Aller au contenu

Test Jumelles 25x100


JiBé

Messages recommandés

Avis sur les jumelles Kepler 25x100 BT semi-apo.

Suite aux conseils avisés de propriétaires, elles sont maintenant équipées d’oculaires Panoptic TeleVue 24mm (en 31,75), et constituent à présent un véritable instrument d’observation, pas simplement de localisation et simple survol. Donnant ue vision tout à fait différente et complémentaire des spectacles à la lunette ou au télescope, elles sont complémentaires, nécessaires et indispensables au parc instrumental d’un astronome amateur. C’est un instrument extraordinaire. Le grand diamètre autorise l’observation d’une foule d’objets que l’on redécouvre vraiment. Les amas ouverts sont généralement splendides.

Il ne manque plus que deux UHC pour certaines nébuleuses.

Optique

–avec les Panoptic, pas de problème

– niveau chromatisme et bord de champ, c'est tout à fait ok

Le remplacement des oculaires est par contre primordial. On gagne en champ, en qualité des images, et surtout en confort d’utilisation (relief d’œil)

Pour moi, le chercheur est à oublier mais il est nécessaire à l’équilibre de l’ensemble.

Mécanique

Elle est assez approximative (quand on est habitué à la finition Cooke-Manent) mais l’utilisation n’est jamais entravée. Quelques petites modifs sont à prévoir si on est exigent.

– La mise en place des Panoptic est un petit peu gênée par un anneau caoutchouc interne mal dimensionné (mais ce n’est pas du tout grave). Je regrette qu’un serrage oculaire ne soit pas prévu, mais il n’y a pas pas de risque de chute car le bloc de mise au point est incliné à 45°, donc, même à la verticale, pas de danger.

– La mise au point est de type hélicoïdal, no problemo.

– Le pied colonne “maison” apporte un bon support à l’ensemble, aucun problème à ce niveau.

– La mise en place de la jumelle sur la fourche est correct, facile d’utilisation et solide.

– La commande du frein en élévation est perfectible.

Sur le ciel

Point de vue champ, on a bien sûr largement tout M42 (toute la famille…) avec des détails dans les circonvolutions, le trapèze n’est pas résolu ; Albireo est séparée, le Double Amas …

On n’a pas M31 en entier, loin de là … Mais c’est exceptionnellement beau (bras spiraux, longues bandes sombres dans les bras …).

Pour le prix, c’est un très bon instrument. Bonne finition. Instrument très plaisant à utiliser, fiable, vite mis en œuvre grâce à sa poignée. Leur seul défaut est de ne pas faire 150mm … ;)

La fiche technique importateur, revendeur :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/J25100BT

 

Ce test est complété par un croa à venir : Soirée du 25-12-2011 - Nuit noire à Puimichel

 

En attendant, quelques photos …

 

5987-1325081795.jpg 5987-1325081851.jpg 5987-1325081937.jpg 5987-1325082031.jpg 5987-1325082171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied des jumelles pareilles!

 

Tu es à quel grossissement avec les pano 24?

Et le champ sur le ciel? Quasi 3°?

Je pense que pour le Trapèze, faudrait 30x au minimum (résolu avec la lulu 120/600 modifiée tête bino oculaires 20mm)

 

Un pied colonne me semble "indispensable" aussi, pour tourner en toute désinvolture autour pour des tours célestes, en prenant son pied sans se prendre les pieds de la monture (avec une chaise réglable en hauteur tant qu'à faire)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(avec une chaise réglable en hauteur tant qu'à faire)

 

Je ne peux utiliser une telle assise, alors on a fait un pied haut et comme ça, on est jamais à 4 pattes. C'est la solution la moins pire … Et honnêtement, ça va assez bien. La terrasse d'observation va arriver, ça va déjà améliorer un peu le binz … C'est à ce moment qu'on verra pour la chaise.

 

Le gr est de 25 (le même que d'origine, elles font 600mm de focale).

Le champ est d'environ 2,5°

Pour le pouvoir séparateur, c'est là qu'on voit que c'est de la mécanique approximative, les Plossl 15 TV en 31,75 comme les Pano, ne rentrent pas !!!!!!! Va comprendre Charles !!!!! :?::?::?::?:

 

C'est Catluc qui a fait la liaison fourche/colonne et je peux dire que ça ne plie pas !!!!!!! :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chouette ton petit test, juste une question, on peut pointer au zénith avec la monture à fourche ?, si c'est pas possible à combien tu estime ce qui manque.

 

J'ai l'ancienne version des 25/100, sans les oculaires interchangeables :confused: avec un trépied plus basique ou il est impossible de pointez au zénith et plus on pointe vers le haut plus les jumelles sont instable (centre de gravité qui change), j'ai mis un contre-poids d'EQ6 pour compenser en partie se soucie.

 

Pour ce qui est du problème du coulant trop petit, il y a pas que les chinois qui on se soucie, sur un de mes TAKA LE la jupe est trop grande pour entrez dans un porte-oculaire autre que celui d'origine du Mewlon, pour l'instant ça me gêne pas trop car je permute les jupes entre le deuxième LE et un Masuyama.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le pointage au zénith, ma réponse est un peu con : on attend une heure et pis voilà. Quand on le fait, cela ne dure jamais longtemps car on se casse le cou ; quoi qu'il en soit, la monture laisse effectivement cette possibilité mais c'est très inconfortable. Cela n'affecte jamais la stabilité car là, on a fait dans le genre musclé et c'est d'une stabilité infernale !!!!!!

Catluc a fait le bon montage mécanique et j'ai veillé perso à la mise en béton de la colonne (D 160mm, ép.3mm).

L'approximation des ocs ne me gêne pas, car, en fait, 99,99% du temps, les pano sont en place et on ne les change quasi jamais tellement ils sont bons et adaptés …

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JiBé pour le retour sur la monture, par rapport au truc que je possède, il l'ont bien améliorés.

Yves.

 

Pour le prix, il n'y a aucun commentaire à faire. Même avec le supplément pour les Panoptic. Et je compte les finir avec une paire de UHC Lumicon : c'est infernal sur la Rosette, M42, les Dentelles, et, sur les nébuleuses de cet été, ça va être exceptionnel !!!! :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Pépé, tu vas gagner à être connu !! :D :D

l'est équipé le Monsieur :be:

 

un bisou à Titi que l'on voit aussi sur une photo ;)

 

 

Cela fait 35 ans que j'observe, je commence à avoir un bon bagage astro. Avec le Big Eye de 45cm et la 130 f/15 Couder, (sans oublier une surprise monumentale …) ça va commencer à parler vraiment. Tout ça, autour de la 230 qui est vraiment la reine de tout ce petit monde …

 

Merci pour Titi, il a rougi …:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le Trapèze, faudrait 30x au minimum (résolu avec la lulu 120/600 modifiée tête bino oculaires 20mm)

 

Bonsoir,

 

Le parallélisme des fûts doit être rigoureux, la précision de l'alignement optique en dépend grandement et influence aussi sur le piqué.

En dehors de la qualité optique intrinsèque, un parallélisme perfectible empâte un peu les images qui du coup manquent de piqué.

Est-il réglable sur ces Kepler 100 ?

Sur les Miyauchi il l'est, cependant je n'ai pas eu besoin de le retoucher, et à 20x le trapèze est résolu, c'est limite mais résolu même si c'est forcément mieux en grossissant davantage.

 

J'utilise exactement la même monture à fourche avec mes Miya 100, montage sur queue d'aronde afin de trouver le point d'équilibrage optimum pour soulager le frein vertical et rendre le mouvement plus souple.

Petit truc tout de même : démonter les entretoises des deux axes et les poncer légèrement, ça fluidifie leur mouvement.

Modifié par Vulpecula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Jibé,

 

Je confirme to test concernant ces jumelles, puisque j'ai les mêmes.

 

Les miennes sont sur le pied en bois.

 

Pour viser à la verticale, je monte le pied au maximum, c'est tout.

 

Un instrument "anti-prise de tête" très rapide à mettre en oeuvre, pas de collimation, les objets se repèrent très rapidement... j'ai mis un chercheur point rouge que je trouve beaucoup plus rapide que le chercheur d'origine.

 

bon ciel

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jumelles font très envie.

 

Alexandr, le trépied en bois est-il suffisamment stable pour le poids de ces jujus ?

 

Et le point rouge que tu y as installé concerve-t-il un équilibrage suffisant à l'ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au faite.. quel sont les oculaires qui passe sur cette paire de 25X100.??

 

 

TV 15

PANO 24

UWAN 16 82°.. et quois d'autres? ce serait interessant de le savoire?:)

5aa58294975c1_F-0720UWAN2016mm.thumb.jpg.1ceb9c24abd5021dceede013c4c350f4.jpg

Modifié par MR.Spock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je viens d'acheter des jumelles képler BT 25x100 il y a quelques jours chez Unterlinden à Colmar.

Elles sont vraiment telles que vous les décrivez.

J'ai pu il y a quelques jours la pointer sur M31, c'est vraiment génial.

Le ciel est actuellement bouché depuis quelques jours en Lorraine, dommage!

Je voulais savoir si vous pouviez me dire quel est l'aspect de Jupiter et de saturne dans ces jumelles, j'ai des occulaires supplémentaires 15 et 9 mm.

Si vous avez un article que vous avez réalisé ou trouvé dans une revue concernant ces jumelles se serait sympa si vous pouviez me le transmettre par mail.

 

Jean-Luc Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour Jibé ,

 

Je retrouve votre poste sur ces fameuses Kepler et j'ai eu la surprise d'en voir une version plus courte chez OU dernièrement . en avez vous entendu parler ? j'ai déjà discuté avec vous des Binoptic et autres APM de 100 mm également et j'avais finalement opté pour une Taka Sky 90 d'occasion qui me donne plein de bonheur car facilement transportable . Toutefois elles font quand même un peu double emploi avec ma FS102 qui , au final , n'est pas si encombrante que cela à bouger …j'envisage donc une revente de la SKY et l'achat de jumelles pour avoir un instrument facilement transportable et mis en batterie .

Tout cela pour dire qu'au final vos jumelles me semblent faire parfaitement le travail et OU vends ces derniers modèles compacts à visée 45 , diamètre 100 et focale de 550 ? au prix de 990 euros ce qui me semble très correct.

Donc si vous aviez des infos sur ce nouveau modèle qui ne figure hélas pas sur leur site je suis preneur .

De même quel GR max pouvez vous raisonnablement vous permettre avec vos jumelles ? x80 est il jouable pour vous ?

Enfin que pensez vous d'utiliser des oculaires à Gr variable (comme le zoo Télévue 8 /24 sur ce genre de jumelles ? peut être le champ serait moins grand et moins bien corrigé que sur des 24 panoptic seuls ?

 

Merci de vos réponses si vous avez eu le temps de me lire ,

 

Cordialement ,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ces jumelles depuis l'été 2014 et en suis très satisfait.

Le ciel profond est fantastique avec ces jumelles 25x100. Vision de M31 à pleurer. La dernière comète comme si on y était.

Je les ai achetées chez OU à Colmar.

La monture est très stable. J'ai gardé les oculaires d'origine.

Le poids des jumelles seules est de 12 kgs.

En planétaire, elles sont moyennes, chromatisme, j'attends de voir Saturne. Pour la lune et le soleil c'est super. La vision binoculaire est fantastique.

J'habite sur Metz et fait partie du club d'Amnéville.

Je ne regrette pas de les avoir achetées.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Jean-Luc Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
si vous passez par Metz,

je peux vous montrer ces très belles jumelles.

 

Bonjour Jean Luc ,

 

Je suis moi même sur Thionville . Le modéle que vous avez est celui à 1390 € ou le nouveau compact à 990 ? j'ai pu tester le modéle compact dans de mauvaises conditions malheureusement (monture non adaptée ) et diffcile pour moi de me faire un avis..j'hésite entre ce modéle et les APM apo à 3000 €...la différence de prix est importante . Vos infos m'ineterressent donc particuliérement . Avez vous pu les tester à x40 en CP par exemple ?

 

Merci de votre retour ,

 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

ces jumelles supportent le grossissement 50x en ciel profond et sur la lune. J'ai une paire d'occulaires 15mm: bien supportés.En planétaire, l'aberration est là bien présente.

Mes jumelles sont, les BT 25x100 comme celle de jibé sur les différents sites forum. Elles pèsent 13 kilos sans la monture bois.

J'ai installé sur les jumelles un support pour mon smartphone et avec le logiciel google sky map je peux aller pointer et trouver n'importe quel objet du ciel profond. Le soir par ciel pur je fais mon tour des objets Messier sans difficulté.

Je ne connaît pas les nouvelles jumelles compactes dont tu parles au prix de 990 euros. Peux tu m'en dire un peu plus.

Mon téléphone: 0615157646 pour tout autre renseignement sur ces très belles jumelles.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce post...

Ma question est:

Y a t-il une grosse différence entre ces 2 modèles?

Les Kepler 20x100BT et les 25x100BT étant donné que l'on peu changer les oculaires...

Pourquoi une aussi grande différence de poids?

Le champ à 1000m change un peu ainsi que la pupille de sortie

http://laclefdesetoiles.com/jumelles-geantes/4327-jumelles-kepler-20x100-bt.html

http://laclefdesetoiles.com/jumelles-geantes/2965-jumelles-kepler-25x100-bt.html

 

C'est bino se trouvent elles d'occasion?

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce post... Car on ne trouve aucun retour d'expérience sur le modèle Kepler 20x100 BT?!!! (Vendu chez la clef des étoiles)

Y a t-il une grosse différence entre ces 2 modèles? Les Kepler 20x100BT et les 25x100BT

Pourquoi une aussi grande différence de poids?

Et pourquoi avoir le même nom?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.