Aller au contenu

ADC , avant ou derrière la Barlow ?


eric l

Messages recommandés

Salut Éric j'ai essayer malgré les conseils de manu, pour voir et effectivement le faite de mettre la Barlow dessous l'adc ca grossit beaucoup et en fonction de ton équipement cela peut dépasser l'échantillonnage c'était le cas son mon sc8 f2000 mais sur mon newton N8 f 1000 ca doit passer juste si il y a un bon seeing (je pense que ca doit être pas loin d'une Barlow x5 je n'est pas essayé sur ce tube, il me faudrait une autre monture pour mon fils).

tu as quoi comme tube f et d

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Moi c'est scope/barlow/adc, ça passe chez moi sur un mak 127, barlow 2x, adc et qhy224 derrière.

J'ai lu que l'adc était plus efficace derrière la barlow. Mais je suis un novice de l'adc, et je n'ai pas testé l'inverse, je suis intéressé par le sujet.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Cela m'intéresse aussi parce que peut-être je vais commander un ADC au Père Noël de Pâques pour pas dire aux cloches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Moi c'est scope/barlow/adc, ça passe chez moi sur un mak 127, barlow 2x, adc et qhy224 derrière.

J'ai lu que l'adc était plus efficace derrière la barlow. Mais je suis un novice de l'adc, et je n'ai pas testé l'inverse, je suis intéressé par le sujet.

Julien

Étonnant Julien pour ton mak à 1500 de focale car manu ma dit que l'adc avait un coefficient d'environ 1,5 je ne me rappelle plus exactement du coup si je comprends bien ca fait du 1500x 2 x 1,5 soit 4500 de focale pour un 127 moi je met avec le 127 de mon fils et la barlow 2,5 x sans l'adc

Déjà je comprends pas pourquoi dans l'autre sens ce n'est pas pareil mais j'ai essayé et Jupiter et elle était bien moins grosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en théorie je sur-échantillonne, mais franchement je descends déjà pas mal en durée d'expo par rapport à beaucoup (7-8 ms max sur Jupi avec un gain à 20) et les bons soirs comme samedi dernier ça passe très bien :)

Bon j'en suis encore à trouver mes marques avec la nouvelle chaîne d'acquisition donc rien de définitif là-dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le tirage supplémentaire.

Je me posais la question car hier soir j'ai eu du mal à faire un réglage correct avec la ADC et la Barlow.

J'avais a peu près installé le matériel comme d'habitude ...

 

Je ne me sert pas de l'aide de ASII pour régler l'ADC , je fais de courtes captures que je mesure ensuite avec l'outil "RGB Align" de Régistax pour avoir de plus petit décalage possible .J'ajuste au fur et à mesure...

 

En général avec 4 ou 5 captures courtes j'arrive à faire un bon réglage mais là ...:(

Impossible de caler la couche bleu !

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC doit être utilisé avec un rapport FD supérieur à 10, sinon il provoque un fort astigmatisme.

Avec un Newton , une barlow 2x minimum, si tu ne veux pas trop d'amplification que le tirage de l'ADC va apporter ( c'est la longueur du tube mais pas l'ADC qui amplifie) il faut utiliser des powermates (sauf la 5x)

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.