Aller au contenu

Quel intérêt d'une Barlow pour moi ?


Invité

Messages recommandés

Hello,

 

Je me posais la question suivante cette nuit...

 

J'ai un Dob 250-1200 avec pas mal d'oculaires : 4/6/9/12,5 (j'en ai 2, notamment 1 en 72°) /20/30

 

et je n'ai pas de Barlow, vu mon équipement actuel, je me demandais si je pouvais avoir un bénéfice quelconque à acquérir une Barlow X3 ....

 

Sachant qu'avec le x4 (que j'utilise très peu) par exemple, cela m'amène à un grossissement de 300, pas certain que cela m'apporterait quelque chose sauf une dégradation des contrastes, et vous qu'en pensez-vous ? :?:

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À première vue, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une Barlow 3x ou même 2x pour compléter tes nombreux oculaires. Avec les 4/6/9 la Barlow 3x engendrera des grossissements probablement inexploitables la plupart du temps. Avec le 12,5, il y aura redondance avec le 4. Avec les 20/30, tu ne seras pas loin des grossissements donnés par tes oculaires 6 et 9mm.

 

Maintenant, si tes 20/30 ont plus de champ que les plus courtes focales, peut-être que tu gagnerais en confort d'observation avec ton Dobson non motorisé et la Barlow 3x.

 

Attends d'autres avis plus éclairés.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1- ;) déjà, faut pas voir honte d’avoir commencé avec un Seben: si tu voyais le tube en carton avec les rondelles de verre avec lesquels j’ai débuté il y a :censuré: ans :D ...

 

2- tu parles d’optiques de qualité variable: quelle est l’optique qui te plaît le moins? Si la consumérite te démange, je consacrerais mes roros à remplacer celle-là au lieu d’une Barlow qui, àma, ne servira à rien au vu de l’étagement de tes oculaires qui me semble bien :);

 

3- A la limite, un petit filtre UHC ou OIII si tu veux t’offrir un petit cadeau astro: ça va être bien sur M42 ou quelque petite nébuleuse planétaire ou encore les dentelles ou ‘’USA du Nord’’ en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, au vu de ta gamme d'oculaires, je ne vois guère l'intérêt d'une Barlow.

Ceci étant dit, il se peut que de temps en temps tu puisses utiliser plus que 300x, mais ce sera rare, à cause du très bon ciel que ce G demandera, par exemple en barlowtant deux fois ton 6mm, ce qui te donnerait 400x si je calcule bien.

À toi de voir.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est bien ce que je me disais aussi.

 

Ouiii bonne idée le filtre UHC !!

 

@Starac : allerr...dis nous c'était il y a combien de temps ?...et si si j'ai toujours honte lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.