Aller au contenu

Transport du télescope


Zera

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens vous demander votre avis, bien que je ne sois pas certain qu'il existe une solution magique !

J'ai donc mon Mak-127 et sa monture AZ-4, ce modèle étant justement adapté à mes aller-retours Paris-campagne.

 

Mais justement quand je le fais, parfois en voiture, pas vraiment de problème mais je n'ai pas de voiture ! :p

 

Je fais donc beaucoup de voyage en train (en pourcentage) et je me suis trouvé un peu encombré...

La valise et l’étui du télescope d'une main, et la monture de l'autre main plus un bagage à main. C'est passé mais franchement pas pratique, je galère dans les gares et les transports.

 

Je me pose donc la question d'un rangement plus pratique pour le transport ferroviaire. Je n'ai que le petit étui SW d'origine dans lequel on rentre le Mak et quelques petits accessoires. j'ai jeté un coup d’œil sur les sacs et valoches. Pour ce type de modèle rien de bien adapté mais avant d'acheter du matériel sans certitude je viens solliciter votre expèrience !

 

Pour éviter un maximum d'encombrement, j'imaginais prendre un sac où je puisse ranger à la fois la monture et le mak ?

 

Genre les modèles AC0040.2 ou AC0040.8 ci-dessous

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/sac-de-transport-pour-telescope_detail

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ton meilleur amis se trouvera chez Décath ;)

 

Au rayon sports co' ou plongée tu trouveras de très beaux zé grands sacs de transport avec parfois même des roulettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ton meilleur amis se trouvera chez Décath ;)

 

Au rayon sports co' ou plongée tu trouveras de très beaux zé grands sacs de transport avec parfois même des roulettes ;)

 

 

Donc l'idée est bonne, mettre les 2 ensembles n'entraine pas trop de risque pour l'instrument ?

 

Sujet intéressant, donc à suivre... 😊

 

Merci, on fait ce qu'on peut ;).

 

As-tu pensé aussi au sac à dos, tu aurais les bras libres pour tout le reste.

 

Ah bha oui... je n'y avais pas pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi j'utiliserais au moins un sac à dos.

 

Si tu n'es pas trop chargé et que le sac et grand ça pourrait quasiment tout rentrer sans le sac.

Sinon au pire tu te retrouve avec le sac sur le dos, une mallette dans une main et le trépied dans l'autre, c'est faisable.

 

Pour le trépied si il ne va pas dans le sac ou sur le sac, je te conseille la fabrication d'une bandoulière. Il te faut 3 m de corde ou cordelette (pas trop fine sinon ça cisaille l'épaule). Un nœud coulant de chaque coté (le nœud de pendu est idéal) et voilà. Ca s'installe ou se désinstalle en 3s et ça facilite vachement le portage.

 

Dans tous mes déplacements en train je suis partisan d'avoir le moins de sacs possible. Je préfère un seul énorme sac que 3 petits, j'aime avoir les mains libres.

Le gros sac de randonnée/alpinisme est idéal car il est très confortable à porter même si il est très chargé. Selon les cas j'utilise le sac d'alpi de 35 l ou le sac de portage de 80l voire carrément le gros sac de hissage de 200l si besoin.

 

J'ai réussi à partir plusieurs fois avec un seul sac à dos pour un petit instrument astro sur trépied photo + mes affaires et celles de bébé + bébé. Le sac étant (très) gros, il fait un dossier confortable à bébé lorsqu'il est sur mes épaules, c'est top.

Bon par contre c'est lourd : 30 à 40 kg... (30 ça va, 40 ça devient dur pour un mec qui en pèse 60 comme moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au risque d'être un peu hors sujet,

si tu connais un peu le ciel grâce à l'usage des cartes ou du go-to,

ce mak reste utilisable sur un bon trépied photo, qui serait plus facile à emporter dans les transports publics. (j'ai acheté tous les miens en vide-grenier, Velbon, Manfrotto, Gitzo, pour 15 à 40 € la pièce)

 

On pourrait facilement concevoir -trajet en voiture avec monture et -trajet en train avec trépied,

sur bien des objets, en visuel, ça fonctionne !

(bien sùr, en grossissant 200x ou +, c'est moins vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai du coup plein de piste !

 

Je me laisse encore un de temps de réflexion mais j'aime bien l'idée du sac à dos et du pied en bandoulière avec ou sans sac.

 

J'ai déjà eu l'occasion de tester une monture limite malgré le faible poids du Mak127 et ça ne m'a pas du tout convenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doublon

 

j'en profite pour afficher une pensée profonde:

 

on dit que l'astronomie est école de patience. En fait ce n'est rien comparé à chercheur SETI
Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ayant eu le même problème que toi, voilà la solution que j'ai prise:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129611

 

Avec un petit regret tout de même pour le suivi planétaire, je suis en train de réfléchir à changer la monture pour une EQ2 ou EQ3. Mais cela fait plus de 2 ans que je navigue avec ça, et ça me va très bien.

 

Poids total sur le dos: environ 8 kg de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.