur l'image de Papilain.

 

 

En revanche tu as bien une NP sur ces coordonnées : 21h 10 52 et +50° 47 13.

 

Je la mets sur ma liste pour completer ma 'tite collection.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les images DSS, qui sont des numérisations de plaques photos, présentent de nombreux défauts. Cela se voit par la texture et surtout le contour, souvent plus tranché et plus net que les véritables objets environnants.

 

Manque de chance ce "défaut" est juste hors champ sur l'image de Papilain.

 

 

En revanche tu as bien une NP sur ces coordonnées : 21h 10 52 et +50° 47 13.

 

Je la mets sur ma liste pour completer ma 'tite collection.

 

Christian

 

Bonjour Christian, bien vu la petite NP...moins de 2' d'angle ...c'est du petit !

Je pense comme toi à un défaut de la plaque photo.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Herbig-anneau :be:

Une capture originale :)

 

Salut Gérard, big anneau...big anneau....pas très big justement :D

Tu le sais bien, on court souvent après des chimères :confused: c'est ce qui nous fait aimer l'astro et ses petites pétouilles ;)

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je reviens tardivement sur ce fil avec une version Grand Nord de V1331,

 

C'est tout frais, de la nuit dernière, 55 mn de pose totale en bin1 à 0.5" d'arc avec le C11HD et la ST10XME, à 2.8 metres de focale.

J'ai fait un peu de RGB (3 x 15 mn) pour teinter un peu.

 

Très bon seeing avec des valeurs de 1.3" d'arc sur pré image, et une surveillance des brutes pour contenir cette bonne résolution native.

 

Le "ring" est bien vu avec des poses de 200 secondes unitaires en bin1.

 

Une image à 130% de la full, avec la référence HST :

 

v1331z.jpg

 

 

Une image à 90% de la full :

 

 

 

 

v1331.jpg

 

 

Traitement Iris + PS CS2

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

Oui, et les sources de turbu locale et instrumentale comptent pour beaucoup. J'en ai fait l'expérience récemment.

Il faut également suivre les acquisitions pour maintenir une résolution optimale à cet échantillonnage. Mon grand projet :be: : trouver un moteur pour ma molette de MAP, commandé à distance (en manuel).. quelque chose de simple.. tourne dans un sens et inversement... sans usine à gaz !

 

 

v1331suivi.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, Christian, tout comme ton seeing...1.3" ça laisse rêveur...J'y étais hier soir aussi mais avec un seeing de 3"...Plus du double du tien !

L'anneau est très bien vu, avec les nodosités vues avec le HST, le front provoqué par le vent stellaire est bien net, c'est une image intéressante, la focale est payante mais faut tenir la monture dans tout petit angle ;o))

Je vais essayé de monter ma photo dans la journée mais avec 1200 mm de focale et un fort seeing elle restera modeste.

En tout cas merci pour ta collaboration et j'espère qu'il y en aura d'autres.

christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Si tu rencontres d'autres cibles comme celles ci, n'hesites pas. Merci d'avoir lancé ce fil.

 

J'ai également tenté la petite NP de 25" d'arc située à l'est de Ngc 7031, nous en avions parlé plus haut. Mais j'ai jeté l'éponge ... rien ou presque sur une pré image de 60 secondes... donc c'est trop faible pour être exploitable aux faibles échantillonnages avec le tromblon de 11".

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.