Aller au contenu

Un dimanche matin très agréable


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le 17 Septembre 2017

Heure d’observation : 04h35 – 05h44

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200, Panoptic 24 mm, Nagler 11 mm, Pentax XW 7 mm, Nagler 5 mm et Pentax XW 3,5 mm, Filtres UHC-S Baader, OIII Astronomik et H-Beta Astronomik

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (NGC 7332, M36, M37, M38 & NGC 1907 et NGC 869 & NGC 884)

 

Préface !

Bonjour,

En ce Dimanche 17 Septembre 2017, à 04h15, n’arrivant plus à dormir, je descends, puis je sors sur ma terrasse pour voir l’état du ciel. A grande surprise, ce dernier semble assez bien dégagé. Je vois à l’œil nu les principales constellations du ciel d’hiver, comme Orion, le Cocher ou le Taureau, pour ne citer que les plus célèbres d’entre elles. Je décide donc de sortir le télescope, histoire de profiter en avant-première de ce ciel hivernal. En attendant, je remonte dans la chambre, j’enfile une paire de chaussettes, ainsi que mon peignoir, puis je redescends pour initialiser la raquette Go-To en pointant Capella et Aldebaran, comme étoiles de référence. Une fois ces dernières bien centrées au milieu du champ de l’oculaire réticulé, je vais pouvoir enfin passer à l’action avec des objets très lumineux.

 

Un dimanche matin très agréable !

Rien de tel qu’un superbe dimanche matin pour s’en mettre plein la vue, et profiter ainsi de la journée avec de très belles images gravées au fin fond de la mémoire :

 

NGC 7662

Magnitude = 8,3

Taille = 32 x 28’’

Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

 

Une magnifique nébuleuse planétaire baignant dans une teinte bleutée, qui, au 254 X 343, révèle son anneau blanc, en plus de son assombrissement central, visible à plus faible grossissement.

Au nord, se trouve une très faible étoile, ainsi qu’une autre, située à droite de la nébuleuse, le tout, visible en vision décalée (le second astre semble être encore plus faible que le premier).

 

M36

Magnitude = 6,0

Taille = 10’

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm et Televue Nagler 11 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X et 109 X

 

Un joli amas ouvert composé d’étoiles brillantes éparpillées un peu partout, qui explose dans le champ du 254 X 109.

L’amas se sent parfaitement à l’aise dans le Televue Nagler 11 mm.

 

M37

Magnitude = 5,6

Taille = 15’

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm et Televue Nagler 11 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X et 109 X

 

C’est un magnifique amas ouvert très riche et très dense.

Dans le 254 X 109, il est tout simplement extraordinaire car il occupe à lui tout seul une bonne partie du champ de l’oculaire.

 

M38

Magnitude = 6,4

Taille = 15’

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X, 109 X et 171 X

 

Ce large et riche amas ouvert offre une vue très esthétique, aussi bien dans le champ du Televue Panoptic 24 mm que dans celui du Televue Nagler 11mm, car son compagnon, NGC 1907, est également visible.

Je décide de résoudre ce dernier dans le champ du Pentax XW 7 mm.

Le petit amas devient alors piqueté d’étoiles de faible luminosité.

 

NGC 869 & NGC 884

Magnitude = 5,3 et 6,1

Taille = 18’ pour les deux amas

Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Panoptic 24 mm

Grossissement(s) respectif(s) = 50 X

 

A l’œil nu, le Double Amas ressemble à une tache floue allongée (invisible toutefois sous mon ciel haubourdinois).

Dans le 254 X 50, c’est un magnifique duo d’amas ouverts dont le champ stellaire est très riche en étoiles brillantes.

C’est toujours un plaisir de l’observer.

 

Bilan de la soirée !

C’était une très belle soirée qui m’a beaucoup émerveillé sur les bon vieux classiques du ciel d’hiver. J’ai beaucoup apprécié d’avoir revu NGC 7662 qui m’a offert une superbe vision riche en détails (anneau blanc, assombrissement central et teinte bleuâtre).

Quant aux amas ouverts, c’était tout simplement magnifique.

Quel immense joie d’avoir revu ces nombreux petits diamants brillants scintiller sur un fond de ciel bien sombre (je pense notamment au Televue Nagler 11 mm).

Du vu et du revu, certes, mais que du bon !

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Un nouveau CROA qui nous projette déjà parmi les constellations d'hiver. J'ai vu la semaine dernière se lever Sirius et Canopus, mais il était près de 3h30 du matin ! Tu brûles un peu les étapes là !:D

Pour le moment ce sont les constellations d'automne...Patience, patience ! Mais c'est clair que j'ai une préférence pour celui d'hiver. J'ai toujours associé à ces belles constellations hivernales, les premières sensibilités aux beautés du ciel.

Chaque saison a son charme en fait, mais le haut du podium pour moi c'est l'hiver, suivi de près par le ciel d'été (enfin ici c'est inversé !)

 

En tout cas, tu te régales avec ton téléscope : 250mm c'est clair que ça laisse de quoi faire !

 

Bonne continuation !

 

Autre point positif de tes CROA : il est bien informé. Tu pourrais ajouter les coordonnées. Depuis peu, je m'amuse à pointer mes objets à l'aide de ces dernières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Un nouveau CROA qui nous projette déjà parmi les constellations d'hiver. J'ai vu la semaine dernière se lever Sirius et Canopus, mais il était près de 3h30 du matin ! Tu brûles un peu les étapes là !:D

Pour le moment ce sont les constellations d'automne...Patience, patience ! Mais c'est clair que j'ai une préférence pour celui d'hiver. J'ai toujours associé à ces belles constellations hivernales, les premières sensibilités aux beautés du ciel.

Chaque saison a son charme en fait, mais le haut du podium pour moi c'est l'hiver, suivi de près par le ciel d'été (enfin ici c'est inversé !)

 

En tout cas, tu te régales avec ton téléscope : 250mm c'est clair que ça laisse de quoi faire !

 

Bonne continuation !

 

Autre point positif de tes CROA : il est bien informé. Tu pourrais ajouter les coordonnées. Depuis peu, je m'amuse à pointer mes objets à l'aide de ces dernières...

 

Salut Gildas,

 

Oui, c'est vrai que je brûle une étape, mais en même temps, cela me permet d'observer.

C'est certain qu'avec un 254 mm; il y a beaucoup de choses à voir.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, Guillaume:) !

 

J'ai vraiment été content de lire ton Croa, très bien rédigé et renseigné.

 

Je vais moi aussi rendre visite à la nébuleuse planétaire NGC7662 bientôt, elle est au programme de mes observations.

J'ai récemment observé de nombreuses autres nébuleuses planétaires (comme NGC6818, NGC6543, NGC6826, NGC7009...). Elles sont bien accessibles avec mon 203mm, depuis mon site urbain pollué.

 

Et le Double Amas est un de mes objets préféré, je ne manquerai pas moi non plus de lui rendre visite, mais d'ici quelques temps...

 

Merci à toi pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

Bonne continuation.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.