Aller au contenu

CROA du 27 août 2017 : observation stellaire


AlphaCentaury

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Matériel utilisé :

-télescope de 114 mm

-Plössl de 32 mm

-SW de 6 mm 58°

-Site : campagne Bretonne

 

durée : 22h à 23h.

 

Ce soir là, le ciel de Bretagne nord était plutôt brumeux et la venue des nuages a écourté mes observations, surtout celle de l'Anneau de la Lyre.

 

Première observation sur la Lune et Saturne, histoire d'aligner le chercheur. Ca turbule beaucoup. Les reliefs lunaires sont assez brouillés, je suis pas très optimiste sur ce que ça va donner sur les étoiles.

 

Je vais sur Arcturus, je prends tour à tour le 32mm puis le 6 mm. L'étoile possède une belle teinte jaune dorée, assez claire et très brillante.

 

Puis viens T de la Lyre, que je repère facilement à l'oeil nu. A l'oculaire, elle de teinte plutôt jaune orangée, ça turbule pas mal.

 

Je passe à Véga. Au 6 mm, elle est très brillante, voire aveuglante, et légèrement bleutée. Je m'y attarde quelques minutes et je repasse à T Lyrae, qui cette fois m'apparaît plus orangée, contrastant avec le blanc bleuté de Vega.

 

Pour clore la soirée, je passe à M57. Invisible au chercheur, je pointe vaguement la région où elle est supposée se trouver, puis je balaie directement à l'oculaire de 6 mm. Je tombe dessus très vite. Elle m'apparaît tout d'abord comme une tâche floue ronde, presque imperceptible, puis progressivement, des détails dans sa structure m'apparaissent, bien net. Naturellement, avec le diamètre du miroir, impossible de voire l'étoile centrale. La turbulence à ce moment là se calme un peu. Au niveau des "pôles" de l'anneau, je distingue nettement deux arcs de cercles blancs brillants, contrastant avec les régions "équatoriales" un peu plus sombre et plus vaporeux. Je désire l'observer davantage, mais les nuages s'installerons, de façon durable, pour les jours suivants, ce qui m'empêchera de l'observer de nouveau quand ceux-ci se seront dissipés, car la Lune sera alors plus brillante.

 

Voila, c'est tout pour cette soirée là, à noter que le tube était couvert de condensation sur le dessus, mais au final, aucune buée, ni sur le chercheur, ni sur le miroir ! :be:

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.