Aller au contenu

Quels flats choisir ?


valdetahiti

Messages recommandés

Hello les astrams,

 

Je viens de terminer mon petit bricolage à partir de mon panneau LED acheté à Casto**** et directement branché en 220V sur mon alimentation nomade via un convertisseur 12V -> 220V.

 

J'ai testé avec 3 temps de pose différents : 1/40s, 1/50s et enfin 1/60s.

Je sais que l'histogramme doit être à 2/3 vers la droite et je voulais avoir votre avis sur le temps de pose de référence par rapport à mes résultats.

 

Sachant que j'image toujours à 800 ISO avec mon 1100D non défiltré et que le temps de pose des flats est aussi de 800 ISO.

 

Premier essai : 1/40s

 

9329977140.jpg

 

5807601791652610212875041898727703519440o.jpg

 

Second essai : 1/50s

 

7294134950.jpg

 

79460217916313102128750427387481603829501o.jpg

 

Troisième essai : 1/60s :

 

6286408760.jpg

 

80349617917064102128750418187251065429067o.jpg

 

 

Je pense que le résultat à 1/40s est le meilleur mais j'aurais aimé avoir vos avis dessus :)

Peut-être qu'aucun des résultats présentés n'est bon car les couleurs ne sont pas top ?

 

Le panneau en question :

 

865590178867571021287512614083397326847o.jpg

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de contrôler la plage du flat avec un logiciel astro comme maximDL ou équivalent. La courbe restituée par l'APN n'est pas forcément représentative des vrais valeurs. Il y avait une discussion sur ce sujet ces derniers jours à propos de l'A7S.

 

Si tu n'as pas de quoi faire, envoies moi ton (ou tes) photo(s), je ferai l'histogramme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu les caractéristiques du capteur, le 1100D aurait une dynamique image codé sur 14 bits, soit un niveau max de 16383 ADU. Il faudrait donc que la valeur médiane de la plage de tes flats se situe aux alentours des 8 à 10000 ADU.

 

Par rapport aux flats que tu nous montre, il faut augmenter le temps de pose.

 

Ton APN est il défiltré ? Car le niveau du rouge équivaut à celui du vert. Par contre, le bleu est en recul.

 

Ou alors, tu as mis un plastique blanc sur ton panneau qui (comme je le disais un peu plus haut) filtre plus dans le bleu que dans le rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis un plastique blanc qui me permet de réduire de manière conséquente l'intensité lumineuse de mon panneau. Néanmoins, j'ai plusieurs types de matériaux permettant déjà de jouer à ce niveau là sur la luminosité.

 

L'APN n'est pas défiltré, je pense que ce sont les couches successives du panneau qui filtrent plus dans le bleu que dans les 2 autres canaux.

 

Dans les graphes si-dessus, j'ai min & max comme bornes de valeurs. Si je dois arriver entre 8.000 et 10.000 ADU, je dois faire en sorte que min soit légèrement < 8.000 ADU et max > 10.000 ADU ?

 

Je vais tester de régler le temps de pose, mais également mes couches atténuantes dans mon panneau LED ;)

 

J'ai fait un test supplémentaire en augmentant ISO + pose :

 

455832IMG4145Full4290x2856.png

 

Je vais voir pour changer le matériau pour augmenter le bleu car je doute que là ça soit encore bon ^^

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'utilisais une panneau en plastique blanc (2 couches étaient nécessaires) pour réduire la luminosité du panneau, avec ma CCD monochrome, j'obtenais les valeurs suivantes :

  • Rouge : 1,5s
  • Vert : 8,4s
  • Bleu : 54s

On voit bien que le plastique que j'utilisais filtrait beaucoup plus le bleu que le rouge ! Dans ces résultats, c'est surtout le rapport de durée entre les couleurs qu'il faut observer.

 

Ce que tu as placé devant ton panneau a une pente de filtration rouge -> bleu moins importante que le plastique que j'utilisais. C'est probablement pour cette raison que le vert étant plus filtré que le rouge, tu as un niveau de rouge équivalent au vert. C'est une forme de compensation qui agit sur tes flats par rapport au filtre d'origine de ton APN qui filtre trop le rouge. C'est pour cette raison qu'on remplace fréquemment le filtre d'origine par un filtre dont la bande passante dans le rouge est plus importante.

 

Le bleu est, quant à lui, bien en retrait.

 

J'ai finalement supprimé les 2 couches de plastique blanc pour utiliser un convertisseur de tension et réduire la luminosité globale. Maintenant, j'obtiens les valeurs suivantes :

  • Rouge : 2,6s
  • Vert : 1,4s
  • Bleu : 2,8s

Ces temps sont cohérents puisque les capteurs sont plus sensibles dans le vert que dans les 2 autres couleurs, d'où une durée de pose plus courte pour le vert.

 

Quand je dis que la valeur médiane de la plage de tes flats doit se situer aux alentours de 8 à 10000 ADU, je veux dire que lorsque tu as une courbe en "bosse de chameau", c'est la valeur du milieu qui devrait se trouver aux alentours des 8 à 10000ADU. Le problème, c'est qu'avec un capteur couleur qui a une courbe de réponse donnée, et un écran filtrant (qui lui aussi a sa courbe de réponse), tu es obligé de "ménager la chèvre et le chou". Tu vois bien qu'entre le vert et le bleu, tu as une différence significative, mais ça, tu peux difficilement le compenser. Si tu augmentes le temps de pose, tu risques de sur-exposer le vert, et si tu réduit le temps, tu vas sous-exposer le bleu. De toute façon, avec ton système actuel, tu auras toujours ces écarts.

 

A mon avis, il faut rester comme ça pour le moment. Il serait néanmoins intéressant de changer le matériau qui est devant le panneau, pour voir si tu obtiens une meilleure cohérence entre les couleurs. Je pense également, mais ça, il n'y a qu'en le testant qu'on peut voir ce que ça donne, ce serait comme je te le proposais au début, de travailler plutôt sur la réduction de la tension d'alimentation du panneau pour réduire la luminosité.

 

Il me semble également que tu as un vignettage assez important. Pour chaque couleur, la courbe est assez large. Par exemple, le vert part à 7400ADU pour se terminer à 13200ADU. Tu as pratiquement un rapport de 2 entre le mini et le maxi.

 

Tu pourrais mettre un de tes flats au format raw en téléchargement pour pouvoir y regarder de plus près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.