Aller au contenu

Observer les étoiles variables : Un plaisir simple


Smith

Messages recommandés

Si tu veux commencer tranquillement en observation visuelle des étoiles variables, ta paire de jumelles est parfaitement adaptée (j'avais pas regardé ton profil public avec ton instrumentation), d'un diamètre plus appréciable que des 50mm et en plus, tu as déjà le trépied. De même, tu as un Dob d'un bon diamètre, donc pas de pb pour atteindre des variables déjà faibles. La plateforme éq. pour le Dob ne sert à rien pour l'observation des étoiles variables, on ne reste pas longtemps sur la même région du ciel ; c'est pas comme si tu faisais du dessin planétaire ou du CP.

 

Bon courage pour le boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

J'ai eu le temps d'utiliser un peu mon Dobson et j'avoue que je préfère mes jumelles pour un rapport pratique/confort/qualité optique, pour l'observation d'étoiles. Pas besoin d'énormes grossissements, en fait :)

 

Je me lancerai probablement dans les jours à venir, quand je serai en repos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont un ciel dégagé, QZ Vir (T Leo) est signalée en outburst par Rod Stubbings.

 

Les cartes sont là :

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Leo/leot-a.gif

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Leo/leot-b.gif

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Leo/leot-cd.gif

 

Clear Skies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

--> QZ Vir toujours signalée brillante

(l'adresse des cartes est dans un message ci-dessus)

--> AL Com est aussi signalée brillante, située dans le même champ que M88

(http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Com/)

 

Il faut toutefois attendre qq jours que la Lune soit moins gênante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

GK Per signalée hier soir en outburst. Visible avec un 150mm minimum.

 

Le précédent outburst datait de mars 2013.

 

Les cartes sont là :

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Per/

 

Clear Skies!

 

Bonjour,

 

Par le plus pur des hasards je l'ai observée le 7 mars à 20h12 TU par un ciel assez pourri, et un peu à la limite. J'ai la carte dans mes classeurs mais je crois que je ne l'ai presque jamais pointée car avec la L150 un "<11" manque un peu d'intérêt :confused:.

 

Mais là avec le T300 ça m'a un peu motivé et je suis tombé dessus. Peu familier du champ je l'ai quand même notée incertaine, il ne paraissait pas y avoir d'étoile comparable dans la zone mais j'aurais quand même aimé avoir un environnement plus riche pour l'identification.

 

Pour tout dire je suis allé après sur le site de l'AAVSO pour vérifier si c'était vraisemblable, n'ayant aucune idée de son comportement. Si elle était en permanence vers son minimum officiel de 14 je n'aurait pas pu la voir. Mais il y avait des observations plus proche de ce que j'avais vu.

 

Je viens de retourner sur la site de l'AAVSO: 7 pages d'observations, sans doute CCD, par 2 observateurs, pour le 8 mars :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: sur le site de l'AAVSO les dates sont en calendrier civil (2015 mars 08,555 par exemple) et non en jours juliens. Je suppose que c'est quand même en TU?

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir Claude,

 

Oui, GK Per est toujours très brillante, observable avec un petit instrument comme un 115/900. Jose Ripero (Espagne), Klaus Wenzel (Allemagne) et Gary Poyner (GB) la signalent aussi dans leurs dernières observations.

 

Les cartes sont là pour ceux qui veulent la suivre :

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Per/pergk-a.gif

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Per/pergk-b.gif

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Per/pergk-c.gif

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Cet après midi j’étais en train de mettre à jour un tableau de prévision des maxima des Miras que j’observe.

 

Je sais, l’AFOEV fournit un tel tableau :confused: mais :

 

1 - à partir du tableau PDF fourni je n’ai pas pu imprimer quelque chose de lisible utilisable pour moi la nuit à la lampe rouge.

 

2 – il est plus pratique pour moi d’avoir un tableau classé dans l’ordre des étoiles dans mon programme, classées par zones et s’éloignant assez du strict classement par AD.

 

Donc j’ai un tableau excel comportant les maxima déduits des courbes AAVSO.

 

J’étais donc sur T UMi, que la carte AFOEV donne avec une période moyenne de 301 jours.

 

Au vu de la courbe récente il semblait que la période était plutôt de 210 jours environ.

 

J’ai donc sorti la courbe de T UMi sur 20.000 jours, soit depuis 1960.

 

Les images sont cliquables.

 

6182-1429974422.jpg

 

On voit nettement que la période a fortement décrue ainsi que l’amplitude.

 

Si on prend des périodes sur le début et la fin de la courbe précédente, on voit bien la différence, la période était légèrement supérieure à 300 jours vers 1960 et est actuellement proche de 200/210 jours.

 

Attention, l’échelle de temps est la même mais pas celle en magnitude.

 

6182-1429974981.jpg

 

6182-1429975027.jpg

 

Voilà pourquoi il faut observer les Miras malgré leur pseudo régularité :p

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir SS Aur était en crise, visible dans le T300.

 

GK Per toujours en crise, également, mais va bientôt être difficile à observer dans le crépuscule :confused:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je parcours depuis quelques jours ce forum, justement à la recherche de passionnés qui accepterais d'aider nous pauvres novices débutant dans l'observation astrales et de l'univers :p.

Je suis un grand passionné de cet enigme grandiose et tellement extraordinaire qui englobe notre terre, que j'ai franchi le pas récemment (quelques jours)en faisant l'acquisition d'un scope SEBEN 150/1400 qui je dois dire m'a impressionné par ses dimensions et son volume.

Mais rapidement, le montage, les règlages, l'utilisation (avec des notices vraiment primitives) je me suis rendu compte du chemin que je devais encore parcourir, mais si cela est rassurant, il me reste encore pas mal d'années devant moi, alors......:cry:

La position, le sol, la météo, les règlages appropriés, les repérages, la carte du ciel, un peu de notion technique (jargon de l'astronome), et surtout le noir absolu, et se positionner, sont primordiaux, sinon, inutile de continuer :b:.

J'ai évidemment parcouru le web, et là catastrophe, j'ai lu tout et n'importe quoi, même que mon scope était dépassé, voir de la daube!!! :mad:

Me voilà un peu destabilisé tout de même sur la qualité de mon investissement que déjà, les débuts seraient compromis , voir inapropriés à mes objectifs, à mon désir de découvrir l'univers, au moins la part abordable pour un amateur de ma catégorie et dans ma région!

Malgré des débuts difficiles, voir trés stressants, en persévérant, j'ai réussi à le monter, le prérègler, et (au hasard) à observer Saturne, deux étoiles (?)(rouge, bleue, vert trés scintillantes), la station ISS vers 22h30 et 00h00 (le 06 aout) et pour terminer, deux étoiles filantes (débris de comète)..Comme quoi.....

Même si les images étaient encore à mon sens trop floues, tremblantes, difficilement maitrisables, mais, enfin quelque chose!;)

Mais il manque visiblement certainement de la pratique et de l'expérience, ou de l'aide tout simplement.:rolleyes:

 

Alors j'en appelle à tous ceux qui souhaiteront m'aider à progresser, apprendre, m'améliorer, et me faire part de leurs expériences si tenté que cela soit faisable, échanger en toute modestie.:)

 

A bon entendeur,

ISS117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Hier j'ai trouvé dans ma boite mail un message de Sara Beck (Technical Assistant, Operations, AAVSO), me souhaitant un bon 35ème anniversaire :?:.

 

Il n'y a pas d'erreur mais ce n'est pas, hélas, exactement mon anniversaire :confused:.

 

C'est l'anniversaire de la première observation enregistrée à mon nom dans les serveurs de l'AAVSO.

 

19 octobre 1980, R Sct, observée avec ma lunette 75/1200 à objectif Unitron :).

 

Ça ranime des vieux souvenirs. Ils savent y faire nos collègues américains :).

 

A part ça, avant-hier SS Cyg était en crise, mais plutôt en décroissance...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour et bonne année variabiliste :)

 

Un petit up pour dire que SS Cyg était en crise hier soir.

 

Rappel pour les non-initiés :): SS Cyg est sans doute la plus facile des éruptives avec une montée en magnitude tous les 50 jours en moyenne vers mv 8.0 - 8.5 à partir de son état de base vers 12.0

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut claude ! et bonne année a toi aussi pour 2016, ainsi qu'a tout nos compagnons variabiliste je te souhaite la santé, bonheur et beaucoup de outburst... et pourquoi pas quelques transit d'asteroides...

 

a trés bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Un petit up pour cette discussion un peu tombée dans les abysses du forum :).

 

J'en profite pour vous faire partager les soucis d'un variabiliste en ville ;).

 

Avec le beau temps de ces derniers jours j’ai fait plusieurs séances de variables.

 

Un de mes problèmes principaux, en dehors bien sûr de l’intense pollution lumineuse, est que je n’ai accès qu’à un secteur limité du ciel depuis un balcon.

 

Ci-dessous un abaque montrant le ciel visible depuis mon balcon ouest avec la L120/1000 sur monture azimutale. Le retournement du tube sur la monture permet de couvrir des zones un peu différentes et donc de gagner de la surface accessible. Ce n’est pas possible avec le dob de 300, malheureusement.

 

6182-1474884018.jpg

 

Donc, au cours d’une séance, je balaie une zone donnée, un peu élargie par le mouvement diurne de la voûte céleste, des étoiles nouvelles apparaissant au fur et à mesure que le temps coule.

 

Le lendemain à la même heure je vais retrouver la même zone accessible. Mais j’ai déjà observé toutes les variables que j’ai en catalogue, en majorité des miras qu’il est inutile d’observer tous les jours, un écart de 7 à 10 jours étant recommandé entre deux estimations.

 

Donc, les 20 et 21 septembre j’avais épuisé les possibilités qu’offre mon balcon ouest entre 21h30 et 24h00 (constellations : UMa, Dra, Boo, CrB, Her).

 

Alors le 22 septembre j’ai installé le T300 sur le balcon sud pour observer d’autres constellations aux mêmes heures ( Sct, Aql, Sge, Aqr).

 

Le 23 septembre, que faire ? J’ai fait un petit somme entre 22h00 et 24h00 TC avant de commencer une nouvelle séance après minuit. Le ciel ayant tourné de 30° de plus par rapport aux séances précédentes, nouvelles variables visibles, à nouveau depuis le balcon ouest (Lyr, Cyg).

 

Le 24 septembre au soir, ciel superbe avant une dégradation annoncée. J’en ai profité pour tester un poste d’observation nouveau tout en restant chez moi : dans une pelouse, abrité des lumières de l’immeuble et du parking par des arbres, et des éclairages parasites intenses des copropriétés voisines par le mur de clôture. De là je vois vers le nord et l'est mais des masques sur environ 30° de haut.

 

L’objectif était de transporter tout le matériel en une seule fois. Le seul instrument d’une puissance suffisante susceptible de convenir est le T200 mini Strock, malgré son chercheur de 30, un peu limite en site urbain :

 

14505_20130531_T200_trepied_2.jpg

 

Portant l’instrument tout monté, avec une série de cartes présélectionnées, le cahier d’observation, les lampes, stylo, oculaires, dans un sac à dos, et un petit pliant dans un sac accroché à mon bras, j’ai une centaine de mètres à faire pour être à poste.

 

J’ai pu faire un bon nombre d’estimations dans Cassiopée et Andromède et j’ai pu constater que c’était très efficace. J’opère assis, le cahier et les cartes posés sur un plastique par terre. Je suis obligé d’écrire le cahier posé sur les genoux mais c’est sans problème. Par le fait que j’ai sélectionné au préalable les étoiles à observer et que je ne me déplace pas pour noter et aller chercher une nouvelle carte (comme je le fais depuis le balcon), il n’y a pas de perte de temps.

 

Il faut préciser que les conditions étaient idéales. Pas d’humidité, température douce, très bonne transparence, pas de vent. Qu’une seule de ces conditions ne soit pas remplie et ça risque d’être plus compliqué.

 

Bref, très bonne soirée.

 

Merci si vous m’avez lu jusqu’au bout :).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR, c'est super-intéressant! :)

 

Le seul instrument d’une puissance suffisante susceptible de convenir est le T200 mini Strock, malgré son chercheur de 30

 

Vu que tu es bricoleur, je te recommande la manip suivante. C'est très efficace au point que je n'utilise plus ni chercheur optique, ni 'point rouge'.

 

Tu achètes un stylo laser vert sur eBay, ça vaut moins de 2€ livré: http://www.ebay.fr/itm/Powerful-Green-Laser-Pointer-Pen-Visible-Beam-Light-1mW-Lazer-High-Power-532nm-/301953720675

 

Tu soudes deux fils pour pouvoir alimenter tout ça de la façon qui te convient le mieux et avec un interrupteur.

 

Le corps du laser rentre en force dans une gaine en PVC pour conduites électriques (le petit diamètre). On découpe un tronçon de gaine de 1cm de long, si nécessaire on le chauffe un peu puis on le glisse comme une bague sur le laser, de façon à écraser le poussoir de l'interrupteur, qui se retrouve ainsi en 'ON' permanent.

On trouve une dizaine de cm de tube PVC plus gros (30mm par exemple) dans lequel on va glisser le laser. Sur la partie avec la 'bague' on tourne juste assez de tours de scotch pour que ça rentre en forçant un poil. A l'avant du tube en PVC, on fore 3 trous à 120° qu'on taraude et on ajoute trois vis qui permettent de régler l'orientation du laser.

 

Reste à fixer tout ça sur le télescope.

 

L'ensemble ne pèse quasi rien. Le faisceau est assez visible si on se place derrière le télescope mais invisible si on s'éloigne de quelques mètres, donc ça ne dérange personne. ;)

 

En hiver les lasers verts ont tendance à faiblir. Il suffit de pousser le voltage au-delà de 3V pour que ça reparte. Pour ça, on retourne chez les chinois: http://www.ebay.fr/itm/1pcs-High-quality-LM2596S-Power-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-5V-3A-SR1G-/161653482008

 

On alimente ce module avec n'importe quoi qui donne au moins 6V et en sortie on peut régler finement le voltage avec la minuscule vis dorée sur le composant bleu.

 

Photos de mon dernier montage, habillé 'façon carbone' et installé sur le chercheur d'autoguidage 50/135mm (lui aussi en tube de PVC)... :p

Le fil brun qui va vers l'objectif du chercheur alimente la résistance chauffante cachée sous le pare-buée en caoutchouc.

 

 

14867-1474890981.jpg 14867-1474890960.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider :)

 

Le laser est une intéressante suggestion mais avec la même contrainte qu'un point rouge, je pense: il faut voir suffisamment d'étoiles pour pouvoir pointer précisément sur le ciel à l’œil nu. Et en site pollué ce n'est pas possible.

 

J'utilise la technique du Star hopping (saut d'étoiles) pour arriver à positionner précisément au centre du champ de l'oculaire (pour l'identifier à coup sûr) une des étoiles principales d'une carte qui fait 2° x 2°. Cette étoile est souvent de mv 6 à 7, alors que je vois mv 3 à l’œil nu. Le ch 9X50 est souvent indispensable un soir courant.

 

Sinon j'avais expérimenté un point rouge sur une L150/750 dans un site de campagne. Ça marchait très bien avec des objets du ciel profond pas trop faibles et une bonne carte car l'objet était vite identifié par son aspect. Mais pour la reconnaissance précise d'un champ stellaire, c'est plus délicat.

 

Mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude.

 

De toute manière je peux adapter un 9X50 sur le T200 mais je dois ajouter un contrepoids, ce qui complique un peu.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser est une intéressante suggestion mais avec la même contrainte qu'un point rouge, je pense: il faut voir suffisamment d'étoiles pour pouvoir pointer précisément sur le ciel à l’œil nu. Et en site pollué ce n'est pas possible.

[...]

je peux adapter un 9X50 sur le T200 mais je dois ajouter un contrepoids

Ah, c'est là que sort l'arme secrète: la paire de jumelles!

Après avoir branché le laser, tu peux facilement repérer la zone aux jumelles et en même temps déplacer le Dob d'une main de façon à ce que le faisceau 'désigne' exactement l'emplacement désiré.

 

La vue dans des jumelles 7x35 est idéale. Il y a assez de champ pour identifier facilement les constellations. Le 'W' de Cassiopée par exemple tient quasi en entier. Contrairement à des 7x50, des 7x35 sont moins affligées par la pollution (ciel plus noir et plus contrasté) et bien plus légères; on les tient d'une main facilement. Beaucoup d'objets visibles au 200 sous un ciel médiocre sont aussi visibles dans les 7x35.

Et puis les jumelles n'alourdissent pas le haut du Dob. Note que le laser non plus puisqu'il peut parfaitement être monté dans le bas, éventuellement dans un coin, à l'intérieur de la caisse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est là que sort l'arme secrète: la paire de jumelles!

Après avoir branché le laser, tu peux facilement repérer la zone aux jumelles et en même temps déplacer le Dob d'une main de façon à ce que le faisceau 'désigne' exactement l'emplacement désiré.

 

;)

 

C'est vrai, j'avais déjà lu ça, c'est malin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en verras quand même bien plus dans un chercheur(coudé redressé) positionné en bonne place pour être assis confortablement à l'oculaire, qu'avec une paire de jumelle tenues d'une main, pendant que l'autre balade le tube ;)

 

On peut trouver des étoiles jusque mag 9 au chercheur. Je pense qu'on en est assez loin avec des jumelles non stabilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut trouver des étoiles jusque mag 9 au chercheur. Je pense qu'on en est assez loin avec des jumelles non stabilisées.

 

Mv 7.0 plutôt, sous mon ciel, en absence de lune, au chercheur 9 X 50...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le relevé traditionnel ça donne, par exemple:

23h03 1940+48 RT Cyg b 6 RT 5 c 7.4 I L150x38

 

Soit: heure, désignation et nom de la variable, comparaison (avec les étoiles b et c), mv estimée, qualité de l'observation (I ou II) Instrument et grossissement

 

Si on se contente de noter :

23h03 RTCyg 7.4 on peut gagner un peu, si on reste installé devant l'instrument aussi...

Claude

 

Bonsoir .

 

Je viens de découvrir ce post, je le trouve hyper intéressant. Je suis tenté de faire quelques essais " à blanc " juste pour voir et découvrir la chose dans un premier temps.

 

Encore faudrait-il que je comprenne certaines bases.

 

Par exemple dans le relevé ci-joint, la variable RTCCyg est comparé à deux autres étoiles b et c en l’occurrence. Je suppose que ces deux étoiles "encadrent " la variable dont on veux estimer la magnitude. J'en bon?

 

Mais ici b6 et c5 sont justes données à titre d'exemple? car je suppose que les étoiles servant de bornes doivent faire partie des différentes cartes "A/B/C/D" propres à chaque variable de manière à pouvoir faire des comparaisons au plus près de l’étoile estimée.

 

Les noms des étoiles répertoriées sur les cartes sont du style n121. Cela signifie t-il que l'étoile "n" a une magnitude de 12.1?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, les "." ne sont pas indiqué pour ne pas être pris pour des étoiles, c'est déjà assez dur de s'y retrouver comme ça ;)

Pour les cartes a,b,c ou d il faut choisir qui est la plus proche en taille apparente du champ sur ciel que tu auras à l'oculaire. Donc selon ton grossissement et le champ apparent de ton oculaire. Je crois que certains impriment plusieurs cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cartes a,b,c ou d il faut choisir qui est la plus proche en taille apparente du champ sur ciel que tu auras à l'oculaire. Donc selon ton grossissement et le champ apparent de ton oculaire. Je crois que certains impriment plusieurs cartes.

 

La carte utilisée pour l'estimation dépend surtout de la magnitude de l'étoile variable. Et en fait toutes les cartes sont à posséder, A servant surtout pour le repérage et quand la variable est très brillante, B comporte les étoiles de référence jusqu'à environ 11, C c'est pour une mv autour de 13 et éventuellement D au-delà (approximativement). On passe systématiquement d'une carte à l'autre pour trouver la variable, si on ne le fait pas c'est qu'on connait déjà le champ...:)

 

Ceci pour le "système" AFOEV. Il me semble que les cartes AAVSO sont personnalisables et ne comportent pas de lettre pour désigner les étoiles de référence.

 

Beau temps par ici, je viens de rentrer le 300 après une bonne séance d'estimations depuis mon balcon sud :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

 

Petite remontée de discussion :).

 

Juste pour signaler, plutôt pour les non variabilistes bénéficiant d'un bon ciel, une petite curiosité:

 

la variable Chi Cygni est proche du maximum, un peu plus brillante que mv 5, donc accessible à l’œil nu (bon œil et bon ciel utiles, jumelles pour les citadins ;)).

 

Les cartes AFOEV de repérage, A et A1:

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Cyg/cygchi-a.gif

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Cyg/cygchi-a1.gif

 

Les proportions autour de la variable sont peu claires sur la A, la A1 est plus fidèle une fois repéré le champ.

 

Ceci dit Chi Cyg doit figurer sur tous les atlas sérieux.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up pour signaler que 2 éruptives bien connues sont actuellement en crise simultanément: SS Aur et U Gem.

 

Bonnes observations aux variabilistes :)

 

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.