Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Autre chose effectivement pas simple comme ergonomie :?::?::?: bon occasion bonne état mais après impossible de décharger les photos avec le câble :confused: je sais pas si ça peu venir du câble , du boitier ou la version du firmware de l'A7S qui est en version 1.21 et un conflit avec windows 10 :?:

Du coup je crains le pire mais bon le magasin ou je l'ai acheté ma fait une garantie de 12 mois .

Ca commence mal...:grr

 

T'enflammes pas...

 

Tu cherches a importer tes photos présentes sur la carte vers un PC?

 

Voir le chapitre sur les différentes méthodes de connexion USB...

 

Lire le manuel en ligne sur le site de sony.

De plus tu peux sans crainte mettre a jour le firmware. Aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revient vers vous pour mon problème de trame sur les TIF

J'ai envoyé le boitier chez Richard, il l'a vérifié RAS de ce coté et il n'a pas eu d'autre cas semblable.

j'ai fait de multiples essais avec DSS v3.3.6 directement avec les raw, j'ai l'impression que ça mouline dans le vide et au final je me retrouve avec un brute simple au niveau du signal ( les courbes sont en pointes ) mais par contre je n'ai plus la trame donc je pense que le problème vient de la conversion du fichier

je cherche un logiciel autre que data converter de sony pour les passer en tif.

 

bref je suis toujours en galère avec. Ça a l'air tellement simple sur le papier

si vous avez d'autres idées de piste je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revient vers vous pour mon problème de trame sur les TIF

J'ai envoyé le boitier chez Richard, il l'a vérifié RAS de ce coté et il n'a pas eu d'autre cas semblable.

j'ai fait de multiples essais avec DSS v3.3.6 directement avec les raw, j'ai l'impression que ça mouline dans le vide et au final je me retrouve avec un brute simple au niveau du signal ( les courbes sont en pointes ) mais par contre je n'ai plus la trame donc je pense que le problème vient de la conversion du fichier

je cherche un logiciel autre que data converter de sony pour les passer en tif.

 

bref je suis toujours en galère avec. Ça a l'air tellement simple sur le papier

si vous avez d'autres idées de piste je suis preneur

 

salut

pourquoi tu converti tes images ARW de ton sony en tiff

ouvre DSS et selectionne directement tes brutes,DSS 3.3.4 le fait tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pourquoi tu converti tes images ARW de ton sony en tiff

ouvre DSS et selectionne directement tes brutes,DSS 3.3.4 le fait tres bien

 

Je dois mal m'y prendre, il y a une subtilité que je n'ai pas saisie je potasse encore dessus

 

J'ai fait un essai ce soir avec gamma du cygne mais en prenant que 5 min de pose

j'ai passé par capture one pour avoir les tif , DSS3.3.6 et enfin photoshop

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=66286

au lieu de

http://www.webastro.net/?constellia&photo=65207

ou l'on distingue la trame sur le bas

 

je vais confirmer avec d'autres mais apparemment la trame disparue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de olithe. Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à passer par une conversion arw en tiff pour traiter tes images.

 

Lorsque tu parles de trame, tu veux parler ce cette bande de couleur qu'on aperçoit en bas à droite de ton image ?

 

Un peu le même problème que celui que rencontre mejean avec M31 traitée avec DSS : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151976

 

J'ai également rencontré ce problème mais avec une seule bande sur M31 avec DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : surtout ne pas convertir tes images en TIF avant de les empiler sous DSS.

Soit tu les convertis en .DNG avec DNG Converter d'Adobe, soit tu les gardes directement en ARW brutes et DSS les prend très bien (à partir de la 3.3.4) et franchement c'est un gain de temps de ne pas avoir à les convertir.

 

Si tu convertis tes brutes en autre chose que du DNG, tu ne vas plus te retrouver avec des brutes mais avec des images déjà transformées, avec tous les problèmes qui peuvent en découler (mauvaises couleurs, bruit accentué, etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'enflammes pas...

 

Tu cherches a importer tes photos présentes sur la carte vers un PC?

 

Voir le chapitre sur les différentes méthodes de connexion USB...

 

Lire le manuel en ligne sur le site de sony.

De plus tu peux sans crainte mettre a jour le firmware. Aucun risque.

 

Oui c'est ça , j'ai lu et relu essayé toutes les possibilités (enfin j'espère) mais rien a faire ... :?:

Maintenant comme c'est de l'occasion je me demande si le câble fourni avec est le bon il ne fait que 30 cm de long, je veux bien que Sony soit radin mais quand même .... et pas trouvé plus d'infos...

A croire que personne n’utilise le cable USB :confused:

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui "travaille" en remote avec l'A7S, la liaison USB fonctionne sans soucis. Je transfère les images immédiatement sur l'ordi sans stockage sur la carte mémoire.

 

J'ai également acheté un câble plus long car celui d'origine est effectivement un peu short ! Sony compte vraiment les centimètres de ses câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, j'utilise RCC, mais j'ai développé mon propre logiciel de pilotage qui permet de programmer une séquence multi-objets.

 

Comme j'aime bien la programmation (à titre purement amateur), le pilotage du A7S représentait pour moi un défi à relever. Mon problème est que je n'avance pas très vite et lorsqu'une bonne nuit se présente (rare), je privilégie la photographie directe plutôt que les essais du logiciel :confused:

 

Avec ce logiciel, je peux choisir les objets à photographier selon plusieurs catalogues (Messier, NGC, IC et ARP pour le moment).

 

Pour chaque objet, il suffit de préciser 3 paramètres : la durée de pose, le nombre d’images à prendre, ainsi que la valeur ISO. Ces 3 paramètres peuvent être différents pour chaque objet à photographier car une calibration est effectuée automatiquement. Les images sont renommées en fonction de l'objet ciblé et des conditions de pose (ex : DSC00001.ARW va devenir NGC2903_30s_3200ISO_00001.ARW). C'est quand même plus évocateur ;)

 

Comme j'utilise les drivers ASCOM, je peux utiliser n'importe quelle monture ou focuseur compatible.

 

Il suffit de regarder l'écran principal pour y découvrir les principales fonctionnalités. Tout ce qui est présent à l'écran est actuellement fonctionnel.

 

Le développement actuel concerne la MAP, notamment en automatique si un focuseur ASCOM est connecté. C'est pas facile !

 

Concernant la MAP, comme palliatif et aussi parce ce que je bricole pas mal, je suis en train de fabriquer un système motorisé avec un masque de bahtinov piloté à distance. En fait, je prévois de mettre en place 2 systèmes identiques sur ma petite lulu (fixés sur le pare-buée). Un avec le bahtinov et l'autre avec un obturateur complet, de manière à protéger l'objectif ou faire des darks. Mais ça sort du contexte A7S alors je n'en dis pas plus, je ferai un post spécifique dans les prochains temps.

 

Je pilote également une carte relais (IPX800), qui me permet des fonctionnalités complémentaires (Couper l'alimentation de l'APN ou de la monture, fermer le toit de l'abri, ..). L'appel de scripts VBS (avant et après séquence) permet de lancer des actions complémentaires au choix de l'utilisateur.

 

Vu que ma monture est une 10Micron au pointage ultra-précis, je n'ai pas implanté de fonction d'astrométrie, mais si j'arrive à dégager un peu de temps, il y a fort à parier que je vais l'intégrer.

 

L'écran principal (petit clic pour voir en grand) :

 

19614-1507618498.jpg

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah heureusement que la programmation n'est qu'un hobby amateur pour toi Discret68^^

J'ai ete impressionne par ton observatoire/setup, et d'ici quelques annees j'aimerai m'inspirer de tes creations pour le mien (sauf que je ferai le mapping techno windows->linux).

Est-ce que tu conseillerai toujours l'IPX800 pour l'automatisation d'un observatoire, a quelqu'un qui ne desire pas s'initier au techno windows (vbs) mais plutot se baser sur INDI/python avec un toit roulant, une station meteo AAG, et quelques actuateurs/relais ?

 

EDIT2: en fait je pense qu'en utilisant domoticz, on peut completement se passer de l'IPX800, et se contenter de cartes relais.

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah heureusement que la programmation n'est qu'un hobby amateur pour toi Discret68^^

J'ai ete impressionne par ton observatoire/setup, et d'ici quelques annees j'aimerai m'inspirer de tes creations pour le mien (sauf que je ferai le mapping techno windows->linux).

Est-ce que tu conseillerai toujours l'IPX800 pour l'automatisation d'un observatoire, a quelqu'un qui ne desire pas s'initier au techno windows (vbs) mais plutot se baser sur INDI/python avec un toit roulant, une station meteo AAG, et quelques actuateurs/relais ?

 

EDIT2: en fait je pense qu'en utilisant domoticz, on peut completement se passer de l'IPX800, et se contenter de cartes relais.

 

Si c'était à refaire, je reprendrai sans problème un IPX800. C'est très simple d'utilisation (écran de pilotage natif), nul besoin de développement particulier. Mais l'IPX permet aussi des commandes via d'autres logiciels. C'est ce qui permet par exemple de replier le matériel par programmation au cas où la météo se dégrade.

 

il existe même un driver ASCOM pour piloter l'IPX800.

 

Concernant les scripts VBS, c'est très simple, je fais une petite présentation sur mon site http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/83-hyperiona-7s-2

 

Je suis sûr qu'il est possible de transposer "la chose" sous linux.

 

Je ne connais pas "domoticz" et je ne peux pas te dire si oui ou non, on peut se passer d'un IPX. Dans tous les cas, il faut pouvoir piloter des relais !

 

As-tu un lien pour que je vois à quoi correspond domoticz ?

 

Mais bon, ne polluons pas cette discussion sur l'A7S ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai retraité gamma du cygne avec la "méthode" :

 

1) Capture one pour mettre en TIF ( effectivement ça dure une plombe )

2) DSS v3.3.6 avec les paramètres d'origine

3) photoshop

 

31697-1507410205.jpg

 

31697-1507651201.jpg

 

pour ma part je trouve le résultat pas mal du tout ( je débute en traitement )

j'ai essayé directement avec les RAW je n'arrive pas à ce résultat

j'arrivais à empiler avec DSS v3.3.4 mais avec une image séparé en deux, là j'ai plus de problème et en plus la balance des couleurs ressort nickel sous DSS, je ne la touche même pas.

je vais essayé avec DNG de adobe pour voir une différence

Je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'arrive pas à empiler directement en RAW

Modifié par Emmanuel le Savoyard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai retraité gamma du cygne avec la "méthode" :

 

1) Capture one pour mettre en TIF ( effectivement ça dure une plombe )

2) DSS v3.3.6 avec les paramètres d'origine

3) photoshop

 

31697-1507410205.jpg

 

31697-1507651201.jpg

 

pour ma part je trouve le résultat pas mal du tout ( je débute en traitement )

j'ai essayé directement avec les RAW je n'arrive pas à ce résultat

j'arrivais à empiler avec DSS v3.3.4 mais avec une image séparé en deux, là j'ai plus de problème et en plus la balance des couleurs ressort nickel sous DSS, je ne la touche même pas.

je vais essayé avec DNG de adobe pour voir une différence

Je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'arrive pas à empiler directement en RAW

 

salut emmanuel

je reviens vers toi au sujet de tes RAW ou ARW , ton image est sympa .du coup tu as tout de meme converti tes ARW en TIFF ? si c'est bien cela,je trouve que tu te complique la vie,je ne suis pas un expert mais je ne m'embete pas a faire toute ces manips,tu as du perdre des infos en plus...dis moi si je me trompe.

normal qu'une fois que tu as empilé tes images ARW tu n'aies pas ce resultat, ton image finale apres empilement tu dois l'enregistrer en TIFF ou FITT , ton image sera fade ,c'est normal,elle sera enregitrée sous le nom d'AUTOSAVE et la tu peux la retravailler sous photoshop.

sous DSS tu peux egalement travailler ton image avec les courbes de niveaux ,la luminance et la saturation,pour aller plus vite tu peux selectionner un cadre dans l'image,quand tu appliques,le resultats est immediat.si ton empilement resulte d'images deja converties je ne sais pas ce que ca peux donner,j'ai jamais essayé

bon, je sais pas si j'ai été tres clair sur le coup mais moi

je ne les convertis pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut emmanuel

je reviens vers toi au sujet de tes RAW ou ARW , ton image est sympa .du coup tu as tout de meme converti tes ARW en TIFF ? si c'est bien cela,je trouve que tu te complique la vie,je ne suis pas un expert mais je ne m'embete pas a faire toute ces manips,tu as du perdre des infos en plus...dis moi si je me trompe.

normal qu'une fois que tu as empilé tes images ARW tu n'aies pas ce resultat, ton image finale apres empilement tu dois l'enregistrer en TIFF ou FITT , ton image sera fade ,c'est normal,elle sera enregitrée sous le nom d'AUTOSAVE et la tu peux la retravailler sous photoshop.

sous DSS tu peux egalement travailler ton image avec les courbes de niveaux ,la luminance et la saturation,pour aller plus vite tu peux selectionner un cadre dans l'image,quand tu appliques,le resultats est immediat.si ton empilement resulte d'images deja converties je ne sais pas ce que ca peux donner,j'ai jamais essayé

bon, je sais pas si j'ai été tres clair sur le coup mais moi

je ne les convertis pas ;)

tu as été très claire:p

effectivement, je dois perdre un peu. mais même en suivant à la lettre le tuto de astro Guillaume

sur DSS quand je reste en ARW et que je la passe en Tiff avant PS c'est comme si j'ouvrais directement une brute passé en TIF pour PS sans empilage. C'est ça que je ne comprend pas. Sinon je ne m'enmer...bêterais pas à passer en TIF toutes mes brutes, ça prend un temps monstre.

Je vais essayé les prochains jours avec DNG CONVERTER. Pour voir la différence, en attendant un ciel propice pour ressortir la ptite lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut emmanuel

je reviens vers toi au sujet de tes RAW ou ARW , ton image est sympa .du coup tu as tout de meme converti tes ARW en TIFF ? si c'est bien cela,je trouve que tu te complique la vie,je ne suis pas un expert mais je ne m'embete pas a faire toute ces manips,tu as du perdre des infos en plus...dis moi si je me trompe.

normal qu'une fois que tu as empilé tes images ARW tu n'aies pas ce resultat, ton image finale apres empilement tu dois l'enregistrer en TIFF ou FITT , ton image sera fade ,c'est normal,elle sera enregitrée sous le nom d'AUTOSAVE et la tu peux la retravailler sous photoshop.

sous DSS tu peux egalement travailler ton image avec les courbes de niveaux ,la luminance et la saturation,pour aller plus vite tu peux selectionner un cadre dans l'image,quand tu appliques,le resultats est immediat.si ton empilement resulte d'images deja converties je ne sais pas ce que ca peux donner,j'ai jamais essayé

bon, je sais pas si j'ai été tres clair sur le coup mais moi

je ne les convertis pas ;)

 

Si tu convertis en tiff non linéaire, je pense qu'il n'y a pas de perte d'informations même si effectivement tu te rajoutes une étape inutile. Par contre, la plupart des logiciels vont transfomer en tiff non linéaire par défaut avec une courbe de gamma appliquée, là c'est pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne sais pas trops ci c'est linéaire ou bicubique ou je ne sais quoi

j'ai fait l'essai en png ca donne ça

31697-1507671502.jpg

 

ce qui est très proche de ce que je sors en passant directement avec le ARW

 

alors qu'en passant par le Tif ça donne ça

31697-1507671314.jpg

 

le traitement photoshop est sensiblement le même ( studio de poche )

Modifié par Emmanuel le Savoyard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis tombé sur ce site par hasard, Sony aurait modifier les boîtiers A7S II pour supprimer le problème de lissage (compression) des photos en RAW avec un nouveau firmware

mais pas pour le premier du nom ??? Voir paragraphe 16

 

http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

 

Erreur de ma part :(

 

 

Gérard

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne sais pas trops ci c'est linéaire ou bicubique ou je ne sais quoi

j'ai fait l'essai en png ca donne ça

 

 

ce qui est très proche de ce que je sors en passant directement avec le ARW

 

alors qu'en passant par le Tif ça donne ça

 

le traitement photoshop est sensiblement le même ( studio de poche )

 

Il n'y a pas photo même si le traitement me parait hard de chez hard sur la deuxième. Perso j'aime bien pousser les manettes mais là tu m'écrases à plat de couture :D

 

Finalement j'ai craqué et j'ai racheté un a7s d'occasion (moins de 1000 €), il est parti au défiltrage. C'est la troisième fois que j'envoie un apn pour cette modif, les deux première chez richard galli et là je teste un néerlandais (dutch digital works). On verra bien, il m'a promis en 5 jours ouvrés.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon moi je viens de le tester le boitier , c'est donc la 1ere fois que je l'utilise , avant j'étais sur un 5D3 canon, je dirais que le test est assez concluant , je n'ai fais que 1h30 de poses env.. par contre j'ai galéré pour les Flat j'ai du m'y reprendre à 5X.

 

Pour un test je suis assez content de ce boitier

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon moi je viens de le tester le boitier , c'est donc la 1ere fois que je l'utilise , avant j'étais sur un 5D3 canon, je dirais que le test est assez concluant , je n'ai fais que 1h30 de poses env.. par contre j'ai galéré pour les Flat j'ai du m'y reprendre à 5X.

 

Pour un test je suis assez content de ce boitier

 

get.jpg

 

Malgré la durée totale d'acquisition réduite, le résultat est très bon. L'image est propre.

 

Tu n'as pas essayé une réduction d'étoiles afin de diminuer un peu la taille des plus grosses ?

 

Qu'as-tu eu comme problème pour tes flats ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les flat intégraient des zone rouges sur l'image final

mais j'ai fini par trouver les bon flat

 

le central DS consomme énormément avec le peltier c'est pour ça que j'avais que 1h30 env de poses, maintenant j'ai une grosse batterie, on attend la prochaine soirée pour faire 4 à 5 h de poses, ca devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de mise à jour 3.20 résolu. J'ai changé de site pour télécharger la mise à jour en Anglais, tout a fonctionné de façon parfaite. Curieusement les deux version apparemment identiques: Update_ ILCE7SV320.exe n'avaient pas le même poids: 182 mo pour la version qui ne trouvait pas le boitier contre 195 mo pour la version qui a fonctionnée.

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon, bin voilà, j'ai été faible à vous lire (survoler) sur ces 79 pages.:be:

J'ai craqué, sniiif !! Me voilà "A7 'tiste" comme la plupart d'entre vous.

 

1529€ sur "prokaptur" après 3 belles grosse arnaques sur le bon coin et autre paruvendu. Sérieux de quoi faire un sketch :b:

 

Je garde ma p'tite semaine de vacances pour faire connaissance avec le joujou et zou, direction "chez Richard" !

 

Mon profil : Je fais parti de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir beaucoup de belles nuits dans l'année (53) et donc, il me fallait un truc qui fait des photos :p rapides, simples, efficaces avec un rendu qui, même s'il ne vaut pas les clichés des plus grosses CCD bien maîtrisées, m'en mettra plein mes "noeils" à moi. J'ai vu des trucs très impressionnants fait avec ce boîtier. (Je lutte maintenant pour ne pas craquer pour une belle Lulu;) C'est malin)

 

Je passe d'une ATIK 383L+ color (pour les même raisons) à ce boîtier qui semble avoir été créé pour moi :be:

 

Je vais donc m'amuser avec ma p'tite WILLIAM ZenithStar 70 ED et mon LX200 ACF 12" sous abri.

Bon, apparemment, c'est pas gagné avec ce dernier si j'ai bien tout suivi mais avec le réducteur, je compte bien tenter quand même..

 

J'ai vu passer quelques clichés avec des longues focales et y a moyen de faire aussi de belles choses je pense. Si vous avez des exemples, je suis preneur B)

 

Peut-être cela a t'il déjà été évoqué mais auriez-vous un lien qui fait référence pour configurer le 7s idéalement pour l'astro ? Le seul que j'ai vu passer était "in english" et je ne maîtrise pas. En même temps, mon boîtier est bien arrivé en Chinois héhé, le bon coup d'flip du jour :D (Tuto youtube)

 

Je tacherai de vous suivre et de partager quelque-un de mes clichés

 

Cdt

Modifié par Jolilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !!!!

 

Tu verras, quand tu l'auras bien en main, tu vas te régaler avec :wub:

 

......

Je garde ma p'tite semaine de vacances pour faire connaissance avec le joujou et zou, direction "chez Richard" !

 

Bah mon A7s je l'ai confié à Richard tout à l'heure, et là il doit être "dessus". Je le récupère demain à Colmar et demain soir la météo s'annonce pas trop moche...

 

J'ai trop hâte !!!!!

 

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.