Aller au contenu

27ème Nuit Noire du Pas de Calais


mesnilhermey

Messages recommandés

Cette sortie, prévue la nuit du samedi 16 au dimanche 17 septembre, ne s’annonce pas favorablement pour la météo.

Cependant, j’ai depuis l’an dernier une revanche à prendre sur NGC 404, une galaxie lenticulaire naine située à proximité de l’étoile β Andromède.

Avec une magnitude visuelle de 10, elle est accessible par bon ciel à mon petit Dobson Factory de 250 dont le miroir taillé par Franck Grière est une véritable petite bombe.

C’est mon ami Simon L., le président du club astro de Courrières qui m’a fait découvrir cet objet l’an passé dans son T400 lors d’une Nuit Noire.

J’ai ensuite passé une partie de ma soirée à la rechercher en vain dans le DF250.

Les échecs restent en mémoire bien plus longtemps que les visions réussies à l’oculaire.

De toute façon, ce n’est pas en restant à Frouville où se trouve mon club d’astronomie (Quasar 95) que j’arriverai à la trouver.

Avec un ciel clair en région parisienne, on arrive difficilement à repérer une quinzaine d’étoiles… et la situation empire années après années.

Il faut partir ailleurs et j’ai cette revanche à prendre.

Ce serait chouette de la prendre lors d’une Nuit Noire.

Bertrand L. (Bertrand13) l’a dessiné avec son T250… si le ciel est correct pourquoi n’y arriverais-je pas !

Bon, Ok ! … je suis loin d’être aussi bon que lui, mais qui ne tente rien n’a rien.

Ma météo agricole annonce un petit trou dans la couche nuageuse de 20 h à 22h.

De plus, le point de rosée de 9°C ne sera atteint que vers 23 heures.

Deux heures d'observation et 400 km pour une petite revanche!

Le matériel d’observation et de dessin chargé dans mon Kangoo, je file en direction de Radinghem. L’observation se passe sur le patio gazonné intérieur du lycée agricole.

Une superbe bâtisse, architecturalement parlant et en plus très bien entretenue.

Je monte mon télescope sur un petit emplacement bitumé le long de la voie de desserte intérieure. Nous sommes une vingtaine.

Nous ne sommes cependant que deux à avoir apporté nos instruments, Gervais avec son astrographe Boren-Simon de 8 pouces et moi.

Personne ne croit que le ciel va se dégager comme l’annonce ma météo agricole !

Nous mangeons rapidement.

La nuit tombe et le ciel nuageux se découvre petit à petit.

Gervais donne le top départ de l’observation vers 21 heures.

Il va apprendre à Phiphi la manipulation de cet astrographe que nous emporterons dans un mois à l’observatoire de Saint-Véran.

Les autres se dirigent vers mon DF 250.

 

11330-1505650395.jpg

 

Sur place, je vise l’étoile Mirach et recherche en vain son fantôme de galaxie.

Simon vient voir à mon oculaire et annonce à tous qu’elle se trouve bien dans le champ.

Mais Simon, je ne la voie pas !

Tout le monde pouffe de rire.

Chacun d’ailleurs ira jeter son œil à l’oculaire et tous me diront qu’ils la voient bien et qu’elle est évidente.

Ils se fichent de moi les salopards !

Mais elle se trouve en bas à droite, regarde !

Je ne vois rien.

Si, ça y est… elle est beaucoup plus éloignée de l’étoile Mirach où je la cherchais.

Après une bonne tranche de rires et de quolibets de la part de mes copains, je prends ma planchette et commence mon dessin.

Une fois terminé, je leur montre le résultat et nous commençons avec Michel à leur donner quelques indications sur nos méthodes d’observation et de dessin.

Il faut dire que Michel (Site Internet : « Le ciel au bout du crayon ») est un fortiche du dessin et sa connaissance des objets du ciel est impressionnante.

Ma revanche prise, nous irons vagabonder à travers les objets de ce ciel unique dans le Pas de Calais.

Ce n’est pas Valdrôme ou Eygalayes, mais cela y approche.

Peut-être le meilleur de toute la région.

Le temps passe et le ciel s’améliore de plus en plus.

La température baisse aussi et le matériel commence à se couvrir d’humidité.

Il est temps de rentrer.

Il est 1 heure du matin quand je me glisse dans mon duvet installé sur l’un des lits d’une chambre de l’internat du lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Le club Equinoxe de Merlimont (62) dont je fais partis, voulait se rapprocher pour y participer mais avec toujours ces aléas de la météo chez nous cela devient vraiment difficile.....

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.