Aller au contenu

Soleil en H-alpha Essais de colorisation et de retraitement


mcn66

Messages recommandés

J'aime bien la couleur or avec ses nuances, même si on se doute que c'est pas très naturel. Par contre y'a comme un axe plus brillant d'en haut à gauche vers en bas à droite, c'est normal ? Et pour le coup les coins en haut à droite et en bas à gauche paraissent sombres, on dirait qu'il fait nuit sur le soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Damien, et je dirais presque que c'est la "marque de fabrique" des images de Michel depuis qu'il a ce Solarmax.

 

Michel, as-tu pu faire des essais de rotation, tilt, etc.. sur le filtre par rapport au BF, ainsi qu'éventuellement changer la position de la caméra.

 

Si tu n'arrives vraiment pas à virer cet effet, il reste une dernière solution : faire une mosaïque avec plusieurs plans, genre 4 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'avec tout ces réglages ce n'est pas évident. Tourner la caméra ainsi que faire une mosaïque faudrait que j'effectue des essais mais bon cela demande beaucoup de temps pour une seule image du soleil.

Il Y'a un réglage que je ne touche jamais c'est la bague à l'avant du double stack.

Je trouve que le jaune qui est un filtre pris sur astrolabo évite d'accentuer les problèmes pour la colorisation après c'est encore le noir et blanc qui passe le mieux.

L'autre solution c'est de passer un max de temps à affiner les réglages avant de lancer une séquence.

Que veux tu dire par effet de rotation , le double stack étant visser au max sur la lunette ! Le BF je n'ai pas essayer de faire des essais en le déplaçant sinon.

Lorsque je fais mes réglages j ' éclairci et j ' obscurci au max mon image afin d'obtenir une image la plus homogène que possible, le problème c'est que même en déplaçant l'image du soleil dans la fenêtre de IC Capture il reste toujours une petite différence de contraste , la sanction tombe de toute façon lorsque je lance une images en mode inversée , si l'image est pas homogène je laisse tomber le mode négatif.

Michel

 

Mois de Juin 2015 une autre image :

 

9472-1436196569.jpg

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

comme dit Colmic tu devrai voir ce petit problème de barre centrale qui reste minime

si cela t’intéresse je te dit comment je fait avec mon SolarMax 40 B/F:10 et la FS:60 dont les captures ce font avec le soft de la DMK

 

je met toujours ma camera de façon a ce que le grand capteur soit parallèle a l'ascention droit comme vue ici : Matériel pour Lumière H.Alpha

 

ensuite je peaufine grossièrement la MAP sur le soft et règle le temps de pose grossièrement aussi

j'augmente le temps de pause volontairement de façon a ce que le centre soit surexposer et ensuite je gère avec la molette de devant de façon a ce que le coté droit et gauche soit pareil au niveau écartement c'est a dire le centre surexposer et un peut de surface en bord

comme ça je suit sur d’être bien aligné vers l'avant du filtre

ensuite je règle corectement le temps de pose et j'ai plus ce problème de barre centrale

il faut savoir aussi que j'ai du refaire une bague 31.75 pour la DMK car celle d'origine avait un léger creux qui m’empêcher d'être corectement centrer lors du serrage

quelque petit détail comme ça permette vraiment une amélioration

enfin ce n'ai que mon expérience personnelle

alors encore de belle image bravo

amicalement

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien , Michel et Jérôme merci pour vos remarques et suggestions

Damien : nous nous verrons aux Estivales dans quelques jours

Michel: J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un de ces jours , se sera toujours mieux qu'un post sur un forum

Jérôme : merci pour ton aide du coup je ferais des essais aux estivales , le seul problème c'est que ton soleil n'est pas dans sa bonne position , en générale je mets la position de la DMK41 au plus pres de la vrai position du soleil et il me reste plus qu'à la repositionner correctement sous Registax après les ondelettes.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Michel

en fait je l'oriente comme SunSpot car c'est plus facile pour moi de montrer les taches dans les différent filtres

je respect par contre l'angle P que je fait grâce à TiltingSun sous photoshop je permute pour l'orienter avant de poster

je suis d'ailleur en trein de me plonger dans un nouveau site solaire sous FlickR

amicalement

jerome

Modifié par jéjé-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question Michel : tes 2 Solarmax sont vissés l'un sur l'autre ou tu as une bague d'adaptation pour permettre leur rotation l'un par rapport à l'autre ? C'est très important de pouvoir le faire, toute la subtilité du réglage est là. De plus il est également important de pouvoir tourner l'ensemble double stack par rapport au BF, tu verras que ça change les choses.

 

Regarde mon montage avec les 2 SM90 :

 

CFF105_SM90_1.jpg

 

Entre les 2 SM90, se trouve une bague d'adaptation, rotative, qui permet justement d'ajuster au mieux les 2 filtres. Dans la position idéale, je place chaque Tune-Max à 90° l'un par rapport à l'autre :

 

SM90DS-reglage.jpg

 

La dernière image que tu as postée a l'air moins affectée par cette inhomogénéité du champ, essaie de te souvenir si tu as changé quelque chose entre ces 2 prises de vue.

 

Pour le réglage de la position de la caméra, le mieux, surtout quand on fait des mosaïques, c'est de faire coïncider l'axe AD avec le plus grand bord de la caméra, ainsi quand on joue sur les axes AD et DEC, l'image bouge horizontalement et verticalement et pas en diagonale, c'est bcp plus simple pour réaliser les mosaïques très rapidement, car il suffit de jouer sur un seul axe. De plus, l'axe de la terre (donc l'axe AD) est très proche de l'axe du Soleil, comme ça on est sûr que le Soleil est bien orienté lors de la diffusion de ses images sur le net (penser à réaliser une inversion X à cause du renvoi coudé du BF, mais ça peut se faire dès la prise de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne conclusion Colmic bravo

pour tes bagues tu les a fait réalisé chez SkyMéca ??

jerome

 

Non j'ai eu la chance en achetant mon second SM90 d'occase que cette bague était fournie avec, c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat. Mais je pense que Skyméca peut sans problème la fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi :)

 

En ce moment j'ai la collectionnite aigüe !!! La TSA120, la Skyvision, et depuis quelques semaines la FSQ85 spécialement pour mon voyage au Chili.

Mais je te rassure, au moins une des 3 sera en vente dans pas longtemps :D

 

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir monter le double SM90 sur la FSQ85 (avec un instrument ultra-compact), mais j'arrive pas à me résoudre à perdre ces 5mm, quand on connaît le prix du mm en halpha !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi :)

 

En ce moment j'ai la collectionnite aigüe !!! La TSA120, la Skyvision, et depuis quelques semaines la FSQ85 spécialement pour mon voyage au Chili.

Mais je te rassure, au moins une des 3 sera en vente dans pas longtemps :D

 

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir monter le double SM90 sur la FSQ85 (avec un instrument ultra-compact), mais j'arrive pas à me résoudre à perdre ces 5mm, quand on connaît le prix du mm en halpha !!!

 

Ok, je vois que la passion ne faiblit pas !!! ;)

 

La Skyvision, c'est pas courant ça.

c'est quoi comme diamètre et focale ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.