Aller au contenu

quel instrument pour le voyage ?


carop

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis une astramette plutôt novice (virus attrapé il y a moins d'un an) mais très heureuse détentrice d'un Dobson 254/1200 (qui a son petit nom: Dobbie :wub:). Je l'adore et ne connais pas encore tout ce qu'il peut me faire découvrir. Dès que je me déplace en France, Dobbie occupe les 3/4 de ma voiture. Malheureusement, si je venais à me déplacer hors de nos frontières, je ne pourrais l'emmener avec moi. Et je ne peux imaginer ne pas avoir la possibilité d'observer le ciel nocturne. Donc j'en arrive à ma question : vers quel instrument (abordable financièrement) je pourrais me tourner ? Cet instrument doit pouvoir être emmené en avion si besoin ... J'ai regardé les jumelles ainsi que les petites lunettes mais ne sais pas du tout quoi choisir. J'espère que vous pourrez m'aider dans ce choix ;):) .

Merci par avance

Un très bon ciel à tous

 

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dès que je voyage un peu les jumelles ne me quittent pas. Ce sont des 20*80 donc trépied indispensable. Après il y a moyen de faire de belles observations avec un plus petit diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "abordable financièrement"?

 

Mon mini-Dobbie est un Alkaid 250mm, mais avec un miroir plus léger et des contrepoids. 9kg et assez petit pour mettre sous le siège dans l'avion (les limites pour le bagage à main sont de 7,5kg chez certains, mais bon si ce n'est pas Ryanair ou une autre compagnie qui fait ch*er son monde on peut souvent s'arranger et/ou "prétendre" que ça fait 7kg...et des compagnies comme British Airways ne font aucun problème.) Il a déjà vu la France, l'Espagne, la Slovaquie, la Namibie et l'Italie...

 

Mais bon, faut quand-même compter €1800 pour un 250mm. Et le modèle standard a un GSO plus épais et plus lourd.

 

Pour trimbaler en voiture en vacances à 4, c'est nickel (tandis que le Dob classique prend vraiment beaucoup de place). Voilà la bête, juste sans les tiges (qui sont en deux morceaux et qui eux ont été dans le sac à dos en Namibie:

 

IMG_5954.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avant ça, j'avais ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1151_TS-INED-70mm-f-6-Refraktor-Reiseapo---Carbon-Tubus---2--Crayford-Auszug.html

 

dans un sac à dos qui contenait aussi un trépied mini-Berlebach plus une tête Alt-Az comme celle-ci:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9334_TS-Optics-Tilting-Head-and-Altazimuth-Mount-for-photo-tripods.html

 

[Elle remplaçait celle de 140 euros de chez TS qui craint un peu].

 

Celle là, elle a été a Bali et Lombok (Madak Belo, http://madak-belo.com/ , une adresse nickel dont les hôtes sont deux bretons transplantés).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu es bricoleuse tu peux construire une structure strock pour les miroirs de ton dobson:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/3-Proto.html

 

N'étant pas très doué et n'ayant pas bcp de temps j'ai opté pour une structure toute faite:

http://www.dietermartini.de/10zoll.html

Un peu rustique et certainement moins compact que le Strock mais ça fonctionne...

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je ne peux mettre que 250/300 € grand grand max. C'est pourquoi je pensais plutôt à des jumelles ou une petite lunette. Je n'ai rien contre la 2nde main (Dobbie vient d'une annonce du boncoin) mais je sais aussi que c'est un achat risqué car peu de garantie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Dob 100mm Orion Skyscanner ou Heritage 100p (ce sont les même à part la couleur). La monture se met sur un trépied photo (quand on voyage en avion je préfère scier la monture pour pouvoir mettre la planche verticale à plat, mais un collègue en a aussi transporté un en bagage à main avec la monture) mais on peut aussi mettre le tube sur la petite tête Alt/az de TS mentionnée ci-dessus et un trépied photo et garder la monture Dob intacte à la maison.

 

Les oculaires sont un peu "bof", mais bon, on a souvent déjà mieux soi-même. Pas trop mal comme optique mais il faut absolument collimater avec une oeilleton (on ne collimate que le secondaire).

 

Un Orion AstroDazzle ou Starblast a plus d'ouverture et est mieux mécaniquement (avec deux miroirs collimatables, une bonne araignée etc.) mais moins compact; le StarBlast est sans queue d'aronde pour adapter sur une autre monture (contrairement à l'AstroDazzle qui a une queue d'aronde). Moi, j'ai souvent trimbalé un StarBlast (et un collègue en a aussi pris un en avion).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une petite SW 80/400 avec un petit pied photo, c'est léger, très peu encombrant et très abordable.

A faible grossissement (16 à 32x) les observation en CP sont très agréables par contre il faut oublier le planétaire à cause de l'abberation chromatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en léger, compact et performant il y a le C6. J'ai emmené le mien dans l'avion en cabine à la Palma aux Canaries dans un sac de cordes d'escalade, pile poil au format bagage cabine. Il était enroulé dans de la mousse compacte avec tous les accessoires. Le pied photo était dans la valise en soute.

Bon, y'a moins de champ que dans des jumelles mais y'a 150 mm de diamètre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Compte tenu du budget tu as raison de regarder du côté des jumelles ou des petites lunettes, si c'est un encombrement minimal que tu recherches.

 

L'avantage c'est qu'une paire de 10x50 ou une lunette courte te seront toujours utile à côté de ton Dobbie dont ils sont le parfait complément pour des observations grand champ.

 

Pour utiliser côte à côte une achro 70/500 et des jumelles 10x50, ma préférence va sans hésiter aux 10x50 pour le champ, le piqué, la sensation d'immersion, mais voilà il faut un très bon ciel pour qu'elles tirent leur épingle du jeu.

 

Les autres alternatives évoquée, petit dob, C6, strock, sont toutes excellentes aussi, à toi de voir quels sont les critères les plus importants:

-extrême compacité ou maximum de diamètre transportable?

-objectif ciel parfait et inconnu (hemisphère Sud), balade aux jumelles?

-objectif faire comme à la maison, utiliser tous les grossissement, et du planétaire?

-est-ce que ça peut trouver sa place dans le setup à côté de Dobbie?

 

Bon choix et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si c'est pas trop pressé, a la prochaine sortie sur le terrain, je prendrais mes 10x50, tu pourras tester voir si ça peut te convenir, tu me le rappellera car je risque d'oublier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut carop!

+1 avec danielo : fabriquer une structure strock 250 me parait être une bonne option. Quand tu voyages, tu mets tes miroirs dans le strock et zou! Tous les plans sont dispos sur le net. Sinon une structure déjà faite, mais en tout cas je pense qu'une structure "nue" en 250 est une bonne idée. Si tu recherches un encombrement minimum, une bonne paire de jumelles astro ça peut le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut carop!

+1 avec danielo : fabriquer une structure strock 250 me parait être une bonne option. Quand tu voyages, tu mets tes miroirs dans le strock et zou! Tous les plans sont dispos sur le net. Sinon une structure déjà faite, mais en tout cas je pense qu'une structure "nue" en 250 est une bonne idée. Si tu recherches un encombrement minimum, une bonne paire de jumelles astro ça peut le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pour le voyage, et à fortiori pour l'avion,

ya en effet l'option jumelle ou p'tit truc de 100mm, auquel il faut obligatoirement ajouter la monture ou le pied qui va avec.....

 

Sinon ya la solution STROCK, souvent imité (comme ici avé Alkaid), jamais égalé. Et là, on ne joue plus dans la même cour.....

Tu as déjà les optiques, yapuka le faire !!!!

 

le bricolage fait peur ? oui..... on a pris ça en compte et on vous propose désormais des fichiers pour se faire découper tout le bois par laser. Ca devient du Lego !!!

 

le site MAGNITUDE 78, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaaah !!! Ben me voilà avec de bonnes heures de recherches sur le net pour voir, étudier et comparer tout ces instruments dont vous m'avez parlé !! Merciiiiiii !!! Je suis preneuse de toute suggestion nouvelle ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit flextube 130/650 d'occase a 120 euros ? ultra compact...

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-130-650-flextube-heritage_41556.htm

 

J'ai commencé avec un 130/650 tube plein (qui est rentré ds une valse en avion...) , et deja vu pas mal de belles choses avec ce petit tube, qui a qd meme un diemetre bien plus conséquent qu'une petite lunette. Sur la version flex, le PO n'est pas terrible, mais ca devrait quand meme le faire

 

Sinon le strock bien sur, mais plus couteux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit flextube 130/650 d'occase a 120 euros ? ultra compact...

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-130-650-flextube-heritage_41556.htm

 

J'ai commencé avec un 130/650 tube plein (qui est rentré ds une valse en avion...) , et deja vu pas mal de belles choses avec ce petit tube, qui a qd meme un diemetre bien plus conséquent qu'une petite lunette. Sur la version flex, le PO n'est pas terrible, mais ca devrait quand meme le faire

 

Sinon le strock bien sur, mais plus couteux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi 22, Lidl ressort ses jumelles 10x50 à 20 €. Je pense qu'une bonne moitié des webastriens doit les avoir à portée de mains avec son matos.

 

Je les ai testée mais elles sont trop large pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si c'est pas trop pressé, a la prochaine sortie sur le terrain, je prendrais mes 10x50, tu pourras tester voir si ça peut te convenir, tu me le rappellera car je risque d'oublier ;)

 

Ça marche !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut carop!

+1 avec danielo : fabriquer une structure strock 250 me parait être une bonne option. Quand tu voyages, tu mets tes miroirs dans le strock et zou! Tous les plans sont dispos sur le net. Sinon une structure déjà faite, mais en tout cas je pense qu'une structure "nue" en 250 est une bonne idée. Si tu recherches un encombrement minimum, une bonne paire de jumelles astro ça peut le faire aussi.

 

Comme je l'ai dit je suis assez novice en astro. Je ne collimate pas seule, alors démonter mon 254 pour utiliser des parties sur un Strock ce n'est pas encore dans mes compétences :)) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.