Aller au contenu

utilisation télécentric TZ2 devant étalon Pst


banjo

Messages recommandés

bonjour,

j'utilise une lunette à fd/8 avec un glasspath 1.25 devant l'étalon d'un Pst pour amener la focale à ~f/10 avec plus ou moins de réussite , mais pour mon niveau ça me va bien.

Seulement l'encombrement de la "bête" n'est pas négligeable (nomade , charge monture & et surtout dans mon coin prise au vent) .:cry:

je peux avoir une lunette en fd/5 plus compacte ,d'où ma question :

Est-il possible (avec des résultats similaires) de mettre une barlow télécentique TZ2 donnée pour une distance de 200mm) devant l'étalon comme avec le glasspath pour obtenir le F/10 devant le FP si oui à quelle distance devant l'étalon (ou contre?).

éventuellement une Barlow en X2 normale ferait-t-elle le "job" (tirage barlow très peu documenté) ?

Le glasspath en X2 a t-il des lentilles assez grandes en 1.25' et peut-il faire l'affaire (tirage ~100mm).

ici

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1364_William-Optics-2x-Glass-Path-Corrector.html.

Désolé mais j'arrive pas à comprendre comment travaille les glasspath et barlow dans ce cas de figure précis , pour une utilisation "normale" je crois avoir compris.

voili-voilà

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow "classique" ne marchera pas: comme une barlow classique est divergente le rayon principal d'un cône pour un point du champ est _plus_ en biais sur un f/10 "barlowté" que sur le f/5 d'origine.

 

Le GPK 1,25x a d'ailleurs le même problème, mais il est peu divergent (et le système devant à un rapport f/D plus favorable). Les GPK sont le plus souvent _non_ télécentriques.

 

Par contre un extenseur de focale télécentrique (TeleVue PowerMate 2,5x, TeleXtender Meade ou Bresser, "Focal Extenders" Explore Scientific, version TS de la Bresser, TZ2/4 H-alpha, 'barlows' télécentriques Siebert etc.) n'aura pas le même défaut. Les PowerMates peuvent d'ailleurs être équipés d'un filetage T2 en sortie avec un accessoire.

 

Une chose à vérifier sur la lulu courte, c'est qu'il n'y a pas trop de sphérochromaticisme en rouge (l'aberration chromatique longitudinale, tu t'en tapes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

mais le diamètre de la barlow (ou autre) ne vignette-elle pas l'objectif , je mets un schéma approximatif des différents FD ,je n'ai pas pris en compte le champ au foyer donc c'est les minimas.

Ce que je ne comprends pas très bien c'est que si on met le système contre le FP (ce que j'ai fait avec le glasspath 1.25 sur mon système existant), on n'est plus à la distance optimale de grandissement des "barlow/glasspath", d'ailleurs pour les systèmes grandissant 1,25" ou 2" devant le FP , quel système te semble le plus adapté prix/qualité?

Paul

 

PS: avec l'D-ERF on amont en doit moins sentir le sphérochromatisme ,non?

 

<a href=13235-1479904943.jpg' alt='13235-1479904

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le diamètre de la barlow (ou autre) ne vignette-elle pas l'objectif

Normalement, non. Ça dépend du champ utilisé en aval, du facteur de la barlow, de l'ouverture de la barlow, du rapport f/D original, etc. mais une "barlow" télécentrique est placée souvent très près du plan focal original (et le déplace et fait un nouveau plan focal plus loin du télescope).

 

Une barlow 'normale' est placée plus en amont, mais au plus on la place en amont, au plus le facteur de grossissement augmente, et au moins un senseur ou oculaire en aval ne montrera de champ (et donc le diamètre du champ utilisé sur le plan focal original se réduit). Mais bon, de toute façon ça ne marchera pas à cause de la divergence.

 

Pour illustrer:

 

150715-FocalExtender-500x525.jpg

 

Tu veux que les rayons ne rentrent pas trop de biais dans l'étalon. C'est pour ça que tu veux un rapport f/D long. Mais comme tu vois, la barlow rend bien les faisceaux plus étroits, mais il passent le plan focal de travers...

 

on n'est plus à la distance optimale de grandissement des "barlow/glasspath"

Surtout sur télescopes à rapport f/D pas trop court, la plage de facteurs d'une barlow où elle marche encore est assez grande -- une barlow Zeiss s'utilise sans problème entre 1,5x et 4x sur un f/4.

 

Par contre une barlow normale divergente ne va pas marcher DU TOUT si tu augmentes le facteur de grossissement. Si tu veux un facteur 2x, il faudra passer à un extenseur de focale télécentrique à quatre lentilles (style Powermate).

 

Je ne comprends pas très bien ton dessin: comme l'étalon est _derrière_ l'extenseur de focale, le PST "voit" toujours des cônes de lumière avec le f/D final du télescope _plus_ l'extenseur de focale...

 

PS: avec l'D-ERF on amont en doit moins sentir le sphérochromatisme ,non?

Ben non: on ne sens pas l'aberration chromatique longitudinale, mais le sphérochromaticisme, c'est le fait que même pour une seule longueur d'onde, au plus on s'éloigne de la longueur d'onde 'optimale' du système, au plus il y a d'aberration sphérique. Donc même une image pur H-alpha n'aura pas un focus très précis si il y en a trop. Et malheureusement, la plupart des lunettes non-H-alpha sont optimisées pour le vert...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien ton dessin: comme l'étalon est _derrière_ l'extenseur de focale, le PST "voit" toujours des cônes de lumière avec le f/D final du télescope _plus_ l'extenseur de focale...

 

donc un fd/5 se verra comme un fd/10 derrière un extendeur depuis le FP .

mon dessin correspond au différents cônes suivant le rapport FD ,à 200mm soit environ le tirage pour le FP+le Pst , je pensais qu'il s'agrandissait et que la "barlow" "vignetterait" l'objectif (à fd/5 c'est 40mm à 200mm du foyer et le FP fait 20mm en entrée ,la barlow pas beaucoup plus grosse) .

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.