Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

A 100x, c'était pas mal ;)

Hier soir il y en a eu aussi un très beau, et la station s'est illuminée en rose/orange en arrivant dans l'ombre, vraiment chouette et j'ai pu continuer à la suivre, petite tache claire dans l'ombre jusque très bas. Éclairée par la lune voisine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Petite obs impromptue hier soir d'Europe et son ombre en transit sur Jupiter.

Europe reste invisible la plupart du temps et n'apparait que lorsqu'elle se rapproche du bord de Jupi, une dizaine de minutes avant l'émergence totale. L'ombre se voit à partir de 90x (pas vu à 50x) et de mieux en mieux en montant en grossissement.

prochain événement semblable dans la nuit de jeudi à vendredi à 02:30 CEST avec ce même transit d'Europe et la tache rouge en prime.

 

Le 29 mai, transit de Io avec son ombre, celle d'Europe et la GTR, malheureusement tout ça optimalement placé à 21h45 soit 10 minutes avant le coucher du soleil.

De quoi tester vos talents d'observateur diurne et les possibilités de voir des ombres sur Jupî en plein jour :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai ressorti quelques anciennes photos de petits challenges lunaires que j'avais collecté il y a bien longtemps sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002533.html#5

 

Je vous remets ces images ici, si certains sont intéressés par ces challenges ;)

 

detailslune01.jpg

 

detailslune02.jpg

 

detailslune03.jpg

 

detailslune04.jpg

 

detailslune05.jpg

 

detailslune06.jpg

 

detailslune07.jpg

 

detailslune08.jpg

 

detailslune09.jpg

 

detailslune10.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prochaine nuit, vers 01h00 CEST, la lune passera à moins de 1,2 degrés de Jupiter où la GTR sera visible.

Jolie conjonction à observer donc, pour ceux qui auront du ciel clair.

Et vers 1h40 CEST, occultation par la lune de 46 virgo de mag 6,0, si vous tenez jusque là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, j'ai peut-être une chance...

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/carte/precipitation/france

Je vous raconterai :be:

 

Edit: la vue était bien sympathique.

Pas tous les jours qu'on arrive à faire tenir quatre satellites de jupiter, sa tache rouge et le cratère Clavius dans le même champ d'oculaire :rolleyes::be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'astro diurne ce midi, pour aller rendre une petite visite à Vénus.

Ben elle est encore en croissant mais elle a drolement engraissé depuis la dernière fois que je l'ai vu. ciel brouillé et turbulent, vue déjà moyenne à 50 x et pas mieux à 180x.

Du coup, un petit tour vers mercure mais là à mag 1,2, pas moyen de la trouver.

Une planète, de mag 1,2 ça ne ressemble pas à une étoile de mag 1,2 ;)

Ce n'est pas ponctuel et brillantcomme l'étoile, c'est une très légère tache pale sur un ciel qui n'est pas souvent très bleu à 20 ou 25 ° du soleil.

Pour me consoler un petit tour cet AM sur pollux aussi à mag 1,2 et là aucun problème petite recherche de quelque secondes à l'oculaire et elle est bien là mais pas très centrée.

Après recalage, translation aisée vers Castor( mag 1,6) et la voici assez facilement à l'oculaire, de suite dédoublée à 50X, ce qui m'étonne toujours. La secondaire est à mag 3 et se voit alors sans problème, alors que je n'ai jamais réussi à trouver une étoile simple mag 3 de jour.

Une petite balise de mag 1,6 ça aide quand même bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29 mai, transit de Io avec son ombre, celle d'Europe et la GTR, malheureusement tout ça optimalement placé à 21h45 soit 10 minutes avant le coucher du soleil.

De quoi tester vos talents d'observateur diurne et les possibilités de voir des ombres sur Jupî en plein jour :be:

 

Hier soir, le ciel s'est dégagé un peu me permettant un petit entrainement diurne avec jupiter donc et l'ombre de ganymède qui s'y promenait vers 21h00. L'ombre se voyait sans problème et on avait même une excellente vue à 180x, et de nombreux détails à 300x avec un peu de patience. je n'étais pas assez patient pour observer à 500x, mais c'était faisable :rolleyes:

Cela s'est vite gâté la nuit tombée, brouillage humide apparemment, malgré une turbulence modérée.

 

Ce midi, un petit tour sur Vénus trouvée sans problème, puis Cap sur Mercure qui est un peu montée en luminosité (mag0,3) et je la trouve difficilement à 50x. Elle avait vite fait de disparaitre dès le moindre passage de voiles d'altitude et il me fallait à chaque fois quelques secondes pour la retrouver si je quittais l'oculaire. Observée aussi à 180x mais vue moyenne vu la turbulence. Juste un croissant proche du quartier, le tout bien tremblotant, comme vénus d'ailleurs.

Les matinaux doivent pouvoir attraper les deux facilement avant le lever du soleil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cadeau du jour ...

La lune facile à trouver aujourd'hui : Elle est à moins de 4° de Vénus, pile en dessous. Ou bien l'inverse si vous préférez ;)

Les deux se voient assez aisément à l'oeil nu dans un ciel bien bleu.

4° : deux doigts environ à bras tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir ciel dégagé sur la majeure partie de la France si on en croit les cartes, Lune à 3% yahouu.

Bon pour les amateurs de CP il faudra être patient, le crépuscule astronomique -autrement dit la nuit noire- est à 23h59.

 

Pour le planétaire, passage de la Grande Tache Rouge sur Jupiter, elle sera au "méridien central" à 22h41, mais observable bien avant sur un fond de ciel encore bleu ça peut être très sympa. Joli seeing annoncé par chez moi, je vous en souhaite autant.

 

A noter un joli passage de l'ISS à partir de 23H24, mag -3,9 elle culminera à 87°.

 

Très bonne soirée et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info que je viens de découvrir en consultant les éphémérides sur astrosurf : ce soir, dans les environs des 23h26, le satellite Callisto survolera le pôle Nord de Jupiter.

Etant donné l'excellente météo dans notre région ces jours-ci, je n'hésiterais pas un seul instant à manquer ce spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci!

Joli ballet ce soir avec le rase-motte de Callisto, la GTR au méridien vers 00h00, et pour les plus courageux Io qui va se cacher derrière la géante à 03h00.

 

Bon ciel dégagé et peu turbulent a tots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la tache rouge l'accompagnera pendant la première moitié de son survol ;)

 

J'aurai préféré un transit(toujours un joli spectacle avec Callisto et Ganymède qui passent de satellite brillant à bille sombre sur la surface de Jupiter) mais on se contentera du passage si le ciel clair perdure jusque là :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, la météo s'est avérée excellente.

J'ai donc pu assister au passage de la grande tache rouge sur tout le long de la bande équatoriale sud, puis à la conjonction du satellite Callisto avec Jupiter à 01h25.

C'était vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, la météo s'est avérée excellente.

J'ai donc pu assister au passage de la grande tache rouge sur tout le long de la bande équatoriale sud, puis à la conjonction du satellite Callisto avec Jupiter à 01h25.

C'était vraiment magnifique.

 

Super tu as eu de la chance je n'ai eu droit qu'à observer, rageur, le passage d'un front orageux.

 

Cette nuit, vers minuit quart (TU), double passage d'ombre plus transit.

 

Patte.

 

Yes! Allez on y croit pour ce soir.

 

Y'a un premier acte dans les lueurs du couchant, vers 22h20 heure française, Ganymède en transit s'apprête à émerger du disque jovien tandis que la Grande Tache Rouge est en train de se coucher.

A l'ouest un très fin croissant lunaire non loin de Mars est à repérer!

 

Bon ciel et bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 mai, transit de Io avec son ombre, celle d'Europe et la GTR, malheureusement tout ça optimalement placé à 21h45 soit 10 minutes avant le coucher du soleil.

De quoi tester vos talents d'observateur diurne et les possibilités de voir des ombres sur Jupî en plein jour :be:

 

C'est maintenant... pour ceux qui n'ont pas nuages :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune étant bien présente ce soir, les observations se sont concentrées sur elle et sa voisine du moment.

La turbulence à permis de grossir à 300x et même 500x au 250 mm avec un peu de patience pour attendre les moments propices et les dômes d'Hortensius étaient idéalement placés, tous les cratères sommitaux répondaient présent à l'appel wink.gif

De belles vues aussi sur les rainures d'Hippalus et de Ramsden ainsi que sur les dômes de Kies pi smile.gif

 

Jupiter montrait aussi de chouettes détails, dont un WOS à proximité de l'oval BA.

Plus qu'à attendre une photo pour confirmer la chose ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénomènes multiples sur Jupiter ce soir (et en plus à une heure décente !) : on pourra voir 2 transits et 1 ombre en même temps sur le disque, puis 2 ombres et 1 transit, tout ça avec la GTR en toile de fond. :wub:

J'espère que les dessinateurs et photographes seront au rendez-vous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je regarde cela en direct.

 

La GTR est bien au tier. Moins de 20 min pour l'arrivée d'une première ombre.

J'espère qu'il y aura des astrophotographes pour des photos souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens, pour les amateurs de défi, on rentre dans la période d'opposition de Pluton : mag 14.2, disque de 0.1” de diamètre, à env. 20 ° de hauteur plein sud dans le Sagittaire vers 1 ou 2 heures du matin (étoile repère la plus proche, Omicron Sgr, mag 3.8) :be:

 

Allez, à vos tromblons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de temps en temps, au 250, il faut de bonnes conditions et il y a de plus belles choses à voir dans le coin si c'est le cas. Au 350, c'était facile et le plus pénible était de faire les cartes de champ.

Maintenant, avec Skysafari on trouve aisément, mais c'est le diamètre qui limite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.