Aller au contenu

Aide au choix avec FSQ-85


Poussin69

Messages recommandés

Bonjour poussin

Belle première prise. Surtout avec la qhy

J attend moi aussi la bague de chez skymeca pour bien tester mon sm60

Soit en double-stack sur une Lunt ls60, soit direct sur ma lunette tu 80

 

Crt

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour poussin

Belle première prise. Surtout avec la qhy

J attend moi aussi la bague de chez skymeca pour bien tester mon sm60

Soit en double-stack sur une Lunt ls60, soit direct sur ma lunette tu 80

 

Crt

Erwan

 

Merci equigna ;)

 

Je te raconte pas la misère avec la qhy5...

Je détaillerais tout cela dans un poste dédié cela sera plus simple :be:

 

Franchement Didier travaille super bien, tu ne vas pas être déçu !

En gros il faut bien compter un mois d'attente, mais bon c'est du sur mesure aussi...

 

Avec ma FSQ et la bague de Skyméca (super bien ajustée avec sa feutrine) je dois vraiment être pile dans l'axe optique... car après avoir testé toute la plage de réglage possible sur le T-Max : la meilleurs position était celle de départ !!!

(donc quand il y a aucune inclinaison du filtre par rapport à la lunette)

 

Ca va bien dépoter en double stack je pense, bons tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool avec des photos comme ça je je vais bronzer la nuit maintenant ;) excellent !

 

Franchement Didier travaille super bien, tu ne vas pas être déçu !

 

+1

 

excellent travail, super qualité, au centièmes à 20°C, superbe finition, et il connait et pratique l'astrophoto, ça aide beaucoup pour anticiper les demande de traitement anti réflexion interne, les bons pas de vis...

 

Il nous a fait des super pièces pour le T600 de planète sciences (le TJMS de Buthiers). Gros travail, tout se monte parfaitement bien, bien d’équerre, rigide à souhait, pas de reflet, et ça tourne nickel à F/D 3.25 avec des pixels de 5.4µ et 1900mm de focale, ça pardonne pas la moindre approximation.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool avec des photos comme ça je je vais bronzer la nuit maintenant ;) excellent !

 

Merci Oliver ;)

 

Pour en revenir à Didier... impressionnant de professionnalisme :

- je lui pose une question "visserie" par mail le 13 juillet...

- il va a l'atelier le 14 juillet pour faire un essai et me répondre :o

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oliver ;)

 

Pour en revenir à Didier... impressionnant de professionnalisme :

- je lui pose une question "visserie" par mail le 13 juillet...

- il va a l'atelier le 14 juillet pour faire un essai et me répondre :o

:wub:

Bonjour poussin

Qu'elle est la bague noire entre la skymeca et le sm60?

 

J ai fait mes essais en double stack, il va falloir que tilt d un mm

Je pense faire un trou au niveau du col pour mettre une vissé qui apuyerait sur le bord de la lunette

Crt

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j ai regardé plus en détail..

J ai acheté le sm60 d occasion et il est sans cette bague.. Je pensais que C était la Richview qui faisait le tilt.. Mauvaise pioche

 

Cette bague étant introuvable maintenant et de toute façon très chère, il faut que je trouve une solution astucieuse

 

Crt

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j ai regardé plus en détail..

J ai acheté le sm60 d occasion et il est sans cette bague.. Je pensais que C était la Richview qui faisait le tilt.. Mauvaise pioche

 

Cette bague étant introuvable maintenant et de toute façon très chère, il faut que je trouve une solution astucieuse

 

Crt

Erwan

 

Oui c'est aussi pour cela que je n'ai pas pris d'occasion car on ne me fournissait pas cette bague :(

 

Il y a Sébastien qui m'en proposait une par MP... mais plus de nouvelle depuis les ROS... Elle est peut-être encore disponible, demandes-lui ;)

 

Sinon tu pourrais aussi jouer sur les 3 vis nylon de la bague Skyméca pour essayer d'incliner un peu le filtre par rapport à l'axe optique de ta lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre un peu le sujet. J'utilise depuis peu une FSQ-85. J'ai de mon ancien setup un Quark Chromosphere pour lequel je dois acheter un filtre ERF90 avec support (env 500€) si je veux les utiliser ensemble.

 

Pour un prochain projet, je me pose la question s'il vaut la peine continuer avec le Quark ou investir dans un Solarmax II 90 + BF15. Par contre, c'est hallucinant la différence de prix en Europe et aux USA dans le solaire.

 

En réalité, je me pose même la question si au niveau qualitatif il y aura une différence notable entre FSQ-85 + SM II 90+BF15 ou directement la lunette complète Coronado SM II 90+BF15. Il n'a a "que" 400$ de différence...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bandido,

 

Depuis l'arrivée de cet importateur "officiel" européen c'est du grand n'importe quoi niveau prix... m'enfin passons :(

Perso je n'ai jamais regardé dans une lunette Coronado 90 donc je ne pourrais pas m'avancer la-dessus, désolé !

 

Pose la question à Colmic, il a pratiqué les deux me semble-t-il ;)

En tout cas pour moi le calcul a été très vite fait... j'ai préféré reutiliser ma FSQ ;)

Je suis sur de la qualité de la lunette et ca peu servir à autre chose que sur du solaire :D

 

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu as déjà une fsq et qu' un sm90 est moins chère en plus... il n y a pas trop debat non?

la vraie question c est investir ou non dans un erf ou passer au sm tout de suite.

Personnellement j aime beaucoup le pressure tuner lunt car il n induit pas de tilt ce qui est mieux quand on fait des mosaïques du disque.

Mais pour s attaquer aux pro tu...me sm est plus lumineux

Ceterwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui j'ai pratiqué un peu tout en solaire halpha :) Lunt 60, FS60 + PST modifié, Sky90 + PST modifié, TOA130 + PST modifié, TOA130 + SM90, TOA130 + SM90 + PST modifié, TOA130 + 2 SM90 en double stack, TSA120 + 2 SM90 en double stack, FSQ85 + PST modifié, FSQ85 + 2 SM90 en double stack...

 

Et aujourd'hui...

 

Ben aujourd'hui, les 2 SM90 ont été revendus, la FSQ85 fonctionne très bien avec le PST modifié, et pour la haute résolution je viens d'investir dans un Mak Intes 180 + ERF180 et PST modifié. L'ensemble Intes + ERF180 + PST modifié reste nettement moins cher que les 2 Solarmax 90.

 

En guise de retour d'expérience je dirais ceci :

- la Lunt 60 est nettement moins bonne optiquement qu'un bon PST modifié sur une FS60

- le solarmax 90 est ce qu'on fait de mieux à mon sens aujourd'hui en solaire, je parle bien du filtre et pas de la lunette toute faite. La lunette solarmax, j'ai pu regarder dans celle de Lulu105, et j'ai pas constaté de perte importante en piqué comparé à mon couple TSA120 + SM90 juste à côté. Optiquement cette lunette est très bonne mais son soucis c'est le PO qui est pas terrible.

- le problème du SM90 c'est que ça reste 90mm. Vous me direz, c'est déjà très bien quand on a juste goûté à 60mm !! Seulement quand on a pu goûter au PST modifié avec 130mm de diamètre, on n'a qu'une envie, c'est de monter en diamètre pour "rentrer" dans le Soleil. A 90mm j'avais une image du disque entier à couper le souffle mais j'étais régulièrement frustré de ne pas pouvoir révéler plus de détails.

 

Au final, 90mm c'est batard comme diamètre, c'est vraiment très cher pour se contenter du disque solaire en entier, et quand on veut grossir plus on se heurte à la barrière du diamètre.

 

Pour moi l'idéal c'est 2 instruments, une petite 60mm pour le soleil en entier, qu'on sort très rapidement "pour voir", et puis un instrument de bon diamètre (mini 120mm) pour les jours où ya des beaux trucs à voir.

 

Au final la FSQ85 est parfaite avec un petit SM60, et avec l'économie réalisée sur le SM90, tu peux investir dans une modif PST sur un bon diamètre (Mak Intes 150 par exemple, ou lulu achro)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une chose concernant la FSQ : comme c'est un quadruplet Petzval, il est fortement déconseillé d'y monter un hélioscope ou un Quark sans ERF devant l'objectif. En effet le bloc de lentilles arrière supporterait mal la trop forte chaleur.

 

Sinon pour l'Intes, ben j'ai pas encore testé puisque j'ai pas encore reçu l'ERF, mais on avait fait des tests sur le Intes 150 de Lulu105 et ça fonctionnait très bien. Au niveau backfocus a priori ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour les conseils. Un ERF de 90mm avec son support coûtent vers les 500€. Comme j'ai justement d'avoir le soleil en entier, je me disais prêt à revendre le Quark et faire l'effort du SM90. Par contre, vos commentaires me font douter entre le 60 et 90mm pour un prix qui va presque du simple au triple. J'ai encore quelques semaines pour réfléchir.

 

Encore merci.

Miguel

 

Michel: attention avec le pisco !!! Bon, ma femme, qui est péruvienne, me dit que de toute manière il n'est pas bon/vrai du côté chilien. Buen viaje, que disfrutes mucho del cielo autral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel, J-10 ça approche !!

 

Pour la décision, ya un autre paramètre à prendre en compte. Le poids. Un SM90 monté sur la FSQ85 ça fait déjà un poids non négligeable. Imagine que j'en mettais 2 pour le double stack. Equilibrage impossible sur la TOA130 !! Impossible de monter 2 SM90 sur un pare-buée de FSQ85, il faut obligatoirement monter ça sur le barillet.

 

Il y a une belle différence de détails quand même entre 60 et 90, notamment sur la visibilité des spicules, mais avec le recul je ne pense pas que la différence de prix le vaille (moi je les avais achetés d'occase mes SM90 sinon jamais je n'aurais acheté). Une FSQ85 et son piqué superlatif avec un joli SM60 suffira à mon sens pour bien te faire plaisir. D'ailleurs pour enfoncer encore le clou, il vaut largement mieux 2 SM60 en double stack qu'un seul SM90 si tu veux vraiment en prendre plein les yeux !!

 

Une modif PST sur la FSQ85 fonctionne parfaitement (mais moi j'ai monté un ERF70 dessus pour augmenter un peu le F/D), et j'ai bien le soleil en entier halpha, et ça reste super beau. Plus beau à mon sens que dans une Lunt 60 (j'ai observé dans pas mal de Lunt 60 et ça reste toujours très sombre chez Lunt), plus lumineux et surtout beaucoup plus piqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.