Aller au contenu

Saturne au mak 180 + ADC


David_LEGRANGER

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un moment que je n'ai rien posté sur le forum, faute de temps et à la recherche d'un instrument plus compact que mon ancien dobson revendu ! Je vous présente donc ma première image de saturne réussi :), réalisée le 30 Juin avec mon nouveau tube, un vieux mak russe de 180/1800 ! Je tenais à remercier mon ami Gérard THERIN pour tous ces petits conseils, réglages, le prêt de sa monture (la mienne étant beaucoup trop légère pour supporter le mak) et de son ADC, utile même sur les petits diamètre...j'en suis maintenant convaincu tant pour le visuel que l'imagerie ;) Il ne me reste plus qu'à investir dans une bonne monture de type eq6 ou az-eq6 (si une personne en vend une?) et certainement dans un ADC de chez Pierro Astro pour les prochaines opposition de Mars et Saturne en 2016 qui seront très basse :(.

 

L'image a été réalisée le 30 Juin à 23h05 local, avec une camera ZWO ASI120 MC-S, l'ADC MkII de chez Pierro Astro (le tout appartenant à Gérard) et une barlow 2x. Capturée en très proche banlieue parisienne avec une bonne transparence, sans humidité et une turbulence bien moins présente que chez moi à la campagne (Gisors), malgré des températures plus élevées de 5° environ.

 

Je trouve que l'imagerie planétaire, solaire et lunaire se prête très bien au ciel parisien avec souvent des images beaucoup plus stable qu'à la campagne, un constat déjà observé plusieurs fois (comme la lune à la Sorbonne) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128346

 

J'espère que cette petite image de Saturne réalisée au mak vous plaira !

 

1500 images de compositées:

93ea7b7f48b46fe21f0c04517507d23f.16536x16536_q100_watermark_watermark_opacity-2_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

2500 images de compositées:

82e455e155465650937b897217ee359c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-2_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Agrandissement 145%

f9e6540e8ccd5637b2daa9110b27ef32.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-2_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Télescope mak 180/1800, capture de 300s à 14.9 fps réalisée avec une camera ZWO ASI120 MC-S, barlow 2x, ADC MKII réglé par Gérard ;) logiciel de capture: Firecapture, logiciel de traitement: AutoStakkert et Adobe CC.

 

Bonne soirée,

David Legranger.

Modifié par David_LEGRANGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la Saturne et en plus avec un mak de 180, elle est parfaitement réussie. Oui à Paris le ciel est parfois très stable mais il faudrait être à l'écart des bâtiments qui génèrent trop de turbulence, sinon sur une bonne terrasse ça devrait le faire ! oui mais c'est encor de la triche, tu avais des accessoires appartenant à Gérard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Stéphane, Philippe, Astro89, Jean-Baptiste, David, Thierry...

Merci William, et oui l'idéal, habiter Paris sur une terrasse au 15 étages :p pour limiter l'effet de turbulence au sol et celles des bâtiments...exposée plein sud de préférence :D Je suis à la recherche d'une monture eq6 ou az-eq6 pour supporter le mak, et je verrai un peu plus tard pour l'ADC (qui ma entièrement convaincu tant en visuel que l'imagerie), de toute façon il va falloir patienter jusqu’à l'année prochaine maintenant, la saison de Saturne se terminant :(

Merci Seal550, le matos est déjà rendu à son propriétaire :cry:

Merci Valère un tube beaucoup plus léger que mon ancien dobson de 80kg et tout de même plus gros que ma petite 80ed :be: et pas mauvais optiquement :rolleyes:

Et bien sûr je remercie Gérard sans qui je n'aurais pu faire cette belle image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici un moment que je n'ai rien posté sur le forum, faute de temps et à la recherche d'un instrument plus compact que mon ancien dobson revendu ! Je vous présente donc ma première image de saturne réussi :), réalisée le 30 Juin avec mon nouveau tube, un vieux mak russe de 180/1800 ! Je tenais à remercier mon ami Gérard THERIN pour tous ces petits conseils, réglages, le prêt de sa monture (la mienne étant beaucoup trop légère pour supporter le mak) et de son ADC, utile même sur les petits diamètre...j'en suis maintenant convaincu tant pour le visuel que l'imagerie ;) Il ne me reste plus qu'à investir dans une bonne monture de type eq6 ou az-eq6 (si une personne en vend une?) et certainement dans un ADC de chez Pierro Astro pour les prochaines opposition de Mars et Saturne en 2016 qui seront très basse :(.

 

L'image a été réalisée le 30 Juin à 23h05 local, avec une camera ZWO ASI120 MC-S, l'ADC MkII de chez Pierro Astro (le tout appartenant à Gérard) et une barlow 2x. Capturée en très proche banlieue parisienne avec une bonne transparence, sans humidité et une turbulence bien moins présente que chez moi à la campagne (Gisors), malgré des températures plus élevées de 5° environ.

 

Je trouve que l'imagerie planétaire, solaire et lunaire se prête très bien au ciel parisien avec souvent des images beaucoup plus stable qu'à la campagne, un constat déjà observé plusieurs fois (comme la lune à la Sorbonne) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128346

 

J'espère que cette petite image de Saturne réalisée au mak vous plaira !

 

1500 images de compositées:

93ea7b7f48b46fe21f0c04517507d23f.16536x16536_q100_watermark_watermark_opacity-2_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

2500 images de compositées:

82e455e155465650937b897217ee359c.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-2_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Agrandissement 145%

f9e6540e8ccd5637b2daa9110b27ef32.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-2_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20David_Legranger.jpg

 

Télescope mak 180/1800, capture de 300s à 14.9 fps réalisée avec une camera ZWO ASI120 MC-S, barlow 2x, ADC MKII réglé par Gérard ;) logiciel de capture: Firecapture, logiciel de traitement: AutoStakkert et Adobe CC.

 

Bonne soirée,

David Legranger.

 

Époustouflant!!!!

Je vois que les conseils de notre maître Gérard t'on bien profite. Tu as tiré le meilleur de ton tube de 180.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, Philastro merci pour vos commentaires :)

 

Merci moonmaniac et non je n'ai pas oublié un 0 mais j'aimerais bien, quoique...sur le balcon je ne suis pas sûr qu'il rentre :D !!!

 

Merci Franck, mais je pense plus à un artefact que la division d'Encke qui se trouve plus au extrémité des anneaux ?

 

Merci Philippe et oui avoir les conseils du grand maitre Gérard aide bien lorsque l'on débute comme moi :)

 

Bonne soirée et bon week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Merci Franck, mais je pense plus à un artefact que la division d'Encke qui se trouve plus au extrémité des anneaux ?

...

 

Tu es mieux placé que moi, je ne fais pas de photo ... pourtant, on voit bien un arc plus sombre dans la partie externe de A :refl: je jurerais que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.