Aller au contenu

Se repérer au téléscope...


toccina56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question va certainement vous paraître ridicule, mais tant pis :) Je tiens à préciser sais repérer les grosses constellations à l’œil nu dans le ciel dont Orion... Et j'habite en ville...

On m'a filé un télescope Dobson Skywatcher 76/300 (Oui je sais c'est de la m%%%, mais pas moyen d'investir). Je sais aussi, que la vision est inversé par rapport à l’œil nu.. Pour l'essayer, je regarde la Lune, pas de souci pour la repérer au télescope.

 

Ou ça se complique, c'est lorsque j'essaye de viser la constellation d'Orion, afin de chercher par la suite M42, je me dis vison la ceinture d'Orion c'est un bon repère !! Sauf que quand j'essaye de viser cette ceinture, je suis simplement perdu avec toutes les étoiles.. je ne sais pas si les 3 étoiles principales doivent apparaître ensemble dans l’oculaire ! Plein d'étoiles, et je n'arrive pas à reconnaître de manière formel... Pas d'étoile qui se démarque plu que d'autres.. Avez vous des astuces??

 

Je précise que le viseur qui accompagne le télescope ne met d'aucune utilité !! Etant gauchère de l’œil, il m'est impossible de regarder dedans sans finir par bouger l'appareil.. Et je n'ai pas de jumelles non plus !

 

Merci de votre réponse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on observe à l'oeil nu, les constellations sont définies par les étoiles les plus brillantes du ciel.

En observant à travers un instrument, c'est la même chose :

on retrouve toujours ces étoiles comme les plus brillantes parmi les autres.

 

En grossissant à 40 fois, les trois étoiles de la ceinture d'Orion ne sont déjà plus visible ensemble dans un instrument.Il n'y a plus qu'une seule étoile visible.Il faut bouger son télescope vers la droite ou vers la gauche pour observer l'une des deux autres étoiles restantes.

 

Pour trouver M42 , il faut d'abord pointer le tube de ton télescope vers la ceinture d'Orion comme si tu utilisais un fusil.

En observant à travers le télescope, tu dois trouver l'étoile du milieu de cette ceinture.Elle est trés brillante et a aussi une étoile voisine trés brillante de chaque côté.

Une fois trouvée, il faut la centrer dans le télescope.

Puis tu montes vers le haut tout doucement ton télescope en même temps que tu regardes à travers l'oculaire, tu devrais apercevoir une petite tache floue laiteuse.Tu viens de trouver M42.

 

Cependant, il est possible de ne pas voir M42 en ville si la pollution lumineuse est trop forte.Le faible diamètre de l'instrument rend aussi les choses trés délicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que le viseur qui accompagne le télescope ne met d'aucune utilité !! Etant gauchère de l’œil, il m'est impossible de regarder dedans sans finir par bouger l'appareil..

 

une solution imparable: tu remplaces le viseur par un petit viseur point rouge

http://laclefdesetoiles.com/chercheurs/3092-chercheur-point-rouge-sky-watcher.html

il n'y a pas plus intuitif et avec ta focale tu trouveras ce que tu cherches facilement

pas la peine de mettre un telrad, il serait plus gros que le scope :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand j'essaye de viser cette ceinture, je suis simplement perdu avec toutes les étoiles.. je ne sais pas si les 3 étoiles principales doivent apparaître ensemble dans l’oculaire !

Eh non ! Le champ d'un télescope est de l'ordre du degré (si on ne grossit pas trop), donc il est impossible de voir la ceinture d'Orion en entier. Ce qu'il faut faire, c'est viser une étoile précise. Ensuite, à l'aide de cartes, tu chemines d'étoiles en étoiles.

 

Etant gauchère de l’œil, il m'est impossible de regarder dedans sans finir par bouger l'appareil.

Je suis moi aussi gaucher de l'œil et pourtant j'aime bien me servir d'un chercheur. Ce n'est donc pas ça le problème. Peut-être que le chercheur est instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver M42 , il faut d'abord pointer le tube de ton télescope vers la ceinture d'Orion comme si tu utilisais un fusil.

En observant à travers le télescope, tu dois trouver l'étoile du milieu de cette ceinture.Elle est trés brillante et a aussi une étoile voisine trés brillante de chaque côté.

Une fois trouvée, il faut la centrer dans le télescope.

Puis tu montes vers le haut tout doucement ton télescope en même temps que tu regardes à travers l'oculaire, tu devrais apercevoir une petite tache floue laiteuse.Tu viens de trouver M42

 

Attention, M42 est en dessous de la ceinture, il faut donc descendre le télescope, mais dans l'oculaire on aura l'impression de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 25mm même de champ restreint le champ de ce petit télescope doit être d'environ 3°, mais cela contient tout juste les trois étoiles de la ceinture d'orion.

https://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-76-300-heritage-dob/p,23896#tab_bar_1_select

 

Pour viser de l'oeil gauche avec le chercheur, il faudrait le placer à un autre endroit sur le télescope mais ce ne sera jamais bien facile à utiliser.

Il faut aussi voir si c'est possible et si tu connais un bricoleur minutieux qui pourrait te le faire ;)

Le petit pointeur lumineux proposé par Gérard pourrait être un bon plan mais il va aussi falloir le placer judicieusement. Pas évident sur ces petits télescopes de table.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour hors de la ville, en plus, comme il fait nuit tôt, et tu verras tout de suite la différence. Est-ce que le viseur est bien aligné avec le scope (réglage à faire de jour sur un objet lointain, poteau, cheminée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. :-) Je crois avoir enfin réussi à trouver M42 malgré la lune et la pollution lumineuse. Une tâche minuscule blanchâtre qui semble scintiller par moment???

:?: c'est une description inattendue :D

je crois que, pendant la lune, tu devrais changer de cible d'essai

à l'opposé, tu as le double amas de Persée que tu verras en entier dans ton télescope

avec un ciel très clair, lune + PL, il est plus judicieux de s'entraîner sur des objets brillants tels que les amas d'étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne, j'ai un un bien pietre chercheur sur mon skywatcher 76/700.

Par contre le support de ce chercher comporte à mi hauteur, moulé dans le plastique, un petit tube d'environ 5mm de diametre pour une lognueur de 3 ou 4cm.

 

Pour viser une étoile je me sers en 1er lieu de ce tube: Je colle mon nez derriere le mirroir primaire et je vise de telle sorte que l'étoile apparaise dans le tube.

Ensuite je passe au chercheur 6x24 dans lequel j'ajuste le centrage de l'étoile avant de finalement passer à l'oculaire de 25 (G 28x). Ca marche quasi toujours.

C'est juste un plus compliqué quand on se rapproche du zenith car il faut presque s'assoir par terre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour toi serait d'acheter des jumelles 8x40 ou 10x50 par exemple, et un laser vert <5mw que tu fixera sur le tube dans l'alignement optique (éventuellement avec un petit système à aimant pour éviter de percer des trous).

Sur mon dobson, je n'utilise que cela. Je positionne le faisceau du laser (donc le scope) vers la cible, et j'affine en m'aidant des jumelles. C'est rapide, précis, et je ne s'abîme pas le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: c'est une description inattendue :D

je crois que, pendant la lune, tu devrais changer de cible d'essai

à l'opposé, tu as le double amas de Persée que tu verras en entier dans ton télescope

avec un ciel très clair, lune + PL, il est plus judicieux de s'entraîner sur des objets brillants tels que les amas d'étoiles

j'ai déjà observé les hyades et les pléiades c'est même magnifique avec un petit télescope :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà observé les hyades et les pléiades c'est même magnifique avec un petit télescope :-)

 

c'est même uniquement magnifique dans un petit télescope car la faible focale permet de voir ces gros objets en entier avec du ciel autour :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.