Aller au contenu

Aide pour choix observation solaire


chticumulus

Messages recommandés

Hello !

 

Voici les données du problème :

 

j'ai 2 tubes optiques :

 

une L90/558 APO MEGREZ

un C8 EDGE HD

 

que choisir pour l'observation du Soleil ( j'utiliserai un filtre continuum dans tous les cas) ?

 

un hélioscope sur la lunette : avantage contraste ?

un filtre pleine ouverture sur le C8 : avantage résolution

une lunette 150mm achro + hélioscope ( là faut investire dans 2 éléments ...)?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Pierre

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo : le C8, mais peut être plutôt avec un filtre rouge qu'avec le continuum et l'astrosolar devant dans tous les cas bien sur.

En visuel, probablement le C8 aussi, vu la différence de diamètre et résolution, je ne pense pas que la 90 puisse approcher le C8 même avec l'hélioscope de Herschell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé (en lumière blanche uniquement) les différents instruments suivants :

80ED, belle image mais petit diamètre, le soleil est visible largement en entier.

C8, commence à être très sympa la résolution est très importante et le soleil reste là aussi visible "entier".

C11, presque trop gros, l'exploitation nécessite des conditions atmosphériques excellente sinon on a pas beaucoup mieux qu'avec le C8. Par contre quand la turbulence est faible, ca croustille dans les taches solaires et on peut grossir à loisir !

 

Test fait avec un filtre astrosolar D3,8 plus un complément soit d'un filtre neutre en 2" vissé sur le renvoi coudé, soit avec un filtre continuum/rouge/vert/bleu ou 23A en 31,75mm.

J'ai aussi fait mon test avec un UHC-e + filtre rouge (qui donne un rouge assez étroit), le contraste est très important sur la surface solaire. Le vert est le plus efficace sur les facules (en particulier sur le limbe).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous en pensez quoi de celui ci ?

 

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=7595

 

ca peut etre une bonne alternative non ?

il existe en deux versions... Une normale avec des filtre ND et une avec un continuum en plus...

 

... j'y ai pensé après avoir lu le test dans AstroMag, mais dans mon cas ça revient au même prix qu'un hélioscope en 31.75 pour ma 90mm :rolleyes:

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais à faire le meme choix pour équiper soit les lulu (ed81/625 et achro100/1000) d'un helioscope soit un M603 d'un filtre pleine ouverture. J'ai choisi l'helioscope pour des raisons tout à fait pratiques : tu peux sortir en 2 minutes la petite lulu sur azimutale pour voir s'il y a un truc à voir. Si y'a le temps et l'envie je peux passer à l'autre lulu sur équato motorisée avec tout le confort (le continuum vire au passage le chromatisme). La position d'observation est optimale avec une longue lunette car on peut facilement s'assoir, l'helioscope tourné vers le coté, et ça change pas d'une cible à l'autre car de jour y'a qu'une seule cible. Pour le mak c'est parfois plus compliqué. Si tu observes avec du monde (ce qui arrivera peut être plus surement en journée qu'en pleine nuit avec les amis/voisins, ou manif astro diurne) ce n'est pas négligeable. Les gros instruments seront plus impactés par la turbu, d'autant que le soleil s'observe souvent de chez soi (si t'as juste un balcon surchauffé tu vas morfler) et qu'on va rarement faire 50 bornes juste pour lui trouver un ciel stable. A voir donc comment est ton site d'observation, mon choix à moi ayant été fait sur la base des habituelles mauvaises conditions de ciel qu'on se tape (aujourd'hui fait beau, j'ai une prévision de seeing meteoblue relativement bonne ... de ... 2"...). Je ne parle pas de la mise en température diurne d'un mak ou d'un SC, jamais rien testé sur ce point mais on peut imaginer que c'est bien moins génant qu'en pleine nuit mais tout de meme un peu plus long que pour une lulu.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello !

 

Je relance ce sujet car j'ai testé (une seule fois) mon C8 avec l'Astrosolar (sans filtre continuum) et je trouve le résultat moins bon que (dans mon souvenir) l'observation avec hélioscope sur la lunette ...

 

Ai-je eu un ciel trop turbulent ?

 

Votre avis ?

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.