Aller au contenu

Alignement Dobson Flextube GOTO


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite question que je me pose concernant l'utilisation de mon dobson flextube 305mm GOTO.

 

Si certains d'entre vous en possède un pouvez vous me dire si après avoir fais votre alignement (sur 2 étoiles pour ma part) vous arrivez à pointer un objet au centre de votre oculaire ou si celui-ci apparaît dans votre oculaire mais non centré ?

 

En effet je n'arrive pas à avoir les objets que je recherche au centre de mon 20mm après avoir fait cet alignement. L'objet recherché apparaît dans mon oculaire mais pas au centre. Peut être est-ce normal je ne sais pas trop ...

 

J'ai essayé avant de mettre en route le système de pointer mon dobson sur une étoile ou sur la polaire ou bien encore de mettre l'instrument à 0° d'altitude mais rien n'y fait lorsque j'aligne mon dobson (essayé avec plusieurs étoiles jalon arcturus,vega,deneb,altair,dubhe...) à chaque fois la raquette me marque "alignement réussi" mais l'objet n'est jamais au centre.

 

Je précise que ma monture est bien droite avec le niveau à bulle.

 

Voilà peut être que certains d'entre vous sauront m'aiguiller et me dire pourquoi. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même Dob en14". Pour la Mise En Station, premièrement je m'étais la base parfaitement à niveau à l'aide d'un niveau à bulle rond. Ensuite je choisissais mais étoiles jalons avec un angle de 60 ° minimum. Et surtout j'utilisais (j'utilise toujours d'ailleurs avec mon intelliscope) un oculaire de 12 mm réticulé éclairé pour bien centrer l'étoile jalon

Autre chose, jamais prendre la Polaire en première étoile jalon. D'autre part il, me semble que tu peux faire la M.E.S sur 3 et 4 étoiles. il te suffit, une fois bien centré sur l'étoile visée, de choisir le programme adapté pour la M.E.S

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Orion XX14g qui utilise la raquette Synscan et je trouve également que la précision de pointage est très moyenne.

Voilà comment j'opère

- La base est mise à niveau avec un niveau numérique qui permet d'apprécier 0.1°. Je n'ai pas réussi à mettre mon niveau à 0.0° pour l'instant, j'ai toujours en final un écart de 0.1°

- L'initialisation s'effectue directement avec un Sony A6000 en utilisant la loupe x10 (j'ai essayé avec un oculaire réticulé ce n'était pas mieux). L'appareil est orienté de telle façon que le grand axe du capteur de APS-C corresponde à l'axe AZM. Initialisation sur 2 étoiles. Avec Orion il n'y a pas d'initialisation sur 3 étoiles comme avec Celestron. Je n'ai pas utilisé le PAE.

- Pour chaque étoile pointée j'ai pris une photo de 10s afin de mesurer l'écart par rapport au centre.

Pour 25 mesures :

25 mesures en ALT <5'

9 mesures en AZM >5'

en conclusion

13 sont dans un rayon de 5' (spécification constructeur) et 12 en dehors...

 

Je ne sais pas d'où vient l’imprécision de pointage en AZM, le poids du tube + le socle (65kg environ), le palier de roulement ?:(

Modifié par jim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le XX14g avant, je n'avais pas de soucis à ce niveau.

 

Concernant la mise à niveau de la base (mon terrain était un peu pentu à l'époque), je ne l'ai jamais fait, je m'assurait juste que le tube était bien horizontal par rapport à la base (curseur du tube du primaire sur 0). Puis je mettait en première étoile la polaire puis en choisissait une deuxième à l'opposé et tout fonctionnait bien.

 

As tu suffisamment serré les freins (notamment au niveau de la base) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça.:?:

j'ai toujours eu une précision au top et le copain qui possède aujourd'hui mon matos, à la même précision.

 

Le suivi est correct au moins ?

 

Sinon, avez-vous mis le logiciel de la raquette à jour ? (voir http://skywatcher.com/download/software/azeq-firmware/)

 

Le logiciel de la raquette est bien à jour.

Concernant le suivi, visuellement c'est bon, photographiquement ça se discute (13/35 de mauvaises avec des poses de 15s, 12/30 de mauvaises avec des poses de 10s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'ai exactement le même que toi (flextube 305) , pour ma part je procède de la sorte :

 

- mise à niveau du rocker avec niveau à bulle

- mise en place du tube à l'horizontale (repere "0") et orientation de l'ensemble rocker/tube vers la polaire (tout en gardant le tube à l'horizontale)

- Procédure d'alignement 2 Star

 

De cette façon , ma cible est toujours dans le champ d'un 11mm , pas pile poil au centre mais bien dans le champ.

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture AZ est toujours plus ou moins à la ramasse dés qu'il s'agit de photo .

Concernant la précision du GOTO , avoir l'objet dans l'oculaire c'est déjà bien . La modélisation du ciel avec seulement deux étoiles n'est suffisamment précise pour avoir une grande précision .

Les étoiles de référence ne sont donc pas suffisamment nombreuses et par là même mal réparties sur la voute céleste . Bien souvent les étoiles proposées par la raquette lors de la modélisation sont du même coté du méridien . La précision de ce coté est donc correcte , à l'opposé c'est plus aléatoire ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que les coordonnées du lieu sont assez précisément renseignées ? Perso j'ai utilisé une fois le module GPS (un truc de fainéasse mais quand on a un goto on est plus à ça près !pomoi!) et le centrage était très bon. Nettement mieux que quand je rentre les coordonnées limite au pif. Je pense que c'est surtout sur la latitude que ça se joue. Par contre pour l'horizontalité l'instrument peut normalement survivre même quand le terrain n'est pas plat. A ma dernière sortie c'était clairement en pente et y'a pas eu le moindre impact sur la qualité du pointage et du suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible , mais bon; comme je le dit plus haut avoir l'objet dans l'oculaire c'est déjà bien .

Un centrage prend 3 secondes ... Et si il n'est pas au centre tant mieux cela fait travailler la vision périphérique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible , mais bon; comme je le dit plus haut avoir l'objet dans l'oculaire c'est déjà bien .

Un centrage prend 3 secondes ... Et si il n'est pas au centre tant mieux cela fait travailler la vision périphérique :be:

 

La difficulté, c'est justement de ne pas pouvoir centrer l'objet, car il est en général invisible à l’œil, mais après 20 poses de 10s, l'objet deviendra visible...:be:

 

Les coordonnées GPS sont correctes...

 

Peut-être un réglage du moteur AZM, mais là je ne sais pas bien ce qui est possible de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

 

Pour ma part ma monture est bien de niveau et je démarre également avec le tube à 0° à l'horizontale qui pointe au nord en direction de la polaire. Je règle ensuite l'alignement grâce à deux étoiles car je n'ai pas la possibilité sur le mien de pouvoir le régler avec 3 étoiles.

 

Les étoiles jalon que je prend sont bien écartées chacune de plus de 60° en azimut mais l'objet recherché n'est pas au centre de mon oculaire de 20mm. D'ailleurs il faut peut être que je fasse l'alignement avec mon 13mm j'aurais peut être alors plus de précision ?

 

Concernant mes coordonnées il faut que je revérifie car je l'ai est prise sur google map peut être ne sont elle pas au poil ... en même temps la raquette ne permet pas non plus un réglage très très précis des coordonnées.

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté, c'est justement de ne pas pouvoir centrer l'objet, car il est en général invisible à l’œil, mais après 20 poses de 10s, l'objet deviendra visible...:be:

 

...

 

 

:be: C'est c_n !

 

Si il est toujours dans le même secteur on doit pouvoir y remédier ...

As tu déjà tenter de recentrer avec les réglages de la monture en élévation et azimut? C'est une idée comme qui me vient à l'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

 

Pour ma part ma monture est bien de niveau et je démarre également avec le tube à 0° à l'horizontale qui pointe au nord en direction de la polaire. Je règle ensuite l'alignement grâce à deux étoiles car je n'ai pas la possibilité sur le mien de pouvoir le régler avec 3 étoiles.

 

Les étoiles jalon que je prend sont bien écartées chacune de plus de 60° en azimut mais l'objet recherché n'est pas au centre de mon oculaire de 20mm. D'ailleurs il faut peut être que je fasse l'alignement avec mon 13mm j'aurais peut être alors plus de précision ?

 

Concernant mes coordonnées il faut que je revérifie car je l'ai est prise sur google map peut être ne sont elle pas au poil ... en même temps la raquette ne permet pas non plus un réglage très très précis des coordonnées.

 

Bonsoir,

 

C'est les coordonnées DMS qu'il faut rentrer dans la raquette.Voir sur cette page:https://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Orion XT 10g, qui a la même origine que les Flextube GoTo.

 

Je constate moi aussi des écarts importants pour le pointage. Il m'est arrivé plusieurs fois que l'objet recherché soit en dehors du champ, même à faible grossissement.

A priori, je fais tout bien comme il faut : l'horizontalité de la base, les coordonnées exactes, le choix des deux étoiles, etc. Par contre je n'ai jamais tenté de mette à jour le logiciel de la raquette…

J'ai essayé en variant les étoiles, mais c'est toujours pareil. Je n'ai pas trop insisté non plus, car je fais peu de ciel profond avec ce télescope. C'est surtout le suivi qui m'intéresse, et il est bon.

 

Sinon, j'ai remarqué une chose qui mériterait d'être confirmée : une fois que l'alignement est réalisé, et que le message de succès s'affiche à l'écran, il me semble que les moteurs ne s'enclenchent pas. Ce n'est que lorsqu'on fait une opération avec la raquette que le suivi démarre. Les deux ou trois dernières fois que je me suis servi du GoTo, j'ai donc appuyé sur ESC aussitôt l'alignement réalisé, et il m'a semblé que la précision de pointage était améliorée. Mais encore une fois, c'est à prendre au conditionnel.

 

 

Je me pose aussi la question de l'influence de l'offset du secondaire. En effet, selon la manière dont il est réalisé, l'axe optique n'est pas forcément parallèle au tube, et cela peut engendrer un décalage sur les coordonnées.

 

Pour préciser les choses, l'offset peut être réalisé en éloignant le secondaire du PO, comme indiqué sur cette image (flèche horizontale rouge) :

 

image001.jpg

 

L'offset peut aussi s'obtenir sans reculer le secondaire, mais en jouant sur son orientation :

 

image002.jpg

 

(article d'origine : https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/collimation-and-the-newtonian-telescope-v4-r2599)

 

Les deux solutions sont équivalentes optiquement, sauf que dans la deuxième l'axe optique (en tirets verts) est incliné par rapport à l'axe du tube. Pour les mêmes coordonnées affichées, le télescope va alors pointer dans une direction légèrement différente. Or rien ne garantit que d'un tube à l'autre on retrouve la même configuration, même s'ils sont tous rigoureusement collimatés. Cela pourrait expliquer pourquoi tous les télescopes Goto ne semblent pas égaux sur la précision de pointage.

 

Pour ma part, j'ai choisi encore une autre solution, à savoir que je ne mets pas d'offset, car je trouve que c'est plus pratique pour les star tests. Du point de vue de l'orientation de l'axe optique, ma solution revient donc au premier cas de figure.

Si ça se trouve, le logiciel intègre une correction des axes due à l'offset...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre cette histoire que d'un dobson à un autre cette alignement ne se comporte pas de la même façon.

 

Petite question lorsque vous mettez en route votre raquette et que vous validez la première étoile jalon est ce que vous y allé à la main en débraillant la monture ou vous vous servez de la raquette ?

 

Le sens dans lequel vous tournez la monture à t'il son importance ? Je tourne toujours la monture dans le sens des aiguilles d'une montre pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en suis à mon 3ème Goto Synta (xt10g, xx14g), et mon protocole est toujours le même, et les objets sont toujours dans le 14mm... voire le 8mm quand je fais la tournée des NP;

 

1 - Bien se mettre à niveau. J'utilise un gros niveau à bulles

2 - Je prends le premier jalon proche du méridien

3 - puis la Polaire, donc je peux prendre mon temps pour la centrer dans un réticulé de 12mm

4 - je rajoute des jalons au cours de la soirée pour augmenter encore la précision de pointage (plusieurs fois echap et un appui long de 2sec et l'affichage clignote 2 fois).

Donc ne pas oublier de vider la mémoire en fin de session (menu Clear PAE).

 

Peut-être ta mémoire est pleine de "nouveaux" jalons ce qui fausse ton modèle de ciel ?

On se fout complètement de la position de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement nous n'avons pas le même Dobson tu as du Orion alors que je possède du Skywatcher et je ne peux pas aligner sur plus de 2 étoiles. Je n'ai que le choix de l'étoile la plus brillante ou 2 étoiles.

 

Je n'ai par contre jamais essayé la manip que tu décrit (plusieurs fois echap et un appui long de 2sec et l'affichage clignote 2 fois)... qu'est ce donc cette manip ??

 

Il faut que je vois si je possède également ce menu Clear PAE.. Par contre pour avoir déjà essayé de démarrer sur étoile quelconque et pas au nord je suis encore plus dans les choux l'objet pointé n'est même plus dans l'oculaire ..

 

Peut être qu'un ré-alignement des encodeurs pourrait améliorer cette précision d'alignement.

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pris le temps de te répondre c'est que je sais que les motorisations sont identiques ;)

 

Quant à l'utilisation de ta raquette, as-tu lu la notice ?

 

Tu as la fonction PAE (Pointing Accuracy Enhancement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'ai bien la fonction PAE donc je vais pouvoir vider la mémoire de cette PAE.

Par contre aucune trace d'un possible alignement sur plus de 2 étoiles ni de cette manip que tu décrit ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélioration de la précision de pointage (PAE)

 

... le système SynScan propose la méthode PAE (Pointing Accuracy Enhancement). La PAE peut être effectuée sur 85 zones du ciel au maximum. La ou les zones où sont situées la ou les étoiles d'alignement devraient déjà bénéficier d'une précision améliorée.

 

La procédure de mise en oeuvre est la suivante :

 

1. Utilisez les flèches de direction pour recentrer dans l'oculaire le dernier objet sur lequel vous avez effectué un pointage automatique.

 

2. Maintenez appuyée la touche ESC pendant 2 secondes. L'écran doit vous afficher le message "Re-center" et la référence de l'objet doit clignoter 3 fois.

 

3. Assurez-vous que l'objet désigné est bien celui situé au centre du champ de l'oculaire et appuyez sur ENTER. Si vous souhaitez annuler, appuyez sur ESC. Une fois la position validée, le SynScan évalue le décalage et recalcule son modèle du ciel. Par conséquent, la précision sur la zone entourant ce nouveau point de repère devrait être améliorée.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélioration de la précision de pointage (PAE)

 

... le système SynScan propose la méthode PAE (Pointing Accuracy Enhancement). La PAE peut être effectuée sur 85 zones du ciel au maximum. La ou les zones où sont situées la ou les étoiles d'alignement devraient déjà bénéficier d'une précision améliorée.

 

La procédure de mise en oeuvre est la suivante :

 

1. Utilisez les flèches de direction pour recentrer dans l'oculaire le dernier objet sur lequel vous avez effectué un pointage automatique.

 

2. Maintenez appuyée la touche ESC pendant 2 secondes. L'écran doit vous afficher le message "Re-center" et la référence de l'objet doit clignoter 3 fois.

 

3. Assurez-vous que l'objet désigné est bien celui situé au centre du champ de l'oculaire et appuyez sur ENTER. Si vous souhaitez annuler, appuyez sur ESC. Une fois la position validée, le SynScan évalue le décalage et recalcule son modèle du ciel. Par conséquent, la précision sur la zone entourant ce nouveau point de repère devrait être améliorée.

 

 

;)

 

Merci pour ton aide en effet je n'avais pas les yeux bien en face des trous ! :confused:

Je testerai comme cela histoire de recentrer à chaque fois si léger décalage et au fur et à mesure de la soirée le centrage devrait en être amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il me semble, de mémoire, qu'en centrant un objet ou une étoile, il suffit d'appuyer sur la fonction "alignement" pour prendre en compte cet objet ou cette étoile en qualité de nouveau jalon .

 

Pour info cette fonction existe sur les intelliscope (on peut aller jusqu'à 7 étoiles jalons, j'ai testé) mais n'est pas décrite dans la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il me semble aussi qu'après un alignement réussi sur la raquette j'ai à chaque fois un message comme quoi la précédente valeur de PAE vas être appliquée et je suis obligé de faire echap 2x pour revenir au menu principale.

 

Donc j'en conclue que la PAE doit se réappliquer à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite question que je me pose concernant l'utilisation de mon dobson flextube 305mm GOTO.

 

Si certains d'entre vous en possède un pouvez vous me dire si après avoir fais votre alignement (sur 2 étoiles pour ma part) vous arrivez à pointer un objet au centre de votre oculaire ou si celui-ci apparaît dans votre oculaire mais non centré ?

 

En effet je n'arrive pas à avoir les objets que je recherche au centre de mon 20mm après avoir fait cet alignement. L'objet recherché apparaît dans mon oculaire mais pas au centre. Peut être est-ce normal je ne sais pas trop ...

 

J'ai essayé avant de mettre en route le système de pointer mon dobson sur une étoile ou sur la polaire ou bien encore de mettre l'instrument à 0° d'altitude mais rien n'y fait lorsque j'aligne mon dobson (essayé avec plusieurs étoiles jalon arcturus,vega,deneb,altair,dubhe...) à chaque fois la raquette me marque "alignement réussi" mais l'objet n'est jamais au centre.

 

Je précise que ma monture est bien droite avec le niveau à bulle.

 

Voilà peut être que certains d'entre vous sauront m'aiguiller et me dire pourquoi. Merci :)

 

Perso, j'ai eu cet ensemble goto.

Cela fonctionne à merveille, mais le pointage est trop dépendant de la géométrie des axes.

Déjà une mise à niveau de la base améliore, puis il faut l'orthogonalité des axes azimuth et élévation.

Sur un rocker en bois avec des patins téflon ou même roulements sur l'élévation, l'axe élévation (celui des tourillons) n'est pas orthogonal dans une tolérance suffisante. Il faudrait viser quelques minutes d'arc au maximum.

Dans cette tolérance on pourra espérer une pointage à +/-5min d'arc au pire.

Sur le lx200 à fourche, l'ensemble arrive d'usine avec pour précision la minute d'arc (les bras de fourche sont réglés pour obtenir cette orthogonalité). C'est plutôt mécanique avec des pièces métal.

Sur le sw goto dob le rocker est en bois Ikea qui travaille avec l'humidité (o.5mm de dérive au bout d'un certain temps cela peut arriver).

Sur le lx 200 on a aussi le réglage 3 étoiles qui améliore encore et puis le système smart mode qui modélise sur 40 étoiles mini la voute céleste pour garantir la minute d'arc de précision sur tout le ciel.

Conclusion: sur le sw dob, faire le réglage des axes sur le rocker en bois et des tourillons du tube (faudrait viser le 1/10mm sur la distance entre paliers), mettre à niveau le plateau, et puis vernir le rocker pour bloquer l'humidité. Réalisant ceci on pourrait viser les 5 min de précision de pointage.

 

Sur le mien sans rien faire sauf le mise à niveau du plateau il y avait un pointage à 1/4-13° au maximum. Peut-être que eqmode prends en charge le dobson et on aurait la possibilité de réduire l'erreur de pointage, un smart mode aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.