Aller au contenu

Masque de Bahtinov en impression 3D ?


sunrise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un masque de Bahtinov pour mon Newton 150/750 et je découvre les prix (plutôt chers pour ce que c'est !).

 

J'ai bien vu qu'on pouvait en imprimer sur une feuille de papier et s'en servir de masque pour découper au cutter un support plus rigide, avec plus ou moins de réussite.

 

Pour avoir quelque chose de mieux fini et pas cher, je pensais me tourner vers l'impression 3D, puisqu'on peut trouver des fichiers de modèles 3D à télécharger, et des services d'impression 3D sur Internet.

 

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une couverture de cahier, en plastique.

 

Mais en ce bas monde où la technologie est reine, les gens ne cherchent même plus les choses simples. Si ce n'est pas laser, 3D, VR et j'en passe, personne n'en veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais imprimer ( 3D) le mien le week-end dernier mais j'ai eu un problème avec la buse de ma machine donc je dois le repousser à plus tard, y a pas de raison que cela ne soit pas bien, l'ABS est solide, je sais plus qui mais un membre l'a fait sur le forum.

 

Par contre le faire imprimer, je ne connais pas le coût mais est ce rentable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais imprimer ( 3D) le mien le week-end dernier mais j'ai eu un problème avec la buse de ma machine donc je dois le repousser à plus tard, y a pas de raison que cela ne soit pas bien, l'ABS est solide, je sais plus qui mais un membre l'a fait sur le forum.

 

Par contre le faire imprimer, je ne connais pas le coût mais est ce rentable ?

 

Je ne sais pas ce que tu appelles rentables. Mais c'est toujours moins cher que l'achat d'une imprimante 3D si l'on n'en a pas l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'en bricoler un soi même, c'est moins de 2€ et c'est torché en moins d'une heure. Et ça marche aussi bien qu'un imprimé 3D en plastique injecté retromoulé sous flux continu thermorégulé !

 

 

MAIS :

- ça fait pas "technologie de pointe"

- c'est ultra dangereux de couper une couverture plastique avec un cutter

- ça demande (un peu) d'effort

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton instrument. Pour ma lunette les parties à évider étaient très fines et la découpe dans le carton éfilochait la matière. A l'arrivée la figure de diffraction n'était pas nette sur le live view. ALors n'étant pas très doué de mes 2 mains, la solution impression m'a rendu service, a fait travailler un artisan près de chez moi et a couté moins cher qu'un masque en magasin astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il est préférable de couper le masque dans du plastique : les couvertures/protège cahier en plastique sont nickel, en plus on peut choisir sa couleur, du moment que ce soit opaque :

 

protege-cahier-17x22.jpg

 

Et si les fentes sont trop fines, tu peux les élargir, ça ne changera rien.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

C'est justement parce qu'il n'y a pas de prix affichés sur les sites d'impression 3D que je cherchais un retour d'expérience. Ca dépend de la pièce que l'on souhaite imprimer et du délai qu'on est prêt à accepter.

 

Pour les couvertures plastique de cahier, ça m'a l'air bien souple quand même avec un diamètre de 15cm. Vous la faites tenir comment sur l'entrée du tube Newton ? Pas très envie de la scotcher/déscotcher à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

C'est justement parce qu'il n'y a pas de prix affichés sur les sites d'impression 3D que je cherchais un retour d'expérience. Ca dépend de la pièce que l'on souhaite imprimer et du délai qu'on est prêt à accepter.

 

Pour les couvertures plastique de cahier, ça m'a l'air bien souple quand même avec un diamètre de 15cm. Vous la faites tenir comment sur l'entrée du tube Newton ? Pas très envie de la scotcher/déscotcher à chaque fois...

 

C'est souple oui, je l'ai agrafé sur un anneau coupé encore une fois au cutter dans un bout de plastique rigide non cassant, récupéré dans un emballage de jouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

des masques de Bathinov tout prêt , il y en a plein sur Thingiverse.

 

http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=bahtinov&sa=

 

Pour le faire imprimer , sur 3dhubs , un 200mm te couterais 10 euros en ABS hors ports.

 

C'est quand même plus solide et moins sensible a l'humidité que la feuille de couvre cahier ou le carton ;)

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas solide la couverture de cahier, faut voir ! J'ai bricolé un Baht is il a 5 ans comme ça, toujours en fonction. Et si un bout se déchire, ça se répare en 10 s avec un bout de chat Tertonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

des masques de Bathinov tout prêt , il y en a plein sur Thingiverse.

 

http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=bahtinov&sa=

 

Pour le faire imprimer , sur 3dhubs , un 200mm te couterais 10 euros en ABS hors ports.

 

C'est quand même plus solide et moins sensible a l'humidité que la feuille de couvre cahier ou le carton ;)

 

François

 

Merci François pour ces indications. J'avais aussi repéré Thingiverse pour les plans 3D.

On devrait donc pouvoir trouver un 150mm en ABS à moins de 10 Euros hors frais de port.

 

Avec des boutiques physiques qui se mettent déjà à l'impression 3D dans les grandes villes, on devrait pouvoir progressivement s'affranchir des frais de port. Je trouve le concept intéressant, pas seulement pour les masques de Bahtinov qu'on peut facilement bricoler autrement, mais aussi pour d'autres petites pièces accessoires en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train d'imprimer un nouveau masque de Bahtinov mais cette fois en 3D. Je vous montrerais les résultats lundi ou mardi. Ça déprendra de mon emploi du temps

 

Ce serait intéressant effectivement d'avoir une photo du résultat. Tu as créé ton propre modèle 3D ou récupéré sur Thingiverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, imprimer un masque de Bahtinov avec une imprimante 3D, sauf à vouloir faire joujou, c'est comme enfoncer un clou avec une enclume, ou enfoncer une porte ouverte à coup de bulldozer...

 

shadok10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, imprimer un masque de Bahtinov avec une imprimante 3D, sauf à vouloir faire joujou, c'est comme enfoncer un clou avec une enclume, ou enfoncer une porte ouverte à coup de bulldozer...

 

shadok10.jpg

 

Il y a aussi d'autres critères à prendre en compte, pour mon newton, j'ai un masque Astrozap en métal, 95€ le bout.......

Pour ma lunette, j'ai fait en 3d (avec mon enclume !) un masque, prix de la matière 0,41€, je n'ai pas compté l'électricité.

Je ne suis pas mécontent !

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.