Aller au contenu

Magic Lantern et Dual ISO


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce n'est pas super récent, vu que le papier date de 2013, mais le hack Magic Lantern qui fonctionne avec la plupart des boitiers Canon EOS propose un système pour mélanger deux réglages ISO dans une seule prise de vue :

 

http://acoutts.com/a1ex/dual_iso.pdf

 

Le principe est de détourner la logique interne du boitier (avant même que le fichier RAW soit généré) pour récupérer 2 lignes avec un réglage ISO et les 2 suivantes à un autre réglage, ainsi de suite pour toute l'image, et de combiner les deux ensembles de valeurs dans une seule image qui sera stockée sur la carte mémoire. On se retrouve donc sur une image avec des informations captées à 100 ISO et 1600 ISO par exemple (toute autre combinaison est possible).

 

En faisant ainsi, on perd en résolution verticale mais on gagne largement en dynamique : on récupère quasiment les 14 bits de dynamique (contre 10-11 bits effectifs selon les boitiers). Cela n'empêche pas de faire les offsets, darks et flats comme avant.

 

Un exemple récupéré sur le net (à gauche la couche prise à 100 ISO, à droite la combinaison des 2 couches 100/1600 ISO) :

10293-1491471837.jpg

 

Cette technique pourrait être efficace pour effectuer une couche couleur à exploiter avec une luminance faite avec un CCD. Il faudrait tester. Cela dit, on se retrouve avec une image non linéaire, donc probablement plus difficile à exploiter... mais tant que personne n'essaye (je ne peux pas, j'ai revendu tout mon matériel :)).

 

Les boitiers compatibles sont les 1100D, 500D, 50D, 550D, 5D2, 5D3, 600D, 60D, 650D, 6D, 700D, 7D et EOSM.

 

Attention, les fichiers RAW générés ne seront pas exploitables directement par Camera RAW ni par Lightroom, PixInsight, Iris, DSS... il faut les pré-développer avec un utilitaire (CR2HDR.exe). Tout est expliqué ici :

 

http://bben83.free.fr/

 

=> il est préférable de télécharger la dernière version du plugin CR2HDR pour LightRoom à ce lien :

https://bitbucket.org/kichetof/lr_cr2hdr

 

Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer, notamment sur les objets à large dynamique comme M31 ou M42.

 

Autre avantage, ce mode d'exposition fonctionne aussi en vidéo. On peut alors filmer un objet très lumineux en exploitant bien plus de dynamique. Comme ML fait de la vidéo en RAW, ça pourrait être très intéressant sur la Lune ou le Soleil (derrière un hélioscope).

 

Le topic sur le forum de Magic Lantern avec plein de photos en exemple :

http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=7402.0

 

A noter que Canon a implémenté cette fonction dans le 5D mk IV (ils vont bien plus loin en combinant 2 photosites derrière chaque microlentille ce qui leur permet d'analyser et d'exploiter la différence de phase, mais à un prix de folie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A priori oui :

 

http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=8738.msg81768#msg81768

 

et ça aussi :

 

https://www.tapatalk.com/topic/17062-48453

 

Sinon avec le plugin pour LR ça devrait le faire aussi.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dual iso, je l'ai sur mon 70D, seulement en photo, c'est vrai que je n'ai jamais été plus loin qu'un simple test.

 

/!\ ne pas confondre

Dual Iso -> Magic Lantern

et

Dual Pixel AF ->mise au point par détection de phase.

 

Et il y a encore l'optimiseur Dual Pixel Raw pour le 5D Mark IV. De quoi se mélanger les pinceaux...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle également du Dual Pixel RAW, nouveauté sur le 5D Mark IV et qui pourrait être intégré dans le prochain 6D mark II.

 

Tu parles, si c'est comme le 6D actuel et le HDR, ça sera uniquement en jpeg... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serait-ce un pseudo HDR ?

 

Les HDR consiste à prendre plusieurs images à divers réglages (en général on change les ISO ou le temps de pose) et à les combiner en post traitement. Ca interdit de prendre une scène rapide car les photos sont nécessairement prises les unes à la suite des autres. Les photographes d’événement sportifs ne peuvent généralement pas utiliser cette technique (sauf peut-être avec les courses de tortues et d'escargots).

 

Le Dual ISO de Magic Lantern permet de combiner en une seule prise de vue deux réglages ISO différents. C'est là une des grandes puissances du système car les deux images entrelacées sont prises au même instant. Ca autorise l'HDR de scènes d'action. Ca se fait toutefois au détriment de la résolution verticale, surtout dans les très basses et très hautes lumières.

 

Le principe fonctionne aussi en vidéo.

 

Pour l'astrophoto, je vois un intérêt assez faible pour les objets à faible contraste. C'est pour les objets à haut contraste qu'on pourrait peut être y gagner, j'ai bien dit peut être.

 

Là où ça devient intéressant, c'est pour les événements rapides et à forte dynamique comme l'imagerie solaire et planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour les objets à forte dynamique (en CP) généralement, on a besoin de très peu de poses pour avoir les zones cramées en temps normal, donc faire tout un shooting ou on "perd" à la fois en résolution et en signal juste pour avoir les deux exposition, c'est un peu overkill pour moi. Par exemple sur Orion, une petite minute de pose en poses d'une a deux secondes suffit à avoir un cœur très détaillé.

 

Par contre, pour le nightscape, ça peut être extrêmement intéressant ! En planétaire/solaire, je te fais confiance, je ne pratique pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bon, impossible de faire fonctionner le Dual ISO sur mes 6D, à chaque fois erreur "Isoless PH err(3)" et les photos prises sont en mode ISO normal. Les astuces données sur le forum ML ne fonctionnent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.