Aller au contenu

Problème Neq6 - Gros bruit + patinage


Aturin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un big (je pense) problème avec ma Neq6.

4ème utilisation, j'installe tout comme il faut, je fais mon alignement avec Polaris, puis je tente ma mes avec une autre étoile. Tout se passe bien, sauf que je dois recommencer parce que je ne trouve pas M31. Bref...

Au bout de ma 3ème tentative, voilà que ma monture craquette hyper fort (KRRKkkkRKKkRkkkRKkkkKKK). Ca vient de l'axe "gauche-droite" supérieur (pas celui qui bascule sur les côtés). La monture patine, et ne bouge pas (sur cet axe). J'ai éteint. J'ai recommencé et re-KrKKKRRRRkkK et re-sur place, toujours avec ce même axe.

Est-ce grave d'après-vous ? Que se passe-t-il ?

J'ai tout laissé en plan dans le jardin pour aller faire des tests si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un transfo 12v - 10A directement relié à la maison.

Ma monture est bien équilibrée, oui. Avec le poids de l'oculaire, elle bascule sur la gauche, mais une fois que le tube est à l'horizontale, ça ne bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il bloque quand il va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (qui est aussi le sens du déséquilibre dû à l'oculaire), mais je ne pense pas avoir essayé dans l'autre sens.

C'est mieux si je vais essayer (genre M31 depuis Polaris) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonjour,

 

...

 

Ca vient de l'axe "gauche-droite" supérieur (pas celui qui bascule sur les côtés). La monture patine, et ne bouge pas (sur cet axe). J'ai éteint. J'ai recommencé et re-KrKKKRRRRkkK et re-sur place, toujours avec ce même axe.

 

 

...

 

De quel axe il s'agit ? C'est vraiment pas clair .

la description des axes d’ascension droite et déclinaison se trouve dans le manuel de l’utilisateur ...

 

Étaient-ils correctement embrayés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que tu parlais de l'axe de déclinaison.

Alors sur ma NEQ6 quand ça craque comme ça c'est que la vis sans fin (VSF) force sur la roue, bref qu'il n'y a pas assez de jeu entre ces deux pièces. Je ne connais pas d'autre raison. C'est fichu comme ça dedans :

mini_588905rouevsfneq6.jpg

Tu dois sentir un léger jeu en faisant tourner l'axe de DEC dans un sens puis dans l'autre. Tu peux faire ça en te servant de l'instrument qui est monté dessus pour faire "levier" >> Action manuelle et délicate évidemment. Il s'agit d'instrument d'astronomie, pas d'un motoculteur... Le jeu devrait être d'environ 1 mm en bout d'instrument.

Je commencerai par contrôler ça moi déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'axe de déclinaison (je n'avais pas encore appris le vocabulaire hier, pour moi l'axe supérieur (celui du dessus) ça parlait assez).

 

Merci pour cette photo krotdebouk. Ca me parle tout de suite mieux.

Par contre, je n'ai pas compris la suite pour le jeu. Comment sentir un jeu si le frein est relâché ? A moins qu'il ne le soit pas ?

 

Sinon, sur mes derniers essais de hier soir (pour tester ce qu'on me proposait), le kkrkrkrkkkkr a laissé place à un tic clic tic clic tic clic très rapide et très régulier quand j'utilisais les flèches noires du goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets ta monture en position park (tube orienté vers le nord, contrepoids à la verticale en bas).

Il faut que le frein soit serré.

Mets toi côté Est par exemple.

Main droite côté ouverture du tube, main gauche côté miroir (si Newton) ou PO si lunette.

Fait bouger ou plutôt tourner (branlouiller quoi) l'instrument sur son axe DEC et essaye de sentir si tu as du jeu.

C'est le jeu de denture qui doit normalement exister entre la VSF et la roue en bronze. Ça doit se traduire par un déplacement d'environ 1 mm en bout d'instrument.

Si il n'y en a pas, ton système est contraint et ça fait clac-clac-clac quand tu fais tourner le moteur.

Si il y a trop de jeu, problèmes de guidage assurés.

 

A toi de jouer !

Au fait, ta monture est neuve ou d'occasion ? Les acheteurs de NEQ6 neuves doivent être rares depuis les AZ-EQ6 et EQ6R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuve, je suis débutant comme tu peux le voir. Avec le 200/1000 + Neq6, j'ai déjà explosé mon budget, alors je ne pouvais pas aller au delà pour une AZ-EQ6.

 

Sinon, j'ai tout rangé cette nuit. Mais je ne me souviens pas d'avoir eu du jeu quand je voulais faire tourner (doucement, je précise) mon tube alors que j'avais oublié que le frein était activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas besoin de tout remonter pour faire ce contrôle, juste la monture sur son trépied et un truc qui te permet de faire un levier, monté serré, à la place de la queue d'aronde de ton Newton. Sentir le jeu reste un peu subtil quand même, il faut faire le geste en ayant l'intention de le détecter...

Ça pourrait t'éviter un retour chez PA pour rien, d'autant plus que les FDP doivent être significatifs vu le poids.

Ne t'inquiète pas, la NEQ6 fait très bien le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20worm%20alignment.htm

 

Les 6 premières images devraient te permettre de régler ton problème.

 

C'est le carter que tu va faire bouger.

Toujours jouer sur les 2 petites vis simultanément et tout doux (1/8 à 1/4 de tour).

Puis vérif du jeu manuellement comme décrit au #20 puis contrôle par impulsion avec la raquette de commande.

Quand ça te semble bon, tu resserres le carter, re-contrôle du jeu et du mouvement par petites impulsions et si ça ne grogne pas tu fais faire un tour complet de l'axe DEC au moteur, un coup dans un sens et un coup dans l'autre.

 

C'est un grand classique de la NEQ6. Il arrive qu'il y ait besoin de reprendre ce réglage entre l'été et l'hiver, surtout pour les astrophotographes. C'est donc bien de ne pas faire ça en plein soleil par 35°...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, un grand merci. Dès que j'aurai un peu de temps (gros paquet de copies à corriger, là), je fais ça.

 

- Je place la monture sur le pied et je fais le test (sans doute avec le tube et les contrepoids du coup).

- S'il y a le jeu nécessaire, j'envisage de démonter ou de retourner à PA.

- S'il n'y a pas de jeu, je lis attentivement cette doc et je fais ce qui est indiqué.

 

Merci ! Je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le reglage à effectuer

ATTENTION

les vis noires sont à visser ou dévisser par petite touche

voici une photo de l'axe de déclinaison mais il en sera de même pour effectuer le réglage de l'axe AD

 

BON COURAGE

 

22772-1508077828.jpg

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo super claire !!

 

Rien à voir, mais ma parabole pour ma TV ne capte plus aucune chaîne depuis ce matin. Le ciel n'est pas mon ami en ce moment ! Je vais aussi prévoir quelques gousses d'ail. On n'est jamais trop prudent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, week end donc j'ai pu m'y mettre.

Effectivement, il n'y avait absolument aucun jeu (rien nada, aussi raide qu'un inspecteur du fisc).

Du coup, j'ai desserré les écrous de la calotte supérieure, et j'ai joué avec les petits réceptacles à clefs allen, en vissant la partie inférieure et en dévissant la partie supérieure, par quarts de tours.

Très rapidement, la clef inférieure s'est bloquée. J'ai juste forcé une seule fois sur un quart de tour de peur qu'elle se brise ou se torde. Puis une deuxième fois sur un huitième de tour.

 

Et rien de mieux, la vis sans fin donnait toujours l'impression de tourner dans le vide.

 

 

Voilà, pour demain, j'envisage de démonter la partie supérieure de la monture. Ca va être l'aventure, mais je ne vois pas quoi tenter d'autre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.