Aller au contenu

CROA sur mes dernières observations


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D;)!

 

Je suis bien content de trouver enfin le temps de rédiger ce nouveau CROA sur mes dernières observations réalisées avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm:wub:. Je vais vous raconter ce que j'ai vu avec mon instrument depuis le dimanche 20 août 2017. Ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué.

 

Je vous souhaite une très BONNE LECTURE;) !

 

 

Ma première observation est celle de la nébuleuse planétaire NGC6818, faite le dimanche 20 août vers 22h30 (heure de la montre). Je la vois bien dans mon oculaire Hypérion de 31mm. A 65x, elle a un aspect non-stellaire, elle semble ronde et colorée. Juste à l'ouest d'elle dans le champ, il y a une étoile de magnitude 8, et au sud-est d'elle je vois une étoile de magnitude 9,5 dans le même champ. Je vais commencer à grossir. Je n'en vois pas plus à 78x, avec le Plössl 26mm. Le champ est plus réduit, la nébuleuse est petite. A 106x dans le Panoptic 19mm, elle est un peu plus grosse et elle a un aspect un peu plus non-stellaire. A 225x dans le Nagler 9mm sans filtre, la nébuleuse forme un triangle rectangle où l'étoile de magnitude 9,5 est à l'angle droit, et où une autre étoile est au sud-ouest de celle de magnitude 9,5. Elle est plus grosse et elle a un aspect non-stellaire encore plus évident. Je grossis ensuite jusqu'à 406x avec le Nagler 5mm sans filtre. Et là, la nébuleuse planétaire prend bien l'aspect d'un gros rond/ovale, et on peut dire qu'elle a l'aspect d'un"gros bijou". Sa couleur est pour moi blanche/grise. Je vois moins sa couleur bleutée, que j'avais perçue à 65x. NGC6818 est la"Nébuleuse du Petit Diamant"située dans le Sagittaire. Sa magnitude est de 9,3 et sa taille est de 44"x38". Pour la trouver, j'ai cheminé dans le Sagittaire, en partant de l'étoile Sigma Sgr visible dans le chercheur 8x50. Puis je suis passé par les étoiles Nu 1 Sgr, Nu 2 Sgr, 33 Sgr, Xi 2 Sgr, Xi 1 Sgr, Omicron Sgr, Pi Sgr, 43 Sgr, Rho 1 Sgr, Rho 2 Sgr, toutes visibles dans le chercheur 8x50. Puis en allant encore vers l'est, j'ai trouvé 54 Sgr et 55 Sgr et une troisième étoile, visibles dans le 8x50. Et NGC6818 est un peu plus au nord de ce trio stellaire.

 

 

Puis le lundi 21 août vers 3h30 (heure de la montre), j'observe une autre nébuleuse planétaire, NGC6543. Je la trouve facilement en cheminant dans le Dragon. Je la vois dès 65x, colorée, ronde, lumineuse, au nord-ouest d'une petite étoile de magnitude 9,75 très proche. La nébuleuse me semble teintée de bleu. A 78x dans le Plössl 26mm, elle est un peu plus grosse. A 106x dans le Panoptic 19mm, elle est encore plus grosse et elle prend un aspect non-stellaire évident. C'est un rond bleuté. A 225x sans filtre, elle a un aspect non-stellaire, elle est plus grosse que sa voisine stellaire, et elle est lumineuse et bleutée. A 406x dans le Nagler 5mm sans filtre, elle est bien grosse, avec sa voisine stellaire dans le même champ. NGC6543 est la nébuleuse planétaire de"l'Oeil de Chat"située dans le Dragon. Sa magnitude est de 8,1 et sa taille est de 20"x30". Pour la trouver, j'ai pointé Zeta Dra visible à l'oeil nu. Puis je suis monté jusqu'à 27 Dra et Oméga Dra, visibles dans le chercheur 8x50. Puis dans le 8x50, j'ai trouvé une étoile de magnitude 6,6 en allant un peu vers l'ouest. Et depuis cette étoile, j'ai cheminé vers le nord-ouest jusqu'à la nébuleuse.

 

 

Puis toujours le lundi 21 août, mais vers 4h (heure de la montre), j'observe encore une nébuleuse planétaire, NGC6826. Je la trouve, située dans le Cygne, en cheminant depuis l'étoile Gamma Dra qui est visible à l'oeil nu. Je la trouve au nord et dans le même champ que l'étoile double 16 Cyg, résolue à 65x dans le 31mm. A 78x, la nébuleuse est un peu plus grosse. Il y a une petite étoile proche d'elle, au sud-ouest. A 106x, NGC6826 a un aspect non-stellaire, et elle est ronde. Je grossis à 225x avec le Nagler 9mm. La nébuleuse est grosse et bien lumineuse, et elle"blink". A 406x sans filtre, elle"blink"et je vois la centrale. NGC6826 est la "Nébuleuse Planétaire Clignotante". Sa magnitude est de 8,8 et sa taille est de 27"x24". Elle est située dans le Cygne. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Dra visible à l'oeil nu. J'ai cheminé dans le Dragon, puis j'ai trouvé l'étoile Kappa Cyg dans le 8x50. Puis j'ai trouvé Iota Cyg puis Thêta Cyg dans le 8x50. Puis j'ai trouvé juste au nord, 16 Cyg résolue dès 65x, et la nébuleuse est dans le même champ que 16 Cyg résolue. La Nouvelle Lune a lieu le 21 août à 20h30 (heure de la montre). Elle est donc absente, et ne gêne pas les observations.

 

 

Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août vers 0h30 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M15 (ou NGC7078). Je pointe l'étoile Epsilon Peg (ENIF) visible à l'oeil nu. Je repère les étoiles alentours les plus lumineuses, visibles dans le 8x50. Et au nord-nord-ouest de Enif je vois dans le 8x50 2 étoiles bien lumineuses de magnitudes 6,1 et 7,3 et même une troisième étoile de magnitude 7,6 qui forment un triangle bien identifiable dans le 8x50. Et en regardant bien dans le 8x50, j'arrive à percevoir une boule grisâtre dans ce triangle: c'est l'amas globulaire M15! Et j'en ai confirmation en regardant dans mon oculaire de 31mm. Je vois alors le triangle formé par les 3 étoiles lumineuses, avec M15 à l'intérieur de ce triangle. A 65x, il est diffus et bien compact, et lumineux. En grossissant à 78x, je vois toujours le triangle d'étoiles lumineuses, avec M15 à l'intérieur dans le même champ. Il a le même aspect qu'à 65x. A 106x, le champ est beau, toujours avec le triangle d'étoiles et l'amas. L'amas a un coeur bien compact et lumineux, entouré d'un halo diffus. Je fais la même observation à 169x avec le Nagler 12mm, sauf que le triangle n'est plus visible dans le même champ en entier. L'amas globulaire, lui, est encore plus gros mais toujours pas résolu. Et à 225x dans le Nagler 9mm, il n'est toujours pas résolu. Son coeur est compact et lumineux, entouré de ce halo diffus bien visible. L'amas est plus gros, et le triangle d'étoiles ne tient plus dans le même champ. M15 a une magnitude de 6,3 et une taille de 18'. Il est situé dans Pégase, à la limite du Petit Cheval.

 

 

Puis le mardi 22 août vers 3h (heure de la montre), je trouve la planète Neptune à l'est de Lambda Aqr. J'ai trouvé Lambda Aqr dans mon chercheur 8x50, et je me suis déplacé de 3 champs de mon oculaire Hypérion de 31mm horizontalement vers l'est, et je suis arrivé à la lointaine planète Neptune visible alors dans le champ. Sa magnitude est de 7,82 dans le Verseau. Elle a un aspect non-stellaire. C'est une jolie petite bille colorée de bleu. Elle est encadrée par une étoile au nord-est de magnitude 8,95 et d'une étoile au sud-ouest de magnitude 8,7; Il y a pas mal d'autres petites étoiles dans le champ.

 

 

Puis après, vers 3h30, je trouve la planète Uranus dans la constellation des Poissons, à 1,5 champ du 31mm au nord-est de l'étoile 110 Psc (de magnitude 4,25). Uranus a une magnitude de 5,74 et est visible dans le chercheur 8x50. Cette nuit, Uranus est alignée avec les étoiles UZ Psc (étoile variable) et 110 Psc. Elles sont toutes les 3 visibles dans le 8x50. 110 Psc est entre UZ Psc et Uranus. La distance entre 110 Psc et Uranus est à peu près le double que celle entre 110 Psc et UZ Psc. Uranus est une bille bien lumineuse. Elle est un peu colorée de bleu/vert. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Ari dans le Bélier. Je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à Eta Psc, puis je suis descendu verticalement jusqu'à 110 Psc (de la même distance à peu près). Il n'y a pas d'étoiles particulièrement bien lumineuses dans le champ du 31mm dans le même champ qu'Uranus. La Lune ne gêne pas les observations.

 

 

Le vendredi 25 août vers 3h45 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M56 (ou NGC6779). Je le trouve très facilement, dans le même champ à 65x qu'une étoile de magnitude 5,85 visible dans le chercheur 8x50. Je pointe cette étoile et M56 est juste à côté dans le même champ. A 65x, M56 n'est pas très lumineux, on peut même dire qu'il est plutôt faible. Je vois une petite boule grise diffuse. Je n'en vois pas plus à 78x. A 106x, je vois toujours une tache grise, voilée, diffuse. Il ya une petite étoile accolée à l'amas globulaire. Il reste bien faible ! Il faut même un peu utiliser la vision décalée pour mieux le voir. La petite étoile accolée à lui est de magnitude 10,15. M56 a une magnitude de 8,4 et une taille de 8'48". Il est situé dans la Lyre. Pour le trouver, je suis parti de Gamma Lyr. En allant un peu vers l'ouest, j'ai vu 2 étoiles de magnitudes 5,2 (17 Lyr) et 5,6. Puis encore un peu à l'ouest, toujours dans le 8x50, j'ai vu 1 étoile de magnitude 5,9 (19 Lyr). Puis encore un peu à l'ouest se trouve l'étoile de magnitude 5,85 qui est dans le même champ que M56 à 65x. Toutes ces étoiles sont visibles au 8x50.

 

 

La même nuit vers 4h15 (heure de la montre), j'observe l'étoile double ALBIREO. Cette belle double colorée se trouve un peu plus à l'ouest de M56, visible dans le 8x50 non résolue. Elle est tout de suite résolue à 65x dans l'Hypérion 31mm. Les 2 composantes sont bien lumineuses, et bien colorées: bleue au nord et jaune/orangée au sud. Je la vois aussi à 78x, où les 2 composantes sont bien belles aussi ! La composante bleue a une magnitude de 5,1 et la composante jaune/orangée a une magnitude de 5,45. Elles sont séparées de 34,2". Albiréo est l'étoile Bêta Cyg. Pour la trouver, je suis parti de M56, et je suis allé vers l'ouest en entrant dans le Cygne jusqu'à 2 Cyg, puis de la même distance encore un peu à l'ouest je suis arrivé sur Albiréo (bien visible non résolue dans le 8x50). A la fin de cette observation, les nuages s'installent et je dois stopper mes observations.

 

 

Le samedi 26 août vers 23h25 (heure de la montre), je trouve l'étoile variable carbonée V Aquilae, en cheminant depuis Altaïr. Je pointe l'étoile 12 Aql visible dans le 8x50, je me décale un peu vers l'est en la plaçant sur le bord du champ à 65x, et je vois dans le 31mm l'étoile V Aquilae sur l'autre bord du champ. Entre les 2, je vois un alignement de 3 étoiles lumineuses, ça apporte un peu d'esthétique au champ. D'ouest en est, leurs magnitudes sont de 7,8-8,05-6,9. Elles sont un peu au nord de la ligne formée par [12 Aql-V Aql]. L'étoile V Aql est bien lumineuse et colorée. Je l'observe aussi à 78x dans le 26mm. Et je l'observe aussi à 106x dans le Panoptic 19mm, sa couleur rouge/orangée est plus évidente dans cet oculaire.

 

 

Le dimanche 27 août vers 0h15 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC7009. En trouvant Nu Aqr dans le 8x50, je trouve ensuite rapidement en me décalant vers l'ouest, la nébuleuse planétaire NGC7009. Je la repère à 65x dans mon Hypérion 31mm. Elle est bien lumineuse, on devine déjà son aspect non-stellaire, et elle me semble colorée de bleu. Je vais grossir pour en voir plus. A 78x, elle est encore bien petite. En grossissant à 106x, je vois mieux son aspect non-stellaire, et elle me semble toujours bleue ! A 225x, elle est plus grosse, d'aspect clairement non-stellaire, lumineuse et bleue. On dirait une"grosse madeleine bleue", ou un"citron bleu"! A 406x dans le Nagler 5mm sans filtre également, ainsi qu'avec les filtres UHC et OIII ! NGC7009 est la"Nébuleuse de Saturne", située dans le Verseau. Sa magnitude est de 8 et sa taille est de 41"x35". Elle est située à 1°20'O de Nu Aqr. Cette nuit du 26 au 27 août, la Lune croissante est couchée quand je commence les observations. Elles seront interrompues sur le matin par l'arrivée des nuages, qui m'empêcheront de pointer mes autres cibles à partir de 4h (heure de la montre).

 

 

Le mardi 29 août vers 0h40 heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M2 (ou NGC7089). Je le trouve en partant de Epsilon Peg (ENIF) visible à l'oeil nu. Je pointe Enif, puis je chemine en entrant dans le verseau, jusqu'à Bêta Aqr visible dans le 8x50. Puis dans le 8x50, je vois 3 étoiles de magnitudes 6,65-5,75-6,85 juste au nord-nord-est de Bêta Aqr. Puis toujours dans le 8x50, en montant encore un peu vers le nord-nord-est, je vois une étoile de magnitude 6,2. M2 est juste à l'ouest-sud-ouest de cette étoile, à 2 champs d'oculaire de mon 31mm. A 65x, il est tout de suite bien reconnaissable, laiteux, diffus. A 78x, il reste compact et laiteux. En grossissant à 106x, il reste compact, son coeur est dense. La périphérie est mal résolue. A 169x dans le Nagler 12mm, il a le même aspect, sauf qu'il est un peu plus gros. Je ne grossis pas plus car il perd de la lumière. M2 est situé dans le Verseau. Sa magnitude est de 6,3 et sa taille est de 16'.

 

 

Puis vers 1h25 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099). Dans mon 31mm, il est plutôt faible, mais visible. Il est dans le même champ que l'étoile 41 Cap, à l'ouest de cette étoile. Je vais grossir, mais il me semble faible. A 78x, dans le même champ, je vois 41 Cap à l'est et une étoile de magnitude 8,6 à l'ouest. M30 est entre ces 2 étoiles, plus près de celle de magnitude 8,6. Il est faible, comme une petite tache diffuse et grisâtre. Heureusement qu'il y a les 2 étoiles pour me repérer ! je ne vois pas de détails dans l'amas, il est "faiblard". A 106x, il est toujours faible, petit, tache grisâtre entre les 2 étoiles. On le voit un peu mieux avec la vision décalée. Je ne vais pas grossir plus. M30 est situé dans le Capricorne. Sa magnitude est de 7,7 et sa taille est de 12'. Pour le trouver, je suis parti de Bêta Aqr. Je suis descendu en entrant dans le Capricorne jusqu'à Delta Cap et Gamma Cap, visibles dans le 8x50. Puis je suis encore descendu jusqu'à Kappa Cap et Epsilon Cap, visibles aussi dans le 8x50. Et je suis descendu jusqu'à 41 Cap, encore plus au sud, visible dans le 8x50. Et M30 est dans le même champ à 65x. 41 Cap a une magnitude de 5,2.

 

Observations de l'astéroïde PALLAS dans la constellation de l'Eridan

 

-le lundi 4 septembre, je repère Pallas à 5h21 (heure de la montre) dans mon 31mm. Il se trouve dans l'Eridan, au nord de Zêta Eri et 14 Eri (visibles dans le 8x50). Au nord de ces 2 étoiles bien lumineuses, je trouve une étoile de magnitude 7,35. Puis je repère les étoiles de magnitudes 10,35-8,6-10,35 au sud-ouest dans le même champ. Et je trouve l'astéroïde (de magnitude 8,92) qui forme un triangle isocèle avec les étoiles de magnitudes 7,35 (au sommet de ce triangle) et 8,6. Pallas est à la verticale de l'étoile de magnitude 8,6.

 

-le mercredi 6 septembre à 5h36 (heure de la montre), je retrouve Pallas (de magnitude 8,88). Il est dans le même champ que Zêta Eri. Zêta Eri est au sud dans le champ et Pallas est au nord. Pallas est juste sous une étoile de magnitude 10,45. Depuis mon observation du lundi 4, il s'est un peu déplacé vers le sud-sud-est.

 

-le jeudi 14 septembre à 5h25 (heure de la montre), je le repère encore dans l'Eridan. Sa magnitude est de 8,73. Il est situé au sud-sud-est des étoiles Zêta Eri et 14 Eri, visibles dans le 8x50. Et au sud-sud-est de ces 2 étoiles, je vois une étoile de magnitude 7 dans le chercheur. Je pointe cette étoile, et je vois dans le même champ à 65x, une étoile de magnitude 9 juste sous elle, et l'astéroïde juste au sud-est. Il s'est pas mal déplacé depuis mon observation du mercredi 6.

 

 

8664-1505585654.jpg

 

 

Voilà, ce CROA est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:!

Je vous souhaite un très BON CIEL !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA très éclectique, riche et agréablement présenté. J'ai une préférence pour tes belles nébuleuses planétaires. ^^

J'aimerais te demander combien de temps tu passes, en moyenne, sur les objets que tu observes et ce que tu penses - en quelques mots - du Nagler 9 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA très éclectique, riche et agréablement présenté. J'ai une préférence pour tes belles nébuleuses planétaires. ^^

J'aimerais te demander combien de temps tu passes, en moyenne, sur les objets que tu observes et ce que tu penses - en quelques mots - du Nagler 9 mm.

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Merci à toi d'avoir lu ce Croa:cool:. Moi aussi, j'aime bien les nébuleuses planétaires.

 

Et c'est justement en utilisant l'oculaire Nagler 9mm, que j'arrive le mieux à apprécier ces nébuleuses planétaires. Il m'apporte un grossissement de 225x, et c'est avec cet oculaire qu'elles commencent vraiment à se dévoiler.

Et j'aime bien aussi l'utiliser en planétaire, avec lui, j'arrive à avoir une image stable.

Quand je l'utilise, il me permet de garder un champ assez conséquent et un bon confort d'oeil.

Et j'aime bien l'utiliser aussi pour résoudre les étoiles multiples, quand les composantes ne sont pas séparées de moins de 10"d'arc. Si elles sont séparées de moins de 10"d'arc, j'utilise un autre Nagler, le 5mm, qui me permet de résoudre des couples plus serrés. Et le Nagler 9mm me permet aussi de voir la couleur des composantes, quand elles sont résolues grâce à lui.

 

Et je dirais que je passe 45mn sur un objet que j'observe.

 

Encore merci pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA super intéressant!

 

beaucoup d'objets différents! :)

 

bon ciel à toi aussi. ;)

 

Bonjour epsilon du 07 :)!

 

C'est sympa d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

 

Ces observations commençaient à végéter dans mes carnets, et je voulais absolument rédiger un Croa.

 

Merci à toi !

Et très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa !

 

De bien beaux objets observés !

 

Bonjour Night:) !

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

 

Je te souhaite à toi aussi d'observer de beaux objets célestes !

 

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Merci de nous faire partager ce superbe croa richement détaillé,j'adore NGC 6543, elle est magnifique !

Tu renoues avec l'observation des astéroïdes,c'est cool !

Bon ciel à toi !

 

Salut Jean-Pierre:) !

 

Je tenais absolument à aller voir "l'Oeil de Chat", que je trouve splendide moi aussi.

 

Concernant l'astéroïde Pallas, je vais essayer de le suivre le plus souvent possible, si la météo le permet.

 

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA.

Du planétaire, du ciel profond, de l'étoile double et carbonée, une jolie variété !

Il te manque juste une comète (genre C/2017 O1 ASASSN) et le tableau sera complet ;)

 

Bonjour francheu:) !

 

Merci à toi pour ta visite :cool:!

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

belle ballade dans les nébuleuses planétaires ! Même si ma 100 APO permet de mieux les voir que la 80ED, je reste encore sur ma faim pour le moment. Toutefois, certaines montrent déjà quelques détails (amorce de zone centrale sombre, 2 lobes pour NGC 7027 par ex ...)

Ces objets chers à Paradise sont vraiment intéressants !

 

Et pour M30, il y a les chaines d'étoiles au nord que l'on détaille plus ou moins bien selon la turbulence.

 

Bon ciel Meade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent quel enthousiasme, que de détails un régal tu me fais rêver avec toutes ces nébuleuses planétaires.

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

belle ballade dans les nébuleuses planétaires ! Même si ma 100 APO permet de mieux les voir que la 80ED, je reste encore sur ma faim pour le moment. Toutefois, certaines montrent déjà quelques détails (amorce de zone centrale sombre, 2 lobes pour NGC 7027 par ex ...)

Ces objets chers à Paradise sont vraiment intéressants !

 

Salut à toi etoilesdesecrins :)!

 

Je réponds un peu en retard à ton message:o.

Les nébuleuses planétaires sont des objets célestes que j'apprécie d'observer avec mon instrument actuel (mon télescope de 203mm). J'en observais également quelques-unes régulièrement avec mon télescope de diamètre inférieur (mon télescope de 127mm). Avec mon 203mm, j'arrive à en voir des plus faibles et des plus petites.

Prochainement, j'aimerais rendre visite à NGC7027 dans le Cygne, et à une autre très bien accessible depuis mon site urbain pollué qui est NGC7662 dans Andromède. Et je vais aussi tenter de voir NGC6781 dans l'Aigle en soirée, que je ne parviens à voir qu'avec mon filtre UHC.

Par contre, je ne remarque pas toujours de détails évidents sur ces petites nébuleuses planétaires, ce que j'apprécie surtout en les observant, c'est leur couleur.

 

Et pour M30, il y a les chaines d'étoiles au nord que l'on détaille plus ou moins bien selon la turbulence.

 

Concernant M30, je le vois toujours assez faiblement à chaque fois que je l'observe. Je crois que pour les chaines d'étoiles au nord, je dois les voir au sud avec mon 203mm (il me semble, car j'utilise un renvoi coudé). En tout cas, je ne les ai pas aperçues lors de cette dernière observation du 29 août, l'amas était bien faible à l'oculaire.

 

Bon ciel Meade !

 

Merci à toi d'avoir lu ce Croa, et d'avoir laissé ce message:cool: !

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent quel enthousiasme, que de détails un régal tu me fais rêver avec toutes ces nébuleuses planétaires.

Ouki

 

Bonjour Ouki :)!

 

J'observe en général régulièrement toujours les mêmes nébuleuses planétaires. Certaines sont des fois plus délicates à voir, comme NGC6781 dans l'Aigle qui nécessite l'emploi de mon filtre UHC, ou encore aussi comme NGC2438 dans la Poupe, qui elle est positionnée en avant-plan de l'amas ouvert M46.

Celles que j'ai observées pour ce Croa sont en revanche bien visibles:o.

 

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel, et d'observer quelques nébuleuses planétaires toi aussi si tu en as l'occasion.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.