Aller au contenu

choix CDD pour photometrie


pinx

Messages recommandés

Salut !

 

la question se posant essentielement pour cette discipline, je la pose ici plutot que sur le forum materiel.

 

 

Le Père noël, allant certainement apporter une enveloppe avec un budget dédié astro, je commence à m’interroger sur les CDD pour des applications en photométrie.

 

Pour le moment je me débrouille et fait mes armes avec un EOS1200D sur un tube 200/800.

Autoguidé par une QHY5L mono et une lunette guide 80/328mm

 

Mes priorités d’investissement sont pour le moment :

1) Passage en poste fixe

2) Passage sous Prism (pour remplacer iris et la multitude de logiciels que j’utilise pour l’acquisition)

3) Changement de PO (j’envisage un MOONLITE motorisé pas à pas)

 

Cependant, je sais qu’a un moment donné je vais vouloir aller plus loin et que L’EOS vas commencer a montrer ces limites...:confused:

 

Aussi la CDD me semble une piste intéressante et m’ouvrirais l’accès a un bestiaire de variable beaucoup plus important.(pour le moment je me cantonne aux variables qui ont un cycle <0.2jours, une amplitude de mini 0,4 magnitude,et une mag mini d’environs 14 dans le Vert

 

L’utilisation de cette CDD serait a 90% orientés pour de la photométrie.

J’essaierais de faire quelques mesures de transit d’astéroïdes,

Et plus rarement peut être de faire une belle image de temps en temps

 

Sauf avis contraire, je m’oriente plutôt vers une noir et blanc (avec éventuellement l’utilisation d’un filtre.)

Mon budget maxi ne devrait pas être beaucoup plus élevés que 1500 euros.(ce qui réduit a priori énormément le choix possible).

Pour le moment j’ai repéré :

L’atik 314L, L’atik 420M,L’atik Titan ,La QHY9,La QHY6

 

J’ai lu au fil de mon apprentissage qu’il fallait éviter autant que possible les cameras qui ont l’anti blooming .(ce qui exclue presque toutes mes sélection sauf peut être le 420M et la titan ??)

 

Y a-t-il d’autre pièges a éviter, et dans ma pré-liste, y as t’il déjà des camera a exclure pour certaines raisons ? D’autre camera intéressante que je n'ai aps cité ?

 

Merci d’avance de votre aide pour affiner mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une CCD Atik 314 L+ suffit grandement, tu peux la trouver à 800 € d'occas sur le marché, ça suffit pour faire du travail sérieux.

Pour le logiciel tu peux prendre Muniwin, ça marche très bien et c'est gratuit.

Je te donne la une solution meilleure marché, il y en a d'autres mais c'est plus cher et pas mieux.

Bonne journée

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci de ton avis.

 

pour muniwin, effectivement c'est un super logiciel, par contre je cherchait quelque chose qui puisse en plus gérer ma chaine d’acquisition, voir faire du pointage automatique.

 

merci encore de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx !

 

Je vois que la photométrie a bien pris :p

L'APN a encore de belles possibilités que tu n'as peut-être pas explorées. Les transits d'exoplanètes de l'ordre de 0.03 à 0.01 sont à portée, et des variables au-delà de mag 14 sont largement à portée avec ton matériel ; c'est juste une question de temps de pose à allonger ; dans ce cas, c'est la résolution temporelle qui diminue éventuellement.

Il y a beaucoup de choses à faire avec très peu de matériel en matière de photométrie, et pas simplement refaire des courbes de variables classiques.

Quoi qu'il en soit, tu vas t'éclater avec une ccd ;)

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

c'est un super logiciel, par contre je cherchait quelque chose qui puisse en plus gérer ma chaine d’acquisition, voir faire du pointage automatique.

perso pour cela j'utilise maxpilote de laurent bourgon:

http://www.felopaul.com/

comme tout logiciel cela demande de l'apprentissage , mais pour faire ce que j'ai besoin ( début session , pointage cible , astrométrie sur cible , planning sur 20 cibles dans une nuit etc...) c'est redoutable , et je suis loin de me servir de tout.

sinon il y a prism qui est aussi un bon logiciel de pilotage automatique d'observatoire et session d'acquisition.

Maxpilote c'est du freeware , prism est sous licence commerciale.

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MaxPilote, il faut d'autres logiciels pour le faire fonctionner, dont Maxim DL qui est loin d'être gratuit.

oui c'est un peu la différence avec prism , mon cas est un peu différent j'ai une SBIG , pas besoin de MAXIMDL que je n'ai d'ailleurs pas , maxpilote gère tres bien CCDSOFT qui est le logiciel de gestion de la SBIG.

 

J’ai lu au fil de mon apprentissage qu’il fallait éviter autant que possible les cameras qui ont l’anti blooming

éviter autant que possible oui , mais si on a pas le choix c'est tout de meme largement

réalisable ; avec une anti blooming , il faut juste prendre des précautions pour être dans la zone de linéarité , en tout cas c'est comme ça que je fait avec ma caméra qui est anti blooming.

 

J'ai ouvert une discussion à ce propos

je vais aller y faire un tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Avec un 40D sur des Miras tu vas te faire plaisir. Le canal vert du 40D est très proche d'un filtre V. J'ai une Alta U47 et un canon 40D sur les miras on ne voit quasiment pas la difference et de toute manière c'est plus précis qu'une observation visuelle alors pourquoi depenser plus.

 

Si tu automatises un peu tes prises de vue tu vas te retrouver avec plein d'image a traiter. La solution soft sera tot ou tard decisive et même plus importante que ton matos.

 

c'est pour cette raison que j'ai developpé mon propre logiciel à base de Maxim DL et de Pinpoint.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci de ton avis.

 

pour muniwin, effectivement c'est un super logiciel, par contre je cherchait quelque chose qui puisse en plus gérer ma chaine d’acquisition, voir faire du pointage automatique.

 

merci encore de ton retour

 

Regarde ici :

https://pixelstelescopes.wordpress.com/astromatik/

Inconvenient : Maxim DL + Pinpoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.