Aller au contenu

Artefacts bizarres après empilement PI


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de tester mon petit boitier sony nex-3n fraichement astrodon-ifié par R. Galli.B)

Enfin de la sensibilité en Ha!

 

Cependant j'ai deux espèces d'artefacts bizarres, qui a priori ne sont pas liés, et j'ai besoin de vos lumières.

 

Artefact 1.

Sony Nex3 + samyang 135 mm : 90 pose de 30 sec, + flat et offset. Grosse PL nantaise.

Pas grand chose à signaler sur la brute empilée sur PI, à part la PL.

Par contre les données de rejection sont étranges... ces formes sont pas singulières... Un avis ?

 

30939-1492718403.jpg

 

 

Artefact 2.

Sony Nex3 + nikon 300 mm : 11 poses de 2,5 min, + flat, dark et offset.

Rien à signaler sur les rejections, mais la brute empilée présente un gradient violacé, très légèrement visible dans la brute empilé de l'artefact 1 (j'ai réussi à l'atténuer avec DBE).

Donc ça ne semble pas lié à l'objectif. Donc soit le capteur à un défaut, soit il y a une "fuite" de lumière, associée à la modif du boitier, ou autre...:?: Vous en pensez quoi ?

 

 

 

30939-1492718425.jpg

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le 1, comme ça on dirait qu'il y a un décalage de champs, un conseil avant d'empilé, tu ouvre toutes tes images avec blink et tu les fait défilé pour être sur que tout est bon.

C'est vrai que le low est bisard on dirait plus une image qu'une carte de réjéction...

 

Pour le 2 probablement lié au live view. il faut le désactivez avant de lancer les poses.

Ca devrait aussi ce voir sur les darks.

 

Pas sur de tout ce que je dis mais je te donne quelque pistes...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Dans les 2 cas je suis en autoguidage et dithering (lacerta mgen)

J'avais vite fait regardé les brutes pour la 1, toutes me semblaient bonnes, mais je revérifierai.

 

Pour le cas n°2, ce n'est pas un pbm de live view, car je n'ai pas eu ce pbm quand l'appareil n'était pas défiltré, et lorsque je fais les dark avec le bouchon du boitier, cela n'apparait pas. Pour info le liveview ne peut pas être désactivé.

Je me demande si ça ne proviendra pas d'une réflexion interne suite au défiltrage du boitier...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... j'ai un ami qui a envoye son 6d et meme probleme, depuis le defiltrage obligation d'enlever le liveview sinon ca apparait.

si comme tu dis c'etait une reflexion interne je ne vois pas pourquoi tu ne les aurai pas sur les darks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... j'ai un ami qui a envoye son 6d et meme probleme, depuis le defiltrage obligation d'enlever le liveview sinon ca apparait.

si comme tu dis c'etait une reflexion interne je ne vois pas pourquoi tu ne les aurai pas sur les darks...

 

Comme ça n’apparaît pas sur les darks faits avec bouchon du boitier, si c'est en effet le liveview l'origine de la fuite de lumière, c'est au niveau de la monture boitier/objo que la fuite se produit.

Ou alors la lumière venant du liveview passe par le boitier, va se réfléchir sur la lentille et revient sur le capteur...

 

Je referai des tests avec un cache sur l'écran pour voir si c'est bien la source de la fuite.

 

Ou alors ça vient d'une réflexion interne de la lumière entrante (source étoiles) suite à la modif du boitier.:b:

 

Pour le problème 1, je voulais juste dire que le cadrage n'avait pas bougé grâce au guidage, mais je vais revérifier les brutes.

 

Merci pour tes retours dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon en fait, j'avais pas bien regardé le master dark.

Et sur le master dark apparait bien cette bande lumineuse sur la gauche du capteur...

ça vient bien donc de l'appareil lui même... une surchauffe liée à la modification ?

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.