Aller au contenu

Photo de la Lune sur modèle 3D : comment faire


easybob08

Messages recommandés

Salut Alain,

 

J'ai tout refait avec une autre photo celle de Clavius et là ça a marché :banana::laughing-smiley-012:banana:

 

Voici ce le résultat que j'ai eu :

 

clavius_1_annotated.jpg

 

Alors tu pense quoi du résultat? J'ai pas trop tester les différents réglages surtout de l'éclairage vu qu'à chaque fois que je change un paramètre ça prend un temps fou pour afficher le résultat!

 

Voici mon image de lune que j'ai utilisé (capturé avec une webcam Logitech sur Skywatcher 150/750)

 

27119119926_67d520b04e_z.jpg

 

Merci encore pour le magnifique tutorial que tu as fait et surtout pour la patience que t'as pour avoir sû matiriser les différents outils, c'est vraiment pas évident du tout, chapeau :pou:

 

Edit : Partant de la même image, un crop sur Maginus:

 

maginus_annotated.jpg

Modifié par hdryx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien hdryx, bravo pour ta persévérance. Le résultat est très très bon.

 

Tu as choisi la difficulté car Clavius est difficile à faire, rotondité de la Lune oblige.

 

J'espère que tu vas faire des trucs qui te feront bien plaisir.

 

Alain

 

 

Merci Alain, tout le mérite revient à toi pour avoir pris le temps de partager avec nous tout le process :)

 

Pour résumer, si j'ai bien compris, nos photos de lunes servent de texture (skin) pour les modèles 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, tout le mérite revient à toi pour avoir pris le temps de partager avec nous tout le process :)

 

Pour résumer, si j'ai bien compris, nos photos de lunes servent de texture (skin) pour les modèles 3D ?

 

Oui, c'est tout à fait ça. Le meilleur sera la photo, le meilleur sera le rendu.

 

Les ombres portées sont importantes car elles accentuent l'effet de relief et ça colle mieux avec le modèle 3D. Il faut donc privilégier les photos près du terminateur.

 

Le modèle 3D permet aussi d'améliorer les détails mais là, c'est le numérique qui prend le dessus et on s'éloigne de la performance pure liée à la prise de vue.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Avec QGIS, tu charges uniquement le MNT que tu as découpé. Ca libère de la mémoire.

 

Ensuite, tu vas dans le menu du haut Raster et tu choisis Géoréférencer -> Géoréférencer. Une fenêtre s'ouvre.

 

Dans le menu Fichier, tu fais Ouvrir un Raster et tu choisis ta photo de la Lune. Elle doit s'afficher.

 

Bonjour,

J'ai bien chargé le MNT (réduit avec la zone qui m'intéresse) dans QGIS, je vais dans le menu du haut Raster mais je ne vois pas Géoréférencer ! ?

Je ne vois pas non plus le menu Fichier pour ouvrir un Raster ??

 

J'ai la version 2.14.12 de QGIS.

 

Où se situe mon problème ?

 

screen_capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrodom,

 

il faut que tu ailles dans le menu "Extension" -> "Installer/Gérer les extensions"

 

Il faut que tu trouves et que tu installes 'Géoréférenceur GDAL'

 

Alain

 

Grand merci à toi !

Voici ce que j'ai pu faire sur les Apennins...

3d_final.jpg

 

Merci encore.

Dominique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce tuto !

 

J'ai repris des photos faites avec une lunette d'un âge vénérable (1909) : la lunette Jonckheere de l'observatoire de Lille.

 

 

Les résultats (clavius, copernic, archimède etc) sont sympas !

Assez rigolo d'imaginer qu'en 1909, on aurait jamais cru possible sortir de telles images 3D :)

 

 

17491-1489575570.jpg

 

17491-1489575556.jpg

 

17491-1489575540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hola !

Après m'être motivé hier sur un coup de tête, j'ai rapidement été stoppé par les 7Go de DL ! :D

 

Pas grave, j'y retourne ce matin, une fois que tout est sur mon disque .

Je dois avouer que la technique est un peu laborieuse ! Mais elle fonctionne ! :)

 

 

 

Voila mon 1er essai

17760834_1440307459322843_5639814698984059801_o.jpg?oh=8aa3b526cb07a3c81c46549672e7bfbc&oe=598F56A6

 

 

Bon, reste plus qu'à faire de belle photo de la lune :p :p

Merci pour cette technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.