Aller au contenu

Construction d'un T500 et de sa monture...


zeubeu

Messages recommandés

Merci au dernier complimenteurs :-)

 

"Ton autoguidage arrive a compenser ces variations rapides d'environ 2" d'amplitude?"

 

Bien sûr :-) Je guide à +-1 pixel. Regarde la courbe que j'ai postée quelques pages en arrière.

 

"Tu as identifié ce qui te provoque ces petits pics? "

 

Non, j'ai pas cherché et ça ne m'inquiète pas plus que ça !!

Sûrement un mauvais coup de la turbu, des pics de 2", vu à quelle vitesse le moteur tourne, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as réussi à faire une courbe d'EP avec PHD2 et PecPrep ;)

Le résulat est vraiment honorable et comme tu le dit toi même les pics sont surement dût à la turbulence ce qui n'a rien d'étonnant au vu de la vidéo que tu viens de poster. L'entrainement par friction ça marche quand même super bien :p

En tous cas si tu as régulièrement un seing aussi mauvais, ça vas pas être simple d'imager avec ta focale :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

J'ai suivi avec la plus grande attention ce post et j'envisage la fabrication d'une monture pour un Newton-Cassegrain de 400mm pesant 70kg.

Ce sera sans doute une monture à berceau, à mon sens plus facile et plus tolérante à fabriquer. Je connais les inconvénients: encombrement et impossibilité de pointer le Pôle Nord, mais m'en fous :be:

L'électronique sera la même, à base d'une motorisation d'EQ6. J'ai une Atlas EQ-G, la raquette est-elle directement compatible avec la carte mère d'une EQ6?

La difficulté sera a priori de laisser l'amplitude nécessaire en latitude et azimute pour la MES mais j'y réfléchis...

 

J'ai une question pour Zeubeu: il n'y a pas de crémaillère sur la roue de DEC, la courroie adhère sans problème? sinon j'ai vu des crémaillères souples comme ça:

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3278&lie=0&nav=3

Serait-ce utile ou pas du tout?

 

Question sur les montures à berceau, l'axe de DEC doit-il forcement être au milieu du berceau entre les piliers Nord et Sud pour répartir les forces équitablement sur ces piliers?

Si on l'excentre vers le haut et qu'on met la roue de DEC en bas le moteur sera soulagé? Ou pas du tout? mes cours de mécanique sont loin désolé...

 

Merci à vous.

Vincent.

Modifié par 2rosesvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent :-)

 

Pour la raquette je sais pas. Au pire tu achètes le kit goto et tu aura tout : électronique, raquette et moteur.

 

Pour la crémaillère, pas besoin :-) La courroie adhère très bien sur la tranche de la roue en bois qui est vernie.

 

Il y a une autre solution plutôt que d'utiliser une courroie tu peux plaquer (avec un système de ressort) un galet contre la roue.

 

Pour la construction de ta monture à berceau je te conseille de contacter l'APO_team : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042207.html

 

C'est une monture comme ça que tu veux faire, non? Avec le tube au milieu de la structure je suppose.

 

Tu va le chercher quand ton T400 ? Tu sais que je suis à 2 min en voiture de celui-ci, alors je te conseille de passer chez moi pour jeter un œil à la monture de mon T500 ... :-)

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fred.

 

C'est bien une monture comme ça que je voudrais bricoler:

http://www.cloudynights.com/topic/179970-diy-mount-english-yoke/

 

Ton tube seul pèse combien? le 400 pèse 70kg parait-il.

45mm d'alu suffisent-ils pour les axes de DEC et AD? Je lorgne vers du 50mm en inox en DEC et au moins 60mm en AD, c'est trop? ou pas assez?

 

J'aimerais rester sur un système de courroie pour les 2 axes, faudra que je calcule tout ça. A priori tout est interchangeable entre les EQ6 et les Atlas EQG, je vais donc commander seulement la carte électronique et les 2 moteurs, j'attends la confirmation de Pierro Astro.

 

Pour le cadre du berceau, je pense à des poutres de chêne de 10x10cm, facile à trouver et à travailler, ou sinon des poutrelles en acier mais je ne suis pas équipé pour la soudure...

 

Pour le moment ce ne sont que des gribouillis sur des brouillons, je devrais commencer la bricole miaout comme dit le chat!

 

Je passerai chercher le tube après le 15 août, donc si tu es là effectivement c'est avec grand plaisir que je passerai jeter un coup d'oeil à ta réalisation.

 

Tu as fait des images récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon tube fait au moins 65 Kg.

Pour les axes je pense que tu as bon, surtout en inox, ça devrait aller.

Oui, c'est très bien les courroies qui entrainent de grandes roues.

Pour le cadre je ferai ça en poutrelle d'acier. Tu peux toujours acheter les poutrelles, les découper et les faire souder à quelqu'un, ça te reviendra pas très cher à mon avis 4 soudures pour faire un cadre.

J'y serai en Aout, tu pourra passer chez moi et après je te mènerai chercher ton 400 :-)

 

Pour les images c'est la dèche en ce moment. Quand la météo le permet, j'essaie de faire du planétaire mais je n'ai pas eu de bonnes conditions pour avoir des images présentables...

 

Dès que je fini mon dob (un T500 FD 4,5 motorisé Altaz en cours de finition pour le visuel et l'imagerie planétaire) je repasse l'astrographe en mode ciel profond avec un 600D défiltré au foyer. J'espère qu'il fera beau cet été...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Je bosse sur un T600... :-)

Ouais je sais... c'est une maladie qui s'appelle la constructionite aigu :-)

 

Quelques images du T600 : http://www.astrosurf.com/zeubeu/T600.htm

 

Quelle magnifique machine, tu ne t'arrêtes effectivement jamais, toi ! ;)

Par contre, le viseur point rouge toutenplastok sur un engin aussi massif, ça ma choqué ! :be:

Allez, au moins un QF ou un telrad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une boite à miroir noircie , un peu de carbone , une araignée pleine de trou, l' ensemble

rend bien.

Faudra une clef pour faire la collime ?

JM

 

Oui ça ne me dérange pas de faire ça avec une clé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 29/07/2015 à 19:33, zeubeu a dit :

Ya même un beau gosse qui est passé devant le primaire :-)))))

 

IMG_20150729_193138_bis.jpg

 

Bonsoir Zeubeu,

 

Je déterre cette photo de ton fil, car je suis en pleine réflexions pour reprendre la cage du primaire de mon "photoStrock" qui est également sur monture en fer à cheval.

Ton télescope est proprement monstrueux! Franchement fantastique...

 

Comment as-tu fait pour éviter tout mouvement du primaire lorsque tu dépasse les points de touche en visant à l'Est ou à l'Ouest?

Idem quand tu shootes, entre le Zénith et la Polaire?

 

D'avance merci!

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zeubeu a dit :

Salut !

C'est tout simple, j'ai des touches latérales en téflon.

zeubeu1.jpg

 

D'accord! donc tu veux dire que tu as plus de 3 touches latérales? et qu'au final, ton miroir ne peut aucunement se "translater" quel que soit le point visé dans la voûte céleste? Mais quand tu es totalement retourné (si tu vises la Polaire), çà marche?

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zeubeu a dit :

J'ai trois touches en tout, les deux que je t'ai indiqué par une flèche, et le roulement en bas à droite.

3 touches suffisent pour que le miroir ne puisse pas translater quel que soit sa position.

 

Ok, nickel. Merci à toi pour ta réponse...

Je te tiendrai au courant du résultat...

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 03/04/2015 à 06:28, serge vieillard a dit :

Avé un dessin vite fait, c’est peut être plus clair.

 

8125-1428035234.jpg

 

 

 

Vue d’ensemble en 3D

 

On voit le concept de la monture :

 

- 1 rotule associée à 1 butée (qui bloque 3 degrés)

 

- 2 points sur une portion de cylindre

 

- Reste un seul mouvement de rotation en AD.

 

 

 

Sur les autres dessins, l’imprécision de positionnement des axes est volontairement exagéré pour comprendre ce qui se passe dans la vraie vie.

 

 

 

La vue de face

 

j'ai ôté le texte initial car les 2 axes supporteront le galet d'entrainement, ce que je n'avais pas noté en première lecture. Donc on réduit bien la chose à 1 point de contact vu sous cet angle de vue. Mais au regard du point suivant, pas sur que ce soit une solution épatante..... Là aussi, il faut porter ce galet de façon iso, ce qui n'est pas le cas ici.

 

 

 

La vue de côté

 

- 1° dessin, ce que tu fais : seul un roulement sphérique portera correctement sur un même axe. Pour le galet d'entrainement, seule une extrémité portera.

 

- 2° dessin, ce qu’il faut faire : l’axe est porté par un palonnier, ramenant la génératrice de contact en 1 point (par ailleurs, ya donc plus besoin de roulements sphériques).

 

pour le galet moteur, fô décliner le principe :

- ton galet moteur doit venir en contact >>>> tout l'ensemble support des 2 galets porteurs DOIT être oscillant, comme ci-dessus.

- ton galet moteur doit être bien porté >>>> son axe est libre dans l'espace, il est porté par 4 points, ici matérialisés par tes roulements SPHERIQUES.

 

l'autre solution est d'avoir un réglage très fin de la position de chaque axe, en regardant comment tout cela porte, c'est du grand art, au bleu de prusse, etc....

Bonjour,

 

Pourquoi utilisez-vous 2 galets pour l'entrainement en rotation du fer à cheval (en bas à droite sur votre vue de face) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Il y a 10 heures, Deckard.R a dit :

il est apte à recevoir un boîtier Asiair pour l'autoguidage (en théorie) ?

 

Je ne connais pas les specs de l'Asiair, mais si ça pilote une eq6 alors oui 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.