Aller au contenu

Une nouvelle , enfin son père


vin.100

Messages recommandés

Bonjour, je suis le fil très intéressant et je vous souhaite à tous les deux bonne continuation dans votre belle aventure père-fille !

 

J'ai une question qui peut être ne méritera pas de réponse (si ça ne me regarde pas).

 

Je Je lis que ça mère doit être convaincue, sur quel point est-elle rétissente ?

Est ce le budget ou bien une autre raison ?

Désolé d'être indiscret et n'hésite pas à ne pas me répondre... mais cela a piqué ma curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements !

 

Non je n'ai pas encore regardé les annonces mais je n'y manquerai pas.

 

Zera, pas de soucis pour ta question, comme tous les enfants (je présume), la p'tite trouve rapidement que quelque chose est "trop bien".

 

Quand ce quelque chose coûte 10 euros, ce n'est pas encore trop grave si elle abandonne mais vu les prix du matériel, il faut vraiment que sa passion dure et ne soit pas un feu de paille...

 

De plus comme ça maman est très économe, chaque euro compte alors elle veut vraiment voir ce que la petite persévère pour que si on achète un téléscope ce ne soit pas de l'argent jeté par les fenêtres. Par contre une fois qu'elle sera "sûre" que ce n'est pas une envie passagère, elle ne sera pas contre la dépense...

 

Ici, elle vient de commencer à lire "l'astronomie facile et amusante pour les 8-12 ans" et je lui ai mis Star Walk sur la tablette (elle a directement chercher son signe du zodiaque à l'écran...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum! :)

 

Oui ça me semble être une bonne décision d'attendre un peu avant l'achat, de voire comment évoluant la passion de ta fille...

 

Je suis un jeune astronome débutant, mais je peux te dire que le dobson 203 est bien. j'en ai un, PERL (c'est la meme qualité que le sky watcher)

 

Sur ton lien il coûte 398 euros, j'ai acheté le mien 389 euros ... peut-etre que le tiens à quelque chose en plus en tout cas niveau prix/optique-diamètre moi j'en suis plutôt content. En 5 mois d'utilisation je n'ai pas eu besoin de faire la collimation. ta fille ne pourra pas le transporter seul par contre... et c'est un instrument qui commence à prendre un peu de place.

 

Je sais pas si tu as un magasin vers chez toi mais si c'est le cas je te conseille (quand le moment sera venu ;) ) d'acheter au magasin plutôt que par internet.

 

En attendant l'investissement, profite bien du club d'astronomie, ... et du home cinéma :rolleyes:

 

bonne continuation à toi et à ta fille! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois ce Dobson-ci par exemple https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/skyliner-200p-8-dobson-7.

 

Naturellement, il faudrait qu'en même qu'on puisse observer via une lunette pour se rendre compte de la différence...

 

Elle va devoir ramer avec sa maman mais je vais l'aider...

 

Michel, disait en rigolant hier soir: "la prochaine fois qu'on se voit, tu devras me montrer 10 constellations et me les citer !" et bien, au final, ça pourrait être une manière de convaincre sa maman...

 

Ce newton 203/1200 mm sur monture azimutale très stable (un "dobson") est un bon choix qui offrira des performances bien supérieures à des lunettes achromatiques type 90/900 ou 120/1000 mm vendues sur des montures équatoriales souvent un peu faibles pour porter dans de bonnes conditions le poids des instruments.

 

Compte tenu du volume de ce dobson, il sera probablement nécessaire de "donner un coup de main" à ta fille pour le transport et la mise en place sur le site d'observation (un avertissement : ne jamais observer le soleil sans avoir d'équipement approprié - danger de brulure de la rétine).

 

Quelques chiffres :

- le télescope : longueur du tube : 1,12 m / poids 11 kg

- la monture azimutale : diamètre : 52 cm / hauteur : 74 cm / poids : 11,5 kg

Pour une première idée des dimensions, une photo :

15842-1334161745.jpg

Si ce matériel est trop volumineux, il est possible de trouver un 150 mm (https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/skyliner-150p-6-dobson-7) d'un poids inférieur (15,8 kg au total).

 

Par ailleurs, savoir que ce type d'instrument n'est pas en mesure de pratiquer l'astrophotographie (sauf à prévoir des modifications conséquentes).

Pour mieux connaitre ce matériel, le manuel d'utilisation : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf

 

Ne pas oublier qu'il peut y avoir de bonnes affaires sur le marché de l'occasion (http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5 / http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/)

 

Concernant la collimation des miroirs, il est inutile d'y toucher à réception du matériel. Ce réglage sera nécessaire ultérieurement si besoin (ne pas hésiter à demander une aide aux personnes du club pour bien apprendre à maitriser cette opération qui, avec de la pratique, devient une simple routine).

Dernière recommandation : continuer de fréquenter le club. C'est le meilleur moyen pour progresser rapidement dans la pratique.

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Je déterre mon post 😁

 

Après tergiversation et intérêt intermittent de ma fille, je viens d'acheter... des jumelles 10 X 50.

 

J'ai profité d'une éclaircie pour observer la lune hier soir  (mais aussi Saturne et Jupiter - des petits points lumineux évidemment - mais rien qu'à se dire qu'on peut voir ses planètes si éloignées [toute proportions gardées] et imaginer que ce que l'on verrait avec un téléscope...)  

 

Même si elle n'était pas énorme, elle était captivante à regarder en particulier la partie à la limite de l'ombre (désolé si je n'utilise pas les bons termes mais je me comprends).

 

J'ai commandé le livre "le ciel aux jumelles" on va voir s'il me sera utile.

 

En tout cas une chose est certaine, cette petite séance me conforte dans mon envie d'avoir un téléscope (ma fille  serait ravie de l'utiliser mais il faut que je lui "rappelle" - comme pour les étoiles filantes...). Vu les délais de livraison, j'ai le temps de me décider définitivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans, c'est pas si vieux. 😛

J'aime beaucoup ce petit message, c'est exactement mon parcours depuis que je me suis relancée il y a quelques jours.

Avec des jumelles 10x50, j'ai quand même eu l'impression d'apercevoir un "semblant" d'anneau de Saturne, du orange sur Mars et les satellites de Jupiter.

Même impression avec cette limite d'ombre lunaire. 🤩

J'ai aussi depuis peu le livre "le ciel aux jumelles". Il est vraiment bien fait mais pas encore pu entamer la chasse fructueusement.

 

Et oui, ça donne tout de suite envie de voir en plus gros ! Et rien que la Lune dans un télescope, c'est encore plus magique. 🌝

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.