Aller au contenu

Croa d'automne


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Deux CROAs en un, suite à une sortie jeudi dernier, et ce dimanche. ;)

 

JEUDI 21 SEPTEMBRE

 

Lieu : plateau du Margeriaz, Massif des Bauges en Savoie

Altitude : 1 450m

T° : 7°, puis 6°

Humidité faible

 

Observation en solo.

 

Meteoblue annonçait un super seeing, avec très peu de jet stream, eh bien je ne l'ai pas constaté, les objets m'ont paru pâteux en début de soirée.

 

Le ciel était bon/moyen, mais un méchant petit vent était présent, qui m'aura frigorifié et littéralement freiné dans mes observations, surtout avec un peu de fatigue en pleine semaine de boulot.

 

Dur en effet de se réhabituer au froid, et avec les 7 ou 6°, le vent me donnait un ressenti de 4° ou 3°. :(

 

Bon, allez, trêve de jérémiades, je livre mes quelques observations :

 

NGC 40

Céphée

Nébuleuse planétaire

M=10,6

T=0,6' x 0,6'

G=128X, 300X, 450X

 

Facilement repérée au 14mm à 128X, cette NP se présente comme une boule ovalisée, intense, et bleutée.

La centrale est très visible, blanche.

Autour de la centrale le disque est plus sombre, avec deux côtés opposés de la structure plus brillants.

En grossissant la structure est comme marbrée, difficile à décrire.

L'OIII n'apporte rien à l'image, du moins je n'ai rien vu de plus.

 

Je remonte vers le zénith, passant la Petite Ourse, pour viser :

 

IC 3568, Nébuleuse de la Tranche de Citron

Girafe

Nébuleuse planétaire

M=10,6

T=0,3'

G=180X, 300X, 450X, 570X

 

Une NP que j'aime bien, mais les objets sont pâteux ce soir.

Je vérifie même ma collimation, tant je trouve tout moche…

Le disque est très bleu, intense, encore davantage que NGC 40, mais très petit, bien délimité et circulaire, avec une couronne plus lumineuse, il faut grossir fort.

Mais je l'ai chopée bien mieux en d'autres occasions.

J'ai poussé jusqu'à 570X en barlowtant 2X le 6mm, mais c'était mieux à 450X au 10mm barlowté à la Powermate 2,5X.

La centrale était invisible.

 

NGC 6543, L'Œil de Chat

Dragon

Nébuleuse planétaire

M=8,1

T=0,4' x 0,3'

G=225X, 300X, 450X

 

Un grand classique : aspect oblong, couleur vert-émeraude.

À 300X je perçois la centrale.

La structure évoque comme un entrelacement, mais je la devine plus que je ne l'observe, connaissant trop bien l'objet, difficile d'avoir de la netteté jusqu'à présent.

 

M31, la Galaxie d'Andromède

 

Pour preuve du mauvais seeing, au 20mm 100°, donnant 1,1°, M 31 ne s'étale pas comme d'habitude, et je perçois mal les bandes sombres.

Dans le champ, je tiens à la fois M 31, M 32, et M 110.

 

NGC 7662, Nébuleuse de la Boule de Neige Bleue

Andromède

Nébuleuse planétaire

M=8,3

T=0,5'

G=300X, 450X

 

Un autre grand classique, mais avec ce seeing médiocre, pas question de perdre du temps sur des objets trop pointus.

La centrale est bien visible, entourée d'une couronne intérieure très lumineuse.

La teinte est bleutée, mais bien moins que la Tranche de Citron.

 

NGC 7008, la Nébuleuse du Fœtus

Cygne

Nébuleuse planétaire

M=11

T=1,6' x 1,2'

G=180X, 225X

Cette nébuleuse apparaît comme une tache irrégulière, blanche, peu lumineuse, avec une partie en haricot suggérant un fœtus, très proche (apparemment bien sûr) de deux étoiles très rapprochées, et ayant (apparemment) en son sein deux autres étoiles.

 

M 15

Pégase

Amas globulaire

M=6,2

T=18'

G=300X

Cet amas moyennement lumineux possède un petit cœur très dense, mais une couronne d'étoiles large et peu dense.

 

NGC 7006

Dauphin

Amas globulaire

M=10,6

T=3,6'

G=300X

 

Un gloglo faiblard, mais pas difficile à trouver en prolongeant l'alignement de Alpha du Dauphin et de Gamma 2.

Même à 300X il n'est pas résolu.

 

Je me fais encore quelques d'objets, rien de transcendant et d'intéressant à décrire, mais je n'en peux plus de froid et de fatigue, il est une heure du matin et le ciel s'est bien amélioré, mais tant pis, je plie.

 

 

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

Cette fois je me rends dans un endroit moins élevé, environ 650m, en compagnie de Pipique, et de Dédé de St Fé, mes vieux compères ! ;)

 

Le ciel est moyen, un peu de vent, mais la T° est supportable, c'est le paradis par rapport à jeudi, je ne râle même pas contre le seeing médiocre !

 

Je débute par un grand classique :

 

M 57, Nébuleuse de la Lyre

Nébuleuse planétaire

M=8,8

T=1,4' x 1,1'

G=225X

 

Encore un peu pâteux ce soir, l'anneau n'est pas bien découpé, et je ne verrai pas de centrale, rien d'étonnant, bien qu'elle soit très haute dans le ciel.

 

Minkowski 1-64

Lyre

Nébuleuse planétaire

M=13

T=0,3'

G=300X

 

Pour le fun je retourne, comme souvent, sur le second anneau de la Lyre, certes moins sexy que le premier !

Avec ce seeing médiocre il sera vain de faire ressortir l'anneau.

Un défi néanmoins toujours intéressant, les 300X sont nécessaires pour repérer une minuscule tachouille très pâle collée à une étoile.

Par bon ciel il faut pousser à 450X, plus si possible.

À peu près à mi-chemin entre Bêta de la Lyre et Dzêta, en se décalant légèrement vers le quadrilatère, cette NP n'est pas si difficile.

Par contre, pour les possesseurs de Goto ou de Pushto, il faudra chercher à la mano, vu qu'elle est absente de la base de données.

 

M 11, Amas du Canard Sauvage

Écu de Sobieski

Amas ouvert

M=5,8

T=32'

G=128X

 

Un très grand et bel amas à ne pas manquer, très étendu, très dense et fourni, d'aspect assez irrégulier suggérant un canard avec un peu d'imagination…

 

Non loin, juste sous Lambda de l'Aigle :

 

NGC 6751

Aigle

Nébuleuse planétaire

M=11,5

T=0,3'

G=180X, 300X, 450X, 570X

Je la repère à 180X au 10mm, mais je passe aussitôt au 6mm à 300x pour décrire un petit disque blanc, très pâle, plus sombre en son centre, comme troué.

La centrale est visible par intermittence.

Je tente l'OIII mais l'objet est difficile, demandant un meilleur contraste que le seeing ne le permet.

 

En se déplaçant de 29' d'arc sur la droite (je parle de droite, gauche, bas, haut, pour simplifier), on tombe sur une belle carbonée :

 

SAO 142985

Étoile double variable, de type carboné

M=6,8

 

Je la montre à Dédé qui, bien sûr, la connaît bien, fan qu'il est des carbonées, Dédé qui insiste avec pertinence sur le fait de peu grossir afin d'en faire ressortir la couleur orangée intense.

C'est une double mais avec un S=0,2", autant dire qu'on oublie toute tentative de la résoudre. :be:

 

Je remonte dans la constellation pour tenter de repérer la Rayure Fantôme, la NP NGC 6741, mais je fais chou blanc.

Il faut dire que sa magnitude de 11,4 et sa taille de 0,1' d'arc la rend quasi stellaire.

 

Il en va de même pour NGC 6790 que ne repère pas, à 1° 43' sous Delta de l'Aigle…

Jacquot, c'est la honte ! :confused:

 

Bon, je me rattrape avec :

 

NGC 6760

Aigle

Amas globulaire

M=8,9

T=9,6'

G=300X

L'amas est mal résolu, malgré une taille honorable, mais il est faible.

 

Pipique est sur une NP que je vise également ensuite :

 

NGC 7293, Helix

Verseau

Nébuleuse planétaire

M=7,6

T=15' x 12'

G=90X, 128X

 

J'ai un mal fou à la trouver malgré sa grande taille, mais en fait dans un secteur dans la PL, j'étais un peu paumé et trop bas.

Le filtre OIII, dans l'ES 20mm comme dans le Delos 14mm, se révèle efficace pour mieux délimiter cette énorme masse cotonneuse peu lumineuse, et de mieux en discerner la structure, marbrée, irrégulière.

Mais l'objet est trop peu contrasté pour en faire une bonne description.

Des étoiles en avant-plan constellent l'objet, dont une au centre très faible et intermittente qui n'est sans doute pas la centrale réelle.

 

En remontant vers le Nord, toujours dans le Verseau, à la suite de mes compères je pointe à mon tour :

 

NGC 7009, la Nébuleuse Saturne

Verseau

Nébuleuse planétaire

M=7,8

T=0,5' x 0,4'

G=180X, 300X, 450X

 

L'objet est très saturé, il faut donc grossir au max que permet le ciel.

L'aspect aplati est prononcé, finissant en pointes de chaque côté.

Un très bon ciel doit permettre des choses intéressantes, et cette fois je discerne juste une partie plus brillante à l'intérieur.

L'OIII accentue les contrastes. J'aimerais un meilleur ciel, et une observation plus poussée.

 

Non loin on tombe facilement sur :

 

M 73

Verseau

Astérisme d'un amas ouvert

Ce Messier est en effet un faux petit amas ouvert.

 

Non loin, je cherche M 72 que j'ai un mal fou à trouver malgré la proximité, un coup de fatigue sans doute, mais les étoiles sont très faibles dans le coin, de la PL est présente :

 

M 72

Verseau

Amas globulaire

M=9,3

T=6,6'

G=300X

 

Sans cœur condensé, il ne sera pas résolu malgré ce Grossissement.

 

C'est à présent au tour de :

 

M 30

Capricorne

Amas globulaire

M=7,2

T=12'

G=128X, 225X

Au 14mm et ensuite au 8mm, ce Messier est guère lumineux, bas sur l'horizon et dans la PL, on discerne néanmoins un petit cœur dense.

 

Pipique est en chasse d'Uranus, et chacun de notre côté nous l'observons :

 

Uranus

M=5,7

T=3,7"

 

Située à 8' d'arc de Omicron des Poissons, nous la repérons assez facilement, avec 200X de G, au chercheur optique on la voit bien, la bille bleue, ou petit disque, est mignonne à souhait.

 

Dédé nous quitte pendant que nous nous attaquons à Neptune :

 

Neptune

M=7,8

T=2,4"

Encore plus petite qu'Uranus, plus discrète, située dans le Verseau, à 45' de Hydor, soit Lambda du Verseau, il nous faut un petit moment pour la repérer, alors qu'en fait au chercheur on la voit, comme une petite étoile bleue.

Pour mieux discerner le disque j'ai besoin de 300X de G, et à 450X, 570X, c'est un peu plus gros.

Par contre, Triton, à M=13,7, est nettement visible, petit point tirant sur le jaune orangé.

 

C'est sur cette dernière observation que nous décidons de plier.

 

Merci de votre attention, et à une prochaine fois ! :)

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon Jacques !

 

Malgré les conditions, on sentait ton manque astro dans le fil des sorties autour d'Annecy et tu es sorti malgré tout !

 

Hormis quelques classiques, je vois que tu es un fervent observateur d'objets exotiques. Faudra que je m'y essaye aussi.

 

En tout cas j'ai hâte de vous retrouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une belle balade spatiale et de bonnes suggestions pour mes futures observations .

Dommage pour le seeing qui t'a privé de résolution sur M30 et 72.

Je les ai observés dimanche et en parti résolu à leur périphérie avec mon C9,25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami .... :)

Bordel que ça m'a fait du bien de ressortir le tube hier soir surtout en votre compagnie :p

 

Bon, ça été assez compliqué en début de nuit à cause de ce "putain" de vent qui faisait tanguer Oeil2Taupe, mais ensuite ça allait nettement mieux, par contre le ciel c'est mis à devenir laiteux donc pas facile à prendre des repères dans le ciel du Sud (je pense notamment pour Hélix et M72 :(

 

Je vous ai quitté lorsque vous étiez encore sur Uranus donc j'ai pas raté trop d'objets bien que ça m'aurait fait plaisir d'observer cette géante gazeuse :confused:

 

M 30

Capricorne

Amas globulaire

M=7,2

T=12'

G=128X, 225X

 

Au 14mm et ensuite au 8mm, ce Messier est guère lumineux, bas sur l'horizon et dans la PL, on discerne néanmoins un petit cœur dense.

Il fallait l'observer plus tôt, je l'ai observé une bonne heure avant toi et je l'ai assez bien résolu surtout sa périphérie et ses "coulées" d'étoiles au Nord :p Mais ensuite le ciel s'est dégradé à l'image de la Voie Lactée qui s'est presque effacée :(

 

Je vais essayer de prendre le temps pour rédiger mon compte-rendu d'autant plus que j'ai une bonne liste de notes ;)

 

Tiens, voici quelques photos de l'ambiance d'hier :be:

 

5770-1506356122.jpg

Paradise affine ses réglages sur fond de croissant lunaire :wub:

 

 

5770-1506356866.jpg

Pipique qui installe son Pipicoscope :)

 

 

5770-1506357079.jpg

Dédé observant un objet dans Cassiopée :cool:

 

Merci d'avoir pris le temps de partager cette soirée avec nous et à bientôt ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon Jacques !

 

Malgré les conditions, on sentait ton manque astro dans le fil des sorties autour d'Annecy et tu es sorti malgré tout !

 

Hormis quelques classiques, je vois que tu es un fervent observateur d'objets exotiques. Faudra que je m'y essaye aussi.

 

En tout cas j'ai hâte de vous retrouver :)

Salut Issam !

 

À nous aussi, tu nous manques, les sorties épiques (et Pipiques !!) entre potes, toussa, c'est irremplaçable !!

 

Au moins une bonne raclette, ou fondue, est absolument indispensable, l'année dernière nous l'avons zappée ! :(

 

Au plaisir de te revoir !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une belle balade spatiale et de bonnes suggestions pour mes futures observations .

Dommage pour le seeing qui t'a privé de résolution sur M30 et 72.

Je les ai observés dimanche et en parti résolu à leur périphérie avec mon C9,25...

Salut !

 

En périphérie j'avais quelque chose, mais résoudre en partie un gloglo c'est au minimum pouvoir bien séparer le cœur du reste, de toutes les façons chaque instrument, en fonction aussi du seeing, est limité en magnitude. :cool:

Merci de ta visite !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dédé de St Fé

Oui, tu es parti pendant que nous étions sur Uranus, et nous avons enchaîné sur Neptune que, personnellement, je n'identifiais qu'à 300X, et à 450X le disque devenait plus évident, avec en prime l'apparition de Triton, et à 570X c'était encore mieux.

Par très bon ciel, je pourrais monter jusqu'à 760X sur mon scope, même si mon miroir de série aurait sans doute tendance à diffuser.

 

Une bonne soirée entre potes finalement, malgré l'absence des autres, et un ciel médiocre !

 

À bientôt mon Dédé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Comme dit Dédé, quel plaisir de se retrouver ensemble à Cornat, même s'il en manquait quelques uns!

Perso, j'ai galéré un peu en début de soirée (à cause du manque d'entraînement...:confused:) mais je me suis rattrapé et rassuré ensuite. Joli final avec Uranus et Neptune.

Merci pour ce récit et au plaisir de se retrouver un de ces soirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques

 

Ton croa m'a inspiré quelques réflexions.

 

Tout d'abord je suis étonné que tu finisses toujours par avoir froid:en effet,sur la photo de Dédé,tu n'as

pas de bonnet,ni de mitaines,et ton cou est découvert.Dans cette tenue là,avec en plus un peu de brise,moi aussi je me caillerais,c'est sûr!

 

Autrement,je vois que tu perçois bien les teintes bleues et vertes auxquelles je suis malheureusement peu sensible (et je fus très déçu,à l'époque où je la vis pour la première fois,par la nébuleuse de l’Émeraude)

En revanche,je perçois très bien le rose de la N.P. du Spirographe (ou Red Lipstick) mais cette teinte est tellement plus rare...

 

 

Minkowski 1-64

 

Je me souviens que tu m'avais parlé de cette nébuleuse,que j'ai regardée dernièrement.Je trouve que c'est vraiment une petite tachouille très discrète,mais je n'ai pas eu besoin de grossir autant pour la voir

 

Dédé a bien raison pour M30,le "globu qui pleure",dont l'aspect est remarquable,il faudrait que tu l'observes un peu plus haut dans le ciel.

 

Dans M15,avec des cartes de champ trouvées sur le net,quand c'est stable,j'essaie de voir la NP Pease1. Je vois où c'est,mais jusqu'à présent,je n'arrive pas à la faire ressortir des étoiles voisines.

 

Pour Uranus,n'as tu pas essayé de voir au moins les lunes Titania et Obéron,tout à fait à portée de ton 400.Il me semble que ça apporte un intérêt supplémentaire non négligeable à cette observation.

Il est plus facile de les repérer à l'avance sur Stellarium

 

Sur M31, quid de la recherche des amas globulaires Mayall II (m13,7) ou G76 (m14,2) qui sont à notre portée? Ça peut occuper un bon moment et il me semble que ça apporte une réalité supplémentaire à cette galaxie.J'ai trouvé les cartes de champ sur le net..

 

 

 

Meteoblue annonçait un super seeing, avec très peu de jet stream, eh bien je ne l'ai pas constaté,

 

Je me suis fait souvent la même réflexion,ces indices de seeing ne sont pas fiables.Heureusement,parfois,on peut avoir la surprise en sens inverse.

En ce moment,je n'arrive pas à obtenir les cartes météo sur webastro,pour comparer,et c'est dommage!

 

Voilà,voilà,je surveille la météo pour sortir cette nuit si possible...

 

Peut-être auras-tu encore une observation avant la Lune,qui sait?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

belles observations malgré des conditions que l'on sent assez moyennes (fatigue, seeing ...)

Le miroir était à température ?

Certains objets que tu décris semblent effectivement manquer de peps et de détails, du moins en extrapolant à 400 mm. Les petites NP morflent dans ces conditions, mais tu as pu néanmoins sortir de belles chose de NGC40 par exemple.

 

J'espère que tu t'es régalé avec M73 ! ;)

 

Les pistes proposées par Gérard58 sont intéressantes mais je pense que l'on passe là à un autre type d'observation plus orientée recherche, et nécessitant un ciel parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout d'abord je suis étonné que tu finisses toujours par avoir froid:en effet,sur la photo de Dédé,tu n'as

pas de bonnet,ni de mitaines,et ton cou est découvert.Dans cette tenue là,avec en plus un peu de brise,moi aussi je me caillerais,c'est sûr!

 

Salut Gérard !

 

Sur la photo j'étais en train de m'installer, ensuite j'ai ajouté un pull et le bonnet ! ;)

Et dimanche j'avais un pull à col roulé, mais quand il y a un peu de vent et qu'on manque de sommeil, le froid arrive inéluctablement ! :rolleyes:

 

L'hiver je revêts même une combi de ski, je trouve ça nickel.

 

En revanche,je perçois très bien le rose de la N.P. du Spirographe (ou Red Lipstick) mais cette teinte est tellement plus rare...

Ah oui ! Le Spirographe, je l'avais oublié celui-là, observé dans mon ex GSO 300 ! Il faudra que je me le fasse la prochaine fois ! ;)

 

 

Dans M15,avec des cartes de champ trouvées sur le net,quand c'est stable,j'essaie de voir la NP Pease1. Je vois où c'est,mais jusqu'à présent,je n'arrive pas à la faire ressortir des étoiles voisines.

Il y a en effet une flopée de NP, très petites, qui sont de vrais défis, certaines demandent un max de G pour seulement les différencier des étoiles. :rolleyes:

 

Pour Uranus,n'as tu pas essayé de voir au moins les lunes Titania et Obéron,tout à fait à portée de ton 400.Il me semble que ça apporte un intérêt supplémentaire non négligeable à cette observation.

Il est plus facile de les repérer à l'avance sur Stellarium

Je t'avoue que ça m'a effleuré l'esprit, mais sur le moment je ne pensais pas qu'elles soient à la portée d'un 16", merci pour l'idée ! :)

 

Sur M31, quid de la recherche des amas globulaires Mayall II (m13,7) ou G76 (m14,2) qui sont à notre portée? Ça peut occuper un bon moment et il me semble que ça apporte une réalité supplémentaire à cette galaxie.J'ai trouvé les cartes de champ sur le net..

Une autre bonne idée, moi qui recherche, en partie, de la nouveauté à présent. :)

J'ai quelques NP difficiles à te suggérer aussi, à l'occasion je t'envoie par MP la liste pour savoir si tu les a chopées de ton côté.

J'adore les échecs, ça devient un défi (si magnitude réaliste bien sûr) ! ;)

 

Je me suis fait souvent la même réflexion,ces indices de seeing ne sont pas fiables.Heureusement,parfois,on peut avoir la surprise en sens inverse.

En ce moment,je n'arrive pas à obtenir les cartes météo sur webastro,pour comparer,et c'est dommage!

 

Voilà,voilà,je surveille la météo pour sortir cette nuit si possible...

 

Peut-être auras-tu encore une observation avant la Lune,qui sait?:)

Qui vivra verra ! ;)

Je te souhaite une belle sortie, à bientôt et merci pour tes suggestions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie ! On en redemande.

Merci ! :)

 

CROA éclectique, riche et précis.

Comme d'hab, quoi... ^^ ^^

 

Bravo et merci pour Minkowski 1-64 que je ne connaissais pas.

Par bon ciel, en grossissant fort, ou très fort, on distingue bien un petit anneau.

Pour le chercher, il faut 200X minimum, et il faut bien regarder les étoiles du coin elles-mêmes, pour repérer un petit nuage collé à l'une d'entre elles. ;)

 

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, merci pour ton croa, c'est toujours un plaisir de te lire :).

Le ciel était bon/moyen, mais un méchant petit vent était présent, qui m'aura frigorifié et littéralement freiné dans mes observations, surtout avec un peu de fatigue en pleine semaine de boulot.

Dur en effet de se réhabituer au froid, et avec les 7 ou 6°, le vent me donnait un ressenti de 4° ou 3°.

Je ne sais pas si tu connais les semelles chauffantes: c'est génial. J'ai remarqué que si je n'ai pas froid aux pieds je n'ai pas froid tout court... https://www.worden.fr/thermic-pack-batterie-samrt-ic-1200-semelles-chauffantes-p7808.html

Ce n'est pas donné mais ça peut servir dans d'autres activités (en ski c'est super aussi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé a bien raison pour M30,le "globu qui pleure",dont l'aspect est remarquable,il faudrait que tu l'observes un peu plus haut dans le ciel.

Pour la "hauteur", il ne pouvait pas mieux faire Le globuleux était pratiquement au plus haut dans le ciel, moi je l'ai observé lorsque M30 était encore assez bas mais à ce moment le ciel était encore d'assez bonne qualité mais ensuite le ciel est devenu bien laiteux surtout du Sud à l'Ouest :( (la Voie Lactée s'est presque effacée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jacques

 

suis vraiment désolé, j'avais pas vu ton CROA :a:

 

en somme une bonne petite sortie, avec les moyens du bord (niveau ciel :confused:), mais c'est déjà ça de pris! peu d'objets exotiques cette fois ci mais c'est souvent le ciel qui décide...

Si l'automne est moins pourav que septembre, on se fera le test évoqué dans une autre discussion (que j'abandonne :mad:) sur les dentelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Comme dit Dédé, quel plaisir de se retrouver ensemble à Cornat, même s'il en manquait quelques uns!

Perso, j'ai galéré un peu en début de soirée (à cause du manque d'entraînement...:confused:) mais je me suis rattrapé et rassuré ensuite. Joli final avec Uranus et Neptune.

Merci pour ce récit et au plaisir de se retrouver un de ces soirs!

Salut Christian !

 

En effet, tu t'es vite remis dans le bain, et j'admire toujours ton œil perçant !:b:

 

À refaire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, merci pour ton croa, c'est toujours un plaisir de te lire :).

 

Je ne sais pas si tu connais les semelles chauffantes: c'est génial. J'ai remarqué que si je n'ai pas froid aux pieds je n'ai pas froid tout court... https://www.worden.fr/thermic-pack-batterie-samrt-ic-1200-semelles-chauffantes-p7808.html

Ce n'est pas donné mais ça peut servir dans d'autres activités (en ski c'est super aussi...).

Salut Polo ! ;)

 

Oui, pourquoi pas des semelles chauffantes, que je verrais plutôt en plein hiver, mais je ne suis pas spécialement sujet aux pieds froids, d'un individu à l'autre on est assez différents question circulation du sang, je pense.

La fatigue est aussi redoutable que le vent froid, on supporte moins bien et on ressent doublement le froid.

 

Merci de ta visite, et peut-être à un de ces quatre, ensemble à observer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

belles observations malgré des conditions que l'on sent assez moyennes (fatigue, seeing ...)

Le miroir était à température ?

Je ne pense pas, car jeudi, en début de soirée les objets étaient trop pâteux, horribles, au point que j'ai vérifié ma collim, mais non c"tait bon, mais ça s'est amélioré ensuite, fort heureusement. :rolleyes:

 

 

Les pistes proposées par Gérard58 sont intéressantes mais je pense que l'on passe là à un autre type d'observation plus orientée recherche, et nécessitant un ciel parfait.

Sûr que quand le seeing et/ou le miroir donnent de mauvaises images, il faut rester sur des objets plus faciles, sinon on est frustré avec les objets difficiles et on perd son temps.

 

Merci de ta visite, et au plaisir de te lire également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que quand le seeing et/ou le miroir donnent de mauvaises images, il faut rester sur des objets plus faciles

 

C'est vrai,il faut un ciel correct,et peu de pollution lumineuse,mais il faut aussi du diamètre,c'est pour ça que je le propose à Jacques.

 

les satellites d'Uranus se contentent d'un ciel juste correct au 400 alors qu'il faut un très bon ciel et grossir comme une bête au 300.

Mayall II se repère dans les deux diamètres avec un ciel normal sans plus

 

Pease1 dans M15 demande une très bonne stabilité (que j'ai eue justement dans la nuit de mardi à mercredi)

 

A ce sujet Pease1 n'est pas comme les autres NP ,et c'est pour ça qu'elle m'intéresse:c'est une des très rares NP dans un globulaire,et à part sa petite taille,c'est la présence de toutes les étoiles autour qui gène pour bien la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

Excellent croa,tu as observé de superbes objets célestes dont M30,NGC 40,NGC 7009,Triton,au 400 quel spectacle cela doit être !

Merci du partage,bon ciel à toi.

Salut !

En effet, avec le 16" j'ai la sensation grisante d'en avoir toujours sous le pied, que presque tout ce qui est dans Skyfari, pour prendre une référence, est accessible ! :wub:

 

La différence avec mon ancien 12" peut paraître peu importante sur le papier, mais sur le terrain, c'est autre chose, je vais de surprise en surprise, tout est dans le détail en fait.

 

Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jacques

 

suis vraiment désolé, j'avais pas vu ton CROA :a:

 

en somme une bonne petite sortie, avec les moyens du bord (niveau ciel :confused:), mais c'est déjà ça de pris! peu d'objets exotiques cette fois ci mais c'est souvent le ciel qui décide...

Si l'automne est moins pourav que septembre, on se fera le test évoqué dans une autre discussion (que j'abandonne :mad:) sur les dentelles ;)

Salut Henri-Pierre ! :)

 

Oui, il faut faire avec le ciel qu'on a sur le moment, ne pas viser du trop pointu, cela ne sert à rien de s'échiner à tenter du difficile avec un seeing qui ne joue pas le jeu, il faut rester rester dans du raisonnable, même si rabâché, pour se faire plaisir quand même.

Il y a toujours des choses à découvrir même sur les objets connus. :cool:

 

Pas de souci pour le test de l'OIII, d'autant que mes OIII en 1 1/4" et 2" sont de vrais Made in USA, il va falloir le préciser dorénavant ! :(

 

À bientôt, j'espère pour la prochaine NL ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.