Aller au contenu

choix impossible


newty

Messages recommandés

Bonjour à tous

et bravo pour les messages

 

pourriez vous me dire svp

 

si

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 152/1500 Advanced VX AVX GoTo

 

est "mieux ou pas"

 

que

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 150/1500 NexStar Evolution 6

 

le but est l observation en "débutant" des planètes et nébuleuses brillantes

ainsi que quelques photos

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ce n'est pas mieux mais différent, surtout à cause de la monture.

 

Le premier a une monture équatoriale :

Telescope-Schmidt-Cassegrain-Celestron-SC-152-1500-Advanced-VX-AVX-GoTo.jpg

 

Le second a une monture azimutale :

Telescope-Schmidt-Cassegrain-Celestron-SC-150-1500-NexStar-Evolution-6.jpg

 

Une comparaison :

 

Le premier :

+ monture équatoriale, adaptée à l'astrophoto stellaire (mais le tube, moins)

- un peu plus lourd et encombrant, un poil plus cher

 

Le second :

+ un peu moins lourd et encombrant, un poil moins cher

- monture azimutale, inadaptée à l'astrophoto stellaire (mais OK pour la photo planétaire)

 

Si tu as de fortes contraintes de transport et d'encombrement, le NexStar est intéressant car il permet d'avoir un diamètre pas trop petit dans un volume réduit. Si tu n'as pas du tout de contraintes de transport, un Newton serait mieux adapté car, à prix égal, tu pourras avoir plus de diamètre. Quant au modèle AVX, j'ai du mal à cerner son intérêt : la monture équatoriale est indispensable pour l'astrophoto stellaire, mais on la pratique de préférence avec des télescope (ou lunettes) de court F/D. À moins qu'il existe des réducteurs de focale pour ce Schmidt-Cassegrain ? Dans ce cas, c'est une bonne idée pour s'initier à l'astrophoto lorsqu'on a des contraintes de transport et d'encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut newty et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Pour compléter ce que disait 'Bruno, tu dois savoir que dans les deux cas, il s'agit d'instruments 'de niche'. En effet, le diamètre de seulement 150mm de ces télescopes limite forcément le nombre d'objets observables. Du coup, en général on ne choisit ce genre de télescope que quand on a un gros souci de place, ou d'autres contraintes.

 

Par ailleurs, une monture 'GoTo' informatisée pour trouver la Lune et les planètes, c'est comme acheter un GPS pour aller tous les jours au boulot: c'est inutile. Il vaut mieux mettre cet argent dans une optique plus performante.

 

Bref, pour un budget de 1500€, ton choix est assez éloigné du traditionnel Dob 300. Après, je suppose que tu as tes raisons. :)

 

l observation en "débutant" des planètes et nébuleuses brillantes

Avec un télescope, il y a bien plus d'objets à observer que 4 planètes, la Lune et une poignée de nébuleuses 'brillantes' (tu veux dire: 'planétaires'?). Même en ville tu peux admirer des dizaines ou des centaines d'amas d'étoiles, ouverts et globulaires, des étoiles multiples, des variables, des carbonées,... Et si ton ciel n'est pas trop pollué, il y a aussi des galaxies, des nébuleuses diffuses, etc.

 

Par ailleurs, ne te braque pas sur la boutique allemande AstroShop. Il existe meilleur et moins cher en France.

Exemples: https://www.promo-optique.com/telescopes-cassegrain-celestron-advanced-vx-sc-600-fastar-p-79141.html

https://www.promo-optique.com/telescopes-cassegrain-telescope-celestron-nexstar-6-evolution-p-184791.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(OrionRider : Newty n'a parlé d'aucune boutique en particulier. C'est moi qui ai posté les deux photos. Comme je ne connais pas par cœur tous les noms de modèles de télescope, j'ai perdu un peu de temps à trouver de quoi parlait Newty. Du coup, j'ai mis les photos pour que les prochains intervenants ne perdent pas de temps. Et j'ai sélectionné de petites photos pour que ça ne prenne pas toute la place dans le message. Il se trouve que c'était des photos de ce magasin, mais ça aurait pu en être d'autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possèdes-tu déjà un appareil photo utilisable en astro, tel un réflex numérique p. ex. avec quelques objectifs utiles pour l’astro?

Si tel était le cas, je commencerais par une petite monture équatoriale dédiée (on en trouve chez Vixen, Skywatcher, iOptron etc ...) pour appareil DSLR et le reste du budget pourrait aller dans un instrument pour du visuel pur comme p. ex. Un Dobson de 200 ou de 250 ...

Garde à l’esprit que si une cam ou un APN occupent le porte-oculaire, tu ne peux pas observer.

Simple alternative ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ce n'est pas mieux mais différent' date=' surtout à cause de la monture.

 

 

 

Une comparaison :

 

Le premier :

+ monture équatoriale, adaptée à l'astrophoto stellaire (mais le tube, moins)

- un peu plus lourd et encombrant, un poil plus cher

 

Le second :

+ un peu moins lourd et encombrant, un poil moins cher

- monture azimutale, inadaptée à l'astrophoto stellaire (mais OK pour la photo planétaire)

 

Si tu as de fortes contraintes de transport et d'encombrement, le NexStar est intéressant car il permet d'avoir un diamètre pas trop petit dans un volume réduit. Si tu n'as pas du tout de contraintes de transport, un Newton serait mieux adapté car, à prix égal, tu pourras avoir plus de diamètre. Quant au modèle AVX, j'ai du mal à cerner son intérêt : la monture équatoriale est indispensable pour l'astrophoto stellaire, mais on la pratique de préférence avec des télescope (ou lunettes) de court F/D. À moins qu'il existe des réducteurs de focale pour ce Schmidt-Cassegrain ? Dans ce cas, c'est une bonne idée pour s'initier à l'astrophoto lorsqu'on a des contraintes de transport et d'encombrement.[/quote']

 

On peut mettre un réducteur de focale sur le SC 150 et obtenir une focale inférieure au mètre que cette monture pourra autoguider sans problème.

J'ai un matériel similaire (SC 150 + cg5) depuis 10 ans et qui me donne toujours satisfaction.

Ce setup est polyvalent:

-moyen en visuel et imagerie CP

-bon en visuel et imagerie planétaire

Bien sûr le rapport prix/performance ne semble pas être bon à priori mais si on mets dans la balance:

-une excellente ergonomie à l'utilisation (matériel compact)

-une optique bien protégée (mes aluminures sont nickel au bout de 10 ans , un Newton aurait eu besoin d'être réaluminé)

On peut admettre ce choix.

Ce n'est que mon avis et je respecte celui des autres :)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je présente mes excuses à toute la communauté

le crétin que je suis n'a pas activé le suivi

ce faisant je croyais avoir jeter une bouteille à la mer ....

Bien au contraire , Vous étiez à l'écoute !!!!

Je suis vraiment désolé et Vous remercie très très fort pour votre participation !!!!

Merci

à présent et seulement suite à mes excuses je vais lire

merci encore

Modifié par newty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou whaou

qu'ai je manqué !!!!!!

Vous êtes admirables !!!!!!!!

 

ps: je crois avoir enfin acivé le suivi instantané

 

Alors voilà :

--c'est effectivement astroshop pour le moment

--je suis plus orienté vers le nextar evolution ...(compacité)

--j espère effectivement voir des nébuleuses aussi

--j 'ai un canon 70D et un 550D

 

je vais resté que sur ce fil pour ne pas faire encorrrre des bêtises

 

j 'aimerais trouvé une caméra autoguide a placer sur une lunette (chercheur)

qui soit OP avec une pollution lumineuse

(çà ...on me l'offre)

on m'a parlé de lacerta Mgen v2

mais c'est cher ....

 

alors si Vous avez acceptez mes excuses

 

je ne sais pas entre zwo120,224 (couleur ou pas)

ou le nexguide de célestron

ou Caméra Skywatcher Stand-alone Autoguider SynGuider II

 

si vous aviez un choix s'il vous plait

pour les photos j aurais le réducteur f6.3 et mon reflex

 

je cherche surtout une camera autoguide

sensible et OP en condition (dans mes débuts) de poluttion lumin

euse ...

 

---je tiens la lacerta d'un gars à rome et qui m 'a dis qu elle faisait le job impecc

perso

 

je préfairerais la celestron ou la skywatcher ...

mais mon avis vaut :0

vu que je n'ai rien

 

Merci à tous

et je sais que je vais 'saouler'

mille fois désolé pour l 'absence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je deviens fou

ces deux telescopes sont ils équivalents ????

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-152-1500-advanced-vx-avx-goto/p,33052

 

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-cassegrain-celestron-advanced-vx-sc-800-fastar-p-79121.html

 

MORALITÉ

 

sans vous je suis foutu

il y a 250€ !!!!! de moins chez promo opt pour le nextar evolution 6

c'est incroyable merci à Vous !

 

Mon gros , très gros problème

va être

 

1: de ne pas se tromper dans le choix

2: de faire une liste précise et ...exhaustive de tous les accessoires

 

car , je ne peux passer qu'une commande et une seule ....

Modifié par newty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Comme indiqué par Jean Louis, ces 2 instruments ne sont pas équivalents (il n'y a que la monture qui est identique).

le 1 est un 150/1500 et le 2 est un 200/2000 (diamètre plus conséquent et tarif plus élevé que le 150) .

 

Concernant les prix, OrionRider a indiqué dans le message 3 : " Par ailleurs, ne te braque pas sur la boutique allemande AstroShop. Il existe meilleur et moins cher en France".

L'écart entre les tarifs pratiqués entre astroshop et promo optique (qui est un distributeur se fournissant auprès de magasins tels que medas ou optique unterlinden) se trouve donc clairement illustré par ta recherche ...

 

Pour information, un comparatif des tarifs pratiqués sur les 150 et 200 sur équatoriale AVX et azimutale Evolution :

 

- SC 600/AVX :

* astroshop : 1 688 €

* promo optique : 1 399 €

* medas (magasin importateur France) : 1 599 €

- SC 800/AVX :

* astroshop : 1 976 €

* promo optique : 1 399 €

* medas : 1 899 €

 

- Nexstar 6 Evolution :

* astroshop : 1 570 €

* promo optique : 1 299 €

* medas : 1 499 €

- Nexstar 8 Evolution :

* astroshop : 2 149 €

* promo optique : 1 900 €

- medas : 2 199 €

 

pour le choix de ton futur instrument, relis le commentaire de 'Bruno qui détaille les différences entre les montures (et l'usage) de ces 2 matériels (les tubes de 150 et 200 mm étant, eux, totalement identiques exceptés la couleur).

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possèdes-tu déjà un appareil photo utilisable en astro, tel un réflex numérique p. ex. avec quelques objectifs utiles pour l’astro?

Si tel était le cas, je commencerais par une petite monture équatoriale dédiée (on en trouve chez Vixen, Skywatcher, iOptron etc ...) pour appareil DSLR et le reste du budget pourrait aller dans un instrument pour du visuel pur comme p. ex. Un Dobson de 200 ou de 250 ...

Garde à l’esprit que si une cam ou un APN occupent le porte-oculaire, tu ne peux pas observer.

Simple alternative ...

 

Une exception, pour un diamètre bien moindre : Nexstar4SE ; deux "sorties" : une avec Po, l'autre pour l'APN , et bouton de basculement; De plus, la monture azimutale devient équatoriale avec sa table inclinable.

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

oui j ai un 550D et un 70D avec 18/55

 

je réfléchis encore ...

j'ai comparé les photos avec nexstar et lunettes styles 80

c'est bluffant

par contre je ne comprends pas une chose :

il y a des lunettes avec des oculaires 2"

moi qui avais fait une liste ...

imaginons une explore scientifique ou skywatcher

est on obligé de mettre des oculaires 2"

çà coûte une fortune !!!!!

ou peut on adapté des 31,75

je ne comprends rien aux accessoires pour "réfracteurs "

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dors sur promo optique et merci à vous les prix sont plus bas .

mais je deviens taré , car impossible de voir des exemples fiables de photos

de nébuleuses et saturne

nexstar 5/6

merci

 

ps , si un modérateur est la svp

j 'ai activé le suivi , mais rien à faire

je ne reçois pas de notification

c'est le seul forum qui me le fait .

Donc , si un modo pouvait ...régler çà

MERCI

Modifié par newty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dors sur promo optique et merci à vous les prix sont plus bas .

mais je deviens taré , car impossible de voir des exemples fiables de photos

de nébuleuses et saturne

nexstar 5/6

merci

 

ps , si un modérateur est la svp

j 'ai activé le suivi , mais rien à faire

je ne reçois pas de notification

c'est le seul forum qui me le fait .

Donc , si un modo pouvait ...régler çà

MERCI

Attention , le Nexstar pour faire de la photo , ce n'est pas top, même avec l'inclinaison de la table pour le transformer en équatorial.

Il te faut choisir:

soit du visuel avec le Nextar bien compact

soit visuel et photo avec un C6 sur monture équatoriale (plus long à installer)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la première réponse, un intervenant a judicieusement signalé que le Nexstar était, je le cite, « inadapté à la photo stellaire ». Le stellaire, c'est tout ce qui est au-delà du planétaire, donc y compris le ciel profond, donc y compris les nébuleuses.

 

En tout cas c'est une très bonne idée de vérifier sur internet, pour un télescope donné, quel type de photos il peut faire. Ainsi on a une idée concrète de ses possibilités, pas seulement théorique.

 

Concernant les notifications, je pense qu'on peut les considérer comme inutiles car Webastro est très actif : si tu consultes le forum chaque jour, attends-toi à deux ou trois réponses de plus (parfois c'est deux ou trois pages de plus...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... impossible de voir des exemples fiables de photos

de nébuleuses et saturne

nexstar 5/6 ...

 

Faire une visite dans la rubrique "astrophotographie" du forum (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26).

Pour Saturne, une rapide recherche : http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=10463554&pp=25

 

Pour les nébuleuses, comme déjà été indiqué au message N° 2 ...

Une comparaison :

Le premier (Advenced VX 600 fastar) :

+ monture équatoriale' date=' adaptée à l'astrophoto stellaire (mais le tube, moins)

- un peu plus lourd et encombrant, un poil plus cher

Le second (Nexstar Evolution 6") :

+ un peu moins lourd et encombrant, un poil moins cher

- monture azimutale, inadaptée à l'astrophoto stellaire (mais OK pour la photo planétaire)

 

Si tu as de fortes contraintes de transport et d'encombrement, le NexStar est intéressant car il permet d'avoir un diamètre pas trop petit dans un volume réduit. Si tu n'as pas du tout de contraintes de transport, un Newton serait mieux adapté car, à prix égal, tu pourras avoir plus de diamètre. Quant au modèle AVX, j'ai du mal à cerner son intérêt : la monture équatoriale est indispensable pour l'astrophoto stellaire, mais on la pratique de préférence avec des télescope (ou lunettes) de court F/D. À moins qu'il existe des réducteurs de focale pour ce Schmidt-Cassegrain ? Dans ce cas, c'est une bonne idée pour s'initier à l'astrophoto lorsqu'on a des contraintes de transport et d'encombrement. [/quote']

... le Nexstar SE ou Evolution avec monture azimutale n'est pas le choix à privilégier pour la photo "ciel profond" (même avec achat d'une table équatoriale : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8607_Celestron-Polhoehenwiege-fuer-NexStar-SE-6-8-und-Evolution-Teleskope.html)

 

Rappel : pour ce type de photo, l'Advenced VX 600 peut être utilisé avec un réducteur de focale 6,3 (https://www.celestron.com/products/reducer-corrector)

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

--merci pour la notification

je pense que nos visites suffissent .OK_un point de régler Merci

et je vois que vous etes présent

j ai vraiment "parier" sur le "ont laisse tomber"

grand merci

 

 

--noté le 600 fastar , merci

 

--par contre je m'oriente + vers un réfracteur

aux vues de photos !!!!

 

 

--ED APO 127mm f/7.5 FCD-1 Alu 2" R&P

https://www.promo-optique.com/tube-optique-ed-apo-127-mm-fcd-1-p-422421.html

sur advanced vx ou neq5

 

ou

 

--SkyWatcher ED120 Black diamond sur NEQ5 Pro Go-To

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-pro-skywatcher-ed120-black-diamond-sur-neq5-go-to-p-75271.html

 

la question est :

 

quel est le meilleur ????????

 

merci à Vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux lunettes sont quasi identiques (la 127 mm a un diamètre un peu plus grand et coûte un peu plus cher). Elles sont très bien adaptées à la photo stellaire, surtout installées sur une monture équatoriale performante. En visuel, le diamètre reste modéré et il vaut mieux avoir un ciel bien transparent pour en profiter. Ces instruments ne sont pas aussi compacts que les Schmidt-Cassegrain, donc sont moins adaptés qu'eux à de fortes contraintes de transport. Je connais quelqu'un qui possède une lunette de ce genre (une 120 mm) et j'ai été agréablement surpris par les étoiles doubles, mais aussi le Soleil (avec un hélioscope).

 

Avant de choisir entre telle ou telle modèle de lunette ED, tu dois d'abord choisir le type de télescope qui te convient. À présent tu es sûr de préférer une lunette ED plutôt qu'un Schmidt-Cassegrain ? Ça me paraît en tout cas cohérent avec ce que tu disais au début (faire du visuel ‒ planètes et ciel profond ‒ et un peu de photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , le Nexstar pour faire de la photo , ce n'est pas top, même avec l'inclinaison de la table pour le transformer en équatorial.

Il te faut choisir:

soit du visuel avec le Nextar bien compact

soit visuel et photo avec un C6 sur monture équatoriale (plus long à installer)

Laurent

 

Sans vouloir de contredire, possèdes-tu ou as tu possédé un Nexstar 4 ou 5 SE ? C'est fou ce qu'i y a d'aprioriste sur certain matériel mal connu. Un exemple: je possède, pour du planétaire, une petite caméra Celestron Neximage5. Souvent, dans des post lorsque je l'évoquais , c'étaient des "bof" ou le plus souvent "ça vaut rien".Ors dans le dernier numéro d'Astrosurf un test élogieux sur cette modeste caméra de petit prix.; et cet extrait de l'article : -"Nous étions un peu sceptiques lorsque nous avons utilisé cette caméra, sans doute parce que nous n'avions quasiment jamais eu d'échos la concernant et que les amateurs, toujours si prompts à s'orienter vers les meilleurs produits du moment, ne l'avait jamais plébiscitée. Aussi nous nous sommes fendu d'un large sourire lorsque nous avons scruté les résultats de nos premières acquisitions..."

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu parles d'une caméra pour le planétaire, et on avait déjà signalé que le Nexstar permet de faire de l'imagerie planétaire (ce que confirme ton témoignage). À mon avis LaurentLab voulait parler de photo en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.