Aller au contenu

Tout nouveau en Normandie


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes nouveaux sur ce forum et complètement débutant en astronomie où nous avons décidé de s'y mettre en famille ! Mon épouse et moi-même ainsi que notre fille de 7 ans.

 

Bon ben comme tout mauvais débutant que nous sommes, nous avons acheté une lunette à priori de mauvaise qualité (Seben 1000-114) que nous recevons demain 8 août.

 

Nonnnn, ne me frappez pas, je savais pas :p

 

Nous allons donc commencer humblement par observer la lune et si effectivement, l'astronomie nous plaît, nous investirons dans une VRAIE optique....peut-être d'ailleurs que ce fameux Seben tant décrié sur les forums nous donnera satisfaction pour commencer....wait and see...

 

Et enfin, afin de partir avec de bonnes bases, nous avons compléter notre achat avec différents livres sur l'astronomie que nous avons commencé à dévorer.

 

Nous sommes en Normandie, dans le 27 et friand de bons conseils donc ...au plaisir de vous lire :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi et ta famille.

 

Ce que tu as acheté n'est pas vraiment un lunette, c'est un réflecteur à priori de type Newton ayant la particularité d'avoir une lentille divergente (une barlow) à l'entrée du porte oculaire pour rallonger artificiellement une focale trop courte, il est aussi possible que le miroir soit sphérique et non parabolique. Mais ce qui va te donner le plus de fil à retordre c'est la monture je pense.

 

Bon je vais pas en dire plus car apparemment tu sais déjà à quoi t'attendre, tu nous dira ce que tu as pu voir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre accueil.

Si je devais évoluer rapidement, je m'orienterai peut-être vers quelque chose comme çà :

 

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

 

ou çà

 

Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB

 

Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre accueil.

Si je devais évoluer rapidement, je m'orienterai peut-être vers quelque chose comme çà :

 

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

 

ou çà

 

Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB

 

Quel est votre avis ?

 

Je ne suis pas professionnel en la matière mais le 200/1000 est un peu plus compliqué à mettre en place mais si vous voulez faire de la photo il est top, pour le visuel le dobson ! mais il va falloir s'habituer à bouger l'instument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toute la famille. ^^

 

Peut-être pourriez-vous commencer par utiliser votre nouveau jouet, par nous décrire ce que vous voyez, d'où vous observez, ce que sont vos attentes aussi.

 

L'astro est une longue patience. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Il eut été préférable de demander conseils avant l'achat. Maintenant que c'est fait, il faut l'utiliser du mieux possible... La Lune est une bonne cible pour faire ses armes.

 

Pour progresser, le 200/1000 sur EQ5 est une illusion. Cette monture est bien trop faible pour porter un engin aussi lourd. Même en visuel ça sera chaud. Et pour la photo, n'en parlons pas ! Cela dit, il y en a certains qui te diront qu'ils ont réussi à faire des photos avec un 300/1500 sur une EQ1 de table...

 

Le visuel semble bien plus adapté à l'astronomie en famille. Donc l'achat d'un Dobson est une bonne idée. On met l'argent dans ce qui compte : l'optique, et non dans une monture équatoriale inutile.

 

Le 254/1200 est un excellent choix même s'il sera un peut lourd pour une fille de 7 ans :

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

 

Il faudra ultérieurement investir dans quelques oculaires de qualité comme le zoom Seben (si si, il a été éprouvé et c'est un des rares trucs de Seben qui tient la route...). Syncopatte pourra en dire plus. Ou encore des Baader Hyperion qu'on trouve d'occasion à moins de 80€ avec un peu de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours.

 

Effectivement, ce qui nous intéresse, c'est le visuel.

 

Je ferai un petit test report du Seben dans quelques jours (je le reçois aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours.

 

Effectivement, ce qui nous intéresse, c'est le visuel.

 

Je ferai un petit test report du Seben dans quelques jours (je le reçois aujourd'hui).

 

Bonjour et bienvenue!

 

si le visuel est l'attrait principal, l'évolution du matériel se fera sans doute avec un dobson...Avez vous un ciel "correct" autour de vous ?

 

Pour les prochaines semaines, la lune, bien évidemment, mais également saturne et quelques objets "faciles" peuvent être des cibles (je ne me risque pas avec jupiter, de plus en plus basse au dessus de l'horizon dès la nuit tombée...):

amas globulaire M13, nébuleuse oméga (M17) dans le sagittaire, amas ouvert M11...

 

Tiens nous au courant de tes observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord.

 

Alors que donne le déballage, montage et apprentissage de ce Seben ? Oui bien sur ce n'est pas le modèle le plus simple à apprivoiser car pas au top, mais il l'est là. Donc pas de panique, il va vous être utile pour vous familiariser avec le matériel. Je ne donnerais pas encore de conseil pour la suite car après plusieurs sorties, vous allez surement vous rendre compte que vous êtes plus planétaires, ou ciel profond, nomade, ou à domicile. On pourra vous aider au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.